Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:34
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:29  −  Sujet du message : Les livres audios et l'éducation
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
web6910 - Lun 15 Avr 2013, 08:51 a écrit:
:smt006 Hello!

Autrefois les histoires se transmettaient par la parole, ce n'est que tardivement que le papier a été inventé pour pouvoir garder une trace.
En bref, les lectures sonores n'ont pas été créées pour les aveugles mais pour ouvrir la lecture à tous moments (mais bien sûr cela aide aussi les non-voyants).
Moi ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce que vous pensez que les livres audio sont utiles pour les écoles (primaire et/ou supérieur) ?

J'attends votre réponse, merci d'avance.

Kak Miortvi Pengvin - Lun 15 Avr 2013, 08:58 a écrit:
Tu n'as pas défini précisément ce que tu entendais par « livres audio […] pour les écoles ». Difficile de te répondre alors.

web6910 - Lun 15 Avr 2013, 09:09 a écrit:
Bah je pensais aux livres audio éducatifs par exemple (d'ailleurs en existe-ils?).
Par exemple, tout les matins le professeur de mon petit frère fait écouter un livre audio aux élèves et leur pose des questions dessus par la suite.
Est-ce vraiment utile? Qu'est-ce que les livres audio peuvent apporter dans les écoles?

Kak Miortvi Pengvin - Lun 15 Avr 2013, 09:11 a écrit:
Donc, pour être certain de bien comprendre, tu exclues les livres qui ne font que lire une histoire ?

Blast - Lun 15 Avr 2013, 09:15 a écrit:
Je me pose surtout la question suivante : "Si ça se passe pendant les cours, pourquoi le professeur ne fait-il pas la lecture lui-même ?" comme le décrit Daniel Pennac dans "Comme un roman".
Les livres audio éducatifs, pour ceux que je connais, sont surtout utiles quand on veut s'instruire soi-même, par exemple les livres qui enseignent les langues. Mais c'est plutôt un truc à écouter quand on bricole, ou quand on conduit, ou le soir dans son lit. Je ne vois pas trop l'interêt (sauf s'il y a une mise en scène particulière qu'un professeur ne pourrait pas reproduire) de diffuser ça en classe.
Mais on a deux ou trois profs dans les rangs, il sauront certainement mieux que moi donner leur avis.

SilverSon - Lun 15 Avr 2013, 09:30 a écrit:
Les versions audio de livres d'école sont utile pour les enfants non voyant scolarisés. Je connais une maison des jeunes et de le culture près de chez moi qui en fait depuis un an, et ça marche bien aux échos que j'en ai.

eviardot - Lun 15 Avr 2013, 09:36 a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas si je vais répondre à ta question web6910 mais moi je trouve utile les livres audio dans l'éducation nationale.
Je pense que c'est un moyen ludique et ce devrais être plus répandu dans le monde de l'éducation.
Pour exemple, nous pouvons trouver des livres sonores sur l'Histoire avec un grand H et des biographies de personnages célèbres sur http://www.sigelis.com/univers-livres-audio/histoire-biographies.html
Je trouve ce mode d’apprentissage de l’histoire assez ludique et cette méthode pédagogique est intéressante.
Ces livres peuvent être utilisés pour les écoles primaires et les collèges mais je pense que nous pouvons trouver d'autres sites avec des livres audio qui s'adresse à d'autres niveaux scolaire.

Connaissez-vous d'autres sites qui présentes des livres sonores éducatifs pour les écoles?

Lorendil - Lun 15 Avr 2013, 11:17 a écrit:
Comme Blast l'a souligné, il faut savoir comment ils sont utilisés, si c'est de la lecture pure et dur, le professeur serait plus apte à lire que de faire écouter, on perd le contact enfant-enseignant sinon.
Utilisé pour raconter une histoire avec quelques effets audios pour appuyer les dires (je parle de livres audios, certains sont comme ça) augmenteront la captivité des enfant tout en conservant un rôle éducatif que je ne trouve pas dans les vidéos (mon point de vue est que la vidéo détruit la perception auditive et la place au rang secondaire et généralement la vidéo est distractive).

Sont-ils utiles ?

Oui et non, pas plus qu'un livre en réalité, si au primaire je garderai le format papier, je pense que l'audio aura de meilleurs résultats à partir du collège (+/- 4ème) où l'envie de lire des enfants s'estompe et ainsi l'audio redonnerait un dynamisme.
Pour le plus bas âge, oui il peut être une alternative avec des effets audios sinon rien de mieux que la lecture humaine directe.

