Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Un son qui vient de derrière...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Techniques de Création -> Technique du son : Pourquoi Comment ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Schnouk

Créateur
 Créateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll; L'enfer ! (en conserves)

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 17:37    Sujet du message: Un son qui vient de derrière... Répondre en citant

Je marchais dans la rue quand soudain, en entendant un éclat de voix, une question me vint à l'esprit : comment notre système auditif arrive-t-il à detecter si un son vient de devant ou derrière soi ? Logiquement, rien ne permets de le savoir : le son vient frapper nos tympans, notre cerveau detecte sa puissance dans chacune des oreilles et nous le situe dans l'espace grace à ces données; mais logiquement rien ne permets de situer si un son vient de devant ou derrière soi. Peut-être l'arrière de notre tête et de nos oreilles qui atténuent certaines fréquences, ce qu'inclue le cerveau dans ses calculs... Dans ce cas là, comment réussir à donner cette impression dans une saga MP3 ? (steréo uniquement bien sûr, inutile de parler du système avec des enceintes à l'arrière dont j'ai oublié le nom). Ou plutot : pourquoi est-ce impossible ? (en tout cas moi dans tout ce que j'ai pu écouter, jamais rien ne semblait venir de l'arrière...) J'espère avoir été clair...

Modérateur
 Modérateur

Localisation: A bord du Vista : paré pour de nouvelles aventures !

A travaillé sur :
A créé : La D.G.S.C.E., La Team Weuaaargh, Messina, The Faceow Brothers <> A joué dans : Banal Reality VI, Secret of Maniac, La Compagnie de Corotikus, Sailor Moon La Version Québecoise, Skull 13, Splinter Cell Theory of Apocalypse, Mission Impossible : Edition Soviétique, School of Torture, Naneries.

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait des mois que je me pose exactement la même question.
On peut peut etre donner cette impression en augmentant un peu les basses?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Latnel

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Rooxy Team_________, Le Netophonix la Saga, La D.G.S.C.E ________, Baal est Dur Net ______, Geek Thriller de sim__, Pokémons __________, Archives de Wilka____, Kingdom Farts ______, L'Agence sans risques_, Latnel's Critik of... ___, Le Peuple de la Terre _ du Milieu ___________, Science Infusion _____, Comment qu'y zont fait, Dragengarde _________, Chaos _______________, Les Impunissables_____,

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Simple suposision, cela ne peut pas être du a la forme de l'oreille ???

Donc pas possible de le rendre en stéréo, je me suis poser cette question mais sous un autre angle (comment faire pour mettre en scène, en mp3, si une personne tourne le dos ou pas ?)

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Voir la liste à TeruHi dans le NetoWiki.

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi du au total de nos perceptions inconscientes.

Lorsque vous regardés dans une direction vous percevez inconsciement beaucoup plus d'informations visuelles que celles dont vous avez consciences. Mais vous ne pouvez pas en avoir de ce qui se passe derrière vous.
C'est pourquoi le cerveau, s'il ne vois aucun poit de source d'un bruit entendu dont les effets sonores peuvent indiqué qu'il est derrière, va interprèter cela comme un son venant de dérière.

Au quotidien nous avons un contexte spacial tangible qui n'existe pas dans une saga mp3.
Je pense que demander l'aide d'un aveugle serait un bonne chose!

Il retes à définir une chose...
La notion de focalisation.

Si ton personnage est appelé par dérière, rien n'oblige les oreilles de l'auditeur à se trouvé au même endroit que celles du personnage...

Si c'est bien fait, le style FPS dans une saga mp3, ça peut être très interessant!
Mais ça pause tout un tas de problème comme celui évoqué ici...

Flo a dit "boah l'humour c'est facile tu fais pouet et prout".
Merci Flo, on en sait plus maintenant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Latnel

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Rooxy Team_________, Le Netophonix la Saga, La D.G.S.C.E ________, Baal est Dur Net ______, Geek Thriller de sim__, Pokémons __________, Archives de Wilka____, Kingdom Farts ______, L'Agence sans risques_, Latnel's Critik of... ___, Le Peuple de la Terre _ du Milieu ___________, Science Infusion _____, Comment qu'y zont fait, Dragengarde _________, Chaos _______________, Les Impunissables_____,

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hum je pense pas avoir tout compris avec la tangibilité, mais lorsque l'on ferme les yeux cette notion d'arrière reste la même.

Donc je ne pense pas que sur ce coup l'ouïe soit lier a la vue.

Modérateur
 Modérateur

A travaillé sur :
A créé : La D.G.S.C.E., La Team Weuaaargh, Messina, The Faceow Brothers <> A joué dans : Banal Reality VI, Secret of Maniac, La Compagnie de Corotikus, Sailor Moon La Version Québecoise, Skull 13, Splinter Cell Theory of Apocalypse, Mission Impossible : Edition Soviétique, School of Torture, Naneries.

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

TeruHi a écrit:
C'est aussi du au total de nos perceptions inconscientes.

Lorsque vous regardés dans une direction vous percevez inconsciement beaucoup plus d'informations visuelles que celles dont vous avez consciences. Mais vous ne pouvez pas en avoir de ce qui se passe derrière vous.
C'est pourquoi le cerveau, s'il ne vois aucun poit de source d'un bruit entendu dont les effets sonores peuvent indiqué qu'il est derrière, va interprèter cela comme un son venant de dérière.

