Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:38
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:37  −  Sujet du message : Saganao.net, des services web dédiés à la création .mp3
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Bardyl - Lun 12 Août 2013, 00:53 a écrit:
Bonsoir tout le monde !

Pour ceux qui s'en fichent de ma vie (et dieu seul sait ô combien je les comprends), vous pouvez directement sauter 5 paragraphes.

Il m'arrive rarement de poster un topic sérieux sur Netophonix. Sauf que quand c'est le cas c'est pour une bonne raison (en général). Ce soir, normalement, je suis en train de vous écrire le plus gros sujet (celui qui me tient le plus à coeur) que je n'ai jamais écrit sur ce forum (et qui sait, que je n'écrirais jamais).

Pour ceux qui ont connu mes créations audio, n'ayez aucune crainte, j'ai bien définitivement laissé tomber ce média depuis une paire d'années. Néanmoins, je reste toujours un fervent auditeur (et critique) qui ne souhaite que faire avancer les choses au sein de cette petite communauté.

J'ai donc cherché (pas longtemps) différents moyens de pouvoir contribuer à « améliorer » un petit peu à ma façon la représentation de la saga mp3 (et de la sagasphère par extension) à un plus large public. C'est tout d'abord passé par la création des CDs découverte qui sont distribués sur différents festivals (comme ici, , ou encore ).

Sauf que moi, mon domaine de prédilection (et surtout celui qui m'intéresse et où j'aime m'investir), c'est pas le publipostage, c'est le web (pour ceux qui en doutaient encore) et j'ai donc réfléchi (toujours pas longtemps) à ce que je pourrais faire de ce coté là.

Ça, c'était pour la partie : « découvrez ma vie en 3D ou presque ».

Si je suis ici aujourd'hui, c'est donc pour vous présenter un site. Il s'appelle Saganao.net. Prononcez « saganaodotnet » parce que pointnet, c'est moins user-friendly. Sinon, couramment, on pourra l'appeler Saganao. Mais en gros, ça ressemble surtout à ça.

(image : Netophonix%20-%20Le%20forum%20%E2%80%A2%20Voir%20le%20sujet%20-%20Saganao.net,%20des%20services%20web%20d%C3%A9di%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20cr%C3%A9ation%20.mp3_fichiers/saganao.png )



Saganao.net, qu'est ce que c'est ?

Comme dit dans le titre, ce site se veut comme un site proposant des services web dédiés à la création .mp3. Il n'est absolument pas là pour vous proposer des méthodes pour écrire ou enregistrer vos sagas mp3 (en tout cas pas pour l'instant) mais plus pour vous donner un (gros) coup de pouce concernant la dernière partie de la création qui est malheureusement parfois trop délaissée : la publication, l'hébergement, la communication et tout ce qui en découle.

Le but n'est pas de juger, loin de là, mais actuellement (c'est une constatation), lorsqu'un créateur publie une nouvelle saga, un nouvel épisode, il héberge son fichier chez un hébergeur type fileden, ou mediafire, publie son épisode sur Netophonix, parfois sur son site lorsqu'il en possède un et ça s'arrête à peu près là.

Les services que va proposer Saganao (je les détaillerais au fur et à mesure de leur arrivée) vont permettre à vous, créateurs, de pouvoir mieux gérer cette étape :
- Un épisode terminé, où et comment l'héberger ?
- Un épisode hébergé, où le publier, quelle est la manière la plus adaptée ?
- Un épisode publié sur Netophonix, est-ce qu'il est possible d'avoir un site dédié pour que les auditeurs puissent suivre son actualité ?
- Est-ce que quelqu'un a au moins écouté/téléchargé mon épisode ?
- J'ai publié mon épisode sur divers forums/sites, lesquels sont les plus avantageux ?
- Les réseaux sociaux pour faire de la communication : quelles retombées ?

[...]

Le but de Saganao n'est pas de répondre de manière « textuelle » à toutes ces réponses, mais de pouvoir vous apporter des applications web qui elles, le pourront ! Pas de la manière la plus exacte qui soit, mais en tout cas, assez pour pouvoir gérer au mieux la publication et la visibilité de vos créations .mp3.

