Salut. o/
Après avoir écouté l'émission de dimanche, je vais me permettre quelques petites remarques d'ordre général. (et pas sur la critique de jannick, rassurez-vous. Je me contenterai de dire que "Tilt", c'est rigolo et que ça me va. Même que si vous êtes sages, un jour je proposerai une URL pour le site qui donnera moins envie de pleurer à Kwaam.

)
Bon, je n'en ai pas écoutées beaucoup (j'ai du commencer en juin ou juillet, mais j'en ai zappées pas mal), mais si vous voulez un avis extérieur, je trouve qu'il y a du mieux.
La première que j'avais écoutée me semblait un poil bordélique. Je ne sais pas si l'apéro avait été particulièrement rude, mais ça se marchait dessus et c'était un peu le bordel. (Bon, en même temps, c'est souvent le problème avec mumble...)
Au fil du temps, ça devient nettement plus agréable à suivre, AMHA. Monsieur l'animateur-leader-en-chef-vénéré coupe quand ça risque de devenir trop long, c'est bien plus rythmé, etc. De plus, je trouve que la qualité des critiques a tendance à s'égaliser (vers le haut)
Par contre, je vais me permettre une ou deux petites remarques :
- La première, c'est que bien souvent, à la fin d'une critique, je ne sais toujours pas si j'ai envie d'écouter la saga ou pas. J'ai le pitch, un avis technique, et l'avis de celui qui critique, mais dans le fond, je n'en sais pas beaucoup plus. les goûts, les couleurs, tout ça. Ce que j'aimerais, c'est une indication un peu plus précise sur le genre, et éventuellement le public auquel ça pourrait s'adresser. C'est une parodie ? Un truc ultra-référentiel il-faut-voir-vu-l'oeuvre-originale-pour-comprendre ? Un machin qui se prend au sérieux ? Et ça pourrait plaire à qui ? Ceux qui aiment la rigolade grasse ? Ceux qui aiment la SF hard-science ? genre, donner un ordre d'idée en comparant avec des trucs qui existent (sagas ou pas...)
Bref, à qui le recommandez-vous ? Vous le faites parfois, mais ce n'est pas systématique, et souvent diffus dans toute la critique, alors que je préférerais l'avoir en conclusion.
AMHA, tout ça.
- Le seconde remarque concerne l'avis de l'auditeur, ET de basses considérations promotionnelles.
Je trouve que vous évoquez trop peu le jeu d'acteur. Vous avis techniques sont très développés (ils prennent souvent la moitié de la critique), et très intéressants (en tant que créateur, je dis merci, ça aide...) mais ils ne concernent bien souvent QUE le traitement du son.
Or je pense que le jeu d'acteur est tout aussi important.
En tant qu'auditeur, un acteur qui joue comme une savate me sort du trip plus certainement qu'un pop sur le micro. A l'inverse, des gens qui jouent bien (il y en a, j'ai des noms !) est une vraie valeur ajoutée, à mon sens, et peut me faire pardonner bien des choses. (Bon, après, ce n'est peut-être que moi...)
Ensuite, à mon avis, ce serait une bonne idée niveau comm'.
Déjà, ça pourrait mettre du baume au couer de ceux qui galèrent avec le son, ou qui ont un matos de merde, ou qui débutent, ou dont la création vient d'être mise à mal.
Surtout, il y a potentiellement beaucoup plus d'acteurs que de réalisateur/monteur. Et pour eux, ça compte aussi.
Exemple récent et perso, j'avais pas mal de monde sur le tournage du dernier jannick. Des intermittents de passage qui se sont prêté au jeu (voui, c'est pour ça que c'était un peu le bordel, et qu'on n'a pas pu éviter la reverb

), et bien figurez-vous que ces braves gens étaient du coup tout motivés pour de retours. Du coup, je leur avais fait tourner l'adresse et l'horaire de l'émission, et je sais que plusieurs ont suivi.
Un p'tit mot sur l'interprétation (en bien ou en mal), je suis certain que je gagnais des acteurs bénévoles permanents, et vous des auditeurs semi-réguliers.

(Enfin je dis ça, je suis peut-être le seul à recruter des potes de passage. Mais même... )
Voili voilou. C'était "la critique de la critique", par tilt, et on risuqe de sortir de la matrice.
(tant que j'y suis... Je sais qu'il y a un autre topic, mais sur votre site web, ce serait sympa d'avoir le programme de la future/dernière émission sur les pages d'émission, justement, en plus de l'horaire... Un simple c/c de ce que vous postez ici, quoi. En plus, ça ferait du bien à votre google rank...)