Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 23:25
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 08 Juil 2014, 00:56  −  Sujet du message : [Projet] RadioCadeaux
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
luap lagaffe - Lun 24 Juin 2013, 09:28 a écrit:

Bonjour nétophonixiens/ennes. :)




Voilà, j'ai un projet depuis quelques temps, c'est de faire une radio exclusivement (ou presque) pour les sagas mp3.
Je pense ouvrir la radio le 1 septembre 2013 à 16h00.
J'espère de tout cœur que certains auditeurs seront d'accord pour donner leur autorisation pour diffuser leur saga, sachant que :
    - L'auteur des sagas sera toujours cité.
    - Le site web de la saga sera aussi toujours cité.
J'aurais aussi aimé avoir un épisode original pour l'ouverture de la radio, alors si vous avez des idées, elle seront les bienvenues.

Si vous êtes d'accord pour diffuser votre saga sur cette nouvelle radio, merci de remplir cette simple autorisation. et envoyez-la à l'adresse allomp3@free.fr .

J'espère sincèrement le soutient du Nétophonix pour ce projet.

Blast - Lun 24 Juin 2013, 09:56 a écrit:
Tu veux dire, diffuser uniquement des épisodes de sagas Mp3 ? Il n'y a pas de rédactionnel ?
C'est un sujet qui a été abordé de nombreuses fois déjà : pourquoi un auditeur de sagas MP3 irait-il écouter une radio qui diffuse à des heures qui lui conviendront, ou pas, des histoires qu'il peut télécharger comme un grand et écouter quand il le veut ?
Quelle est ta cible ? Comment vas-tu l'informer, l'attirer et la conserver, cette cible ?

Question annexe : Pour ton formulaire d'autorisation de diffusion, comment signer électroniquement un fichier ODT ? Il faut le scanner après signature manuelle et t'envoyer le scan ?

Autre question annexe : qu'as tu prévu pour les mineurs d'âge ? Il ont besoin de l'autorisation parentale, non ?

PS. Désolé si ça semble des questions négatives. Je n'ai pas d'animosité à l'encontre de ton projet, mais ces questions sont importantes et tu dois te les poser (et y répondre) si tu veux que ton projet soit sérieux.

luap lagaffe - Lun 24 Juin 2013, 10:37 a écrit:
Non je ne souhaite pas diffuser uniquement des saga mp3 mais en grande majorité, oui.
Je veux, bien entendu faire du rédactionnel et seul, c'est impossible, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Cette radio aura plusieurs objectifs, tout d'abord :
    - Faire découvrir de nouvelles saga
    - Commenter des saga existantes (là j'ai besoin de vous)
    - Commenter les nouvelles sorties
    - Donner des idées et aider pour la création de sagas mp3
    - Faire la promotion de sagas mp3
    - Élargir le public de la saga mp3
    - à plus long terme rémunérer (j'espère) les auteurs de saga mp3 (grâce à la publicité de la radio)

Citer:
Comment vas-tu l'informer, l'attirer et la conserver, cette cible ?

Pour avoir une certaine audience, je voudrais proposer d'abord des avant-première.
Ensuite j'aimerai faire des rubriques sur les nouveautés que se soit en matière de logiciel, matériel... et de saga mp3.

Oui, il faut me la scanner dans l'idéale, et si vous n'avez pas de scanneur il faut m'envoyer un mp où je vous explique la démarche à suivre.

Pour le moment pas d'autorisation parentale, donc pas de diffusion des sagas des mineurs.

Le NétoWiki recense 785 sagas donc je pense qu'il y a de quoi découvrir et redécouvrir de nouvelles bonnes choses. (même si il y a beaucoup de sagas bidons)

Merci Blast d'avoir posé les bonnes questions. :)

kaNN - Lun 24 Juin 2013, 11:10 a écrit:
C'est un projet intéressant !
Ambitieux !
Mais intéressant !
Je plussois ! :smt023

Juste un petit truc qui me chiffonne : tu parles de rémunération (sur la du long terme) des créateurs de sagas audios via les publicités de ta radio. Est-ce la "contre-partie" (si on peut appeler ça comme ça) du don d'autorisation à la diffusion des sagas de ces créateurs ou est-ce plutôt un moyen de saluer leur création et de les encourager à continuer ?

Je ne sais pas, déjà qu'en général mes poils se hérissent que j'entend parler d'argent quand il s'agit de culture... Que d'un côté tu veuilles promouvoir la saga (là je dis chapeau) mais que d'un autre côté tu impose un aspect commercial au truc... :smt017

Nan, en fait je crois maintenant voir en quoi cela pourrais être dangereux pour ton projet et pour la sagasphère, que je soutient à fond : ne pensez-vous pas que l'argent tendrait à devenir la carotte pour créateur et que, de fait, l'esprit libre, gratuit et accessible à tous de la saga MP3 n'aurait plus trop de valeur ?

Peut-être ai-je carrément mal compris ou interprété tes paroles, mais du coup, mes questions sont ouvertes :)

Kak Miortvi Pengvin - Lun 24 Juin 2013, 11:16 a écrit:
Une radio avec uniquement des sagas mp3 pour élargir le public ? Mais comment vas-tu les attirer s'ils ne connaissent pas ? Avec quoi ?

