Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:11
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Lun 02 Avr 2012, 22:00  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
TheKMP: Je le propose parce que c'est un des rares qui gère l'automation et qui soit multiplateforme (ou du moins mac/pc) et sans restriction sur les fonctionnalités (pas de limite de piste, customisable à souhait, gestion des contrôleur, système de routing bien à lui mais assez bien pensé, etc...)

EDIT: Bien entendu, il n'est pas gratuit et n'a rien à faire dans cette liste mais par contre, on peut le recommander partout ailleurs :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Dernière édition par Kradukman le Lun 02 Avr 2012, 22:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Avr 2012, 22:34  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Il n'y a aucun débat sur le fait que ce logiciel soit incroyablement bien fait et complet pour son prix. La seule question est : doit-il être cité dans ce topic des logiciels gratuits ? la réponse est non, puisqu'il n'est pas gratuit. Mais ça ne retire rien à ses qualités.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 02 Avr 2012, 22:58  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Tout à fait.
J'en profite pour rajouter Blue cat qui est un ensemble de plugin gratuits très bien foutus.
Et au passage: ça serait top d'éditer le premier post pour remettre tous les liens afin que ça soit plus centralisé (si un admin/modo a le temps/la motivation ;) )

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 14:01  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
A noter, le Friday Freeware de la semaine chez Audiofanzine : Studio One Free de PreSonus.
Sequenceur plutôt orienté création musicale et qui inclus Studio One Instruments, Vol. 1.
Quelques limitations comparé à la version pro, mais pour le prix, on ne va pas faire la fine bouche.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 11:22  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Bonjour à tous,
je fais un petit crochet par le forum pour déposer une petite contribution sur ce topic trop peu fourni.
Non pas qu'il n'y ait pas eu d'effort pour l'alimenter, mais forcé de constater que le nombre de soft [strike]vraiment[/strike] gratuits ne se bousculent pas.

Mais il fallait néanmoins que je réagisse à l'annonce surprenante de l’éditeur du logiciel standard de l'industrie, incontournable dans les studios. En effet AVID a annoncé au NAMM2015, la sortie de pas moins de 2 nouvelles versions de son logiciel Pro tools : Pro Tools 12 et Pro Tools|First.

Surprenante annonce que la sortie de Pro Tools|First puisque son prix annoncé est de 0 €

Vous avez bien lu, et vous comprenez maintenant que je sois venu poster ici.

Pour ceux qui ne sont pas familiers à l'offre habituel de pro tools, il y a en gros deux versions : une d'entré de gamme à +-600 € et une version complète à partir de +- 4 500 €.
D'où ma surprise :smt103

L'argument d'AVID : "Il n'y avait jusque là aucun moyen de débuter sur Pro Tools autrement qu'en utilisant une version piratée du logiciel."

Bien sûr je me suis précipité sur la toile pour trouver des infos sur les limitations. Oui parce qu'avec AVID, le réflexe de chercher l'arnaque est naturel ; ceux qui connaissent savent de quoi je parle.

L'ensemble des informations se trouve sur ces deux pages (pas de langue française pour l'instant, mais ça viendra sans doute) :

http://avid.force.com/pkb/articles/en_U ... -First-FAQ
http://www.avidblogs.com/namm-2015-pro- ... t-is-free/

Et j'ai encore été surpris. Le logiciel n'est pas si incomplet que ça du point de vu de ses fonctions.

    En résumé :
  • Limitation à 16 pistes audio, 16 midi, et 16 instruments. Pas d'infos sur les pistes auxiliaires, ni sur les bus -> Pas de limite ?
  • Limitation aux plugins fournis d’emblée ou ceux téléchargés sur le AVID marketplace
  • Absence des fonctions video, ainsi que de timeline SMPTE (on ne peut faire que des projets "audiophonique")
  • Menu de Préférences simplifié - pas de details là dessus mais on peut imaginer que certains paramètres seront figés.
      Absence de quelques fonctions de la version d'entrée de gamme :
    • Score editor (editeur de partition)
    • beat detective (outils d'analyse, d'adaptation de tempo ainsi que d'ajustement rythmique)

Précision importante : Pas besoin de materiel particulier ni de licences embarquée sur une clé usb ILok.

Seul le Xpand!2 est disponible dans la catégorie instruments virtuels, mais la présence de rewire laisse peut-être une ouverture intéressante vers d'autres modules.

Travaillant régulièrement avec ce logiciel, il est certain que je ne pourrais pas me contenter de cette version, surtout au regard de l'absence totale de fonction video. Mais je dois reconnaître que je n'ai pas trouvé de quoi me scandaliser.

Jusque là...

Avid étant avid, ils n'ont pas pu s'arrêter là.

