Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:05
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:46  −  Sujet du message : Essor des Sagas MP3 - Naheulbeuk s'attaque à l'ULg
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
StyxTheMad - Mar 20 Août 2013, 11:27 a écrit:
Bonjour bonjour~! Comme dirait l'Elfe.

Il y a quelques temps, Juraastro avait publié un dossier sur les sagas MP3 sur son site. Il n'est d'ailleurs pas le seul, mais force est de constater que bah, les sagas MP3, c'est un phénomène encore relativement peu connu. Et je ne parle pas ici de tous ceux qui ont déjà écouté le Donjon de Naheulbeuk, mais plutôt des personnes connaissant au moins un peu la sagasphère, et plus encore, de la reconnaissance de cette "nouvelle" forme d'expression. On trouve peu d'articles, et la littérature sur le sujet est pour ainsi dire inexistante, limitée.

Eh bien figurez-vous que le ptit étudiant ici présent, eh bah ça fait bien 3 à 4 ans qu'il cogite sur le sujet. J'ai toujours été fasciné par les sagas MP3 francophones, depuis que j'ai mis la main sur quelques épisodes du Donjon. C'est assez naturellement qu'une idée s'est imposée à moi, à savoir prendre ce sujet pour mon mémoire de fin d'études.

Plus en détail : je suis étudiant* en Master en Information et Communication à finalité Médiation Culturelle et Métiers du Livre, à l'Université de Liège (ou ULg). En gros, c'est surtout analyser les différents moyens de communication, et parler de trucs culturels (c'est une description grossière mais en gros c'est ça).
*Enfin, jusqu'à septembre, après je me casse et tente de me trouver un boulot, si possible en Norvège. :D

Et donc, pour mon travail de fin d'étude, eh bah... J'ai décidé de me pencher sur les sagas MP3 dans le monde francophone, afin de les comparer à d'autres médias, de montrer à la fois les points communs avec les feuilletons radio, les audio theater anglo-saxons, le cinéma, la littérature, le JDR, etc. mais aussi de montrer en quoi ce médium est unique à sa façon.

Le mémoire en question est maintenant fini. Du moins pour l'université. Pour être honnête, j'ai l'impression d'avoir littéralement donner naissance à un truc, avec pics de stress, un long accouchement, et une envie de juste tout balancer par la fenêtre. :D Mais c'est fait. Je ne sais pas encore ce que mon jury va en penser, mais personnelement j'aime encore bien ce travail. Il se peut même que je le perfectionne, que je continue à travailler dessus, simplement parce que... Eh bien, j'aime le sujet. =)

Mais un jury qui me semble très intéressant, ce sont les membres de Netophonix et de la sagasphère. Aussi je vous livre, juste après la remise de ce mémoire et avant de me faire mettre en pièce par mes profs, ce mémoire que j'ai sobrement intitulé "Essor des sagas MP3 : études des héritages d'un phénomène récent et de ses spécificités". Oui c'est pas si sobre, mais avec l'université, faut tout faire pour produire du blabla. (ce qui a d'ailleurs été une torture car j'ai tendance à vouloir résumer et à être concis.)

Sentez-vous libre de lire, relire, partager, réfléchir, et de donner votre opinion. =) Le but avoué de ce mémoire c'est surtout de faire connaitre les sagas MP3 et de porter une réflexion sur ce médium. J'espère qu'il vous paraîtra intéressant et pertinent, et avant tout une bonne base ouvrant la piste à d'autres réflexions. :smt023

Le lien vers le fichier .PDF c'est PAR ICI (sur MediaFire)

Kradukman - Mar 20 Août 2013, 11:56 a écrit:
Lu en diagonale. 72 pages, beaucoup de blabla :D. Les 26 premières pages ne nous apprennent rien et font quasi une référence directe au wiki (je ne pige d'ailleurs pas pourquoi on parle toujours du bootleg mp3 alors qu'il n'y en a eu qu'un ou deux... De là à le mettre en avant, je trouve ça absurde).

La partie sur les pro-AMS est intéressante, de même que la conclusion. Mais généralement, rien qu'on ne sache pas déjà. :)

Deux fautes que j'ai repérées cependant:
Page 66 ligne 3 et 3 lignes avant la fin du gros paragraphe. (pose poser et dans au lieu de sans).

