Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 17 Juin 2025, 07:57
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 10:54  −  Sujet du message : Saturation et VU-mètre
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4793 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Bonjour!

J'aimerai vous poser quelques questions.
-Qu'est ce que physiquement la saturation?
-Quel lien y a-t-il entre le VU-mètre et la saturation?
Voilà. Eventuellement, j'aurai une ou deux autres questions à poser...

KMP.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 11:41 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Physiquement, c'est lorsque un (ou plusieurs) échantillon(s) est (sont) trop fort(s) pour être traduit par une valeur numérique.
La valeur est donc mise à la valeur la plus élevée possible et donc va perturber le calcul des différentes fréquences qu'il va falloir reproduire.
Plus le nombre d'échantillons à la valeur maximale augmente, plus cette perturbation va se traduire par des fréquences mal calculées et va se traduire progressivement par des tchrrihhh dans les hauts parleurs.
Dans l'absolu, quand une saturation complète est vraiment longue, on obtient une onde carrée (les enceintes apprécient vraiment les ondes carrées :smt010, les oreilles s'en fichent, elles ont explosé avant).

Le vu-mètre (numérique parce que le vu-mètre analogique ne fonctionne pas exactement de la même manière), est la représentation directe de la valeur de chaque échantillon, de moins l'infini à zero dB (qui est la valeur maximale admissible). Quand il tape dans le plafond (on dit qu'il clippe), alors il ya eu une saturation numérique, plus ou moins longue, plus ou moins génante.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 12:01 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4793 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Ok.

Donc ma troisième question est: comment régler le gain d'entrée du micro à l'aide du VU-mètre pour ne pas clipper?

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 13:17 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Inscription : 2 Janvier 07
C'est le dilemme. Il faut que l'enregistrement ait un signal le plus fort possible pour qu'il soit bien détaillé, mais qu'il ne clippe jamais. On va donc devoir prendre de la marge, tout en la gardant la plus courte possible.

Si la voix est toujours sensiblement au même niveau, facile, on fait un enregistrement d'essai, on regarde, on regle et on recommence au point 1 jusqu'à ce qu'on soit content.

S'il y a de très fortes variations, il peut être judicieux de faire la prise en plusieurs fois et de re-régler le préampli à chaque fois : les séquences chuchottées, les sequences à voix normales, les séquences hurlées.

Il peut être judicieux d'intercaller un compresseur réglé très léger avant d'attaquer la carte son (un compresseur externe donc), ce qui peut atténuer, lisser certaines variations de volume involontaires ou causées par l'acteur qui bouge par rapport au micro.

Il est surtout recommandé, si c'est possible, d'enregistrer en 24 bits car la dynamique théorique étant beaucoup plus grande qu'en 16 bits, on peut se permettre d'enregistrer à -20 décibels de moyenne, voire moins, sans pour autant perdre un iota de nuance. Ainsi si le son monte ou si on doit crier, on ne va pas saturer.
Naturellement, avec les cartes son grand public, il est rare de pouvoir enregitrer en 24 bits, dommage. Relisez votre notice.

Mais ! Il y a un Mais. Tout ça serait trop simple, et on se demanderait pourquoi les ingé sons doivent faire des années d'études pour obtenir leur diplomes, s'il n'y avait pas un autre problème à gérer : un préampli analogique va saturer de lui même bien avant que l'échantillonage numérique n'atteigne zero dB.


C'est à dire que, comme je le disais plus haut, un vu-metre analogique n'est pas calé sur la même échelle qu'un vu-metre numérique. Ce ne sont pas les même décibels. En numérique on parle de 0dB FS (full scale), en analogique ce sont des dBu et des dBV qui indiquent un véritable voltage.

Argh, le truc qui tue ! Ça veut dire que même si on ne clippe pas, on peut parfaitement enregistrer un son plein de tchrriiiichrrroup, qu'on va échantilloner avec amour et restituer exactement pareil aussi moche ? Ben oui.

Bon, pas besoin de connaitre les détails. Ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des appareils sont réglés pour une différence de 18dB FS entre le zero dB analo et le zero dB numérique (zero dB FS). Par contre, on pourra tenir comte du fait qu'un appareil analogique est, lui capable de supporter une certaine saturation avant qu'elle ne devienne désagréable à l'oreille. On appelle ça le "head room".

Conclusion, si on utilise un préampli analogique, il est recommandé d'enregistrer avec un signal moyen sur le vu-metre analogique tournant autour de -18 dB FS, sachant que s'il monte occasionellement vers -10, ça devrait être encore propre à l'oreille.

(si on est tout en numérique, on se fiche un peu de tous ces détails, les appareils numérisent très vite et donc la préamplification est faite de manière logicielle, et non pas à l'aide de transistors ou de lampes)

Mais il reste un autre facteur de saturation dont nous n'avons pas encore parlé : Comment votre micro encaisse-t-il la pression acoustique ?