Il faut savoir que cette version pourra enregistrer ses fichiers de projet sur le nouveau cloud d'AVID uniquement. Autrement dit, vos projets ne peuvent pas exister sur votre disque dur, ou support flash. Les seules données que vous pouvez produire hors du logiciel et du cloud d'AVID ce sont des fichiers audios. Et non, il est impossible d'importer des projets venant d'autres versions.
Et pour passer définitivement en mode coup de gueule, et croyez moi, ce n'est pas du tout que ça me fasse plaisir de faire une énième raillerie à AVID, sachez que le nombre de projets que vous pourrez enregistrer dans le fameux nouveau cloud d'AVID est limité.

À 3. :smt108

j'avais du mal à le croire alors j'ai bien regardé dans la FAQ :
Citer:
Q. Pro Tools | First includes three Cloud Projects, what does this mean?
A. Unlike Pro Tools and Pro Tools | HD software where an unlimited number of sessions can be stored locally on your computer’s hard disk, projects for Pro Tools | First are stored in the cloud on Avid Servers, accessed through your Avid Master Account from anywhere. Avid provides up to three free projects (songs) with Pro Tools | First.

Q. What if I need more than three projects?
A. We will offer additional Pro Tools | First projects to purchase from the Avid Marketplace in the near future. You can also complete a project and export the final stereo mix and then delete that project to give you back the space needed to start a new project.

Pour résumer, on a droit à 3 "emplacement gratuits" pour sauvegarder des projets. Au quatrième projet, vous n'avez comme possibilité que de finaliser un projet existant, sauvegarder le fichier audio de mix sur votre disque et d'effacer le projet pour "faire de la place"...

Je n'ai même pas besoin d'ajouter quelque sarcasme pour souligner le côté consternant de cette dernière caractéristique et de la réponse donnée sans aucune équivoque par AVID. Sachez toutefois que selon d'autres sources, il serait possible d'acheter des emplacements supplémentaires. (super :smt023 )


Pro tools est donc [strike]re[/strike]devenu accessible gratuitement, ce qui est malgré tout une bonne nouvelle pour ceux qui veulent s'entraîner dessus, en vu d'être familiarisé avec le logiciel au moment de travailler avec des pro, ou simplement lors de l'achat de son propre système. Ce n'est pas rien car Pro Tools a une logique assez spéciale comparé à d'autres logiciels audio numérique. Par ailleurs, quand c'est gratuits c'est toujours ça de pris. Les limites sont bien là, mais AVID a été plutôt modéré sur les limitations de fonctions. Si cette offre n'était pas plombée par la politique de sauvegarde de projets, il pouvait potentiellement naître un réel engouement pour cette version qui ressemble du coup un peu trop à une version de démonstration.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 11:58  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 661 posts
Inscription : 15 Juillet 08
Quels sont les intérêts majeurs que peu proposer Pro Tools par rapport à un autre logiciel concurrent tel que Cubase ? Vu le prix de la version complète je suis en droit de me poser des questions.

Je suis disponible pour des enregistrements et des commandes de logos ou de bannières.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 12:26  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Il ne faudrait pas trop faire du hors sujet en partant dans des comparatifs sans fin sur ce topic.

Comparer un standard à un autre standard c'est un peu comme si on compare une belle chinoise à une belle brésilienne. Les différences sont bien là et sont assez flagrantes, mais ce qui compte c'est la capacité de chacun à apprécier les particularités de l'une ou de l'autre au delà des critères généraux pour lesquels il n'y aurait pas lieu d'être déçu.

Personnellement, mon logiciel de prédilection est Reaper mais je dois assez souvent travailler sur pro tools parce que c'est simplement "standard" en post-production. Ayant dit ça je dois avouer que la version 11 de Pro tools a gardé mon attention. J'en ai donc une utilisation plus régulière depuis 1 an.

Cubase est un logiciel orienté plutôt musique. Les fonctions midi sont plus puissantes que celles de pro tools même si elles ont été bien améliorées. C'est la seule différence majeur dont je parlerai ici.
Si le besoin se fait sentir, on peut ouvrir un topic sur pro tools.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 15:05  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
Du coup question, question peut-être stupide mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Les trois emplacements d'enregistrement sur le Cloud sont-ils fixes ? Je veux dire par là est-ce qu'on peut supprimer les anciens projets pour en enregistrer de nouveaux ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 15:11  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Oui c'est précisément la seule chose qu'on peut faire une fois qu'on a déjà enregistré trois projets.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 16:24  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 284 posts
Inscription : 15 Août 11
D'accord, merci :)

Du coup ça reste intéressant même si contraignant puisque nécessitant une connexion internet pour l'utiliser.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 18:02  −  Sujet du message : Re: Logiciels gratuits
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Serait-il possible d'ouvrir un topic Pro Tools ? Je suis assez curieux de voir la différence de workflow. Pour avoir joué vite fait avec plusieurs DAW, à part Reason (et encore) et Live en mode DJ/lanceur de boucles, je n'ai pas vu de grosses différences dans le workflow (l'emplacement des boutons, un petit peu d'ergonomie et peut-être différentes qualités de plugin de base, rien de plus ne m'a choqué).
Merci :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.200s | 19 Queries | GZIP : Off ]