Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:42
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:36  −  Sujet du message : Un Webdoc sur les Sagas mp3 est en ligne
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
alxsd - Mer 28 Août 2013, 01:03 a écrit:
Bonjour tout le monde !

J'ai le plaisir de vous annoncer (enfin...) la sortie de mon webdoc sur les sagas mp3 ! Voici tout de suite le lien si vous ne voulez pas vous farcir l'inintéressant pavé qui suit : http://www.webullition.info/?p=6984

Sans rentrer dans les détails de ce retard considérable, j'ai été débordé ces derniers mois entre mes deux boulots, l'université et mon déménagement à venir. Du coup, la licence de la plate-forme que j'ai utilisé pour créer ce webdoc a expiré il y a un sacré bout de temps déjà.

Étant donné qu'elle coûte un bras et demi, c'est la fac qui avait payé les premiers mois, mais un renouvellement serait pour ma pomme et c'est pour l'instant totalement hors-budget. C'est vraiment dommage parce que du coup je n'ai pas fait la moitié de ce que je voulais (poke à... PoC justement;) ), et ne peux même pas mettre à jour quelques statistiques par exemple.

Quelques bugs auraient aussi mérités qu'on s'y attarde, même si la navigation est très confortable par rapport à ce que c'était il y a un moment. Au niveau design/graphique, j'aurais également désiré refaire intégralement certaines pages, mais je suis plutôt content pour certaines d'entre elles. Enfin à ce niveau là j'ai « des goûts de merde » dixit mes charmants et sympathiques collègues, donc chacun se fera son idée :D

Du coup cette version est prête depuis relativement longtemps. Si elle n'est pas sortie avant, c'est que j'ai essayé de négocier avec Djehouti (la plate-forme utilisée) pour retoucher au moins quelques gros trucs (genre le bouton Twitter de la page d'accueil...) Ne serait-ce qu'un jour aurait fait mon bonheur, mais le camp d'en face ne l'a finalement pas entendu de cette oreille, et je suis aujourd'hui résigné.

Donc vous l'avez compris, je ne peux malheureusement absolument rien retoucher sur ce webdoc pour l'améliorer. N'hésitez pas néanmoins à le critiquer, même si je ne pourrai répondre à vos remarques que sur le forum par la parole, et non sur le site par des changements.

Dernier point pour la route, bien évidemment le sujet est bien vaste à traiter, et le but n'était pas de le traiter de manière exhaustive. Quelques thèmes intéressants manquent, comme tout ce qui a pu être dit dans le topic « La rentabilité des sagas mp3 », qui a déchaîné les passions.

Tiens encore une dernière chose, pour les utilisateurs de Twitter intéressés, j'ai créé une liste « saga mp3 » que vous pouvez suivre à cette adresse : https://twitter.com/alx_sd/lists/sagas-mp3
Pour des gens dans ma situation qui ne peuvent pas se connecter à Netophonix régulièrement ou checker les news sur tous les sites de la sagasphère, ça reste un moyen simple de se tenir au courant. Là encore, il manque pas mal de monde à rajouter, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour que que vous fassiez partie de la liste.

Si vous avez des questions etc., je vous en prie, lâchez-vous ! Privilégiez Twitter (@alx_sd) si vous souhaitez une réponse rapide, sinon en message privé Netophonix ou directement sur ce topic si vous pensez que la réponse peut intéresser les copains.

Pour conclure, je tiens bien sûr à remercier tous les participants et intervenants, qui ont eu la gentillesse de répondre à mes quelques questions : JBX, Bardyl, Flo, Johnny, SilverSon, Mimiryudo , Blast et juraastro. Des interlocuteurs de qualité, dont je n'ai pas pu insérer toutes les choses intéressantes qu'ils m'ont racontées, que ce soit pour une problématique éditoriale ou technique.

Ce petit texte de présentation est finalement bien plus long que prévu, alors je m'arrête là !

