Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

[Graphisme][Réglé] Régler correctement son calibrage d'écran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Le forum -> Discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kak Miortvi Pengvin

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

H/F: H/F:Homme

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 15:04    Sujet du message: [Graphisme][Réglé] Régler correctement son calibrage d'écran Répondre en citant

Bonjour.

J'ai un petit souci depuis quelques temps selon les images sur lesquelles je travaille. Vous illustrer cela voici l'exemple le plus récent...

.: Rendu final en .png ouvert avec Aperçu :.
.: Rendu final en .psd ouvert avec Photoshop :.
Je vous conseille de télécharger les deux images pour pouvoir les comparer plus aisément.

Je cherchais à travailler des reflets sur une sphère pour obtenir un effet de verre et j'ai obtenu ce que vous avez pu voir... ("digression assurée" comme dirait l'autre). Mon souci réside dans le fait que les couleurs du .png sont plus "pâles" que celles de mon fichier de travail, comme s'il y avait un voile blanc au dessus de mon image.

J'ai également rencontré plusieurs fois ce problème en retouchant des photos prises avec mon appareil photo numérique et la différence de couleurs est encore plus marquée (je pourrais éventuellement faire une capture pour vous le montrer) d'autant plus que la différence existe aussi entre mon fichier d'origine et mon rendu final.

D'après ce que j'ai puis déduire de cette situation, cela viendrait d'un problème de calibrage entre l'écran LCD de mon MacBook et le réglage de Photoshop. Pour info, mon écran est calibré avec un profil d'Apple, tandis que Photoshop semble utiliser un autre calibrage au nom que j'ai oublié et mon appareil photo utiliserait son propre calibrage.

J'aimerai donc savoir si quelqu'un ici sait comment paramétrer Photoshop pour que je ne rencontre plus ce problème à l'avenir.

Merci d'avance,
KMP.

Demande au modérateurs: Serait-il possible de ne pas mettre ce topic dans les sujets à réactions rapide, s'il vous plaît? Je sais qu'il devrait s'agir de sa place légitime mais comme je ne peux venir qu'une fois par semaine désormais, je ne voudrais pas que les réponses éventuelles disparaissent avant ma venue. Merci.

Dernière édition par Kak Miortvi Pengvin le Sam 22 Sep 2007, 21:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Latnel

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Rooxy Team_________, Le Netophonix la Saga, La D.G.S.C.E ________, Baal est Dur Net ______, Geek Thriller de sim__, Pokémons __________, Archives de Wilka____, Kingdom Farts ______, L'Agence sans risques_, Latnel's Critik of... ___, Le Peuple de la Terre _ du Milieu ___________, Science Infusion _____, Comment qu'y zont fait, Dragengarde _________, Chaos _______________, Les Impunissables_____,

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas pour t'embeter mon cher pinguoin mais pour moi les deux images sont identique (pas niveau de mes yeux, mais aux niveau de tes images) Enfin pour etre clair on tes liens sont mauvais .

Je vais éssayer de t'aider (même si je suis pas un pro mais bon j'ai internet)

Il en a de la chance le petit LSN, avoir une joli dragon baball.

Les deux nous lance sur ce lien là : http://art.macp3.info/divers/essai2.png

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...

C'est corrigé, j'ai pourtant modifié le premier lien lors de la rédaction du message, mais j'ai remis l'ancien ensuite...

'Fin, je tiens aussi à préciser que LSN n'avait rien demandé. Mais comme, il m'avait montré sa dernière bannière et que je voulais faire des essais, ben, ça c'est terminé comme ça...

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Rooxy Team_________, Le Netophonix la Saga, La D.G.S.C.E ________, Baal est Dur Net ______, Geek Thriller de sim__, Pokémons __________, Archives de Wilka____, Kingdom Farts ______, L'Agence sans risques_, Latnel's Critik of... ___, Le Peuple de la Terre _ du Milieu ___________, Science Infusion _____, Comment qu'y zont fait, Dragengarde _________, Chaos _______________, Les Impunissables_____,

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sa marche !!!

