Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:19
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:05  −  Sujet du message : Originalité, créativité et "plagiat involontaire"
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Tom Dandaie - Jeu 30 Mai 2013, 09:39 a écrit:
Il m'arrive un truc un petit peu bête en ce moment, je vais rester volontairement vague sur certains points mais j'ai toutefois vraiment besoin d'avis tranchés et extérieurs sur ce coup là, car le "problème" auquel je suis confronté me bloque complètement.

Je travaille depuis presque deux ans maintenant sur un scénario. Il y a du concept, beaucoup d'influences d’œuvres et d'auteurs que j'aime bien évidemment, mais avant tout et surtout beaucoup de "moi". Des événements passés "revisités", des situations complètement cathartiques aussi, des thèmes qui me tiennent à cœur... bref vous l'aurez compris un projet somme toute très personnel.

Je vais pas employer le terme de concurrent car on est tous copains ici, et c'est bien pour ça que je poste, mais je me suis rendu compte que beaucoup de mes idées se sont retrouvées ailleurs réellement par hasard (j'insiste sur ce point, comment des gens que je ne connais pas auraient pu me piquer des idées consignées dans un cahier ? Impossible !). Mon réel soucis c'est que quand je dis ailleurs c'est tout au même endroit.. dans la même saga mp3.

On dit que les grands esprits se rencontrent, qu'on invente jamais vraiment.. mais comme je l'ai dit plus haut y'a vraiment beaucoup de choses très personnelles dans ce scénario qui font que j'ai ni envie d'abandonner ni envie de me dire "ah oui machin il a fait ça comme ça donc je peux pas le faire sinon on va me dire holala ça ressemble à ...". Aussi, cette "peur" du plagiat involontaire me bloque complètement : est-ce que je dois écouter la dite saga pour faire différent ou bien est-ce que je ne dois pas l'écouter pour continuer à faire comme je veux ?

C'est plutôt naïf comme préoccupation, après tout, mais ça me perturbe un peu.. et même beaucoup ! Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà retrouvés dans des cas similaires ? :smt017

Raistlin - Jeu 30 Mai 2013, 09:47 a écrit:
Je crois que tous les créateurs, ou la majorité en tout cas, te dira tout bêtement que ce qui compte le plus, c'est que ton histoire, ta création, que ce que tu fasses te plaise à toi. Et je parle de créateur au sens large : roman, film, podcast, saga mp3... qu'importe.
C'est bêbête et idéaliste, mais dans l'idée, je pense que tu devrais te foutre royalement (si on me permets le vocabulaire) de ce qu'une autre personne a fait. Ton oeuvre, ta vision, ton idée.
Et il n'y a pas que le scénario qui compte dans une saga. Il va y avoir la pertinence des musiques choisies, les bruitages, le mixage, le jeu d'acteur, la capacité d'immersion... et tant d'autres petites choses encore. Tous ces éléments pourront te différencier.

Quant à la question "écoute cette saga ou pas"... et bien... oui, tu peux l'écouter, évidemment. mais ça ne doit pas influencer ton travail. Si tu te dis "non je vais pas faire ça, qqn d'autre l'a déjà fait", raye cette pensée. fais ce que toi tu veux faire de ta saga, n'en déplaise aux raleurs du neto dès qu'un naheulbeuk-like arrive.

Et si tu te sais du genre influençable, qu'une écoute pourrait te décourager, bah ne le fais pas, hé :smt110

Ark - Jeu 30 Mai 2013, 10:07 a écrit:
Si, une fois créée, tu te rends compte que ce que tu as fait a plus ou moins déjà était fait ailleurs, tant pis. C'est dommage, mais bon, il n'y a pas mort d'homme.
Par contre si tu sais que ça a déjà été fait, je ne vois pas l'intérêt de l'ignorer. L'intérêt d'une création, c'est d'apporter un tant soit peu d'originalité, ou du moins tenter de faire mieux que ce que tu connais. Ne pas en prendre compte serait vraiment dommage à mon avis.

Pour être plus clair, personnellement il m'est arrivé plusieurs fois de retrouver des blagues que j'avais faite dans PSMP3 dans d'autres créations, qu'elles soient antérieures ou ultérieures que je ne connaissais pas.
Du coup, je suis déçu que la saga n'ai plus « l'exclusivité » de l'idée car ça la rendra moins drôle pour celui ou celle qui l'écoutera après avoir entendu/vu cette autre création, mais bon tant pis c'est fait, ce n'est pas bien grave.
Par contre, si j'écris un script et que je me rends compte, avant la sortie de l'épisode, que telle ou telle idée est déjà bien exploitée ailleurs (du moins assez bien pour que je me dise que je ne pourrai pas faire pas mieux), alors tant pis. J'efface et je recommence.