Numa Chassot - Lun 15 Avr 2013, 11:23 a écrit:
Les livres audios peuvent être utiles de l'apprentissage de la langue , pour commencer. Que ce soit à l'étranger ou dans des cours de Français Langue Etrangère en France. Avec les exercices de compréhension orale, on peut facilement inclure un livre audio (après, il faudrait aussi établir une fourchette de livres audios avec une graduation en niveau de compréhension, vocabulaire, etc... ou alors faire un livre audio avec une évolution de la difficulté de compréhension au fur et à mesure que l'histoire avance) qui permettrait à ceux qui apprennent la langue française de découvrir du vocabulaire, des tournures de phrases, des expressions et même, pourquoi pas, des éléments propres à l'histoire de France. Pour ma part, l'an dernier, on avait suivi un livre en anglais tout au cours de l'année. Il s'agissait de O Pioneers! de Willa Cather. J'avais été beaucoup plus stimulé par le cours et j'avais beaucoup plus envie d'apprendre la langue parce que je pouvais ainsi poursuivre la lecture du livre. De même, j'avais en revanche remarqué qu'il était très utile d'avoir des moments de compréhensions orales parce que cela permettait aussi de se familiariser avec les différents accents que l'on peut trouver parmis les utilisateurs de langue anglo-saxonne.
Eh bien, un livre audio, dont la difficulté de compréhension serait travaillée de façon à évoluer avec l'élève, permettrait de cumuler les deux. Si on prend une histoire captivante, intéressante, et qu'on l'a fait écouter à l'élève au fur et à mesure de l'année, l'élève aura envie de connaître la suite, de poursuivre l'écoute et, en même temps, il se familiarisera avec les accents, avec l'écoute de la langue tout en apprenant du vocabulaire, des expressions, etc.
Et ça, c'est valable autant en français qu'en espagnol, italien, etc... Evidemment, il faut avoir une certaine base au préalable. Je dirais donc à partir du lycée. Et, très certainement, inclure ce système dans l'enseignement supérieur et/ou dans les Maisons des Langues (ou équivalent) que l'on peut trouver dans les universités (comme à Lyon 3, par exemple).

Egalement, les livres audios reprenant un livre déjà existant (dans mon cas, O Pioneers! de Willa Cather) peuvent justement développer le contact élève-enseignant parce qu'ils vont écouter un extrait pendant un quart d'heure-vingt minutes (faut voir avec la durée du cours, si c'est 1h ou 50min), mais ils vont passer le reste du temps à parler de ce qu'ils ont écouté, à faire un/des exercice(s) dessus, etc. Bon, vu que mon cas se passe dans un cours de langues, c'est différent que dans un cours de Français ou de Littérature que reçoivent/peuvent recevoir les élèves de France. Sinon, je suis d'accord pour les vidéos. Pour le coup, ça rompt complètement la concentration, l'élève aura beuacoup plus de difficultés de revenir au cours ensuite.

Et, pour répondre à Blast, si ça se passe pendant les cours, l'enseignant sera là pour ensuite développer son cours autour de l'extrait donné à écouter au début de l'heure. Si l'élève écoute un extrait audio plutôt que la lecture du professeur, il est plus facilement mis dans l'ambiance de l'histoire qui va le stimuler. Lui donner envie de connaître la suite, de mieux comprendre l'histoire, parce que à tel endroit, il a pas bien compris ce que voulait dire un des personnages, etc.

A nouveau, mon idée/exemple est pensé pour des cours de langues. Pas pour le cours de Français ou Littérature donné à un élève parlant parfaitement le français au lycée Henri IV.

Kak Miortvi Pengvin - Lun 15 Avr 2013, 13:32 a écrit:
@Numa : Pourquoi t'adresses-tu à moi dans ta réponse ? Je n'ai fait que demander des précisions sur la question initiale pour être sûr de bien la comprendre. Je n'ai absolument pas donné mon avis. C'est pour cela que je suis surpris de ta réponse. :)

Numa Chassot - Lun 15 Avr 2013, 13:37 a écrit:
@KMP: Je m'adresse à toi parce que tu demandais s'il excluait les livres qui ne font que lire une histoire. Vu que j'en parlais, je me suis dit que ça te concernait, c'est tout ^^ Je cherchais pas à contredire quoi que ce soit. Je corrige ça ^^

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.369s | 16 Queries | GZIP : Off ]