Ah bah non, heureusement que je me suis relu, j'avais tout connement oublié de vous donner le lien : http://www.webullition.info/?p=6984 Que je remets tout en haut du sujet également.

Bonne visite:)

Djtim - Mer 28 Août 2013, 02:10 a écrit:
Et bien, chapeau! L'intro réalisée par Silverson et l'interface web-documentaire, c'est beaucoup plus agréable qu'un pdf de 100 pages. L'étude est claire, simple et se suffit. Il y quelques défauts, je retiendrais surtout que la visibilité peut-être optimisée. Le fait d'illustrer avec des séquences audios nous plonge aussi directement dans ce milieu de la saga MP3, mais les infos tombent parfois trop lourdement, et j'avoue avoir été parfois un peu perdu. Et puis soit tu mets une phrase liée au fichier MP3, soit un lecteur MP3 ou Soundcloud...

Kradukman - Mer 28 Août 2013, 12:03 a écrit:
Un peu trop bordélique pour moi au niveau du format. Mais le contenu est là :) (j'ai pas tout checké mais c'est assez complet à première vue).

Yyunko - Mer 28 Août 2013, 12:12 a écrit:
Oui, ça a le mérite d'être ludique et explicatif, je trouve ça sympa, comme disais Kradukman, ça manque un peu de structure.

Blast - Mer 28 Août 2013, 14:16 a écrit:
Perso, j'aime bien ce coté fouilli où on se retrouve à cliquer un peu partout au hasard comme dans Monkey Island :D

Il y a plein de trucs, c'est assez varié. J'aime bien, de manière générale.

Bon, il y a les sempiternelles références obsolètes comme Bootleg et Labels Netophonix. On finirait presque par créer quelques uns des premiers et relancer les seconds pour que, puisqu'on ne parvient pas à les oublier, les rendre relativement légitimes ;p

Par contre, je n'ai pas pu voir les videos ni sur le droit d'auteur, si sur la dernière page. J'ai un cadre noir. Sais pas si c'est mon navigateur ou si c'est un bug, mais bon, je ne vais pas installer Chrome juste pour voir. Tant pis.

Du point de vue sonore, j'aime pas les jump cuts qui me rappellent bien trop les (mauvais) reportages radio où l'on sent trop que le journaliste peut occulter certains propos et même retailler dans les phrases et faire évoluer le sens à l'insu de l'interviwé. Je peux comprendre toutefois que ce soit fait dans un esprit de concision, quoique dans le cadre d'un webdoc, celui qui clique n'est pas contraint à une grille horaire comme on peut les soupçonner dans les journeaux radiophoniques ou télévisés.

La qualité sonore est souvent moyenne, parfois médiocre et c'est fort dommage à mon avis pour un webdoc qui parle d'audio. Les compressions MP3 sont bien trop fortes, sur des enregistrement mal préparés et génèrent des grésillements et des résonnances désagréables.
Dommage. Avec une communauté telle que la notre, je pense qu'il eut été facile de se faire assister par l'un d'entre nous parmis les plus compétents pour atteindre un taux de compression élevé sans trop de perte qualitative, d'autant plus que ce n'était que de la voix.

Typo spotted dans le quiz : C'est à genoux que l'on Aspire le mieux au bonheur ;)

Good job anyway !

alxsd - Jeu 29 Août 2013, 22:57 a écrit:
Oui c'est vrai que je n'ai pas voulu trop guider l'internaute, l'objectif était qu'il ait envie de découvrir le contenu en essayant des choses. D'où aussi l'intégration de choses totalement inutiles comme le logo Netophonix qui tourne. Certains m'ont avoué avoir passé plusieurs minutes à jouer avec d'ailleurs ^^

Arf moi avec Chrome ça marche nickel, je ne sais pas si d'autres ont eu le même problème avec les vidéos ?

Au niveau des jump cuts, maintenant que tu le dis tu as parfaitement raison, sous ce format là c'était moins nécessaire. J'ai été un peu trop traumatisé par mon prof radio qui interdisait tout blanc ou "euh" "bah" dans la production finale. Mais c'est vrai que j'aurais pu laisser couler sur certains passages.