Damned, c'est vrai! Un micro, c'est une membrane fragile qui subit des variations de pression et qui va restituer le signal sous forme electrique, mais que se passe-t-il si la pression est tellement forte que la membrane finit par se coller au fond de la capsule. ?

C'est une image mais vous voyez ce que je veux dire : demandez à votre petit frère de tenir une feuille de papier à deux mains. Empruntez le sèche-cheveux de votre mère et dirigez le (allumé) vers la feuille. Au début celle-ci va vibrer, mais si vous vous approchez trop, la feuille de papier va finir par se plaquer comme si elle était collée.

Ben pour le micro c'est pareil. On traduit sa capacité à encaisser une pression acoustique par une valeur encore exprimée en décibels, mais encore différents, sinon ce serait vraiment trop simple : ce sont des dB SPL cette fois ci.

Un micro fait pour enregistrer une grosse caisse va pouvoir encaisser un niveau fort, mais sera peu nuancé. A l'inverse, d'autres micros seront beaucoup moins tolérants mais restitueront beaucoup de nuances.

Malheureusement, les micros grand-public indiquent rarement ces détails qui ne pourraient que perturber l'utilisateur lambda et l'amener à poser des questions génantes au chef de rayon qui n'y connait absolument rien.

Conclusion, tant qu'on reste dans le modeste home studio, il n'y a plus qu'à essayer de faire une bonne salade de toutes ces informations, la digérer plus ou moins, ouvrir ses oreille en grand et, si l'on perçoit quelque chose qui cloche, essayer de deviner si cela provient du micro, du préampli ou de l'échantillonage. Pas simple tout ça :smt017

Dans la pratique, comment ça se passe ?
- Si j'ai un micro multimedia branché dans ma carte son intégrée.
Ben je ne me prend pas la tête, je branche, je regle le niveau d'entrée du micro (eventuellement j'enclenche le boost mic) de manière à ne JAMAIS clipper. Puis j'écoute. Si le son reste moche c'est le micro qui a saturé et donc il faut s'éloigner un peu, refaire les réglages et refaire la prise.

- Si j'ai une petite table de mixage ou un préampli de type Art Tube MP ou si je passe par le préampli de mon lecteur de K7 de chaine Hi-Fi.
Je vais commencer par régler cet appareil de manière à ce que son propre vu-metre (ou ses leds) flirte avec le rouge mais ne l'atteigne que rarement.
Ensuite, je branche le tout dans l'entrée ligne de ma carte son. Et je regarde ce que ça donne sur mon vu-metre numérique cette fois.

Si je sature, c'est peut-être parce que j'attaque un appareil grand public (la carte son) avec un appareil profesionnel (le préampli). Dans ce cas, il existe parfois un bouton +4dBu/-10dBV : passer sur le -10dBV pour rendre la sortie du preampli compatible avec l'entrée de la carte son.

Sinon, baisser le niveau du préampli pour ne pas saturer l'entrée dans la carte son.

Si je ne sature pas mais qu'au contraire le signal est vraiment faible, résister à l'envie de booster le préampli. Faire un essai d'enregistrement dans ces conditions, nettoyer le bruit de fond éventuel et pousser le volume de la piste pendant le mixage. Si le son est propre au départ, ça devrait rester propre.

Si le son est moche, c'est peut-être le micro qui a saturé.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 13:27 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 348 posts
Inscription : 12 Décembre 06
Ce qu'on fait en studio c'est qu'on règle les gains en fonction des volumes les plus forts que les zicos font avec leurs instrument sur le morceau enregistré.

Avec ça on est à peu près sûr que les prises seront bien faites.

J'aimerais revenir sur la saturation, en fait il y en a trois types courants.

1- La membrane du micro encaisse mal une forte pression acoustique générée par un son très fort. L'onde restituée est déformée, même si le gain est bien réglé, car la membrane n'est pas capable de suivre le mouvement. Donc on ne peut donc pas enregistrer une batterie ou un avion qui décolle avec n'importe quels micros.

2- Saturation analogique : Tous les micros n'envoient pas la même gouache. C'est bien pour ça qu'il y a un bouton pour ajuster le gain sur un préamp. Les amplis électroniques ont eux aussi une valeur de crête max (la crête c'est la valeur extrême d'une onde atteinte en montant et en descendant) , ce qui veut dire que si l'amplitude est trop forte, il ne sera pas possible d'en restituer les valeurs dépassant ce max : les crêtes sont tronquées (on dit que ça écrête). En analogique une crête perdue génère un "plateau" à la place de "la bosse". Ce plateau n'est cependant pas régulier : il se produit une distorsion proportionnelle à l'ampleur de la saturation. Ces plateaux vont générer des harmoniques supplémentaires qui vont donner "l'aspect crade du son".