Maintenant que les bases sont posées, je pourrais vous présenter les services un à un quand je jugerai qu'il sera temps de les aborder.


Bardyl - Lun 12 Août 2013, 00:53 a écrit:
(grondez moi si j'ai fait quelque chose que je n'aurais pas du)

Bonsoir à tous !

Ce soir (ce matin), je voudrais vous présenter le premier service qui sera disponible prochainement (voir plus bas) sur saganao.net. Il s'agit de Naostats.

(image : Netophonix%20-%20Le%20forum%20%E2%80%A2%20Voir%20le%20sujet%20-%20Saganao.net,%20des%20services%20web%20d%C3%A9di%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20cr%C3%A9ation%20.mp3_fichiers/naostats.png )



Comme son nom (et sa petite description) vous le laisse supposer, Naostats est un service qui va vous permettre de savoir tout ce que vous souhaitez (ou presque) sur vos fichiers audio (.mp3), le tout de manière très transparente et sans avoir à véritablement changer quoi que ce soit à vos habitudes.

Quelques explications sur le fonctionnement et la marche à suivre :

Vous souhaitez poster un épisode sur Netophonix ? Alors cela marchera comme d'habitude pour un lien de téléchargement.
Code:
[URL=http://monsite.com/foo.mp3]Télécharger l'épisode[/URL]


Et comment on accède aux statistiques ?
C'est également très simple. Il vous simplement de vous rendre sur votre site (gardons toujours le même exemple) à l'adresse http://monsite.com/stats, de vous connecter, et là, une belle page devrait apparaitre.

(image : Netophonix%20-%20Le%20forum%20%E2%80%A2%20Voir%20le%20sujet%20-%20Saganao.net,%20des%20services%20web%20d%C3%A9di%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20cr%C3%A9ation%20.mp3_fichiers/naostats-1.png )



Certains se disent peut-être que si c'était aussi simple que ça, tout le monde le ferait déjà... En fait, ici, lorsque vous appelez votre fichier mp3, ce n'est pas réellement lui que vous appelez.

(image : Netophonix%20-%20Le%20forum%20%E2%80%A2%20Voir%20le%20sujet%20-%20Saganao.net,%20des%20services%20web%20d%C3%A9di%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20cr%C3%A9ation%20.mp3_fichiers/naostats-2.png )



Lorsque vous installerez le service (vous n'aurez aucune ligne de code à modifier bien évidemment), plusieurs informations vous seront demandées :
- Des informations relatives à votre base de données pour pouvoir sauvegarder les statistiques ;
- Le dossier contenant vos fichiers (qui devra être accessible en lecture) ;
- Le dossier dans lequel vous installerez le système de statistiques.

Ainsi vous pourriez avoir :
http://monsite.com/downloads/ - Le système de stats
http://monsite.com/downloads/files/ - Vos fichiers

Lorsque vous donnerez l'adresse du fichier dans votre post (sur Netophonix par exemple), vous ne rentrerez plus :
Code:
[URL=http://monsite.com/downloads/files/foo.mp3]Télécharger l'épisode[/mp3]

mais :
Code:
[URL=http://monsite.com/downloads/foo.mp3]Télécharger l'épisode[/URL]


Le système se chargera alors d'enregistrer certaines informations (date et heure, le site duquel le fichier est appelé, ainsi que plusieurs informations qui pourraient vous aider à savoir qui, quand, comment, et combien de fois votre fichier a été téléchargé.

J'ai bien mentionné « comment » dans la phrase précédente, en effet. Pourquoi ? Parce qu'au sein de ce système, il va vous être possible de définir certains paramètres. Le premier qu'il sera possible d'implémenter sera le fait de pouvoir distinguer si un fichier est lu à partir d'un player audio ou bien téléchargé directement. D'autres viendront par la suite, mais j'aurais l'occasion de vous en reparler d'ici là.

