Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:46
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 20 Avr 2015, 11:06  −  Sujet du message : La spatialisation
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Bonjour tout le monde,
Je me permet de poster ici parce que ce n'est pas un tutoriel que je propose mais plutôt une question. Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les règles à suivre pour avoir une bonne spatialisation dans une saga ? C'est quelque chose qui m'a toujours fait défaut et je ne m'étais jamais penché sur la question. Comme ça j'aurais tendance à juste pousser chaque personnage un peu à gauche, à droite ou les laisser au centre. Mais est-ce qu'ils doivent rester au même endroit tout le long de l'épisode ? Ou peut-on les changer de côté pour éviter que ce soit trop monotone ?

A côté de ça j'ai encore une autre question, peut-on faire passer progressivement un son, une voix de gauche à droite sur audacity pour donner l'impression d'un déplacement ?

Voilà si vous pouviez m'éclairez de vos lumières ce serait sympa :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Avr 2015, 12:14  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 1466 posts
Inscription : 18 Avril 08
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
Je pense que ça dépend beaucoup de ta vision de "réalisateur".

Si je me prends pour exemple (parce que c'est le cas que je connais le mieux), j'alterne les plans où la "caméra" (le micro) est fixe et où elle se déplace, selon l'effet que j'ai envie que cela fasse dans la scène.

Pour éviter la monotonie, je fais systématiquement bouger mes personnages, si on les retrouve. Exemple : Un perso était à -10 dans une scène et un autre était à +10, scène suivante ils seront à +10 et -10 par exemple. Les distances entre les personnages changent aussi, selon les scènes.

Faire bouger les personnages, même un tout petit peu, est extrêmement important pour faire une impression de plus de dynamisme, à mon goût.

D'un autre côté, il faut éviter d'en mettre trop. Un son trop à gauche ou à droite parait étrange à l'écoute au casque par exemple. C'est aussi un élément à prendre en compte selon les différentes possibilités d'écoute (enceintes, casque,...)

Pour ta question sur le déplacement dans Audacity, il y a un plugin qui fait ça très bien, qui est décrit sur ce topic là



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Avr 2015, 12:31  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
OKEPI a écrit:
quels sont les règles à suivre pour avoir une bonne spatialisation dans une saga ?
Pas mieux que Diwan. Pas de règles autres que celles que le metteur en scène veut appliquer.

Si tu veux déplacer tes personnages de droite à gauche, fait-le. Si tu penses que ça va induire de la confusion génante, ne le fait pas.

Sans parler de règles, essayer tout de même - sauf expérimentation ou choix délibéré - de faire en sorte que les changements soient subtils et progressifs ; et éviter de mettre tout à gauche ou tout à droite, comme l'indique Diwan, sauf à le faire par décalage de phase, ce qui est plus réaliste au casque qu'un simple panotage.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Avr 2015, 12:35  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
40 ans · 115 posts
Inscription : 22 Juin 14
Il y a un autre détail à prendre en compte. Les voix, même si tu a des acteurs différents, sont parfois dans un registre assez serré.
Si tu a 2 personnages avec une voix dans la même gamme de fréquence, si tu les met du même coté du panoramique, l'auditeur pourra avoir un peu de confusion. J'essais d'équilibré la présence de mes personnages en fonction de leur timbre de voix.
Autre chose que tu peu faire, c'est identifier dans tes dialogues quels sont les personnages qui se répondent statistiquement le plus, et t'arranger pour qu'ils soient à des endroits posé du panoramique. ça facilitera la compréhension du dialogue et ça réduira la fatigue auditive.
Et enfin, effectivement, n'hésite pas à faire changé de place tes personnages d'une scène à l'autre. Tu n'es pas obligé de les faire "bouger" pendant la scène (même si ça peut être mieux, je ne vais pas répété ce qu'ont dit Blast et Diwan) mais entre deux scènes tu peu revoir le placement pour mieux correspondre à tout ce qui est au dessus.
Et biensure, tu n'est pas limité à tout ça, tu peu jouer sur la stéréo pour tout un tas d'autre cas de figure.
Par exemple, dans mon cas, j'avais un passage où mes personnages devait choisir une direction. un banale gauche droite. 2 personnages, l'un à gauche, l'autre à droite. Sauf que, au lieu de faire dire "soit on vas à gauche, soit on vas à droite", j'ai fait dire à un des deux perso "soit on vas par là, soit on vas par là" . J'ai mis mes deux perso assez proche du centre, et au moment des "par là" j'ai poussé plus à gauche, et plus à droite pour essayé de donné la sensation que le personnage qui parlait "tournait la tête" en le disant, et ainsi l'information "gauche droite est conservé" mais sans avoir besoin de le dire


qwrkup (aussi écris quarkup) se prononce : kou har k hup
mais mes amis m'appel "qwrk" ;)
(tout en minuscule ... il n'y a que 4 lettres, c'est facile ^^')



