Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 07 Nov 2014, 19:02  −  Sujet du message : Comment bien mixer une voix ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Salut à tous !
J'ai un petit soucis depuis un moment, je ne sais pas si ce sont vraiment mes oreilles qui ont ce problème en particulier, mais bon, je m'explique :
Lorsque j'enregistre des voix (via le Zoom H4n ou Audio-technica AT2020), une fois que je l'écoute chaque fois que la voix se lance (particulièrement les "on" - "ou" - "ein" - "an"), j'ai l'impression de me prendre un mini mal de crâne d'un coup, ça me l'a toujours fait et j'en faisais abstraction jusque là croyant que ça ne venait que de moi, mais il doit y avoir quelque chose à faire dans le mixage pour éviter ça ?
Voici un exemple : Test.flac / Test.wav
Que me conseilleriez-vous de faire pour bien mixer, histoire que ça soit agréable à l'oreille ? Car au final, même en utilisant des tutos de mixage/mastering de voix, ça ne change rien, j'ai toujours cette sensation bizarre et dérangeante.
J'en suis venu à penser que je ne supportais tout simplement pas les fréquences de ma voix enregistrée, parce qu'avec les autres dans le même micro, ça passe... Mais bon, du coup ça reste bizarre...

Merci :/



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 07 Nov 2014, 19:41  −  Sujet du message : Re: Comment bien mixer une voix ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Comme ça, à l'arrache, je pense qu'il y a deux petites choses à faire.
- D'abord passer en stereo, mais pas en mixant les deux voix sous peine d'avoir les 'S' qui arrachent. En selectionnant seulement la voix de gauche, c'est nettement mieux.
- Ensuite une équalisation pour atténuer les bas medium qui résonnent désagréablement. Ça doit être ça qui te dérange.
- Enfin, évidemment coupe bas à 100 hertz.

Ça donne ça (fait en 3 minutes du bureau avec des écouteurs de bureautique, donc fortement améliorable, mais c'est clairement moins agressif). Qu'en dis tu ?
https://dl.dropboxusercontent.com/u/488 ... EWYLOS.wav

(On peut équaliser plus finement en faisant un vrai sweep. J'ai noté un peu au dessus de 300 et 450 hertz une résonnance très forte.)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 07 Nov 2014, 20:14  −  Sujet du message : Re: Comment bien mixer une voix ?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
33 ans · 222 posts
Inscription : 23 Juin 14
Merci Blast ! Ça m'a l'air un peu mieux en effet, toujours le même effet mais réduit, j'vais m’entraîner un peu là dessus. Le son est moins "brillant", ce qui me dérange moins en tous cas.
J'vais rajouter un desEsser aussi, on ne sait jamais (mais bon, le peu que j'avais essayé avec rendait totalement l'inverse).

Après y avoir songé, possible aussi que l'acoustique y joue un peu.
Je vais essayer d'enregistrer dans différents lieux du coup pour voir ce que ça donne...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 07 Nov 2014, 20:43  −  Sujet du message : Re: Comment bien mixer une voix ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Un déesseur traite le haut médium, donc ça n'aidera pas (sauf s'il y a des problèmes là haut aussi)
Oui, la pièce influence aussi en créant des noeuds fréquenciels qui amplifient certaines fréquences et en estompent d'autres.
C'sst pourquoi le sweeping est la meilleure approche pour traquer les mauvaises fréquences et toutes leurs harmoniques.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.758s | 17 Queries | GZIP : Off ]