Au quotidien nous avons un contexte spacial tangible qui n'existe pas dans une saga mp3.
Je pense que demander l'aide d'un aveugle serait un bonne chose!

Il retes à définir une chose...
La notion de focalisation.

Si ton personnage est appelé par dérière, rien n'oblige les oreilles de l'auditeur à se trouvé au même endroit que celles du personnage...

Si c'est bien fait, le style FPS dans une saga mp3, ça peut être très interessant!
Mais ça pause tout un tas de problème comme celui évoqué ici...

J'y avais pensé, mais ce n'est pas ça, j'ai déjà fais le test avec un bandeau sur les yeux y'a longtemps. J'avais fais 100 tours très vite sur moi même pour perdre tous les repères, et quand les gens me parlaient, je savais clairement si ils étaient devant ou derrière moi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kradukman

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une histoire avec la courbe de l'onde sonore (enfin, la fonction quand on fait le graphe, quoi)?
exercices d'articulation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Velvorn

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Los Cojones de Yubejon Vampire : The Masquerade WIM Project La D.G.S.C.E

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dolby Surround Pro Logic est une technologie permettant cette illusion. On peut la trouver dans les jeux recents et certaines grosses productions cinématographiques à caractère fantastique ou de science-fiction (FFXII, Resident Evil IV, F.E.A.R, Star Wars, etc... et Yubejon depuis l'épisode 4, qui sera exploité dans l'épisode 5 ).

J'ai constaté cela en comparant cette technologie sur un équipement fait pour ça (qui implique une disposition de tels et tels hauts-parleurs dans différents emplacements du "sujet"), et un équipement basique : deux hauts-parleurs.

Ce qu'il se passe quand on a un équipement basique n'est ni plus ni moins qu'une baisse de volume injecté plus ou moins dans tel ou tel haut parleur, selon si le sujet situé à l'arrière de l'oreille s'y trouve plus à gauche ou à droite.

C'est tout.

Maintenant, concernant ce qu'il se passe dans le cerveau, ben...

Je sais pas.

© Beaulys Studio
Mitch_dsm

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

he ben non ce n'est pas tout.

La stéréo (ou autre type de diffusion en multicanaux) joue sur le volume de chaque canal. Ça à priori vous avez bien saisi.

Maintenant observez deux choses :

Le son ne se propage pas à une vitesse si élevée que ça (300m/sec) compte tenue des fréquences que peuvent atteindre ses oscillations.

Vous avez en temps normal deux oreilles qui fonctionnent indépendamment l'une de l'autre, mais dont les donnée sont analysées par le même cerveau.
Même si vos deux oreilles sont très proches l'une de l'autre, il y quand même quelques centimètres qui les séparent. de plus votre tête est faite de telle façon que les deux oreilles sont radicalement à l'opposé l'une de l'autre.

C'est deux réalités ont pour conséquence, une différence de volume perçu pour la meme source d'une oreille à l'autre,
MAIS AUSSI, une difference de phase voir même un delais entre les deux oreilles. Ça on n'y pense pas forcement, mais ça joue un rôle très important, pour la localisation d'un son.

http://domainesm.free.fr
Kak Miortvi Pengvin

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mitch_dsm a écrit:
MAIS AUSSI, une difference de phase voir même un delais entre les deux oreilles. Ça on n'y pense pas forcement, mais ça joue un rôle très important, pour la localisation d'un son.

Par phase, tu veux dire exactement la même chose que "délai"?
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement. Un délai très court que le cerveau interprète en même temps que les données de volume pour situer la source.

Maintenant, si on considere un auditeur placé sur une immense horloge sur le sol, le nez en direction de midi et les yeux bandés.
Si un son est joué à la place du 2 heures, ou à la place du 4 heures, par exemple, les oreilles vont percevoir exactement a même différence de volume et exactement le même délai.

Et pour autant, d'après l'expérience de Celebo, on serait quand même capable de percevoir si c'est devant ou derrière.

Il semblerait qu'effectivement la forme des oreilles influence cette perception du son qui vient de l'avant ou de l'arrière.

Si c'est le cas, alors ok, pour un son que l'on connait et dont on a une "empreinte" de référence dans sa mémoire, mais si c'est un son totallement nouveau, ou altéré ?

Boudiou, c'est un sujet passionnant, et je n'ai pas la répnse. Je vais m'y pencher. Si vous avez des hypothèses ou des infos, faites pêter...

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Reflets d'Acide

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a également des sons que l'on peut percevoir au-dessus... ou en dessous ! (eh oui, je fais vachement avancer le débat là ! )
Je dis ça parce que j'ai téléchargé des sons et notamment des bruits de pas qui, écoutés au casque, semblaient provenir "du dessus" : j'ai même enlevé le casque pour voir s'il ne s'agissait pas du voisin du dessus qui marchait ! Bluffant... et je n'ai pas la réponse bien sûr !
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum - Les Chroniques de Nede, Tarentur Platinum, Hard Life, Xenozis

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça mais je ne le lirai que demain, parce que là je suis un peut mort.

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que la forme de l'oreille externe permette de déterminer l'origine des sons (probablement en plus du déphasage évoqué par Mitch).

Source: Audition

(Et flûte... A vouloir imiter Signez, je me suis fait devancer par Blast...)

Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Jeu 18 Oct 2007, 22:25; édité 1 fois
Celebo

Modérateur
 Modérateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour en savoir plus, on peut aussi poser la question à Knarf !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Technique du son : Pourquoi Comment ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: