Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 01:59
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Juil 2014, 00:23  −  Sujet du message : Saga MP3 = humour ?
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Juraastro - Lun 04 Mars 2013, 10:16 a écrit:
Bonjour à tous.
Pour ceux qui n'auraient pas lus ma présentation, je réalise sur mon blog un dossier sur le phénomène des sagas MP3 qui devra paraître d'ici début avril. Une première question que je me pose est est-ce que la caractéristique commune de toutes les sagas MP3 est la présence d'un humour systématique ou bien, existe t-il ou pourrait-il exister des sagas MP3 dont le thème serait plus dramatique, romancé...
Merci d'avance pour vos réponses.

Suki - Lun 04 Mars 2013, 10:32 a écrit:
Tu peux trouver des sagas de tous types, sérieuses ou humoristiques.

C'est vrai que l'humour est assez répandu, peut être à cause de l'influence François Pérusse ou du fait que rire, c'est marrant... Mais tu peux écouter des sagas ou des monos MP3 d'horreur (comme ça je pourrais citer Nexus de Magero ou les Profanations d'Octovos Draak), ou d'anticipation (comme Stegma de DestroKhorne ou ADN 2082 de François TJP)... Qui n'ont pas pour vocations première de faire rire.

Et dans même dans l'univers médiéval fantastique certaines sagas ont plus une optique axée sur l'intrigue et les personnages que sur l'humour... Comme Aerrond par exemple, de Mathieu Q.

Horine - Lun 04 Mars 2013, 10:58 a écrit:
Il y a déjà eu un topic qui traitait un peu du même sujet il y a un moment déjà : Saga sérieuse = échec total ? :smt023

Istria - Lun 04 Mars 2013, 11:06 a écrit:
Tu peux lire le lien d’Horine pour comprendre les difficultés du genre sérieux (en fait il existe bien 3 ou 4 topics sur le thème dans le coin)

Sinon non, il existe de tout, mais l’humour est le genre le plus connu.

Les références de suki sont exactes (bien que ça couvre une production uniquement récente et que ça ne reprend pas les musts du genre) alors voici quelques autres liens que tu peux écouter pour comprendre la diversité du genre.

Les pas drôle du tout :
-Presque tout ce que tu trouveras ce site : http://www.audiodramax.com/
- http://horine-prod.net/realisations/kairos
-Je voulais te mettre Xenozis mais je ne trouve plus de lien

Les en demi teintes :
- http://milhana.webnode.fr/

Kaiett - Lun 04 Mars 2013, 11:16 a écrit:
Comme le dit Suki, c'est plus répandu mais pas forcément systématique.

A mon avis c'est parce que ceux qui ont posé les bases (PoC qui lui-même s'est inspiré de François Pérusse) du phénomène des Sagas MP3 ont fait dans l'humour.
Et si on les prends pour modèle, on a tendance à vouloir faire un peu pareil aussi (il suffit de voir aussi le nombre de Naheulbeuk-like).

Et y'a une deuxième chose aussi : je ne dis pas que c'est facile de faire rire, mais je pense que c'est plus facile que de vouloir transmettre d'autres émotions.
Encore que si on peut faire rire avec des bruitages débiles et des vannes bien placées (j'exagère hein, d'ailleurs RDA est un bon contre-exemple), il est bien plus difficile de vouloir rendre nostalgique, triste, ému etc car il faut en général (encore une fois je dis pas que c'est impossible sans) une bonne réalisation (permettant de ressentir et de vivre ces émotions) et/ou une bon scénario. Il faut que l'ambiance (constituée de musique, bruitages, effets) nous permettent "d'y être", que les personnages soient assez charismatiques et qu'ils nous donnent l'impression d'être proche d'eux pour pouvoir se mettre à leur place et ressentir ce qu'ils vivent etc.

Bref pour résumer "en gros" sans dire que c'est forcément comme ça :
-Techniquement on peut faire rire en balançant un truc drôle ou en plaçant une situation marrante, la réalisation est un plus et c'est pas parce que le scénario sera plus compliqué que ce sera forcément plus drôle (d'ailleurs JBX a bien eu du mal à allier le scénario et le rire sur son dernier épisode). Suffit de voir La Taverne de Kadelfek ou La IIIe Légion, la technique n'est pas géniale mais ça ne les a pas empêchées d'avoir du succès et de faire rire.
-A contrario, je pense pas qu'il suffit de dire un truc triste pour qu'on soit triste (triste ou autre, c'est pas parce que ce n'est pas humoristique que ça doit être triste). Et si la réalisation ne suit pas, difficile d'accrocher si on ne comprends pas le scénario ou si les acteurs ne transmettent aucune émotion.

J'exagère un peu mais c'est pour contraster. Pour résumer : autant le scénario et la technique n'est pas forcément indispensable pour faire rire, ça l'est plus pour transmettre d'autres émotions. Ça peut expliquer aussi pourquoi il y a moins de sagas "sérieuses" (mais y'a d'autres raisons aussi), car déjà à la base c'est pas forcément évidemment de faire une saga et tout le monde n'a pas forcément envie d'apprendre des subtilités techniques. C'est beaucoup de temps et de volonté et tout le monde ne les ont pas forcément (et ça c'est vrai même pour une saga humoristique, je ne dis pas que saga non humoristique est plus difficile donc supérieure aux sagas humoristiques). Ça peut donc freiner les créateurs.

Sinon dans les sagas pas humoristiques, y'en a quand même quelques-unes. Personnellement je connais : Phone, Xenozis et Kairos. Et elles sont très bonnes d'ailleurs.

D'ailleurs je vais rajouter un dernier point pour finir mon pavé : un autre problème c'est qu'on peut rire d'une oreille distraite, genre en se baladant en ville ou en surfant sur le net (bon encore une fois c'est pas un fait absolu car pour comprendre RDA encore une fois faut quand même attentif vu la profondeur du scénario). Mais pour ressentir les émotions ou être plongé dans une histoire profonde (comme Xenozis), ça marche moins. Pour écouter ce genre de sagas, je pense que c'est mieux d'être au calme, ne rien faire d'autre voir carrément fermer les yeux pour être mieux plonger dans l'ambiance.
Personnellement je vais pas écouter Xenozis dans le métro, car je vais rien comprendre et ça va rien me faire et je perds donc beaucoup d'intérêt à écouter (je profite de plus grand chose à part de la réalisation) et je vais pas écouter Naheulbeuk en m'enfermant dans une pièce en fermant les yeux, car je vois pas l'utilité je vais pas trouver ça plus drôle pour autant. Ça peut donc freiner certains créateurs et mener au lien qu'Horine a donné. Vu que beaucoup de personnes aiment bien écouter une saga en faisant autre chose, ou en attendant dans le métro/autre pour patienter, ça réduit encore un peu plus le cercle d'auditeurs et certains créateurs aiment bien que leur(s) création(s) soient reconnues à une certaine échelle (et on peut pas le leur reprocher).

Et puis tout bêtement : peut-être qu'il y a plus de personnes qui veulent rire ou faire rire (encore une fois c'est pas parce qu'on préfère rire que forcément on écoute pas de sagas sérieuses).

Bref tout ça n'engage que moi, c'est mon avis et c'est donc en aucun cas un fait absolu. Et j'ai été énormément dans les extrêmes tout au long de mon post, car c'est pour dire que les Sagas à but humoristiques sont différentes à celles à but non humoristiques, que ce soit dans les démarches, l'écoute, la réalisation etc. J'espère donc qu'aucun réalisateur de saga humoristique aura mal interprété mon post et le prendra mal.

DestroKhorne - Lun 04 Mars 2013, 11:29 a écrit:
Juste pour répondre au titre : Pas forcément

Blast - Lun 04 Mars 2013, 12:04 a écrit:
Juraastro a écrit:
pourrait-il exister
Il n'y a aucune limite. Pas de producteurs, pas de distributeurs, pas de contraintes. Dans l'absolu il n'y a même pas besoin que ça plaise au public.
Liberté totale.

DrWolf - Lun 04 Mars 2013, 12:17 a écrit:
Je voudrais rajouter quelque chose au message de Kaiett : il est plus difficile de faire une saga humoristique qui se renouvelle que de faire une saga sérieuse. Faire rire, c'est loin d'être facile. Faire rire tout le monde est un challenge presque impossible.

Kaiett - Lun 04 Mars 2013, 12:25 a écrit:
DrWolf a écrit:
Je voudrais rajouter quelque chose au message de Kaiett : il est plus difficile de faire une saga humoristique qui se renouvelle que de faire une saga sérieuse. Faire rire, c'est loin d'être facile. Faire rire tout le monde est un challenge presque impossible.

Bien vu, c'est vrai que ce soit l'histoire, les situations ou les dialogues, y'a pas mal de choses qui ont été exploitées et c'est dur d'être original ou de faire rire en étant la énième saga humoristique.
D'ailleurs c'est mon cas, quand je m'étais inscrit sur le neto il y a de ça quelques années, je voulais faire une saga humoristique médiéval/heroic-fantasy mais finalement j'ai rien fais tellement je me vois pas être incapable de sortir du lot. Surtout que dans le genre, c'est pas comme si il y en avait à la pelle. Donc de ce point de vue là, c'est vrai que c'est plus difficile et qu'on a plus le champ libre dans ce qui est non humoristique. Tu as soulevé un point intéressant. Même si c'est pas nouveau, c'est tout de même intéressant car ça ne s'arrange pas avec le temps.

donald12345678 - Ven 08 Mars 2013, 00:53 a écrit:
Et j'ai envie de dire qu'en général une seule personne fait pratiquement toutes les voix d'une saga mp3, il y a donc des exagérations dans les voix, c'est difficile de faire passer ça pour du sérieux... Mais bon après je vois pour un point de vu personnel pour la série que je crée (Enquêtes d'Inaction) pour le moment je suis parti dans le côté débile mais j'ai prévu de faire sûrement des épisodes plus sérieux, de vraies enquêtes policières, et je pense que je ne suis pas le seul : Une série audio a généralement besoin de faire rire pour commencer à plaire, mais sans vraie histoire, sans vrai fil conducteur ça peut pas aller bien loin... (sans avoir non plus besoin de lâcher totalement le côté comique bien sûr !)

Blast - Ven 08 Mars 2013, 06:29 a écrit:
donald12345678 a écrit:
Et j'ai envie de dire qu'en général une seule personne fait pratiquement toutes les voix d'une saga mp3, il y a donc des exagérations dans les voix, c'est difficile de faire passer ça pour du sérieux...
Hein ? Ça dépend peut-être du nombre de persos, non ? Ou de la mise en scène. Et puis il y a des comédiens doués pour faire des voix sans tomber dans la caricature. Si, si, j'en connais.
Enfin, je te garantis que "en général" beaucoup de sagas ont plusieurs comédiens, voire beaucoup. Des histoires réalisées en solo, c'était peut-être (partiellement) vrai quand il n'y avait 10 sagas sur le "marché" mais ça n'est plus vraiment la tendance depuis au moins 2007 quand on a vu fleurir bon nombre de collaborations à tous les niveaux.
donald12345678 a écrit:
Une série audio a généralement besoin de faire rire pour commencer à plaire
Hein ? De où tires-tu cette vérité ? Des livres, des films, et donc des sagas mp3 aussi ont su accrocher le public dès la première minute sans une once d'humour. Heureusement, d'ailleurs.
donald12345678 a écrit:
sans vraie histoire, sans vrai fil conducteur ça peut pas aller bien loin...
Hein ? Maintenant tu impliques qu'une histoire humoristique n'a ni vraie histoire, ni fil conducteur ?

Combien de centaines de sagas mP3 as-tu écouté avant de te forger un tel avis ?
Faudrait éviter les jugements à l'emporte pièce. On n'est pas au comptoir du café du commerce.

DestroKhorne - Ven 08 Mars 2013, 07:42 a écrit:
La saga mp3 commence à s'élargir dans bien des domaines. Si tu veux mon humble avis, je pense que tu es encore au stade où tu es resté de Naheulbeuk, RDA ou même Adop. Mais il y a des sagas sérieuses qui voient le jours, des sagas surprenantes dans le bon sens du terme, on commence les exemples ?
_ Nightmare Rhapsody (pardon s'il y a des fautes d'orthographe) qui mélange à la fois l'horreur et le musical dans une ambiance à mes yeux parfaites.
_ les univers post-apocalyptiques : Xenozis, Sin, Jencyo Rêva, STEGMA (un peu, non ? :D ) et j'en passe
_ les thrillers : Game, Blackout, Brisé à jamais, Nexus (ça aussi en fait, je sais pas trop où le mettre) ...
_ la space opera : Eden, Red universe...
_ L'horreur : ça réfère surtout des monos en fait mais il y a Cauchemars de Merween, Bloody Christmas de Nico et Matt, Les profanations d'Octovos Draak...

Je sais, je n'ai fait que citer des exemples, mais c'est bel et bien la preuve que la sagasphère s'élargit et c'est pas plus mal.
Concernant la vraie histoire dont tu parlais aussi, je vais juste citer le plus grand succès sagasphèriques qui existe : Les deux minutes du peuple de François Pérusse. Un autre succès sans histoire, Trimoria de Flo (à part les 3 derniers épisodes).
Tu vois, ça varie beaucoup en fait, il n'y a pas de règle pour plaire, suffit juste de trouver le bon truc ;)

@Blast : Hein ? :smt040

Kaiett - Ven 08 Mars 2013, 09:46 a écrit:
Blast a écrit:
donald12345678 a écrit:
Et j'ai envie de dire qu'en général une seule personne fait pratiquement toutes les voix d'une saga mp3, il y a donc des exagérations dans les voix, c'est difficile de faire passer ça pour du sérieux...
Hein ? Ça dépend peut-être du nombre de persos, non ? Ou de la mise en scène. Et puis il y a des comédiens doués pour faire des voix sans tomber dans la caricature. Si, si, j'en connais.

Blast a effectivement raison, depuis un bon moment ce sont plusieurs personnes qui font une saga, ou du moins il y a des comédiens différents.
Mais donald relève quelque chose d'intéressant malgré tout et je me sens concerné :
Certes, il y a des comédiens et beaucoup de personnes qui veulent bien nous aider sur le scénario, le montage etc. C'est très bien.
Seulement si on a envie de réaliser la saga intégralement tout seul (pour diverses raisons pratiques ou même car c'est "notre bébé"), ça peut poser problème (j'entends surtout pour les voix).

Je vais me prendre pour exemple : personnellement j'aimerais réaliser intégralement seul une saga/mono (qui est en fait un scénario que j'ai sous le coude depuis longtemps pour un manga) à but non humoristique.
Le soucis, c'est que j'ai pas un bon jeu d'acteur et ne suis pas expressif de base. Et même en corrigeant ce point, le panel de voix est généralement plus restreint si on ne veut pas jouer (histoire de coller un peu avec le style de la saga) avec du pitch shifting, time stretching, du flanger et autres effets. Même si j'ai un panel de voix restreint, j'ai déjà testé et j'arrive à avoir facilement 4 ou 5 voix complètement distinctes en les modifiant. Seulement pour utiliser ça dans un scénario sombre .... Bon après c'est pas forcément vrai, d'ailleurs JBX a su créer un panel impressionnant de voix sans les modifier à outrance (et d'ailleurs le scénar aussi devient un peu plus sombre sur la fin).

Mais je trouve que ça reste quand même difficile de faire plusieurs voix sans les modifier pour une saga au scénar sérieux, et ça peut être un frein.
Alors là faut penser à faire une concession : soit on abandonne l'idée de faire tout tout seul et on s'en remet à des comédiens, ou alors faut se démmerder (et j'ai pas la solution pour ça).

Bon pour beaucoup y'a la solution des comédiens donc mon problème n'existe pas vraiment pour certains, mais ça peut rester quand même une difficulté du style.

Blast - Ven 08 Mars 2013, 10:45 a écrit:
Je ne vois pas où est le problème, c'est toujours une histoire de compromis, comme en cinema, comme en photo, comme en arts d'une manière générale.
(Et ça n'a pas grand chose à voir avec le thème principal ("Saga MP3 = humour ?") et la question posée.)

Si on se pose comme contrainte le fait de vouloir bosser tout seul, ce qui est fort honorable, (tout comme on pourrait se poser comme contrainte d'écrire un texte en alexandrins ou tourner un film de nuit ou de faire de l'animation avec de la pâte à modeler en travaillant uniquement de la main gauche) avec des voix crédibles et sans les capacités vocales d'un JBX ou d'un Rowlan, ben il faudra accepter d'adapter l'histoire ou la mise en scène pour un panel restreint de voix.

Moi.renard y est magnifiquement parvenu avec Poséidôme, un seul personnage. François_TJP principalement seul avec quelques rares voix invitées dans l'Appartement. Nexus où Magero fait, sauf erreur, toutes les voix principales. Ou Djtim avec Arcadia.
Evidemment, une histoire à un seul personnage nécessite des astuces dans l'écriture et la mise en scène pour être crédible et novatrice. A deux persos, c'est un peu plus facile, et faire deux voix, solides et crédibles, c'est pas la mort. Mais encore une fois chacun définis les contraintes de son exercice de style et ça fait partie de l'exercice de s'y tenir... ou pas.

...Ou si on n'est pas doué pour l'exercice, faire autre chose, ou autrement, ou changer les contraintes.

Mais ça ne peut pas être considéré comme la raison principale, ni même secondaire, de la relative rareté des sagas non-humoristiques. Ce n'est qu'un cas particulier.

donald12345678 - Ven 08 Mars 2013, 18:32 a écrit:
Bon, déjà j'ai envie de dire que tous mes "en général" et "c'est assez difficile de" montrent bien une probabilité et non une certitude, et je dis bien que ce n'est pas systématique. De plus, je suis désolé de le dire mais les séries audio ne sont pas aussi suivies que les séries TV, il faut quelque chose pour accrocher le public qui n'a que son imagination et aucune image pour l'aider, en bien généralement l'on choisit l'humour (les livres ont les descriptions, et toutes ces manières de raconter des histoire sont bien plus populaires, elles trainent un grand public depuis bien longtemps !). Et enfin j'ai envie de dire que le fait de faire une série audio seul n'est pas forcément un choix de contrainte, on a pas tous la chance d'avoir un casting complet à portée de main, tout le monde n'est pas disponible tout le temps, un travail seul est la seule manière d'être sur de pouvoir le continuer ou sortir les épisodes à temps...
Après il est vrai que je manque un peu d’expérience sur les séries audio, je ne dis pas que mon opinion est forcément la bonne.

Ah et merci de ne pas sortir mes propos de leurs contextes...
Citer:
sans vraie histoire, sans vrai fil conducteur ça peut pas aller bien loin...
Hein ? Maintenant tu impliques qu'une histoire humoristique n'a ni vraie histoire, ni fil conducteur ?

J'ai rajouté : (sans avoir non plus besoin de lâcher totalement le côté comique bien sûr !)
Il me semble que ça réponde à ta question, je dis qu'une histoire 100% débile à moitié sans queue ni tête ne marchera pas forcément, pas que l'humour est incompatible à une histoire...)

Et pour finir, je pense qu'on peut parler sur un forum sans se manquer de respect, je pensais qu'un forum était là pour donner son avis.


- Page 2 -

Kak Miortvi Pengvin - Ven 08 Mars 2013, 20:56 a écrit:
Blast n'était pas du matin aujourd'hui car sans ça, il est fort agréable. :)

Enfin... De tout ça, on finit une fois de plus par conclure que si la première impression est « la saga mp3 est humoristique », on se rend vite compte qu'il existe un paquet de contre-exemples et que l'absence de règle dont bénéficie ce média lui permet d'explorer tous les chemins possibles et inimaginables. Ca n'a toujours pas changé. Et ça, c'est super ! ;)

Juraastro - Mar 12 Mars 2013, 11:33 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, ça me donne un assez bon aperçu de la diversité des genres.

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.712s | 18 Queries | GZIP : Off ]