J'ai la même réaction de la part de gens extrêmistes qui ne veulent pas changer d'avis, hein, "disons qu'il dit de la merde au moins je suis sûr de pas réfléchir et de pas changer d'avis"
Dans un débat, on essaie de convaincre les autres, c'est exactement ce qu'Arthur fait quand un élève n'arrive pas à lui répondre (dans le mono) : c'est qu'il l'a au final convaincu avec son argument.
Bon je m'arrête là car face au sexisme j'ai beaucoup de mal à rester calme
j'ai combattu des sexistes/homophobes pendant des pages entières de commentaires, et aussi IRL,
donc si j'en arrive à ces conclusions, c'est que j'y ai déjà réfléchi.
Ayant été père au foyer pour cause de "pas de crêche" je ne peux que confirmer. Sans cesse à subir ma belle mère qui m'accusait de tout et n'importe quoi (comme par exemple de battre ma femme et mon fils), de ne pas être un vrai homme. On m'a même dit que laisser mon bébé seul à la maison et travailler vallait mieux que de m'en occuper.
C'est du sexisme immonde non pas envers les hommes mais bien envers les femmes car si ma femme avait été à ma place tout le monde aurait dit que c'est normal, puisque c'est une femme. "C'est son rôle après tout"...
Merci de me donner raison Grushkov, ta belle-mère met bien en cause ton rôle, tu ne suis pas ton rôle d'homme pour elle, c'est pour ça qu'elle serait prête à raconter n'importe quoi (que tu es déséquilibré) pour que ça rentre dans une cacase de son cerveau.
Exemple parmi d'autres, en informatique, tu as l'ingénieur et le technicien, les rôles diffèrent, mais rien ne dit qu'un est plus méritant que l'autre. Certaines boites reposent sur un technicien expert dans une technologie particulière.
C'est le rôle qui diffère. Et je ne trouve pas ça "mal" de trouver que leurs rôles sont différents et que c'est comme ça. Bon après certains admettent la supériorité des ingénieurs, pour moi c'est à cette étape que se fait la distinction pour le sexiste, c'est quand on trouve qu'intrinsèquement, son rôle est inférieur.
C'est comme si Arthur demain faisait caissier, on pourrait demain remettre en cause son nouveau rôle car il a quand même un master (peut être plus maintenant) en maths-info.
Bien sûr que je changerais d'avis si on me démontrait que j'ai tort, je n'avais pas cet avis là avant, c'est en discutant que je l'ai eu.
Si quelqu'un ne veut pas du rôle qui lui ait attribué - Ici attribué par son genre - mais que cette personne ne peut pas sortir de son rôle attribué, c'est toujours pas du sexisme ?
Pour moi c'est une question de liberté individuelle, si un homme nie la liberté de choisir d'une femme car femme, c'est du sexisme, bien sûr.
Et encore, ça peut t'arriver en tant qu'homme qu'on te mette des bâtons dans les roues, tu peux toujours dire "je fais ce que je veux je vais le faire", bon après il peut y avoir violence, etc, mais on rentre dans autre chose.
Ce qu'on dénonce, c'est que si elle n'a pas envie de ça, il lui soit très difficile de faire autre chose. Ou au contraire, si un homme a envie de ça et quitte son travail ou réduit ses horaires, ça sera mal vue par ses collègues.
Il y a plusieurs types de contraintes, il y a la contrainte des normes et valeurs, que personne ne formule concrètement, mais qu'on sent tous dans la société, et il y a les contraintes directes.
Pour les premières justement Grushkov et plein de mecs pourront te dire qu'au quotidien le respect de ces normes et valeurs c'est casse-burne (je suis sommé de me couper les cheveux à chaque fois que je rentre dans ma famille, ce que je ne fais pas).
Après il y a les contraintes directes, du style ton patron te dit "Ouais mets au moins une chemise pour venir au boulot". Le problème vient ensuite des MOTIVATIONS de ce type de contrainte.
Et ces motivations peuvent être sexistes.
J'en profite pour poser deux questions à propos du sexisme à Arthur :
Un homme interdit de venir en robe au travail : c'est sexiste? (pour moi non)
Une femme croyante qui décide de porter une robe après de nombreuses réflexions au boulot ? (pour moi oui)
Tu ne changeras pas de point de vue tout comme nous de même et continuer à en discuter ne mènerait qu'à la colère = débat stérile.
Je me permet de préciser que je trouve la plupart de tes arguments absurdes ou me semblent illogiques. Mais c'est une histoire de point de vue. Aucun de nous n'en changera, c'est bien dommage mais c'est comme ça. Bonne soirée
Pitié non, tu m'étonnes que la société n'avance pas aujourd'hui !
Enfin ça va je suis largement habitué à ce type de réaction, qui se concentre plus sur un procès d'intention que sur un réel débat d'idées, l'un fait moins mal à la tête que l'autre...
En attendant si tu as un sursaut, je suis à ton écoute sur l'illogisme et l'absurdité de mes arguments, c'est toujours bon à prendre, et ça se trouve tu as raison, mais montre-le moi.

</a>

.