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Avr 2015, 13:53  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Merci à tous j'ai noté précieusement vos réponses et j'y vois un peu plus claire maintenant. j'ai aussi téléchargé le plugin on verra bien ce que j'en ferai. :)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Avr 2015, 23:24  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
126 posts
Inscription : 9 Décembre 11
A travaillé sur :
Créateur :
- Neto-Halloween 2012 : Damnation
- Neto-Halloween 2013 : Le Fossoyeur

Acteur :
- Dossier H de Qwrkup, Darkandblind et Stewolf : Inspecteur Dirk Gently
Cool, bons conseils, je vais essayer ça pour voir ce que ça donne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2015, 11:05  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Jannick L'Alambic.
Divers machins sur litteratureaudio.
En bon noob, je ne sais pas si mon avis vaut tripette, mais au moins, si je dis une connerie, ça me permettra rapidement de le savoir. :D

Personnellement, pour Jannick, j'ai très tôt décidé d'appliquer une peterjacksonerie, éhontément pompée sur LOTR.
En effet, dans jannick, ça bouge pas mal. C'est un voyage, donc les persos bougent pas ma,l et il fallait "spatialiser" la progression en restant cohérent.
J'ai donc appliqué une technique à la con : les persos vont de gauche à droite.
C'est à dire que lorsqu'ils arrivent quelque part, ils arrivent par la gauche, avancent jusqu'au milieu et sortent par la droite. (Côté cour, quoi...)
De même, lorsqu'ils rencontrent un nouveau personnage, celui ci est "vers l'avant", donc à droite. Lorsqu'ils sont suivis, les poursuivants sont "derrière", donc à gauche. Si un perso revient sur ses pas, il ira à gauche etc.

Je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça, mais comme je ne me suis pas encore fait engueuler à ce niveau là, j'aurais tendance à dire que ça fonctionne comme illustration sonore du "voyage".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2015, 11:23  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Je suis complètement novice en ce qui concerne cette technique TLT mais tel que tu me le décris ça ne risque pas d'être répétitif ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2015, 11:30  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Jannick L'Alambic.
Divers machins sur litteratureaudio.
Je ne sais pas. Peut-être.
En même temps, PJ l'a appliqué à la lettre dans le seigneur des anneaux, sur une dizaine d'heures, et personne n'a râlé. Donc j'ai bon espoir. :D
Le but c'est que ce soit relativement "naturel" et discret. A la limite, l'auditeur n'est même pas censé s'en rendre compte.
Après, pour le côté gonflant ou répétitif, faudrait demander aux auditeurs si ça les dérange (où même s'ils s'en rendent compte). Mais comme je disais, jusqu'ici, personne ne m'en a parlé, donc moi tant qu'on ne gueule pas, j'estime que ça marche. (Et puis bon, c'est un cas particulier. Là on cause d'un voyage où les persos "avancent" tout le temps. Donc ça me semble cohérent. Par contre, dans un autre contexte, effectivement, ce ne serait pas adapté, je pense.)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2015, 11:37  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1276 posts
Inscription : 23 Août 08
On a eu des centaines de jeux-vidéo en 2D où le personnage devait aller de la gauche vers la droite, et personne n'a jamais trouvé ça répétitif. Le sens du déplacement importe peu tant que cela reste cohérent avec votre récit. Vos personnages vont dans la direction que vous voulez, ne vous cassez pas la tête avec ça.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2015, 11:45  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Je vois, c'est super intéressant d'avoir vos retour sur cette outil et la façon dont vous l'utilisez. Moi dans ma saga j'avais de problèmes pour faire distinguer des personnages qui avaient le même timbre de voix et la seule scène d'action était au limite du compréhensible à cause de l'inexistence de spatialisation. Je vais essayer de travailler ça proprement sur les prochains épisodes.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Avr 2015, 11:53  −  Sujet du message : Re: La spatialisation
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
30 posts
Inscription : 23 Juin 14
A travaillé sur :
Jannick L'Alambic.
Divers machins sur litteratureaudio.
Ben disons que définir un "sens" de progression offre un avantage assez considérable, de mon point de vue : ça simplifie pas mal le positionnement des groupes et des persos par la suite.
Par exemple, avec mon truc de base "gauche vers droite", je n'ai pas trop à me poser de question sur les positionnement des groupes/persos dans chaque scène. Ceux qui "arrivent" seront un poil à gauche, ceux qui étaient "sur place", sont "en face" ou bloquent le chemin, un peu à droite. Du coup, ça permet de placer assez naturellement les persos ou les groupes, en restant cohérent avec l'ensemble.
(Enfin comme je disais, au niveau du ressenti, faudrait voir avec les auditeurs. Mais en tant que monteur, ça me simplifie pas mal le boulot. J'ai moins à me casser la tête sur le "qui est où" pour chaque scène.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.221s | 19 Queries | GZIP : Off ]