Concernant les satistiques en elles-mêmes, je vous ai montré plus haut l'aperçu d'un graphique faisant un résumé du nombre de clics. Sachez donc que les possibiltiés sont relativement larges et que ce n'est qu'une partie du service et que bien d'autres sont déjà réalisées/prévues.

Un autre des avantages de ce service est qu'il possèdera un système de mise à jour intégré. Donc une fois installé sur votre serveur, vous recevrez des notifications vous invitant régulièrement (je l'espère) à réaliser des mises à jour qui apporteront de nouvelles fonctionalités sans pour autant toucher ou détruire vos statistiques déjà en place.

Au niveau de son avancement, ce service ne sera pas disponible à tout le monde tout de suite. Bien qu'étant à un stade relativement avancé, encore un peu de travail reste à accomplir. Néanmoins, pour pouvoir vous être délivré dans les meilleures conditions possibles, une première phase d'alpha-test ouvrira ses portes avant la fin du mois.

Toutes les personnes souhaitant s'y inscrire sont invitées à le faire en se connectant à partir de demain soir (lundi) 20h sur saganao.net.

Néanmoins, j'invite surtout les personnes relativement actives (niveau création) à s'inscrire. Ce sont elles qui permettront le plus de pouvoir faire avancer le développement de ce service grâce à leurs retours. Une dizaines de places seront disponibles (histoire que je n'en ai pas trop à gérer) pour cette première phase.

Autres contraintes (et oui !), pour que le système marche, vous devez posséder un hébergement mutualisé au minimum fonctionnant avec PHP 5.3, Apache 2.2 et posséder une base MySQL5. A terme, d'autres configurations seront supportées, mais pour l'instant, il faudra faire avec (à savoir que la plupart des hébergeurs proposent ce type de ressources en natif).

Voila, en espérant que ce premier service puisse servir au plus grand nombre !

Si vous avez des questions, suggestions ou remarques, n'hésitez pas à les faire en dessous, tout est là pour ça. Même si je pense avoir été assez clair, il est 3 heures du matin et des coquilles peuvent s'être glissées).

DestroKhorne - Lun 12 Août 2013, 07:58 a écrit:
Très très bonne initiative je trouve :) , mais est-ce que tous les sites ne possèdent-ils pas déjà un système de stat à partir d'un pannel créé par l'hébergeur de base ? Pour ma part je suis chez Planet Hoster, et ils fournissent déjà un service de stats dans leur section clientèle.
Mais je trouve que c'est une excellente chose que ce site, bravo :smt023

Lorendil - Lun 12 Août 2013, 08:01 a écrit:
Bonjour Bardyl,

En fait c'est exactement le type de projet que j'attends depuis que je me suis lancé dans la sagasphère, tu reprends la plupart des choses que j'avais pensé.
Je suis de tout cœur de ton côté, j'ai tout lu et tu sembles être assez avancé dans le projet (bien que je sois déçu que ça ne s'apelle pas Saganeto.net :D /joke/).
Cependant tu ne l'a pas dit clairement ou j'ai mal lu ou j'ai cru avoir lu au niveau du système d'hébergement:
J'ai lu plein de points sur l'hébergement, mais est-ce que ton site contiendra un service d'hébergement ? Si oui, ça fais un point gigantesque si c'est un succès, tu auras les moyens de les héberger ? Car ça en fait des fichiers.

Bardyl a écrit:
Autres contraintes (et oui !), pour que le système marche, vous devez posséder un hébergement mutualisé au minimum fonctionnant avec PHP 5.3, Apache 2.2 et posséder une base MySQL5. A terme, d'autres configurations seront supportées, mais pour l'instant, il faudra faire avec (à savoir que la plupart des hébergeurs proposent ce type de ressources en natif).

J'ai du mal à comprendre cette phrase et semble en inéquation avec ce que j'ai pensé sur ma première partie de message.
Je crois avoir compris qu'on doit avoir un hébergement d'un certain type, si c'est le cas: comment un néophyte en web peut reconnaitre ça ?

Bonne chance pour ton projet, je suis avec toi ! :)

Edit: Destrokhorne: Mon hébergeur a un système de statistiques, mais il est payant, jimdo également, mais c'est également payant (pour y accéder bien sûr dans les deux cas).

Bardyl - Lun 12 Août 2013, 08:21 a écrit:
Destrokhorne a écrit:
Très très bonne initiative je trouve :) , mais est-ce que tous les sites ne possèdent-ils pas déjà un système de stat à partir d'un pannel créé par l'hébergeur de base ? Pour ma part je suis chez Planet Hoster, et ils fournissent déjà un service de stats dans leur section clientèle.


Je ne connais pas vraiment cet hébergeur et je ne sais pas ce qu'il te fournit véritablement comme statistiques sur le téléchargement de tes fichiers, mais ça m'intéresserait de savoir ce qu'il propose. Hésites pas à venir me voir via IRC si le coeur t'en dit.

Concernant l'hébergement, actuellement pour pouvoir utiliser le service, il faut ce que l'on appelle un hébergement mutualisé. C'est ce qui se fait de moins cher en terme d'hébergement (ça peut se trouver à des tarifs vraiment très bas pour de la très bonne qualité).

Je ne compte pas centraliser toutes les données sur mes serveurs personnels, c'est pour ça que je propose un système d'installation intégré au service. Concernant les <i≶requirements</i≶, je les ai donnés ici, mais ils sont en général en natif dans la plupart des hébergements :
- Disposer de PHP 5.3 est nécessaire à cause de certains traitements que je réalise sur les dates notamment (utilisation de fonctions disponibles uniquement depuis cette version) ;
- Apache 2 est également utilisé presque partout et est vraiment obligatoire pour que le système fonctionne (notamment pour que le système reste totalement transparent lorsque vous souhaitez publier un fichier et ainsi éviter des adresses à rallonge avec des ?trucmachinbidule derrière le .mp3) ;
- MySQL5 est également proposé en natif sur tous les hébergements (à ma connaissance, ceux qui utilisent encore la version 4 sont à éviter de toute urgence).

Comment savoir si tu as tout ça ? C'est très simple, lors de l'installation du service, un test sera réalisé et donnera les informations. Il refusera l'installation si le système ne peut pas fonctioner :).

Merci à vous deux pour les encouragements =).

Coupie - Lun 12 Août 2013, 09:37 a écrit:
Bonjour Bardyl,
C'est une belle initiative ! C'est vrai qu'on a tendance à négliger ces étapes "post-réalisation"^^ Et cela peut poser problème. Le système de statistiques ne peut que servir. Je suis également ton projet de près ;)

Yyunko - Lun 12 Août 2013, 11:07 a écrit:
Moi j'ai envie de dire wow, c'est un travail de géant qui t'attend, mais c'est au bénéfice de tout les créateurs de la sagasphère, j'ai hâte de
voir ce que cela va donner et je t'apporte tous mon soutient (aussi mince soit-il :p).

King Kadelfek - Lun 12 Août 2013, 12:15 a écrit:
Je trouve ça très chouette. :D
J'espère que ça va aider les créateurs à la recherche de visibilité. :)

Kiwi - Lun 12 Août 2013, 15:42 a écrit:
C'est pas mal.
Je m'inscris ce soir, compte sur moi :)

Bardyl - Lun 12 Août 2013, 17:57 a écrit:
Merci à tous pour vos encouragements :).

Et comme prévu, les inscriptions au programme d'aplha-test vient de s'ouvrir, hésitez donc pas à tenter votre chance à l'adresse suivante ! :).

Verdey - Lun 12 Août 2013, 18:00 a écrit:
Tu part d'un CMS existant pour faire tout ca, Bardyl ?

TeruHi - Lun 12 Août 2013, 20:31 a écrit:
Hum, ça ressemble à du twitter Bootstrap...

En tout cas j'aimerais beaucoup participer au test du service mais le formulaire d'inscription ne semble pas fonctionner correctement.

Bardyl - Lun 12 Août 2013, 20:36 a écrit:
Alors, non. Je ne pars ni d'un CMS, ni du bootstrap Twitter. Tout est "fait main" si j'ose dire. En terme d'arch derrière, pour ce service, il n'y a aucune base de code utilisée (ni pour le site saganao.net directement d'ailleurs).

rowlan - Lun 12 Août 2013, 22:25 a écrit:
Tu te lances vraiment dans un travail de titan, très intéressant. Je suivrai ça de près :)

Imagic - Mar 13 Août 2013, 20:08 a écrit:
Salut,

Projet intéressant, j'aime beaucoup ton effort sur la simplicité. C'est sobre, tant graphiquement qu'au niveau du code (du site uniquement, pour le code du système j'en sais rien :D ).
En plus la présentation est vraiment soignée, ça démontre vraiment ton implication.

Bonne chance pour ton projet.


- Page 2 -

Revan - Mer 14 Août 2013, 12:06 a écrit:
Si j'ai bien compris en possédant un site sous Jimdo par exemple on ne peut pas utiliser ton système si?

Parce que je serais bien intéressé par ton idée qui est vraiment clair et fait intelligement dans le but de bien aider le créateur =)

Sushi - Mer 14 Août 2013, 12:40 a écrit:
Impossible d'utiliser ça avec jimdo, effectivement. (ni avec webnode ou free)
Sinon excellent projet, je t'encourage pour naostats et les autres services que tu sembles avoir en tête !

Bardyl - Ven 30 Août 2013, 20:19 a écrit:
Bonsoir tout le monde !

Je me permets de relancer un petit peu ce topic (oui, je devrais avoir honte... :D).

Déjà, merci à tous pour vos commentaires très sympathiques, ça fait plaisir de voir que ça intéresse un peu de monde, vraiment :).

Concernant les sites free ou encore Jimdo, j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire grand chose... l'un n'accepte pas de connexion FTP et l'autre n'a pas le « mod_rewrite » d'activé.

Pour les autres qui voudraient tester ce service, n'hésitez pas à vous manifester en m'envoyant directement un mail sur [url=mailto:alpha@saganao.net]alpha@saganao.net[/url], il reste un peu de place disponible :).

Si je vous dit cela, c'est parce que la première version alpha (destinée aux personnes souhaitant véritablement tester le service) vient de sortir il y a quelques minutes. Les testeurs l'ont normalement tous reçue par mail (si ce n'est pas le cas, qu'ils se manifestent à l'adresse donnée ci-dessus).

Vous ne savez pas si votre hébergement ou votre base de donnée peut supporter le service ? Aucun souci, il possède son propre système d'installation et sera capable de détecter si il est capable de fonctionner chez vous ou non (nécessaire d'avoir au moins un FTP pour mettre des fichiers dessus).

Voila, en espérant pouvoir conquérir quelques personnes avec ce(s) service(s) ! Je reviendrais vers vous sans doute très vite si les tests sont concluants et les fonctionnalités rapidement développées (moins sur pour ça :D).

Bonne soirée o/.

Kradukman - Jeu 19 Sep 2013, 20:44 a écrit:
Je remonte ce topic pour faire part de mon expérience personnelle: ce système fonctionne très bien et vous donne envie d'arrêter la saga mp3 :D.

En effet, j'ai installé ce système en phase alpha pour la sortie de l'épisode 5 de Tasheman et j'ai donc eu des stats.

L'installation est ultra easy (de même que les quelques mise à jour de la version alpha afin que ça ne soit plus une alpha).
Le système actuel permet de voir le nombre de téléchargement par fichier.
Dans la base de données, il est possible de voir le nombre de téléchargement et d'autres stats cools sont en phase d'ajout.

Mais ça n'est pas tout! En effet, si vous cliquez ici ou -:-- / -:-- , le système différencie les streaming et les téléchargements (c'est trop cool).

Donc le système se fait petit à petit et s'annonce vraiment chouette :).

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.159s | 16 Queries | GZIP : Off ]