Bon de mon humble avis de novice tout pourri je préfère la .png a la .psd, sa donne un coup de brosse (Enfin j'ai l'impression que la png est métalisé Razz)

Après ce que je ne comprend pas c'est que je ne pense pas que sa viens de ton affichage LCD, ni de l'écran du MacBook, il est fort possible que sa viens de 'ToShop, et comme a chque fois qu'il m'arrive une bourde j'ai ma technique ... (Un peu de suspence)

JE DESINSTALLE AH AH !!!

Mais je réinstalle derrière, la pluspart du temps sa marche, mais après perso, je n'utilse pas PhotoShop ... donc éssai toujours quand même

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

...

Bon, comme ça ne se fait pas de poster blanc, je vais répondre à ta proposition. Photoshop n'a pas un problème d'installation, j'en suis certain car la calibrage peut se paramétrer, se régler, se modifier... Enfin, choisis le mot que tu veux mais il s'agit d'une option. J'ai trouvé au moins trois endroits pour pouvoir le modifier mais comme je ne sais pas exactement comment ça marche, je cherche une explication.

Sinon, pour le côté esthétique, la seule chose qui n'a pas été choisie au hasard, c'est la couleur de "DragonBaball". Donc, j'aimerai bien conserver ces deux couleurs....

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
...

Bon, comme ça ne se fait pas de poster blanc, je vais répondre à ta proposition. Photoshop n'a pas un problème d'installation, j'en suis certain car la calibrage peut se paramétrer, se régler, se modifier... Enfin, choisis le mot que tu veux mais il s'agit d'une option. J'ai trouvé au moins trois endroits pour pouvoir le modifier mais comme je ne sais pas exactement comment ça marche, je cherche une explication.

Sinon, pour le côté esthétique, la seule chose qui n'a pas été choisie au hasard, c'est la couleur de "DragonBaball". Donc, j'aimerai bien conserver ces deux couleurs....

Je sais pas si Photoshop le fait, mais mon GIMP me propose d'enregistrer les paramètres Gamma dans le fichier PNG, qui, comme tu le sais sûrement, influe sur le rendu des couleurs. Il te faut peut-être rechercher dans les options d'export en PNG, et là, je ne peux t'aider, n'ayant jamais utilisé Photoshop de ma vie (Ahhh, Giiiiiimp, mon amouuuuuur...).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Latnel

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avait bien dit que je ne serais pas d'une grande utilité mais bon je fais des recherches (après ma méthode de bourrin donner).

Je ne suis pas un grand artiste ... excuse moi KMP Sad.

Edit : J'ai trouver quelque chose apparement ton calibrage ce base sur des truc qui s'appelle CMJN et RVB(Rouge Vert Bleu si je ne m'abuse mais l'autre. et j'ai trouver un petit tuto qui parle de calibrage mais est-ce que sa résoudra tes problèmes (et est-ce que tu la pas déjà lu Sad)

Edit ² : Oups http://art.macp3.info/divers/essai2.png voila le site

Dernière édition par Latnel le Sam 08 Sep 2007, 16:14; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kak Miortvi Pengvin

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007, 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave...

Signez a écrit:
Je sais pas si Photoshop le fait, mais mon GIMP me propose d'enregistrer les paramètres Gamma dans le fichier PNG, qui, comme tu le sais sûrement, influe sur le rendu des couleurs. Il te faut peut-être rechercher dans les options d'export en PNG, et là, je ne peux t'aider, n'ayant jamais utilisé Photoshop de ma vie (Ahhh, Giiiiiimp, mon amouuuuuur...).

GIMP que j'utiliserai toujours s'il gérait mieux les polices en autres choses... Par contre, je note ce que tu me dis là pour faire des essais...

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Los Cojones de Yubejon Vampire : The Masquerade WIM Project La D.G.S.C.E

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2007, 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question comme ça...

T'as vérifié les paramètres CMJN/RVB, ainsi que le profil colorimétrique des deux documents ? Sont ils identiques ?

© Beaulys Studio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kak Miortvi Pengvin

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007, 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est l'idée sur laquelle j'étais parti...

