Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:09
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 17:55  −  Sujet du message : Voix étouffée avec Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 263 posts
Inscription : 3 Décembre 07
A travaillé sur :
Voir Neiluj dans le NetoWiki
Bon je ne pense pas que la question à déjà été posée, si oui, désolé.

Alors, comme puis-je obtenir une voix "étouffée" avec audacity, dans mon cas, un personnage dans une chambre qui entendant quelqu'un qui parle dans la chambre voisine.

Merci beaucoup

Image
Allez hop, clique donc au dessus et découvre nos créations.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 17:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Egalisation: diminution des aigus et des médiums. Je crois que c'est tout. (pour rigoler, on peut aussi mettre une légère réverb type room avant l'EQ, mais bon, là, ça devient compliqué).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 18:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 263 posts
Inscription : 3 Décembre 07
A travaillé sur :
Voir Neiluj dans le NetoWiki
Merci beaucoup Kradukman, ça marche nikel ! :smt023

J'ai tout coupé au dessus de 1KHz et c'est bon

Image
Allez hop, clique donc au dessus et découvre nos créations.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 18:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Pas de quoi :D. T'as aussi tenté le trip avec la réverb?

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 20:15 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Kradukman a écrit:
Pas de quoi :D. T'as aussi tenté le trip avec la réverb?
Oui, il faut le faire aussi, en augmentant le wet et en baissant le dry. ;)
Et, idéalement, en rétrécissant le champs stereo de la reverbe. :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 20:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 263 posts
Inscription : 3 Décembre 07
A travaillé sur :
Voir Neiluj dans le NetoWiki
Oui j'ai essayé avec la réverbe et ça fait... bizarre disons :D Ca fait cuvette de chiotte, excusez l'expression

Citer:
Oui, il faut le faire aussi, en augmentant le wet et en baissant le dry.
Et, idéalement, en rétrécissant le champs stereo de la reverbe.

Oulà ! Diantre, restons-en aux termes communéments admis :D C'est un peu compliqué pour moi là, mais j'essayerais de comprendre ;)

Image
Allez hop, clique donc au dessus et découvre nos créations.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 20:37 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Le dry (sec), c'est le son d'origine, le wet (mouillé) c'est la reverbe seule sans le son d'origine.
Un mix comprenant de la reverbe contient un certain pourcentage des deux.
Si l'auditeur est sensé être dans la même pièce, il va entendre 100 du dry et 100% du wet.
Mais si l'origine du son est sensée être dans une autre pièce, le son direct va être atténué, tandis que la reverbe restera en partie comme autant d'echos qui se repercutent sur les murs jusqu'à l'auditeur.

Pour la deuxième partie, si l'auditeur est dans la pièce, le dry est très directionnel tandis que le wet se répercute à droite, à gauche, devant, derrière, en bas, en haut, sur toutes les surfaces. On a donc un champs stereo très large pour la reverbe.
Mais si l'auditeur est dans une autre pièce, le son ne va principalement venir que de la porte ou de la fenetre, avec la même direction que l'origine du son dry.
En pratique, dans ce cas là, on peut envisager de partir du son dry (mono, naturellement), appliquer la reverbe (on passe donc en stereo), repasser le tout en mono, puis placer l'enregistrement final là où se trouve l'origine du son.
Un peu compliqué mais c'est le prix à payer pour du réalisme.

Autre solution, si on a un micro sensible, mettre le comédien dans une pièce et le micro dans l'autre, et enregistrer simplement : on aura tout ce que j'ai décrit au dessus en une seule prise :D

Pour un exemple, prendre la taverne de kadelfek, épisode 11, vers la deuxième minute quand le nain va faire chier l'elfe et le guerrier.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Juin 2008, 21:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 263 posts
Inscription : 3 Décembre 07
A travaillé sur :
Voir Neiluj dans le NetoWiki
Merci beaucoup, c'est fichtrement plus limpide ainsi :D

Image
Allez hop, clique donc au dessus et découvre nos créations.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 17:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ah oui, j'avais pas pensé au champ stereo. Et si j'applique ma reverb sur un son (ma voix par exemple), j'égalise, et puis avec le Pan, je place à gauche ou à droite, ça reviendra au même? (désolé, mais vu l'approche imminente des examens, je ne puis tester :D)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 17:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Non, pas exactement, mais ce sera certainement un peu mieux.

Pour être franc, dans l'exemple que j'ai donné sur la taverne de Kadelfek, c'était mon tout premier mixage et je n'ai pas tenu compte du champs stereo. J'ai simplement panné la voix là où je voulais et appliqué la reverbe + un filtre. Le résultat est suffisament crédible, je crois. En tout cas, personne ne m'a fait la remarque. :D

Je crois que ce n'est pas fondamental, sauf pour des cas extrèmes, par exemple si tu veux simuler quelqu'un qui te crie quelque chose depuis l'interieur du Taj Mahal tandis que tu es sur le parvis.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 17:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi repasser par un son mono? (oui, je sais, je ferais mieux d'étudier XD)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 03 Juin 2008, 18:06 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ben, la caractéristique majeure d'une belle reverbe c'est la largeur de sa stereo : le son d'origine arrive aux oreilles de l'auditeur de manière directive mais en même temps rebondit sur tous les murs puis rebondit encore et encore et frappe donc les deux oreilles de manière différente et avec des niveaux et des retards différents (décalage de phase).

Si tu te trouves dans une pièce inconnue les yeux bandés, tu devrait tout de même être capable d'évaluer la taille de la pièce rien qu'en entendant la reverbe qui s'y produit au moindre son.

Par conséquent imaginons un type qui crie dans une autre pièce séparée de l'auditeur par, disons, un couloir.
La reverbe va se former (tous les echos successifs), dans la pièce du gars qui crie. On a donc un son riche de reverbe, bien stereo.

Puis ce son riche de toute sa reverbe va passer par la porte (admettons la ouverte) et traverser le couloir. Comme il va être grandement filtré par les murs, on peut considérer que le son redevient uni-directionnel puisque la partie la plus forte ne sera que celle qui aura passé par la porte. Il est donc complexe car il contient plein d'echos différents, mais il n'est plus (ou quasi-plus) stereo.

Dans le couloir, la partie la plus faible du son initial va s'étouffer, et la partie la plus forte va s'enrichir d'une nouvelle reverbe, celle due au murs du couloir. On va donc avoir un son doublement riche en partie quasi-unidirectionnel, et en partie stereo (la nouvelle reverbe).

Mais on passe encore une porte. De nouveau le son doublement enrichi, va se retrouver mono-directionnel, et il va enfin frapper les oreilles de l'auditeur (ainsi que les murs, mais on y reviendra après) qui pourra clairement identifier l'origine de ce son : la direction précise de la porte.

Puis enfin, la reverbe de la pièce où il se trouve frappera ses oreilles, en stereo, cette fois.

Sachant que chaque reverbe supplémentaire ne reverbère qu'un son de plus en plus étouffé par la distance et l'absorption des murs, on va obtenir un son fortement reverbéré mais mono, ajouté à une reverberation moins forte, toujours mono, ajouté à une reverberation assez faible, mais stereo.

ça nous donne ceci :

Son direct + Reverbe
-> retrécissement du champs stereo
-> filtrage des aigus et médiums + baisse du volume à cause de la distance
-> reverbe (relativement faible) du couloir
-> retrécissement du champs stereo, encore
-> filtrage des aigus et médiums + baisse du volume à cause de la distance
-> oreilles + reverbe faible de la pièce

C'est évidemment la théorie. Dans l'absolu, il n'est certainement pas utile de se prendre autant la tête. :D



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 04 Juin 2008, 14:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Wow wow! Okay, j'ai pigé. Mais avec la reverb et le décalage de phase, il n'y aurait pas moyen de donner cette fameuse impression qui nous ferait dire: ce son vient de derrière? (parce que certaines fois, devant la prison de saint-gilles, quand je marche à un certain endroit, j'entends mes pas derrière moi).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 02 Avr 2015, 19:51  −  Sujet du message : Re: Voix étouffée avec Audacity
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Merci beaucoup pour l'astuce, ça marche nickel ! Je travaille sur un court métrage en ce moment et je pensais pas en fouillant sur Goolgle retomber ici ^^



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 03 Avr 2015, 00:11  −  Sujet du message : Re: Voix étouffée avec Audacity
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
#LesSondiers avant l'heure :D



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.277s | 17 Queries | GZIP : Off ]