J'aurais aimé un mémoire plus axé sur les moyens de communication et les possibilités de mise en avant (sûrement des trucs auxquels on aurait pas déjà pensé). Parce que là, c'est très descriptif, relativement intéressant pour le néophyte mais beaucoup trop étiré pour un membre de la communauté. :)

T'as eu quelle mention sur ce mémoire? :)

Luciole - Mar 20 Août 2013, 12:16 a écrit:
Je n'ai fait que jeter un œil rapide sur la structure et sur la bibliographie (avant de pouvoir relire le tout, correctement imprimé sur papier une fois de retour chez moi) mais force est de constater que la première chose qui me frappe est qu'encore une fois, dès qu'une personne "externe" à la sagasphère tente, avec la meilleure volonté du monde, de produire un papier sur le sujet (un GROS papier dans ce cas-ci), on se retrouve avec une espèce de compilation de sources qui présentent la sagasphère d'il y a 5 ans (on peut toutefois difficilement les blâmer vu que c'est la période à laquelle beaucoup de membres encore actifs aujourd’hui se sont eux-même arrêté).

À partir du moment où on retrouve la nomenclature éculée qui présente encore le bootleg MP3 comme un genre ou qu'on passe du temps à dédier une partie du mémoire à 2050 : Saga Communautaire plutôt qu'à une création véritablement influente, ça sent la compilation de sources écrites d'un autre âge plutôt qu'une véritable immersion et compréhension de la sagasphère actuelle.
La base du mémoire universitaire étant malheureusement de compiler des sources traçables, je me dis qu'il était difficile de faire autre chose dans ce cas-ci mais ça me fait également penser que le saga MP3 n'était peut-être pas adaptée à un tel traitement.

Que cela ne te paraisse pas ingrat, je me doute que l'exercice a été tout aussi difficile et éprouvant que n'importe quel mémoire et je ne doute pas que si le travail est bien réalisé (ce que je saurai en le lisant en entier la semaine prochaine) il convaincra un jury qui ne sait rien de la "réalité du terrain", mais de mon point de vue, j'ai pour l'instant le sentiment de voir ressurgir sous une autre forme ce qu'on pouvait lire sur le sujet à la création du Netophonix.

À confirmer ou non lors d'une lecture approfondie...

Juraastro - Mar 20 Août 2013, 12:19 a écrit:
Kradukman a écrit:
J'aurais aimé un mémoire plus axé sur les moyens de communication et les possibilités de mise en avant (sûrement des trucs auxquels on aurait pas déjà pensé). Parce que là, c'est très descriptif, relativement intéressant pour le néophyte mais beaucoup trop étiré pour un membre de la communauté. :)


Sauf que StyxTheMad a bien précisé dans son mémoire était plus adressé au néophyte qu'à la communauté netophonixienne, il remplit parfaitement cet objectif.

Très sympa ce mémoire, même si je l'ai juste lu en diagonale. Il y a encore le coup des bootlegs, mais ça c'est plus la faute au wiki du Netophonix qui en fait encore mention et qu'aucune entreprise de nouvelle nomenclature a été faite. À ce niveau, c'est plus la source que l'utilisateur de la source qui est à mettre en cause, car je suis aussi tombé dans le panneau pour faire mon dossier en avril dernier, malgré le fait d'avoir regardé le wiki du Neto, Wikipédia et MacP3 qui disaient les trois la même chose.

Mon dossier n'était pas spécialement une étude, mais plus une présentation générale du phénomène des sagas MP3 pour les gens qui connaissent encore peu ce mouvement qui mérite d'être mieux connu et reconnu. Mais c'est sympa de m'avoir cité en source :) . Par ailleurs, ce mémoire sera une source très intéressante pour qu'Aquatikelfik et moi puissions remettre à jour l'article de Wikipédia sur le sujet, car les sources secondaires valables pour la rédaction de l'encyclopédie sur ce sujet sont quasi-inexistantes.

