Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:02
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:36  −  Sujet du message : Reflets MP3
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Juraastro - Sam 18 Mai 2013, 21:08 a écrit:
Salut tous.

Depuis quelques temps (enfin, depuis aujourd'hui :D ), je rédige une chronique critique mensuelle sur les sagas MP3 sur Belisair Press, nommée Reflets MP3. Ce sujet a pour but d'échanger avec vous à propos de mes critiques, j'ai horreur de rédiger sans derrière échanger avec mes lecteurs, donc n'hésitez pas à déposer vos avis.

Mon rythme est d'une chronique par mois et j'indiquerai chaque nouvelle chronique sur ce sujet pour ne pas flooder en terme de sujets sur le forum.

Chronique du mois de mai sur Kingdom Paf, bonne lecture.

Luciole - Dim 19 Mai 2013, 11:39 a écrit:
J'ai écouté et commenté Kingdom Paf très récemment donc je me permets de rebondir.

Tout d'abord, je te félicite pour la critique : pas trop longue, pas trop courte, bien écrite et pertinente. Au moins ont sent que tu as quelque chose à dire et que tu ne blablates pas pour la plaisir d’écrire une critique.

Ceci étant dit, je suis pas forcément d'accord avec la totalité de ton propos et trois passages m'ont particulièrement fait tiquer : celui ou tu dis qu'un néophyte n'aura aucun mal à suivre la trame scénaristique, celui où tu vantes la subtilité humoristique qui s'installe au fil des épisodes et celui où tu dis retrouver l'essence du jeu dans sa parodie. Honnêtement, Kingdom Paf est un tel bordel, je ne vois vraiment pas comment on pourrait ne pas être perdu sans la connaissance préalable de Kingdom Hearts. Quand à la subtilité... d'accord, y'a une amélioration entre le début et la fin mais ça reste tout du long de l'humour potache et direct, rien qui ne verse dans la subtilité. Attention, dire qu'un humour est potache ne veut pas dire qu'il est mauvais, on a des sagas-phares qui en font usage. Kingdom Paf se rapprochera plus dans son humour d'un Adoprixtoxis que d'un Reflets d'Acide, je pense. :D

Quant au troisième point, il est forcément beaucoup plus subjectif et j'en avais d'ailleurs déjà discuté ici, mais un de mes plus gros problèmes avec Kingdom Paf et justement été le sentiment de ne rien retrouver du jeu original dans son ambiance (on passe quand même d'un monde enfantin et léger à un monde où le héros débile se drogue et veut se taper son amie). Comme je le dit toujours, je suis forcément enclin à être intransigeant sur ce point du fait que je suis également parodieur et que cette notion est très importante pour moi. Et si au final, elle ne m'aura pas empêché de finalement apprécier Kingdom Paf, elle m'empêche bien évidemment de la voir comme un « modèle du genre parodique ».

Autre point de divergence, plus que de désaccord, c'est le fait que je ne pense pas avoir jamais eu de problème de compréhension des voix dans la saga. Au pire, des difficultés à différencier certaines voix mais rien de plus.

Voila à part ça, comme je l'ai dit dans mon commentaire il y a deux semaines, je suis d'accord sur les longueurs de la saga, mais aussi sur le putain de dynamisme (que je qualifie positivement de bordel organisé) qui s'installe dans l'écriture et le montage/mixage au fur et mesure que [strike]Richoult[/strike] Isthun gagnait en expérience. L'apothéose est bien sûr l'épisode final qui vaudrait la peine d'écouter toute la saga ne serait-ce que pour lui (c'est d'ailleurs cet épisode final qui m'a motivé à écouter l'entièreté de la saga). À la limite, j'aurais même insisté plus encore sur la qualité de ce final si j'avais été toi. De même, j'aurais insisté sur l'excellence du jeu de [strike]Ishtun[/strike] Isthun dans ce style déjanté.

Juraastro - Dim 19 Mai 2013, 13:43 a écrit:
Bah, une critique est toujours subjective, même s'il faut garder un minimum d'objectivité.

Au niveau du scénario, je pensais à la trame globale et à l'enchaînement des grands événements qui conservent l'ordre du jeu original. Mais je t'accorde qu'il s'agit d'un certain point de vue d'un bordel organisé (belle oxymore :D ). Oui, c'est sûr que l'humour potache reste toujours, c'est ce que je voulais dire quand j'indiquais qu'il gardait son essence de départ. Mais une autre forme d'humour apparaît, qui s'appuie plus sur une caricature de la vision des mondes qu'Isthun a voulu donner (mes préférés ont été le goulag de Halloween et Atlantica).
Quand je dis qu'il garde l'essence du jeu, je pensais plus au scénario de base, aux principes qui régissent le jeu et les interactions entre les personnages. Il est évident que le reste est un pur délire qui n'a rien à voir avec Kingdom Hearts.

Pour le souci de voix, au départ ça venait en partie de moi qui avait un matos audio merdique, mais même avec celui que j'ai maintenant, certaines choses ne sont pas toujours claires. Globalement, j'ai compris l'intégralité des dialogues, mais certains morceaux m'ont nécessités plusieurs écoutes.

Pour la longueur des épisodes, le total est issu de mon logiciel de lecture audio et la moyenne d'un petit calcul rapide. Il est vrai que j'aurai peut-être dû insister un peu plus sur l'épisode 36 au niveau de la technique, mais ce serait aller un peu vite en besogne de résumer la technique de la globalité de la saga à celle du dernier épisode. C'est après l'exercice d'être clair, concis et précis tout en résumant la globalité de la saga (merci pour les compliments au passage :) ).

Ces - Sam 14 Sep 2013, 22:00 a écrit:
J'aime beaucoup ton initiative, ta critique est très bonne sur la forme, bien rédigée et suffisamment concise.

Sur le fonds je suis un peu en désaccord moi aussi (d'ailleurs je trouve cette saga affreuse) mais je comprends qu'il est impossible de ne pas être un minimum subjectif.

L'essentiel étant de bien mettre en avant les points qui semblent importants, chose que tu as bien sût faire.

Au plaisir de lire ta prochaine critique!

Juraastro - Sam 14 Sep 2013, 22:18 a écrit:
Ces a écrit:
Au plaisir de lire ta prochaine critique!

Malheureusement, il s'agissait de mon unique critique de saga MP3, j'ai cessé de participer à Belisair House depuis 3 semaines pour des raisons d'emploi du temps. J'ai dans les cartons un brouillon sur la Tour de Baal, mais je ne pense pas le publier ou alors le publier à l'état de brouillon pour son intérêt historique :D .

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.198s | 18 Queries | GZIP : Off ]