Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:39
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 19 Mai 2015, 22:51  −  Sujet du message : [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budget
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Bonjour à tous, aujourd'hui je viens à vous pour vous parler d'une petite astuce pour ceux qui veulent se lancer dans la saga mp3 mais qui n'ont qu'un micro casque ou un micro très bas de gamme en jack.

Bien souvent quand on commence la saga mp3 on pense qu'on a micro très mauvais, à cause du bruit de fond énorme qu'on a quand on enregistre en jack avec la carte son interne du PC, on va pas revenir là dessus parceque je saurais pas bien vous l'expliquer mais en gros c'est dû à des amplis trop faible ou a une mauvaise alimentation électrique du périphérique (si quelqu'un arriverait a mieux l'expliquer ça serait pas mal), et du coup ben pour faire de la saga mp3 c'est un peu foireux quand on a qu'un prise jack et ce qu'on a sous la main, et on a pas forcément envie, ou les moyens, d'investir dans du matériel d'enregistrement a 200 euros pour avoir un super son de ouf, surtout quand on sait pas bien l'utiliser.

Mais parfois le micro bas de gamme acheté en grande surface n'est pas si mauvais que ça.

Alors du coup j'ai un début de solution pour tout ceux qui continuent d'enregistrer avec des micros en jack, et que j'ai moi même testé, ce sont les adaptateur USB carte son :

Image



J'en ai testé 2 pour vous, ça coûte entre 1,50€ et 2,50€ sur Amazon, je vous garanti pas que c'est fiable sur la durée mais à ce prix là vous pouvez vous le permettre.

http://www.amazon.fr/gp/product/B003UR9 ... ge_o03_s00
http://www.amazon.fr/gp/product/B0028H2 ... ge_o04_s00

J'ai fait un petit test pour vous, j'ai ressorti un vieux micro que j'avais depuis un moment : un Plantronics audio 300 qui coûte environ 15€ à Carrefour et qui sert surtout à faire des conversations sur Skype, je l'ai testé en le branchant directement sur l'entrée Jack de mon PC puis en refaisant la même chose avec une des cartes son USB. Le son est non traité.

- Premier test audio : sur Windows le micro est réglé à 100 et l'ampli du micro à 10%

- Deuxième test avec une mini carte son USB : le micro est réglé à 14

Sur le premier on entend beaucoup de bruit de fond, pour le supprimer ça risque d'être moche est pas très exploitable, sur le deuxième le seul bruit de fond qu'on entend c'est le ventilo de mon PC, pour le baisser j'aurais juste eu besoin de reculer mon micro mais sinon c'est très propre est plus claire.

Voila, avec un budget de moins de 20 euros vous avez à présent de quoi faire une saga mp3, et si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez même fabriquer un filtre anti pop avec trois fois rien pour aller avec le tout.
Asmoth : Je me permets de mettre le lien vers la page wiki du tutoriel de fabrication du filtre antipop : http://wiki.netophonix.com/Fabriquer_un_filtre_anti-pop

Et pour vous faire une démonstration sur le terrain, j'ai enregistré vite fait un bout de saga avec mon vieux Plantronics branché sur un adaptateur USB à 3€ et j'ai mixé le tout entièrement avec Audacity, bon je me suis un peu craqué sur une reverb que j'aurais pas du mettre sur les voix, mais sinon ça fait pas rêver ?

lien
-:-- / -:--

Comme je vous l'ai dit plus haut je vous garanti pas que ces petits adapteurs USB fabriqués en chine sont très fiable, mais pour tout ceux qui commencent la saga mp3 j'ai trouvé que c'était pas mal, et j'espère que que ça pourra dépanner pas mal de jeunes créateurs en herbe.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 07:43  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Chouette solution bon marché pour bypasser la carte son interne avec élegance. Merci pour le tuyau !



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 09:00  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 30 posts
Inscription : 16 Février 07
A travaillé sur :
La garde personnelle de César version 1 et 2
Et là, je me sens trop con avec mon zoom H5 :smt012 ...

Créateur de vos envies 2.0 !
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 09:22  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Euh, c'est pas comparable quand même.
Tu vas pas brancher un couple de micros statiques dans une clé USB, ni enregistrer en nomade ;)

Si ta seule raison d'acheter un H5 était d'y brancher un micro casque et de l'utiliser comme carte son, en effet, c'était pas forcément le meilleur investissement du monde :D mais un H5 est tellement plus que ça que, non, je ne crois pas que tu puisses te sentir con avec :smt034



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 09:23  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Vachement pratique ça à l'air.
Y aurait-il la même chose pour un micro USB ?