Blast - Mar 20 Août 2013, 13:40 a écrit:
Pas mieux pour moi. Luciole a bien résumé mon sentiment et aussi le fait que je vais lire le papier dans pas plus tard qu'un de ces jours.
Le seul fait de parler de bootleg aujourd'hui, même à un public néophyte, et même si c'est dans wikipedia, me fait toujours douter de la légitimité de l'auteur à parler d'un environnement qu'il ne connait visiblement pas, ou de manière superficielle, ou trop livresque, ou trop datée.
On pourrait multiplier les exemples : Les infos sur le Donjon de Naheulbeuk sont déjà obsolètes : les deux premières saisons sont maintenant publiées, il n'est pas fait mention du dessin animé en cours de production,...

Par ailleurs, le chapitre 4 sur le parallèle avec les médias similaires, me semble désespérement vide en n'abordant que l'angle de la production audio. J'eusse aimé lire une étude du parallèle (ou pas) entre les sagas MP3 et les web series, ou entre les sagas MP3 et le monde des podcasts, lequel semble une passerelle interessante entre les radios, les production amateurs ...et aussi des feuilletons audio tels que la Breluche Dorée ou Red Universe.
L'usage d'internet comme moyen de diffusion d'histoires, au lieu de passer par la décriée édition à compte d'auteur, aurait pu aussi être un biais interessant.

Bref, loin de moi l'idée de jeter le bébé avec l'eau du bain, il semble y avoir des éléments forts intéressants, notamment le chapitre sur les Pro-AM que j'ai lu en diagonale, mais je reste frustré que ce média qui n'a, somme toute, qu'une dizaine d'années, et qui est en pleine ébullition semble voir toutes ses bibliographies, et donc celle-ci qui va s'y ajouter, quasiment arrêtées à 2009, soit pratiquement la moitié de son âge actuel.

Eusses-tu parlé de ton projet avant de le rédiger, l'un ou l'autres membres véritablement actif, aurait pu t'aiguiller sur des pistes nettement plus modernes.

IMHO.

Djtim - Mar 20 Août 2013, 14:38 a écrit:
Je ne rentrerais pas dans les détails, je dirais juste: très pro, très intéressant mais peut-être pas assez complet comme l'a dit Blast. Mais pour quelqu'un ne connaissant rien à l'univers de la saga MP3, il en ressort très enrichi.

MimiRyudo - Mar 20 Août 2013, 16:12 a écrit:
Pas mieux que ce qui a été dit concernant l'impression de "non à jour" sur les 25 premières pages (bootlegs, 2050...)
Cette partie était indispensable, vu que le public visé n'est pas issu de la sagasphère. Mais il y avait moyen de les orienter vers d'autres choses, surtout que tu fais ici un travail descriptif pur (pour pouvoir poser les bases d'autres recherches). De plus, tu as oublié de mentionner MacP3.info / MagP3 ou le Nid de Johnny au moment de parler de SynopsLive (qui n'est plus du tout une radio bihebdomadaire centrée sur les sagas mp3).
Les chapitres 3 et 4 sont bien plus intéressants pour nous. Je découvre le concept de pro-Am.

Enfin, à titre purement universitaire, je trouve dommage que ta bibliographie soit composée à 90% du Netowiki ou de Wikipedia et très peu de sites d'auteurs, où bien plus d'informations peuvent y être retrouvées (moins facilement toutefois). Enfin, le fait que la plupart soit cité comme "consulté le 11-18 août" donne l'impression que tu as cité le NetoWiki en masse pour étoffer ta biblio, ou que tu l'as faite à la fin de ton mémoire (même si c'est faux sans doute).

Mais sinon, pour la présentation à des newbies, ça devrait bien se passer :) Bon courage !

Juraastro - Mar 20 Août 2013, 16:39 a écrit:
MimiRyudo a écrit:
Pas mieux que ce qui a été dit concernant l'impression de "non à jour" sur les 25 premières pages (bootlegs, 2050...)

Je serais bien partant pour rédiger une étude détaillée des sagas avec d'autres membres de la communauté pour remettre le tout à jour, notamment revoir cette histoire de nomenclature. Je pense à un web-livre téléchargeable en format pdf, ce serait un moyen de diffuser un peu plus le mouvement et pourrait être une nouvelle base qui serait à jour pour les études à venir sur le phénomène des sagas. Car le problème est bien que les sources vers lesquels les gens se dirigent pour rédiger leur étude sur le sujet sont obsolètes, que ce soit sur le Netowiki ou ailleurs.

