Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:53
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 23 Juil 2014, 23:12  −  Sujet du message : La saga MP3 = un moyen d'avoir une plus grande culture?
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Sauwk - Dim 21 Avr 2013, 08:48 a écrit:
En effet, j'ai remarqué que depuis que j'ai commencé à écouter les sagas MP3, je me sens inconsciemment "obligée" de faire de plus en plus de recherche pour comprendre les références, que ce soit dans le cinéma, les séries télévisées (dessin animé compris), la musique, la littérature, les jeux vidéo ou même d'autres sagas MP3.

Et j'en suis pas déçu! :smt033

Kingdom Paf, Banal Fantasy et DGSCE m'ont donné envie de jouer respectivement à Kingdom Heart, Final Fantasy et Halo, Synapse ma permis de connaître le film Vole au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman, j'ai plein d'autres exemple en tête mais la liste serait vraiment longue mais je peux encore cité Adoprixtoxis, la Légende de Xantha et Reflet d'acide pour leur histoire originale bourrée d'un grand nombre de références.

Remarquez bien que je ne dis pas que ce soit une mauvaise chose, en faite je me demande surtout si je suis le seul à avoir cette impression :D

SilverSon - Dim 21 Avr 2013, 08:55 a écrit:
Pour moi, oui la saga mp3 permet d'agrandir sa culture générale.
Comme la lecture, les films, la pêche et la collection de verres à bière ;)

Caori - Dim 21 Avr 2013, 09:19 a écrit:
C'est pareil pour moi ! Depuis que j'ai découvert les sagas mp3, je me suis mise à Terry Pratchett (Kingdom Paf ;) ), Stephen Hawkins et Douglas Adams, j'ai découvert des films/séries comme La Cité de la peur, SOS Fantômes, Mc Gyver et tant d'autre... Je passe aussi BEAUCOUP plus de temps sur le web pour chercher les références. En fait, cette découverte a été la première étape pour que je finisse par devenir une geekette (image : Netophonix%20-%20Le%20forum%20%E2%80%A2%20Voir%20le%20sujet%20-%20La%20saga%20MP3%20=%20un%20moyen%20d%27avoir%20une%20plus%20grande%20culture_fichiers/icon_cool.htm ) Et c'est vraiment cool ! Donc oui, si on veut de la culture, tous aux sagas mp3 !

Paul Hartzuri - Dim 21 Avr 2013, 09:21 a écrit:
c'est vrai, je le pense aussi, dans la mesure où ça ouvre de nouveaux horizons, et en soit la saga mp3 fait partie de la culture générale, donc en fait à chaque fois qu'on en écoute une techniquement ça augmente notre culture.

Après je pense que ça dépend aussi de la personne, si elle a envie d'aller voir après coup à quoi correspondent les références.

A.J.K. - Dim 21 Avr 2013, 09:31 a écrit:
Oui, il y a un part de cela ; pour ma part, étant un gros fan de Kingdom Paf, ça m'obligera à jouer au jeu parce que je suis curieux (faut dire que l'épisode 36 a été tellement bien foutu que j'ai ressenti le besoin impulsif d'y jouer ^^)
Mais pour ma part ça s'arrête là. Je suis assez d'accord sur la question parce qu'on veut parfois avoir la plus grande compréhension d'une oeuvre, que ce soit de l'ordre d'un livre, d'un album ou d'une saga mp3 ;)

MimiRyudo - Dim 21 Avr 2013, 11:29 a écrit:
Et c'est encore plus important quand il s'agit d'écrire une saga mp3 (ou tout autre texte), parce qu'il faut faire des recherches sur l'univers qu'on décrit, etc. ;)

Sinon, c'est quasiment une question rhétorique : personne ne dira "non, écouter des sagas n'apporte absolument aucune culture", même s'il faut quand même bien reconnaître que la plupart de nos billevesées ne vont pas faire des pics d'audience sur France Culture ;)
Oui, ça apporte toujours une certaine connaissance : d'un univers medfan ou de science-fiction, d'un humour nain, de jeu de rôles, de vocabulaire, de références cinématographiques, de musiques de films ou classiques, d'un certain mode de pensées... (je pense à Audiodramax en disant ça).

