Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:46
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 01 Nov 2016, 00:27  −  Sujet du message : Mono "Nostalgia"
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
6 posts
Inscription : 13 Juillet 14
Bonjour à tous!

J'aimerais de nouveau attirer votre attention avec ce mono réalisé il y a plus d'un an. Il est malheureusement divisé en quatre parties mais j'envisage de les unifier.

http://jemproduction.jimdo.com/nostalghia-mono-mp3/ et/ou https://www.youtube.com/watch?v=F-BMmFXzqEs

Synopsis: Un nain, une elfe, un paladin, un gecko (lézard), un ménestrel et un aventurier se rassemblent dans la maison de ce dernier pour partager un bon repas, quelques souvenirs, et de nombreuses insultes. [...]

Plus de 50 heures de travail sur audacity et de nombreuses autres heures pour le reste.
La qualité est moyenne/bonne. (Il y a bien plus mauvais) ^^

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, votre avis etc Je vous répondrais avec plaisir.
Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire et à ceux qui s'aventureront un peu plus loin avec "Nostalgia".


Ecrit et réalisé par Jem.

Bonne écoute :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Nov 2016, 18:02  −  Sujet du message : Re: Mono "Nostalgia"
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Allez c'est parti...

Scénario :
- bon alors, c'est une SOCQATOA classique avec les points positifs et négatifs qui vont avec... ;) J'aime bien ce genre d'univers, j'ai l'impression de revenir à un endroit que je connais ; néanmoins, l'humour peut y être assez redondant (aaah, les elfes sexy et les nains sales...) et il est difficile d'apporter quelque chose de nouveau ;
- finalement, il ne se passe (vraiment) pas grand-chose dans cette "aventure" ! Même si les cadres traditionnels peuvent être transgressé, il aurait été intéressant dans ce style de saga d'avoir un objectif (une intrigue, un problème...) et une résolution... Il faut se demander ce qui va retenir l'auditeur : est-ce vraiment la présentation des règles du jeu à la fête de la bière ? ;)

Jeu d'acteur :
- globalement c'est assez correct pour une première création ; néanmoins, il y a quelques défauts facilement décelables, qui ressemblent à un manque de conviction ("à l'aide ! à l'aide !", l'énumération de la bouffe dans l'épisode 1, ou le "j'ai pas !" pour les différentes boissons... quitte à faire une allusion à un tel "monument" de la sagasphère, il est préférable de réfléchir à la façon de le faire, le ton à donner, etc.)
- les voix trop "forcées" ne sont pas forcément faciles à comprendre (par exemple le vendeur aux prémonitions ou même l'elfe, qui a la voix un peu changeante) ; au casque ça va, mais je pense qu'aux enceintes, c'est difficilement audible (c'est pas mal de faire une écoute aux enceintes avant la fin du mixage) ; globalement, la meilleure piste pour ça, c'est simplement de recruter des gens (le Netophonix est là pour ça aussi :)), ça permet à chacun de prendre sa vraie voix (ou presque) et d'avoir une belle diversité, des filles pour jouer les filles, etc.
- lorsque les acteurs courent ou tapent, il ne faut pas les jouer de façon trop statique... Si c'est possible, faites la même action devant le micro, ça aide à "être" dans le personnage (il ne faut pas non plus taper le micro ou faire trop de bruits parasites...) ; au minimum, imitez un essoufflement en courant par exemple (que ça ne soit pas juste les "pas rapides" qui fassent penser à l'auditeur que le personnage court). Ce problème culmine évidemment avec le combat final où j'imagine les personnages commenter devant une toile de cinéma diffusant un combat ; une sorte de combat cheap comme auraient pu les imaginer les Monty Python ^^

Montage / mixage :
- bonne interaction entre les personnages globalement (les quelques problèmes viennent plutôt du jeu d'acteur),
- attention à quelques longueurs (par exemple lorsqu'il marche dans des feuilles au début, lorsqu'il court après, ou lorsqu'il jette les pièces une à une...), quelques successions logiques (par exemple lorsqu'il court pour s'acheter des légumes, il arrête pile de courir quand il commence à parler à la vendeuse c'est assez curieux ; ou lorsqu'il cherche son épée dans le dernier épisode, il n'y a rien entre "où est mon épée ?" et "ah là", alors qu'on l'imagine chercher, se tourner/retourner dans tous les sens...)
- bonnes ambiances également pour une première saga ; les défauts diminuent au fil des épisodes par ailleurs,
- un petit mastering pour avoir le même niveau entre les épisodes serait un petit plus (notamment entre le 1 et le 2),
- enfin, 50 heures de mixage pour 54 minutes d'audio, ça ne me semble pas anormalement long (du tout), tout va bien ! ;)
- c'était audacieux la musique finale ^^ C'est pas si mal, mais encore une fois la limite c'est que les acteurs ne sont pas à l'aise avec leurs voix modifiées... (François TJP avait parlé des difficultés de faire ça dans sa saga les Aventuriers, sur son blog...)

TL;DR : il est louable d'avoir su mener une saga entière de 54 minutes, et ça montre au moins une envie de création que tout le monde n'a pas ! La qualité est effectivement correcte comme tu le signalais toi-même.
Les points principaux à améliorer à mon sens sont :
1/ d'écrire un scénario avec un problème, un développement, une conclusion (si tu veux un cadre très "carré", tu peux jeter un oeil du côté du monomythe) ; il y a pas mal de tutoriels dans la section scénario, par exemple celui-ci... (je ne touche rien sur les visites à ce topic :D)
2/ de prévoir des recrutements pour tes prochaines créations, pour avoir des voix plus variées et moins d'effets sur les voix.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Nov 2016, 22:33  −  Sujet du message : Re: Mono "Nostalgia"
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
6 posts
Inscription : 13 Juillet 14
Bonsoir, et merci pour tout. :D Veuillez m'excuser pour cette brève réponse à votre message.

Je suis globalement d'accord avec vous. J'ai réécouté le mono avant hier et ai été surtout déçu par le combat final pour les mêmes raisons.

Par contre, ce n'est pas une saga. ^^

Je n'ai pas fait appel à des amis, j'ai joué tous les personnages.

Je me rappelle que je voulais seulement faire une courte histoire; Un rassemblement d'amis autour d'une table (organisé par "l'aventurier" afin de reformer sa guilde), des rires et des querelles. Ils pensent que ce n'est pas possible et quand vient cette "fameuse" bataille finale, ils (re)découvrent qu'ils peuvent s'entendre/combattre ensemble... Pour une petite histoire ça tient.

Pour ce mono, j'ai été fortement inspiré par "La taverne de Kadelfek". (Et non "reflet d'acide")

"Nostalgia" n'est pas ma première création, mais elle est la plus correcte selon moi. Vous pouvez trouver la saga "Dans la peau d'un sociopathe" (1h30 environ) sur mon site mais je vous le déconseille. :P

Il y a deux ans je n'avais ni le matériel, ni les compétences nécessaires pour mener à bien cette "aventure" ^^.
Aujourd'hui, je réalise des courts métrages (parfois stupides parce que je suis encore un peu "gamin") et suis en mesure de continuer, d'aller bien plus loin [...]

Je vous remercie une fois de plus pour tout. J'aime recevoir ce genre de message. Bonne continuation dans vos projets. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.296s | 17 Queries | GZIP : Off ]