Blast - Mar 20 Août 2013, 17:07 a écrit:
Il n'y a peut-être pas d'urgence étant donné que alxsd, étudiant en journalisme, est, aux dernières nouvelles, sur le point de publier un web documentaire qui traite du sujet et pour lequel plusieurs membres de la communauté ont été interrogés.
J'ignore encore la qualité de ce document mais si "ça le fait" ça pourrait être suffisant, ou un bon point de départ.

SilverSon - Mar 20 Août 2013, 19:02 a écrit:
Citer:
finalité Médiation Culturelle et Métiers du Livre
toi je t'aime :smt007
de nos jours nous employons d'avantage le terme de "mashup" plutôt que bootleg !

Je viens de télécharger je je vais le lire dès que possible

(et sans faire de pub, outre les sites cités, il y a aussi sur mon blog quelques article parlant de sagas mp3 ^^^)

Johnny - Mar 20 Août 2013, 22:05 a écrit:
L'article "Saga MP3" du Netowiki est une horreur sans nom qu'il faut changer depuis des années. C'était sur ma liste de trucs à faire que j'ai laissé de côté vu le travail que ça demande pour être fait proprement.
Je le mets sur le haut de ma pile de truc à faire parce que ça devient critique de voir des gens s'appuyer dessus pour des travaux dans ce genre alors que cela ne reflète pas la réalité.

Sinon pour le sujet je n'ai pas encore lu ton document, j'y jetterais un coup d’œil à l'occasion.

StyxTheMad - Mar 12 Nov 2013, 08:08 a écrit:
Hello again

Tout d'abord, merci pour ces critiques. Cela m'a permit de me rendre compte d'à quel point les choses ont évoluées.

J'ai l'intention de revoir ce mémoire et de l'améliorer afin de le présenter à nouveau, en prenant tout cela en compte notamment. Aussi, si vous avez quelques conseils, références, précisions ou quoi que ce soit à ajouter, c'est tout fait apprécié et toute critique est la bienvenue. ;)

Lorendil - Mar 12 Nov 2013, 14:02 a écrit:
Il y a tellement de choses intéressantes dans ton mémoire, il vaudrais mieux que tu demande conseil sur une partie où tu n'es pas sûr, où tu n'as pas assez de connaissance.

StyxTheMad - Mar 12 Nov 2013, 15:44 a écrit:
Ben personnellement, c'est principalement un partie qui n'apparait -pas- dans mon mémoire qui me pose le plus de problème. En effet, j'avais l'intention d'intégrer, assez tôt dans mon travail, une sorte de revue historique du média sonore, en quelque sorte retraçant le parcours ayant mené à ce que sont les sagas MP3 aujourd'hui, les "ancêtres" et "la famille", si on peut dire : la radio et les radio-feuilletons, les livres audio, les sketches façon François Pérusse, etc.

Cela aurait du faire partie du mémoire, mais ayant manqué de temps, ce n'était clairement pas suffisamment poussé pour être intégré dans le travail remis au jury. Cela reste la plus grosse source de littérature pour un sujet tel que celui-ci, cependant (les universitaires aiment bien les références, noms d'auteurs, sans a ça fait pas assez académique =I ). Donc ce qui peut avoir trait à cet aspect est la bienvenue. =)

Le reste, en général, je connais relativement bien, c'est surtout que mes connaissances sont un peu datées. J'ai beaucoup fréquenté la sagasphre pendant tout un moment, ce qui m'a poussé choisir ce sujet, mais en quelques années, 3 ou 4, j'ai un peu perdu le fil. D'où, par exemple, la référence à la nomenclature désuète. Mais la plupart des réponses sur ce sujet m'a déjà bien aidé. =) C'est assez motivant d'ailleurs.

Sinon, eh bien, c'est toujours bon d'avoir des sources, documents, sites intéressants traitant des sagas MP3, la sagasphère, ou même le médium sonore en général, mais c'est tout une autre affaire, un travail de recherche...

Je suis néanmoins content de voir que, même s'il n'est pas "à jour", mon travail a pu intéresser certains, surtout la notion de Pro-Am. =)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.145s | 16 Queries | GZIP : Off ]