Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:24
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 01 Nov 2014, 22:06  −  Sujet du message : [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
J'en parlais avec Blast l'autre jour, j'utilise une des techniques ninja interdites ( ;) ) dans mes sagas MP3.

Il s'agit du ducking, ou Voice Over, ou Effet de DJ de camping. Vous savez, quand le DJ parle et que la musique baisse comme par magie à ce moment. Et bien, figurez vous qu'il ne baisse pas le volume du son pour parler (ou alors vous n'êtes pas dans un camping mais dans une boum). Il utilise un compresseur en Side-Chain sur sa piste musique. J'aurais bien fait un tuto sur la création de cet effet, mais franchement Knarf en a un excellent sur son site et bien meilleur que tout ce que je pourrais faire. Je vous laisse donc le regarder (http://www.knarfworld.net/2009/06/tuto-16-voice-over) si vous voulez et je vous explique comment j'applique cet effet dans mes fictions.

Dans sa vidéo sur la compression Blast expliquait que son utilisation en saga MP3 était rare (ce qui est vrai, à l'exception des sagas "Mon DJ dans le camping" et "Mon DJ dans le camping 2") mais je voulais juste vous montrer pourquoi je l'utilise et pourquoi je trouve que ça peut aider pour la clarification de votre mix voix.

Dans mes sagas, j'utilise mes compos et j'ai tendance à vouloir qu'elles soient très présentes, soit parce qu'elles ont été créées pile pour la scène soit parce qu'elles correspondent exactement à l'ambiance que j'imaginais sur la scène (ce qui est 2 fois le même argument .... bref ...). Le problème si je les laisse fort c'est que cela va manger sur la voix et perdre en clarté dans le mix, on risque de ne plus comprendre ce que je dis. Dans ce cas, on a plusieurs solutions à disposition :

- Baisser la piste quand même (mais je veux pas :smt019 )
- Creuser les fréquences voix dans la piste musique
- Utiliser (avec parcimonie) le ducking

Je vous poste deux exemples (en aveugle cette fois) de la même scène avec et sans le voice over activé (tous les autres plugins n'ont pas été touchés).

-:-- / -:--
-:-- / -:--

Ce n'est pas la plus subtile que j'ai utilisé, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cet exemple. Voyez-vous la différence ? Quelle est la piste duckée ? Trouvez-vous un intérêt à cette technique ?
(Je cale exprès la musique de manière à ce qu'elle donne l'impression d'exploser quand le ducking s'arrête, cela renforce l'impression de stress dans cette scène)

Voilà, c'est plus une technique de mix qu'un tuto, une nouvelle idée est de mélanger les 2 dernières possibilité en utilisant un compresseur multibande et de ne jouer que sur les fréquences de la voix de la piste musique ! Je vous fait ça dès que je peux !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 01 Nov 2014, 22:20  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Hum, perso je préfère quand il n'est pas activé, en boom on s'en fout un peu, mais là, en tous cas au casque, ça a tendance à agresser :/ M'enfin, en tous cas dans cet extrait, car dans tes mix en général, ça ne me gêne pas...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 01 Nov 2014, 22:33  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Arf, c'est vrai que sorti de l'épisode le passage est peut être un peu hard. J'essaierai de faire un passage calme spécialement pour cet exemple !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 01 Nov 2014, 22:38  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Ca n'est pas l'ambiance de l'extrait qui agresse, c'est la technique même ^^
Je ne l'avais pas remarqué avant dans tes mix, mais là comme ça, c'est vrai que ça s'entend vachement.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 01 Nov 2014, 22:42  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Oui je disais bien que ce n'était pas subtil sur ce passage. Ce que je veux dire c'est que dans l'épisode je ne pense pas qu'on y prête attention et que ça permet de clarifier la voix. D'habitude sur mes mixs c'est beaucoup moins présent.

Après, si ça se trouve c'est foireux et je vais devoir y re-réfléchir !

Merci pour tes retours !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 01 Nov 2014, 23:59  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 81 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Tout est ici !.
Je suis totalement d'accord avec toi ! Pour Red Universe, j'utilise énormément cette technique !
Pour un épisode avec que des dialogues je pense très franchement que ça sert à rien. Mais avec de la narration c'est un gain de temps incroyable ! On peut faire ressentir avec une narration un moment d'action avec une musique un peu forte, le tout restant compréhensible grâce au Voice Over ! On s'évite ainsi de longues heures à paramétrer une automation.
(j'ignorais que l'on appelait ça Ducking ^^ . Ça vient d'où ?)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Nov 2014, 00:59  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Cela vient du verbe To Duck, diminuer.