3- Saturation numérique : Le matos numérique a lui aussi une valeur de crête max qui est en fait le 0 dB full scale (décibels numériques, dont la référence est la valeur max codable, cette dernière dépendante de la résolution d'échantillonage).
Par ailleurs, on peut être confronté à de la saturation numérique au moment du mix. Il faut bien savoir que quand on mélange des sons, en fait, on les additionnent ! (superposez deux fois le même son dans votre logiciel pour voir) chaque piste est encadré dans un domaine d'amplitude au delà duquel il ne faut pas aller, mais le master (le rendu général) a le MEME domaine d'amplitude. Si dans votre mix deux sons bien propres mais pêchus interviennent au même moment, le signal du master sera écrêté. Comme en analogique il se forme des "plateaux" à la place des "bosses" mais la différence c'est que ces plateaus sont bien droits et suivent rigoureusement le 0 dB. La staturation fait donc encore plus d'harmoniques "parasites" que la saturation analogique. C'est pour ça qu'il en faut peu pour que ça s'entende.

La saturation c'est dans tout les cas une question de calibre. N'importe quel matos a ses tolérances au-delà desquelles le résulta est déformé.

Saturation ana :
Image

Saturation num :
Image

Odioz
Netophoniste Admin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 14:32 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4793 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Je vous posais la question à cause de cet enregistrement où mon VU-mètre clippait sans sans que la courbe en bas (euh... c'est quoi son nom?) n'aille flirter avec le plafond... Problème auquel j'ai remédié par un reculage de chaise et la baisse du gain de mon micro mais comme je ne savais pas comment ça marchait... Merci de vos réponses en tous cas.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 14:45 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 348 posts
Inscription : 12 Décembre 06
Si le crête-mètre s'allume c'est que ça a dépassé zéro, même pendant une toute petite période (c'est vrai que c'est emmerdant ça). Il y selon moi un endroit de la courbe qui s'en approche dangereusement.

C'est pour ça qu'on a recourt à un limiter qui va empêcher ce genre de saturations ponctuelles. Le limiter n'est pas la solution à tout, cependant.

Odioz
Netophoniste Admin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 14:52 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4793 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Mais un limiter, quoi qu'est ce?
Enfin, là, l'allumage des spots me permet de voir où ça foire. Donc j'ai refait mes prises avec les petites modifications indiquées plus haut.

Par contre, si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué odioz (j'ai fait saturer des AO (volontairement) en tp d'élec' et vu à quoi ça ressemblait sur un oscillo), je me demande pourquoi sur ma phrase d'avant, j'ai saturé aussi alors que la courbe ne monte pas aussi haut...

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 15:06 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 58 ans · 9275 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Un limiteur, c'est un compresseur spécialisé qui va avoir une courbe de compression très forte une fois arrivé au threshold qu'on va lui indiquer (en général juste en dessous du odB FS) pour guarantir que le 0 dB ne sera pas atteint.
Evidemment, ce n'est pas l'outil magique car si le morceau qui subit la limitation est très court, il sera plus doux aux oreilles qu'un clip pur et dur, mais si le limiteur agit trop souvent, le son va quand même être fort dégradé.

Pour ta copie d'écran, je ne sais pas. Les échantillons qui clippent apparaitraient peut être en zoomant sur la zone incriminée, il suffit d'un seul.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 15:10 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 348 posts
Inscription : 12 Décembre 06
Citer:
Par contre, si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué odioz (j'ai fait saturer des AO (volontairement) en tp d'élec' et vu à quoi ça ressemblait sur un oscillo), je me demande pourquoi sur ma phrase d'avant, j'ai saturé aussi alors que la courbe ne monte pas aussi haut...

Ça je me le demande aussi...
C'est bien le vu-mêtre qui te l'a indiqué et pas l'audition du son ?

Si oui, le seul cas que j'imagine c'est que ta piste est amplifiée.

Si non, (je ne connais que très mal garabeband) il se peut que le le crête-mètre détecte les clips sur des mouvements abrupte et te les indique. Mais ce n'est qu'une hypothèse...

Odioz
Netophoniste Admin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 15:16 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4793 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Euh... Je ne me pense pas encore capable de détecter à l'oreille une saturation, donc je ne me fie qu'au VU-mètre.

Je zoomerai aussi sur la phrase précédente pour voir ce qu'il s'y passe dès que j'aurai fini la news de mon site.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 15:20 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 348 posts
Inscription : 12 Décembre 06
Une saturation ponctuelle n'est pas facile à entendre mais sinon la saturation ça s'entend très bien :)

Odioz
Netophoniste Admin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Oct 2007, 18:06 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4793 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Après un bon zoom, il s'est avéré qu'il y avait bien un pic sur la première phrase. Mais comme c'était vraiment très ponctuel, on ne le voyait pas.

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.219s | 16 Queries | GZIP : Off ]