Pour la qualité en fait je t'avoue que j'avais rien remarquer! J'ai fais les montages sur une tv et ça passait très bien. Idem avec les haut-parleurs de pc portable ou de salle de conférence. Mais je me suis rendu compte trop tard qu'en écoutant avec un casque c'était effectivement parfois désagréable...

Houla effectivement Blast merci d'avoir corrigé, heureusement je peux encore modifier le quizz.

Je vous remercie pour vos commentaires en tout cas ! :)

MimiRyudo - Jeu 29 Août 2013, 23:11 a écrit:
Tout pareil que Blast sur les points positifs et points négatifs.
Je rajouterai que les fonds étirés à l'horizontal, c'est un peu perturbant.

Mais en dehors de ça, c'est du beau travail, bravo :)

Juraastro - Ven 30 Août 2013, 09:10 a écrit:
Bien construit et très original niveau présentation, c'est dynamique et des interview audio pour un documentaire traitant d'un sujet audio, c'est nickel (même si la qualité n'est pas au top niveau). Je rencontre le même problème d'accès aux vidéos avec Firefox.

Il y a toujours le problème des informations obsolètes, mais ça c'est lié aux sources et non au journaliste.
Bravo sinon pour ce beau travail, ça c'est du journalisme comme on voudrait en voir plus souvent dans la culture libre.

elnabo - Ven 30 Août 2013, 11:28 a écrit:
A mon avis, il faut éviter le fait qu'une vidéo/bande-son se lance automatiquement notamment lorsque l'on arrive sur la page d’accueil, sauf exception quand l'utilisateur accède à une vidéo/extrait sonore.

Par exemple à chaque fois que je retournais sur la page d'accueil, je réentendais l'introduction.

alxsd - Lun 02 Sep 2013, 01:39 a écrit:
Merci pour vos messages ! Oui c'est vrai que j'ai hésité pour le son d'intro de Silverson, mais pour la première visite sur le webdoc, ça permet de rentrer directement dans l'ambiance. C'est la même chose dans beaucoup de webdocs, mais avec de la vidéo à la place d'un son. Merci pour vos remarques :)

Blast - Lun 02 Sep 2013, 08:04 a écrit:
Juraastro a écrit:
mais ça c'est lié aux sources et non au journaliste.
La vérification des sources est un des fondements - sine qua non - du journalisme. Probablement le plus important.

Sushi - Lun 02 Sep 2013, 09:12 a écrit:
C'est sympathique, j'ai passé un bon moment à lire ce document. Par contre, je fais partie de ceux qui n'aiment pas les sons qui se déclenchent tout seuls. Et aussi, c'est très pratique à lire sur ordinateur, mais sur mobile c'est juste impossible, je pense que ce serait judicieux de faire un version lite, sans toute cette mise en page pour toucher plus de monde.

Beau travail tout de même !

Juraastro - Lun 02 Sep 2013, 11:23 a écrit:
Blast a écrit:
La vérification des sources est un des fondements - sine qua non - du journalisme. Probablement le plus important.

Je te l'accorde, mais quand tu as 5 sources qui disent toutes la même chose, tu peux difficilement ne pas les prendre en compte, surtout quand les-dites sources sont sensées faire référence dans leur domaine.

alxsd - Dim 08 Sep 2013, 23:35 a écrit:
Effectivement, concernant les bootlegs, je sais qu'il est en débat depuis longtemps, mais la plupart des sources se rejoignent dessus. J'ai également demandé à plusieurs d'entre vous la définition d'une saga mp3, et une personne a repris ce terme. A partir de là, c'était compliqué de ne pas en parler, même si beaucoup critiquent cette référence.

Concernant les labels, j'ai compris qu'ils avaient été légitimes à une époque, peut-être ce là une erreur ?

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.251s | 16 Queries | GZIP : Off ]