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 09:34  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Avatar de l’utilisateur
Masculin4792 posts
Inscription : 21 Janvier 07
Oui et ça s'appelle probablement un micro USB d'ailleurs. Ces petites clés ne sont sans doute que la version basique de ce que l'on trouve dans un micro USB (et le souci du branchement du mini-jack en moins forcément).

→ Carton poussiéreux.

:}


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 09:41  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 30 posts
Inscription : 16 Février 07
A travaillé sur :
La garde personnelle de César version 1 et 2
Blast a écrit:
Euh, c'est pas comparable quand même.
Tu vas pas brancher un couple de micros statiques dans une clé USB, ni enregistrer en nomade ;)

Si ta seule raison d'acheter un H5 était d'y brancher un micro casque et de l'utiliser comme carte son, en effet, c'était pas forcément le meilleur investissement du monde :D mais un H5 est tellement plus que ça que, non, je ne crois pas que tu puisses te sentir con avec :smt034

Nan rassure toi, je ne branche pas que des micros jack ... XD C'est pour faire de la prise de son en nomade avec mon rode NTG2.
Mais sinon, oui ça peux vraiment être utile ces petits dongle pour de la prise de son low cost :)

Créateur de vos envies 2.0 !
Image


Dernière édition par ktetcie le Mer 20 Mai 2015, 09:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 09:42  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
30 ans · 190 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Journaliste au WeeklyMP3
Scénariste pour La Vélation : Sans Retour
Je vois bien un jack(m)-usb(f) comme ça : http://www.amazon.fr/gp/product/B00MO75 ... B00IS5G8OG
Mais je pense pas que ce soit une idée top, à tester.
Je pense que ça dépendra si le micro est en plug & play ou non - et encore.

Ces clefs sont des carte son externes, pas des micros. (c'est au moins leur nomination commerciale, et elles fournissent du son indépendamment du son du PC donc...)

En tout cas très bonne idée !

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 10:02  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 24 ans · 484 posts
Inscription : 26 Juin 14
A travaillé sur :
Tout ici.
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Oui et ça s'appelle probablement un micro USB d'ailleurs. Ces petites clés ne sont sans doute que la version basique de ce que l'on trouve dans un micro USB (et le souci du branchement du mini-jack en moins forcément).

C'est moi ou je viens de me faire troller ? :D
En tout cas j'ai ma réponse, merci ^^ ;)

Dernière sortie : Agartha episode 3
(Avatar créé par Namron le Barbu)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 11:23  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Vérification faite, il semble que ça peut faire gagner de 6 à 12 dB selon les fréquences.
C'est à la fois peu et beaucoup, selon le bruit de fond qu'on a à l'origine (lequel peut varier grandement selon l'equipement utilisé), mais tout ce qui peut améliorer le rapport signal-bruit est bienvenu.
...surtout quand il coute moins cher qu'un abonnement VIC à l'Apéro du Captain. :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 11:31  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
J'étais tombé dessus en cherchant des cartes son mais au vue du prix j'm'étais dit "oulah non"... Enfin, pour ce que je fais ça n'est pas à la hauteur de mes attentes, mais pour débuter ça peut être très bien ! Merci du coup ;)

@ Claxus : Ce type d'article ne fonctionne pas ^^ C'est une petite arnaque à éviter.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 17:13  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Oui merci pour l'astuce Kwaam à la base on s'en servait avec un pote pour pouvoir avoir une entrée micro et une casque sur l'unique prise mini jack de son PC portable mais j'étais loin de me douter que ça améliorait du même coup le signal de son micro low-cost. C'est bon à savoir, un bon truc pour ceux qui débutent :)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mai 2015, 18:41  −  Sujet du message : Re: [Astuce] Avoir moins de bruit de fond avec un petit budg
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
25 ans · 463 posts
Inscription : 6 Janvier 15
Nice, je trouve toujours la qualité sonore des mes enrs dégueulasse, alors pour le coup ça aide, merci Kwaam :D

Image

Vous voulez créer une saga mp3 ? Index de divers tutoriels.

Fous pas le bazar, la bagarre te plante dans un blizzard bizarre.
(Avatar par Two-Shadowed)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.217s | 17 Queries | GZIP : Off ]