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Nov 2014, 02:03  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 612 posts
Inscription : 16 Septembre 07
C'est le premier extrait avec le duck ?

Je suis pas certain d'avoir saisi parce que je ne connais pas les compresseurs.
L'idée, c'est de baisser la musique quand le héros parle, et de la ré-augmenter quand il ne parle pas ? C'est bien ça ?

Si oui, J'avais déjà fait ça avec l'outil d'enveloppe d'Adacity.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Nov 2014, 10:23  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 513 posts
Inscription : 7 Avril 09
A travaillé sur :
Le Netophonix (Saga MP3)
World of Netophonix
Neto-Halloween 2009, 2012, et 2015.
Le Calendrier de l'Avent 2010, 2011, 2016 et 2018
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet
SynopsLive (chroniqueur)

Acteur dans :
La Ligue Des Deux (Dehell & Squill)
Synapse (Flo)
Duke Niké 2 (Aslag)
Nightmare Rhapsody (Merween)
Le Netophonix (Saga MP3)
Immigration Temporelle (Thetchaff)
Duke Niké 3 (Aslag)
Kiponie Stories (Inky)
Chez Le Psy (Magoyond)
Pépins Sous Le Sapin
Pépins Sous Le Chalet

La Légende de Zelda (Akin)

Fier de Voix pour :
Le Retour de Gzor (Pen of Chaos)
L'Hymne du Mortyr (JBX)
Brutalborn (Aslag)

Dessinateur de Chez Le Psy.
Dessinateur du Calendrier de l'Avent 2010-2011-2012-2013-2014-2015 et 2016.
Francois TJP a écrit:
Cela vient du verbe To Duck, diminuer.

(Nope. S'accroupir. Ou esquiver. Mais pas diminuer.)
*boulette ninja*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Nov 2014, 11:17  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Merci, je me suis emmêlé les pattes (de canard).

EDIT : Ziwa : Oui c'est ça !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Nov 2014, 14:02  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Normal que ce soit audible sur un court extrait, vu qu'on s'y concentre.
Normal aussi qu'on ne s'en rende pas compte au cours de l'épisode vu que c'est la situation qui nous importe, pas la musique, laquelle pourtant très présente aide bien à la sensation de stress.

C'est une chouette technique qui mérite qu'on s'y attarde surtout que ça fait gagner pas mal de temps, pour peu qu'on trouve les bons réglages, au lieu de tout faire à l'automation (laquelle peut théoriquement être plus subtile, mais faut pas se décourager au bout d'un certain temps et finir par faire ses réglages a la louche).

Avec un multibande, ça doit être du tonnerre.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 02 Nov 2014, 14:14  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Je viens d'ouvrir mon cubase studio 5 et là ... pas de compresseur multibande !!! J'ai cherché un peu partout sur le web mais je n'arrive pas a en trouver un (gratuit et sur mac) qui gère le side-chain. Si jamais quelqu'un a une idée, sinon j'attendrai la version 8 de cubase pour laquelle je pense investir l'an prochain.

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Avr 2015, 13:27  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
41 ans · 775 posts
Inscription : 14 Décembre 10
Pour compléter mes recherches, voici un article sur le Ducking Multibande : http://www.studiotjp.com/2015/04/26/duc ... -saga-mp3/

N'hésitez pas à compléter / reprendre si ce n'est pas clair !

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 17:17  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1897 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Je sais pas ce que ça donnerais sur mes mixages sagas mp3, mais j'ai utiliser cette technique pour 2/3 jingles pour notre prochain live et c'est juste bluffant ! Surtout quand tu doit etre a la limite de la saturation et que ca doit envoyer un max, c'est un gros gain de temps ! (O_o')

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 18:07  −  Sujet du message : Re: [Mix] Le Ducking en saga MP3
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 304 posts
Inscription : 2 Juillet 09
si tu veux savoir ce que ça donne ne saga mp3, écoute mes saga ou je m'en sers tout le temps. Bon, bien sûr, je fais ça à un niveau assez léger car je tiens pas à ce qu'on est une agression quand tout à coup, on entend plus rien.
Sinon, Pour reprendre l'exemple Knarf, il s'en est servi dans le survivaure. Il avait même montrer dans les Sondiers ce que ça donnais l'effet ducking sans les voix.

Enfin voilà, je pense qu'on est quand même plusieurs à s'en servir.

Image
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.186s | 20 Queries | GZIP : Off ]