Je ne vois pas l'intérêt de volontairement partager quelque chose de déjà-vu à l'identique. Il faut, à mon avis, tenter de faire autre chose ou « d'améliorer » (du moins tenter) ce déjà-vu. :)
Après si ça te tient vraiment à cœur, tu peux tout de même le faire, rien ne t'en empêche. Mais il y a un gros risque que l'auditeur, si il connait l'autre création, n'en soit lassé.
Enfin, comme d'hab, la réponse finale sera toujours, et à juste raison : « Fais comme tu veux. » :D

Kradukman - Jeu 30 Mai 2013, 10:37 a écrit:
Franchement, on s'en fout. Si tu devais commencer à écouter toutes les sagas pour lister les blagues et situations déjà faites, t'es pas prêt de finir ton scénario.
Puis si ton scénario a été écrit avant la découverte de la saga machin, elle devrait être suffisament teintée de ta personnalité et de ta patte pour se différencier (sauf si tu t'es basé sur un modèle de dialogue genre Naheulbeuk, là...).
Enfin, ta saga peut toujours évoluer avec ton expérience et commencer sur 3-4 épisodes qui pourraient rappeler la saga machin puis se détacher complètement (par l'univers, le thème abordé, les persos,etc)...

Personnellement, je te dirais de ne pas te prendre la tête, d'écrire l'histoire que tu veux raconter, que tu veux entendre et surtout, qui te plaît. Et si tu le fais bien, ça se ressentira et on oubliera de faire des parallèles débiles (ou au pire, on dira: "ça me fait penser à..." mais est-ce un mal pour autant?) ;)

MimiRyudo - Jeu 30 Mai 2013, 12:39 a écrit:
Personne n'est original dans son sujet (même [url=/web/20131028222055/http://fr.wikipedia.org/wiki/Influences_de_Harry_Potter]J.K. Rowling[/url], qui a pourtant connu un succès certain). La seule originalité réside dans ta façon de traiter une histoire qui aura de toute façon déjà été racontée.

Blast - Jeu 30 Mai 2013, 13:35 a écrit:
Elements de réponse : Le héros au 1001 visages de Joseph Campbell ;)

Tom Dandaie - Jeu 30 Mai 2013, 15:01 a écrit:
Merci tout le monde, je crois qu'en remaniant légèrement ma première partie je vais réussir à faire quelque chose de pas trop dénaturé et d'assez neuf pour que la comparaison ne soit pas possible :)

@Blast : Ouais, faut que je me penche sur Vogler et Campbell pour les cours de toute façon, ce sera jamais perdu. :smt023

Chad_Warwick - Ven 05 Juil 2013, 03:32 a écrit:
Content que tu ais decide de le faire quand meme, j'allai intervenir dans ce sens :)

Est-ce que tu as pense a contacter l'autre créateur qui t'a plagie involontairement? Sans l'accuser ni rien, juste pour voir s'il n'y a pas, finalement, un projet commun a faire ou un univers commun a se partager plutôt que de se marcher sur les baskets? Ça peut donner de très bonnes choses!

Sur la question de l’originalité, je me permets de polémiquer un peu en disant que les idées "originales" c'est un peu de la branlette. Quand on croit avoir une idée originale, dans 99.8% des cas c'est soit qu'on a 12 ans (c'est excusable, ça arrive), soit qu'on ne consomme pas assez de culture (l’idée est déjà répandue mais on ne le sait pas), soit qu'on a entendu l’idée quelque part, puis on l'a oubliée, puis elle est revenue en se faisant passer pour une "originale". Les musiciens s'y reconnaîtront : combien de fois ce riff qui déchire dans ta chanson, tu te rends compte qu'il était bien cache au fond de la chanson que tu écoutais tout le temps l'an dernier...

Donc ce n'est pas un sujet sur lequel il faut se craquer le cerveau.
Finalement, comme le dit Raistlin, ce qui compte le plus, ce qui fait 90% de ta saga, c'est l’exécution. La réalisation et le travail que tu vas mettre dedans, ça fera la différence a tous les coups. Concentre toi la dessus.

Selam,
C.W.
Discordian Cabal of Albuquerque

Javeldose - Sam 06 Juil 2013, 20:12 a écrit:
Je ne vais sans doute rien apporter de vraiment très neuf, mais comme le dit Jean-Marie Roth, "tout a déjà été écrit, mais pas par vous".

Il est vrai que certaines de tes idées vont être trouvables ailleurs, et ce n'est pas incroyable. Après 28 siècles, on a visité et revisité pas mal d'intrigues. Néanmoins, on ne retrouvera pas ailleurs TES personnages, ni le thème que tu auras attaché à ton intrigue. Ce n'est pas le propos en lui-même qui est original dans une œuvre, mais la façon dont l'auteur la traite. C'est ce qu'on appelle le concept. C'est ça qui t'es personnel et qui fait de ton récit un récit unique.


En fait, pour être vraiment sûr qu'inconsciemment, tu ne vas pas trop t'inspirer d'une œuvre (inspirer note bien, pas plagier), il y a deux solutions :
    - Ne rien écouter ou regarder de ce qui se fait ailleurs
    - Ou écouter et regarder à outrance ce qui se fait ailleurs
Pour ma part, je trouve que la première solution est absolument intenable, alors j'ai choisi la deuxième, comme pas mal de monde ^^

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.106s | 16 Queries | GZIP : Off ]