Mity - Dim 08 Déc 2013, 22:56 a écrit :Tout d'abord, merci à tous pour vos retours. Il y a de la divergence dans vos points de vue, c'est intéressant. Vous pointez certains défauts fort justes, avec précision.
@magickirua : Effectivement, on en avait parlé en privé. Concernant le bruit de fond, la voix d'annonce (la mienne) en contient et il a été accentué pour la saleté du haut-parleur la diffusant. L'aspect enregistrement n'est pas optimal, pour des raisons techniques, j'y reviendrai un peu plus bas dans ce post.
Le scénario est très classique/banal, je n'avais pas la prétention de vouloir faire du neuf ici. Pour concevoir l'univers, j'ai travaillé sur la rétention d'information, afin de diriger l'auditeur vers une analyse de ce qu'il peut entendre et de ce qu'il sait (la Mégapole, la robotique, les annonces, ce sont des indices). Quant à la lenteur, qui peut apparaître comme un défaut, il s'agit d'un choix personnel à la fois technique et esthétique.
@Yyunko : Content que cela t'ai plu. Le son sans l'image est le principe même de la saga mp3, mais il est vrai que l'ambiance reste ici très épurée. Je suis très visuel, même dans ma conception de l'audio.
@Duarf : Merci de ton retour. Le jeu de Merzlinn, qui incarne Faust, est en effet discutable. J'ai personnellement trouvé que son interprétation correspondait au personnage. Je pense qu'on aurait pu retravailler certains points, mais il y a une raison pour laquelle cela n'a pas été fait, j'y reviendrai aussi plus bas. La
réelle nature de Faust justifie cela correctement, même si ça peut paraître léger pour certaines oreilles.
La mise en scène est un point particulier concernant
l'explosion du droïde protocolaire, elle est justifiée mais je ne tiens pas à la détailler. Pour
la "mort" du personnage de Blast en revanche, c'est la première fois qu'on me fait cette remarque, la panoramique et les dialogues suffisent à expliciter l'action.
Duarf a écrit :Avant que j'oublie, bravo aux très bons comédiens (je suis absolument fan de la voix et du jeu de @now@n !).
Sans eux, ce one-shot n'existerait tout simplement pas. Merci pour eux. @now@n a une voix formidable, j'ai eu grand plaisir à la faire jouer, même si l'écriture n'est pas à la hauteur. Il en est de même pour Merzlinn et Blast.
@Arthur_Rainbow : La diffusion aux Joutes était très difficile pour une création de ce type, surtout par rapport aux conditions d'écoute. Comme je l'ai dis, le scénario a vocation d'être simple, même s'il permet de poser les (fragiles) bases de quelque chose d'éventuellement bien plus complexe. C'est intéressant que tu soulèves le point sur les personnages, car ils ont été écrits dans ce sens. Faust est un personnage qui se révèle égoïste, peu enclin à être amical, je ne souhaitais donc pas qu'on s'y attache particulièrement. Quant à Casey, le manque d'information sur sa personne, ainsi que le format court, empêchent également cet attachement. Nous sommes habitués à nous identifier et nous rapprocher aux personnages principaux, que ce soit dans le cinéma, la littérature ou la saga mp3. L'intérêt ici était de tenter de s'en séparer.
@Mimiryudo : Merci beaucoup. Ravi que tu aies apprécié l'écoute. La continuation, tu la connais déjà.
@Merzlinn : Merci d'avoir pris le temps de faire un retour détaillé. C'est intéressant d'avoir le point de vue d'un acteur. Concernant certains points de détails comme le scénario ou la technique, je vais y revenir plus bas.
La dimension SF ne passe pas uniquement par la musique, même si elle est très présente, les bruitages et l'ambiance entrent également en jeu. Je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire concernant la narration et l'utilisation d'un flashback, j'ai justement voulu esquiver subtilement la narration descriptive en voix off (telle qu'on peut la retrouver dans les feuilletons
Wagaprod par exemple). J'ai en tout cas aussi été ravi de pouvoir travailler avec toi. Et j'espère avoir l'occasion de renouveler l'expérience dans le futur.
@Velvorn : Que dire à part : merci beaucoup !
Encore merci à vous sept pour vos retours.
_____
Je souhaitais apporter quelques précisions d'ordre anecdotique. A l'origine,
Sta.tik a été écrit, pensé et réalisé pour le concours des Radiophonies. Ce dernier prévoyait moins de 3 mois (comprenant les périodes d'examens en tout genre) pour la réalisation complète. Même s'il n'a pas été terminé à temps, le projet fut finalisé début septembre 2012, avant d'être ressorti pour 2013. Je n'ai retravaillé que certains points techniques à l'issue de la sortie officielle, tels que la reverb, l'égalisation ou la compression, mais le reste fut conservé tel quel. Ce fut une volonté de ma part de ne pas corriger l'écriture, les prises de son, la mise en scène ou même les musiques, afin de préserver le contexte original : un exercice de style et une première production dans un cadre et un temps restreints, ce qui comprend ses qualités mais surtout ses défauts, encore présents aujourd'hui.
P.S. : Navré que mon post soit si long. J'apprécie de discuter de la vision de l'auteur face à celle des auditeurs.