Comme je n'y connaissais rien, je suis parti m'acheter un bouquin intitulé "La couleur pour les photographes" (ou quelque chose comme ça... ) pour me familiariser avec les bases. J'ai donc fais connaissance avec la quête mystique des photographes et autres designers: la couleur vraie !!! (ça en jette non?) Et je me suis rendu compte que rendre exactement une couleur c'était pas facile...
Grosso modo, le livre commence par une approche mathématique du problème puis explique comment paramétrer toute la chaîne de production de l'image. Je me suis cantonné aux maths et à 'Toshop parce que je ne suis pas certain que mon imprimante se calibre facilement et parce que calibrer un écran de portable pas toujours vu sous le même angle et éclairé de façon variable et très aléatoire, c'est pas terrible...

J'en suis arrivé à cette conclusion qu'il fallait que je travaille dans l'espace sRGB IEC61966-2.1 parce que c'est ce qui le plus supportable pour Windows et son fichu Internet Explorer et éventuellement avec un gamma 2.2 de windowsien au lieu de mon 1.8...
A partir de là, j'ai essayé de reprendre l'image précédente mais les résultats n'ont pas été terribles pour causes de réglages d'alignement chaotique mauvais et d'un profil d'écran pas très adapté à la situation... J'ai donc décidé d'abandonner pour cette image. Voici le résultat:

Sachez que je ne garantis pas du tout la manière dont cela va s'afficher chez vous... J'ai tenté plusieurs conversions sans obtenir le résultat qui me plaisait le plus...
Mais mes malheurs ne sont pas terminés...

Puisque j'avais enfin découvert les bases nécessaires à ma survie (oui, parce que des fois, l'envie de me pendre se faisait sentir...), je me suis dit que j'allais faire quelques essais.

Vous remarquerez que je ne parviens au résultat souhaité que la deuxième fois. Pourquoi? Et bien, il semblerait que le profil ICC, que seul Safari sait exploiter pour le moment (mangez des pommes, je vous dit! ), n'est pas pris en compte pour le .png... Ce qui est confirmé par une rapide lecture d'informations...

A gauche, vous avez les essais pour DragonBaball, au centre les deux images crées par Photoshop et à droite, une capture faite avec l'un de mes widgets...
Avec tout ça se pose une nouvelle question: "Peut-on intégrer un profil ICC dans un .png avec 'Toshop?"

Et comme un idiot, je me suis rendu compte sur une autre image que j'avais oublié de paramétrer mon écran... J'ignore quel crédit je peux apporter au profil sRGB IEC61966-2.1 de mon écran, mais cela me permet de me rapprocher le plus possible de la configuration de l'internaute moyen... C'est à dire un Windowsien avec IE...

Bref, hormis cette histoire de profil récalcitrant avec le .png, je crois que j'ai fini par trouver une solution convenable à mon niveau...

Et pendant ce temps, un pingouin prépare une nécrocagouille...

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Avec tout ça se pose une nouvelle question: "Peut-on intégrer un profil ICC dans un .png avec 'Toshop?"

Bon, je m'auto-réponds à ce propos... D'après mes recherches, il semblerait que le .png n'accepte pas les profils ICC. Il semble aussi que ce soit à l'étude mais ce n'est pas pour de suite...

De toutes façons, tous les navigateurs non Apple ne savaient pas les prendre en compte alors...

== Edition ==

Flûte... J'ai oublié de me lire avant de me répondre... Il semblerait que le .png puisse accepter les profils ICC étant donné que j'ai réussi à en avoir un... Donc, ma question est toujours sans réponse...

Neto-Rédacteur
 Neto-Rédacteur

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me réponds une dernière fois avant de mettre se topic en réglé puisque j'aurai enfin répondu à toutes mes questions.

Complètement par hasard, j'ai trouvé comment attribuer un profil ICC à un .png. La solution ne se trouve pas dans 'Toshop mais dans Aperçu. Au final, ça me rajoute une étape supplémentaire mais ce n'est pas vraiment important à ce niveau.

Ce qui me donne alors le même résultat que pour mon image .jpg avec profil ICC. Que du bonheur quoi!

Mangez des pommes mes amis!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: