Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 28 Mars 2017, 02:28
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 03 Jan 2017, 14:33  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Modérateur
Modérateur | Modérateur | Modératrice
GENDER_M 30 ans · 2553 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
J'ai écouté une première fois aux écouteurs pour découvrir l'histoire, et une deuxième au casque pour profiter à fond du bon son... J'ai bien ressenti l'ambiance grotte dans les deux cas (encore plus au casque évidemment).
C'est un vrai bonheur auditif, cette ambiance. Les souffles sont bien utilisés, dans les moments les plus forts du mono, avec au final une belle immersion...
Le jeu d'acteur est effectivement très bon ! C'est curieux d'entendre un François de Lise & François qui ne soit pas François (TJP)... ^^
Et j'ai bien aimé les péripéties et la fin, mais je suis bon public de ce genre de dénouement un peu "hollywoodien", donc c'est normal :D (contrairement à Lorendil et Sevastopol, j'aurais été un peu déçu s'il ne s'était rien passé de spécial dans cette excursion, parce que ce n'est pas ce que j'attendais de cette création telle qu'elle a été présentée).
A noter également un site d'excellente facture, comme toujours !
Bref, encore une excellente création du studio TJP, on commence bien l'année !

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Mar 03 Jan 2017, 16:29  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
Créateur | Créateur | Créatrice
68 posts
P... euh, bigre, je veux dire.
Comment j'ai flippé ma race !
Les réverb sont tellement parfaites, qu'on vit le voyage en même temps que les personnages.
Personnellement, ça ne m'a pas dérangé que le drame soit prévisible, car on flippe même pendant les passages calmes en se demandant à quel moment ça va se produire !
Bravo aux acteurs, bluffants de réalisme.
Seule minusculissime réticence : faire des vannes après avoir échappé à la mort, c'est compréhensible, mais quand on laisse un cadavre derrière soi, je ne suis pas sûr qu'on ait le coeur à ça...
Bravo François, ce mono est un vrai bijou !

Ça pourrait être pire, il pourrait pleuvoir.

Message Publié : Mar 03 Jan 2017, 20:33  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
GENDER_M 25 ans · 1499 posts
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Richoult ouvris doucement la porte, a nouveau, de ce topic. Il s'approcha, les yeux perdus dans le vague en regardant en bas, arriva a coté de François TJP, releva la tête, prend sur lui et dis :

Et bien moi, je n'ai pas été emballer par Spelaion. Et ça me fais chier de le dire parce que d'habitude j'aime ce que tu fais... :smt012
Je m'explique. Autant niveau sound design, y'a rien a redire, c'est parfait, je suis du même avis que les autres.

Autant niveau scénario (et je vais m'arreter plus qu'autre chose sur le scénario, parce que j'ai écouté ton mono en voiture), c'est pas top ...

Voila comment je résume ton mono :
"Un homme et une femme vont faire de la rando-spéléologie, lors de leurs aventure, leur guide leurs propose de faire du "hors piste", alors que les deux vacancier accepte, le guide meurt et les amoureux se retrouvent bloqués, mais il parviennent a s'en sortir en passant par un chemin dangereux".

Donc je découpe :

Bout d'histoire

Temps

Pourcentage

Un homme et une femme vont faire de la rando spéléologie,0:00 -> 13:00

55%

lors de leurs aventure, leur guide leurs propose de faire du "hors piste",
alors que les deux vacancier accepte, le guide meurt et les amoureux se retrouvent bloqués,
13:00 -> 20:00

83%

mais il parviennent a s'en sortir en passant par un chemin dangereux20:20 -> 23:10

95%

*musique de fin*23:10 -> 24:15

100%

Comme on peut le voir, l'élément déclencheur n'arrive qu'a 80% de l'histoire et tout ca pour trouver une pseudo résolution 4 minutes plus tard. Mouais... Je peux rien dire de plus sur le scénario parce que si on fait le bilan du truc, bah y'a pas grand chose... Y'a juste une grosse mise en situation... Je trouve cela très mal construit, j'ai l'impression qu'on passe à coté du plus intéressant a savoir le passage dangereux qui est ni plus ni moins l'epreuve que doivent surmonter les personnages. Je sais pas en quoi vous trouver, vous autres, que c'est un scénario au style d'Hollywood...

Bref, désolé de le dire, mais c'est ce que je pense, niveau scénario tu nous à livré bien meilleur que ça.
Et comme dit au dessus, cela me fait grave chier d'ecrire ce genre de critique pour un créateur qu'on affectionne et qu'on suit de près.

Apres, oui, effectivement, c'est un beau travail de sound design.

En tout cas, elles ont l'air bien sympa tes vacances a toi ! :D

ImageImage
Image

Message Publié : Mar 03 Jan 2017, 20:47  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
22 ans · 59 posts
A travaillé sur :
Exosoma
Plus qu'une question de scénario, c'est l'ambiance qui guide l'histoire. Ambiance reflétée par la prouesse technique de François.

Pour être plus technique, comme c'est raconté "In Medias Res", on ne peut pas parler d'élément déclencheur.

Ce voyage, c'est une alchimie entre ambiance décontractée, anxiogène et ben plus tard, périlleuse.

L'ambiance anxiogène ne fait que grandir au fur et à mesure. Si la situation périlleuse était arrivée plutôt, il n'y aurait plus de raison d'être angoissé.
L'auditeur est dans l'expectative : le danger : arrivera t-y, arrivera t'y pas? Au final, l'ambiance est plus menée par ce qu'il ne se passe pas que par ce qu'il se passe.

Ça fait un peu "Hollywood" parce que la "crise" finit par arriver et tuer quelqu'un, puis nos deux héros doivent s'échapper seuls. Mais le fait qu'il se passe quelque chose à la fin est bien plus anecdotique en réalité. Ce serait plutôt un "rebondissement" dans ce cas.

Personnellement, je trouve que niveau structure et "jeu" entre ambiance, c'est plutôt habile !

Au fait, j'ai oublié de te féliciter François, pour ton travail de recherche. Les termes techniques, les outils etc... Bien joué ! Surtout pour quelqu'un qui n'aime pas la spéléo !

Message Publié : Mar 03 Jan 2017, 22:03  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
34 ans · 336 posts
Coucou !

Je ne m'attendais pas à ce que cette fiction déchaîne autant les passions ^^

Sevastopol : Merci, promis un jour je resterai dans la simple ballade, pour l'instant l'horreur (au sens large) me fait toujours autant rire ^^

MimiRyudo : Cela me fait drôle d'entendre un François à la place de ce François, mais Kwaam a mieux interprété le rôle que je n'aurais pu le faire. Je sens que je vais instaurer une règle stupide à cette saga aussi, interdisant à toute personne ayant joué Lise ou François de les interpréter à nouveau.

Walter, oui, c'est vraiment glauque ^^

Richoult :
Citer:
Et comme dit au dessus, cela me fait grave chier d'ecrire ce genre de critique pour un créateur qu'on affectionne et qu'on suit de près.

Tu as tout à fait le droit de ne pas avoir accroché, je me souviens que Mity m'avait fait la même réflexion à sa première lecture. J'espère que je ne t'aurai pas trop déçu, je dois t'avouer que je ne suis pas de ton avis et que le mono a été justement écrit dans ce but. Je suis cependant ravi de voir une critique aussi bien construite. Merci !

Fullnegi : Je pense que ton ressenti est très proche de mon idée d'origine. Merci de me rassurer sur les termes techniques car c'est effectivement uniquement du travail de recherche et je n'était pas sûr que des "habitués" s'y retrouvent. Ouf ! Au passage, ce n'est pas que je n'aime pas la spéléologie, au contraire. Je me souviens avoir adoré à l'époque, mais en repensant aujourd'hui à ces moments où je rampais dans des passages étroits, je me sens claustrophobe et angoissé ^^

Un grand merci à vous pour tous ces retours, c'est agréable !

Retrouvez mes fictions sur : http://www.studiotjp.com

Message Publié : Mar 03 Jan 2017, 22:54  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Administrateur
Administrateur | Administrateur | Administratrice
GENDER_M 50 ans · 8678 posts
Excellent travail, ambiance, jeu et souci du vocabulaire juste.

Les divers rendus sont souvent parfaits, parfois un chouïa en deçà mais c'est le spéléo expérimenté qui s'exprime ;)
En tout cas, dans les étroitures et les rampings on y croit bien.

Ceci dit, dès le départ on pouvait s'attendre à un problème vu que le moniteur attaque sur un puits sans un adjoint pour vérifier que les débutants ont bien placé leur descendeur. Il y a risque réel de mort prématurée là.

Et dans les étroitures, c'est un par un, pour pouvoir agir s'il y en a un qui se coince. C'est qui ce baltringue? Faut qu'il révise son T.S.A... (Ah ben non, trop tard, il est mort...)

Après on ne peut pas vraiment lui reprocher de les avoir emmenés sous la trémie s'il a senti qu'ils avaient le cran de le faire. (Par contre, s'il n'avait pas entendu l'étai se casser la gueule, et donc agit en conséquence, il devait avoir les oreilles pleines de glaise ^^)

Pour la sortie, ceci dit, c'est quand même un petit miracle qu'ils s'en soient sortis vivants, parce que 25 mètres de voute mouillante dans de l'eau boueuse à 2 degrés, surtout quand un des deux pratique la console comme sport...
Déjà qu'en piscine chauffée et lumineuse, et en maillot de bain, tout le monde n'est pas forcement capable de traverser le bassin en apnée...

En tout cas, bravo !

Image Image Image Image Image

Message Publié : Mar 03 Jan 2017, 22:58  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
22 ans · 59 posts
A travaillé sur :
Exosoma
Ho je ne suis pas spéléologue ^^ mais j'apprecie toujours le travail de recherche placée dans une oeuvre. C'est comme ce realisateur qui mettait une recette de cuisine dans ses films : Au moins, si quelqu'un a pas aimé l'histoire, il aura apprit quelque chose.

Message Publié : Mar 03 Jan 2017, 23:28  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
34 ans · 336 posts
:smt044 Merci Blast !

Pendant le montage de la dernière scène, je m'amusais à chaque fois à retenir ma respiration et à chaque fois, je me suis dit que j'abusais ^^'

Message Publié : Mer 04 Jan 2017, 01:43  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
GENDER_M 25 ans · 1499 posts
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Francois TJP a écrit:
Richoult :
Citer:
Tu as tout à fait le droit de ne pas avoir accroché, je me souviens que Mity m'avait fait la même réflexion à sa première lecture. J'espère que je ne t'aurai pas trop déçu, je dois t'avouer que je ne suis pas de ton avis et que le mono a été justement écrit dans ce but. Je suis cependant ravi de voir une critique aussi bien construite. Merci !
Je t'avouerais que je me suis cassé la tête pour être compréhensible, illustrer mes propos et pas être trop méchant. (^_^')

ImageImage
Image

Message Publié : Mer 04 Jan 2017, 10:17  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Modérateur
Modérateur | Modérateur | Modératrice
GENDER_M 30 ans · 2553 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Excellentes les remarques de Blast :D

Richoult a écrit:
Je sais pas en quoi vous trouver, vous autres, que c'est un scénario au style d'Hollywood...

Pour ma part : le mono ne fait pas Hollywood, mais juste les 20 derniers pourcents qui vont lorgner de ce côté-là (alors que tout le début pas du tout, on est bien d'accord). Et justement, s'il n'y avait pas eu cette fin, perso j'aurai moins accroché - au contraire, d'autres auditeurs :)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Jeu 05 Jan 2017, 11:07  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
24 ans · 182 posts
A travaillé sur :
Voir la liste ici.
Bon, il y a eu beaucoup de commentaires donc je vais faire un retour très rapide avec des + et des - ça va être trop joli trop mignon trop bien classé !

Les + :
Le Mixage, la qualité sonore en général, je n'ai pas réellement eu de problèmes à comprendre le déroulé des évènements, tu t'es vraiment appliqué, même si sur la fin (dans l'eau) ça donnait vraiment l'impression de nager à la surface de l'eau que dedans mais bon là je pinaille.
Le jeu d'acteur est excellent, mention spéciale à SilverCherry qui nous prouve une fois de plus que c'est vraiment l'une des meilleures actrices de toute la sagasphère. Kwaam était très bon aussi et Mity pareil.
Le sentiment d'angoisse à la fin très bien rendu, qui est renforcé par l'écriture très réaliste des personnages et le jeu des acteurs, et aussi par le fait que la peur de se noyer est une de mes principales angoisses (alors que j'adore être dans l'eau...).
La musique est excellente.

Les - :
La musique me semble inadaptée à certains moments, trop electronique à mon goût pour des passages calmes mais c'est purement subjectif.
Pas assez de contemplation auditive dans les moments de calme, j'aurais aimé en avoir plus parce que c'était trop bien ! :D
La fin un peu trop "happy end" à mon goût alors que quelqu'un est mort quand même ! XD

Mais j'ai vraiment adoré ce mono et j'espère que tu en feras vite d'autres avec Lise et François (et John ? :D) !

Image Image

Message Publié : Dim 08 Jan 2017, 14:01  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
20 ans · 33 posts
Bonjour,
Je vient d'écouter ce mono et mon cher François je trouve que le sound design est franchement bien fichu. Il suffit de fermer les yeux et on se sent vraiment comme dans une grotte, tu a tout mon respect pour réussir une telle ambiance.
Par contre je rejoint beaucoup d'autres avis sur la fin que je trouve trop rush, j'ai presque l'impression que tu à voulu aller trop vite au point de bâcler ton travail. Après ce n'est peut être qu'une impression, en tout cas ce mono retranscrit bien le stresse de la spéléologie, j'ai ressentit la même pression que quand j'ai regarder le début de The Descent :smt023
J'espère que tu continura à nous sortir de si belle création et te souhaite bonne continuation et bonne chance pour tes futures projets qui je l'espère seront tout aussi magnifique ;)

Je suis dispo pour jouer des rôles en tant qu'acteur. Si jamais vous en avez le besoin, envoyez moi un mp ;)
Et surtout écoutez votre cœur et suivez notre encre... Au Coeur de l'Encre ! :smt023
Image

Message Publié : Dim 08 Jan 2017, 14:19  −  Sujet du message : Re: [Mono] Spelaion
Créateur
34 ans · 336 posts
Merci à tous pour tous ces retours !

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 28 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]