Étais-je passé à côté de cet épisode ?
Il semble bien.
Je viens seulement d'écouter et si, dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette fan-fiction, il me reste le sentiment que ça aurait pu être encore mieux.
Rien de vraiment rédhibitoire, mais ça donne un sentiment de manque de finition aux divers stade de la création, malgré l'énorme travail qu'il doit y avoir derrière. Paradoxal, non ?
Bah oui, paradoxal, mais s'attaquer à un monument tel que Starwars implique un niveau d'exigence hors du commun et, et ben c'est pas facile, Lucas lui-même n'y a pas toujours été brillant. (Ça aussi c'est paradoxal).
Niveau de l'écriture, il y a des passages vraiment lourds à digérer. J'ai l'impression que tu veux mettre un maximum d'informations dans un minimum de temps. On a des passages qui ressemble pratiquement à du
name dropping.
Pour rappel, et c'est aussi ce qui en a fait le succès, la première trilogie nous a plongé dans un univers totalement inédit et n'a distillé que très progressivent les enjeux et les circonstances.
Il est évidemment important pour l'auteur de les connaitre, mais pas forcément de les dire, du moins au public (c'est différent pour les acteurs qui doivent au moins savoir pourquoi ils disent telle ou telle chose, et surtout comment le dire).
(J'ai aussi un problème avec la traduction francisée des planètes, mais c'est personnel).
Niveau jeu d'acteur et enregistrement. Problème d'articulation pour les uns (pour un en particulier, toi ?), un peu trop de reverbe pour d'autres ou de niveau trop faible.
Encore une fois rien d'absolument insuportable, mais je n'ai jamais lâché la rampe et me suis laissé emporter dans l'histoire, toujours freiné par l'impression que je regardais un téléfilm (c'est pas gentil, ça...) au lieu d'être plongé au coeur d'une aventure.
Ceci dit, je dois souligner le jeu d'acteur d'Arthur qui est absolument magique. Bravo !
D'un autre côté, et même si on aurait du mal à le lui reprocher, j'ai trouvé paradoxal qu'un maitre Jedi qui prône le calme et la sérénité puisse avoir un discours aussi exalté que celui que SilverSon nous propose.
Il est généralement plaisant d'entendre des comédiens se lâcher et mettre du corps à leurs répliques, mais là c'est vraiment too much, étant donné le personnage.
Niveau montage, rien à dire, c'est rythmé et, hormis l'interruption du robot de protocole qui sonne artificiel, les dialogues sont bien crédibles.
Par contre pour ce qui concerne le mixage, j'ai été moins convaincu. Le son fait le yoyo avec une dynamique beaucoup trop grande, alternant certains dialogues trop faibles avec d'autres très "in your face" (voire agressifs), des passages calmes avec d'autres beaucoup plus puissants.
Le tout n'est pas forcément aidé par la musique qui est tantôt absente, tantôt tonitruante.
(Side remark, certaines de ces musiques sont si connotées qu'elles en sonnent kitch quand elles ne font pas intervenir les personnages originaux de Starwars. A mon avis il faut les réserver aux véritables passages épiques et surtout, quand elle sont utilisées, il faut les introduire avec plus de subtilité en faisant une transition avec les musiques précédentes.)
Conclusion, pour viser le niveau d'exigence que la plupart des auditeurs vont avoir pour une fan-fiction de Starwars, il faut probablement, -1- t'offrir les services d'un relecteur impitoyable qui soulignera les passages à alléger, ceux qui sont trop obscurs, et s'assurera que les dialogues sonnent juste ; -2- être beaucoup plus exigeant avec les comédiens et comédiennes quant à la qualité de leurs enregistrement et aussi leur offrir tous les éléments nécessaires pour une prestation de qualité : des dialogues aux petits oignons, des informations quant aux circonstances vécues par ces personnages et une direction d'acteur plus précise ; -3- un montage/mixage plus harmonieux en revoyant les niveaux de chaque élément, rendre les voix plus soyeuses avec un peu d'equalisation ou de retraitement des transitoires, et enrober tout ça avec une reverbe adaptée et/ou une compression "liante".
Tout ça viendra avec l'expérience, mais aussi en faisant des sessions de mixage plus courtes et laissant reposer régulièrement l'épisode pour y revenir plus tard avec des oreilles neuves qui vont redécouvrir le mix et noter les passages plus durs.
Peut-être aussi recruter des beta-testeurs, mais c'est toujours compliqué.
Ceci dit, c'est pas mauvais, hein, juste que j'en attend encore plus, et plus encore