Bardyl - Dim 21 Avr 2013, 11:50 a écrit:
En fait, personnellement, je me pose surtout plutôt la question de l'intérêt de cette question... Ce n'est pas que je ne la trouve pas pertinente mais pourquoi la saga mp3 en particulier ? Logiquement, n'importe quelle action qu'une personne peut faire est un moyen d'avoir « une plus grande culture » en fait... (Ou alors je suis une personne bizarre... possible aussi :D).

Ovnize - Dim 21 Avr 2013, 12:33 a écrit:
Non, c'est pas faux, même s'il faut poser des limites. Par exemple, verser tes céréales dans ton bol n'agrandira pas ta culture ni celle d'autrui alors que raconter Moby Dick à un ami à toi peut agrandir vos deux cultures (cela peut t'amener à réfléchir sur l'histoire en même temps que tu la raconte).

Blast - Dim 21 Avr 2013, 18:11 a écrit:
Bardyl a écrit:
En fait, personnellement, je me pose surtout plutôt la question de l'intérêt de cette question... Ce n'est pas que je ne la trouve pas pertinente mais pourquoi la saga mp3 en particulier ? Logiquement, n'importe quelle action qu'une personne peut faire est un moyen d'avoir « une plus grande culture » en fait... (Ou alors je suis une personne bizarre... possible aussi :D).
Je me fais exactement la même reflection.

@Ovnize, merci Captain Obvious :facepalm:

Sauwk - Dim 21 Avr 2013, 18:38 a écrit:
Bardyl a écrit:
En fait, personnellement, je me pose surtout plutôt la question de l'intérêt de cette question... Ce n'est pas que je ne la trouve pas pertinente mais pourquoi la saga mp3 en particulier ? Logiquement, n'importe quelle action qu'une personne peut faire est un moyen d'avoir « une plus grande culture » en fait... (Ou alors je suis une personne bizarre... possible aussi :D).



Je dis pas le contraire, évidemment que l'on peut se cultiver autrement que par le biais des sagas mp3, mais comme on se trouve sur un forum qui parle surtout de sa, ça me semble le plus appropriez

Istria - Lun 22 Avr 2013, 12:18 a écrit:
Je ne suis pas certaine que tu as compris la réponse de Bardyl. ^^ Mais je suis d’ac avec lui.
Après il y des cultures plus facile à caser dans une conversation avec le premier quidam venu. En fait si on part comme ça je dirais que la culture la plus aisée à mettre dans une conservation c’est le climat, donc suivre la météo me donne une grande culture ! Puis dans les premières place je dirais qu’il y a aussi les animaux de compagnie… Oui en effet puisque quand je parle de sagaMP3 je dois souvent commencer par expliquer ce que c’est, je trouve que la sagaMP3 fait vraiment pâle figure face aux piliers de la culture de notre société !

...

:smt043

DestroKhorne - Lun 22 Avr 2013, 14:11 a écrit:
HS :
Bardyl a écrit:
je me pose surtout plutôt la question

Je ne voyons pas où tu veux l'en viendre :p oui je fuis très loin

Fin du HS

A.J.K. - Lun 22 Avr 2013, 16:01 a écrit:
DestroKhorne a écrit:
HS :
Je ne voyons pas où tu veux l'en viendre :p oui je fuis très loin

Fin du HS


Suite du HS : si tu cites la réplique, d'après mes souvenirs il s'agirait plutôt de "Je ne comprenions pas où tu veules en viendre"

Fin provisoire du HS.

Enfin bon, moi j'ai déjà posté ma réponse, je disparais, <zwiiii≶ .</zwiiii≶

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.161s | 16 Queries | GZIP : Off ]