Blast - Lun 24 Juin 2013, 11:55 a écrit:
kaNN a écrit:
Juste un petit truc qui me chiffonne : tu parles de rémunération (sur la du long terme) des créateurs de sagas audios via les publicités de ta radio.
Moi aussi, ça me hérisse un peu qu'un nouveau projet propose d'emblée une approche commerciale, dans le monde libre que nous essayons d'instaurer.

Mais bon, ça ressemble de toute façon à un doux rêve : Quelle rémunération espérer pour une nouvelle émission de radio qui va devoir faire sa place dans le PAF, entre les radios traditionnelles sur la bande FM et sur internet, les web-radios déjà implantées depuis des lustres, les podcasts par centaines ?

Je n'ai pas toutes les statistiques mais, de mémoire, pour taper dans le très haut du panier de ce que la sagasphère a pu produire en matière de programmes radio, la diffusion en exclusivité du dernier épisode de Reflets d'Acide a réuni quoi ? Quelques milliers d'auditeurs ? Je n'ai pas les statistiques exactes, je ne fais pas partie de SynopsLive, mais je pense que les chiffres sont justes.
Selon les modes actuels de rémunération, si on compare avec le modèle de Youtube, ça rapporterait quelques euros au mieux (unités d'euros, pas dizaines).
Encore une fois ce n'est qu'un ordre de grandeur, et je me trompe peut-être completement, mais je pense que c'est assez proche de la réalité.
Redescendons sur terre, quelles sont les statistiques d'écoute et de téléchargement d'excellentes émissions telles que "Rétrosphère" ou "La soirée de l'audio". Quelques dizaines d'auditeurs ? Centaines, les grands soirs ? 2 ou 3 fois plus de téléchargements par la suite ? Je ne sais pas, faut demander aux responsables, mais là encore, je pense que je suis dans la fourchette.

Alors quelle régie de pub va s'interesser à un tel programme ?

SilverSon - Lun 24 Juin 2013, 13:48 a écrit:
luap lagaffe a écrit:
même si il y a beaucoup de sagas bidons
On appelle ça des sagas champignons :D
luap lagaffe a écrit:
donc pas de diffusion des sagas des mineurs
ça va réduire le nombre de sagas diffusables.

Tu parles de radio, de webradio ou de podcast ?
Pour créer une radio FM je suis sceptique.
Si tu parles de webradio, au niveau technique, qu'utiliseras-tu ? un service "clé en main" comme les twitch et autres radionom ou tu "fabriquera" tes outils, à la manière de la webradio SynopsLive ?
Blast a écrit:
Moi aussi, ça me hérisse un peu qu'un nouveau projet propose d'emblée une approche commerciale, dans le monde libre que nous essayons d'instaurer
Libre n'est pas synonyme de gratuité et n’exclue pas l’existence d'un modèle commercial.
Mais du coup luap lagaffe, quand tu parles de pub à la radio, tu parles de spot audios ou de pubs sur le site web ?

Bon courage ;)

luap lagaffe - Lun 24 Juin 2013, 14:37 a écrit:
Comme nous le savons tous, la saga mp3 a une grande tradition de gratuité. Je ne compte pas la modifier car comme vous j'y tiens beaucoup. Mais la faible rémunération (encore faut-il qu'elle soit possible) n'est que pour remercier les auteurs, ce n'ai en rien une incitation à un service payant (je m'y oppose). Par ailleurs si vous pensez que c'est une mauvaise initiative je suis ouvert à toutes discutions. Mais je ne pense pas qu'il faille vraiment dès maintenant débattre de ce sujet, car d'une part nous sommes d'accord dans l'idée et avant que la radio fasse des rentrées, il y a du chemin. :)

Pour la radio je passe par radionomy (donc c'est une webradio) ce qui me permet d'avoir facilement de la pub par des spots dans la radio. (pour le moment pas de pub sur le site web) .

Élargir le public, un vrai chalenge, impossible sans votre soutient. :)
Je peux y arriver grâce aux auditeurs, à internet et à de la pub (ça fait beaucoup d'argent à trouver, c'est vrai).

Je vous fait part du chalenge qui existe, le site radionomy, permet de faire une webradio avec publicité... cela étant, il impose d'arriver au bout de 9 mois à 130 auditeurs. Si cela échoue, je prends ma valise, on laisse tomber. Mais tant qu'il y a un petit espoirs pour que ça marche j'ai besoin de votre coopération.

Encore un grand merci pour vos questions.
Merci d'être aussi ouvert à la discutions et à vos propositions.
Et merci pour vos encouragements ça me fait très plaisir.
Je réitère ma demande d'autorisation pour les sagas mp3 intéressées.
(concernant l'autorisation parental, je la ferais mais il faut déjà que le projet, démarre un peu)

Ian - Lun 24 Juin 2013, 15:25 a écrit:
luap lagaffe a écrit:
Pour la radio je passe par radionomy

luap lagaffe a écrit:
le site radionomy, permet de faire une webradio avec publicité... cela étant, il impose d'arriver au bout de 9 mois à 130 auditeurs.

Avoir 130 auditeurs, en tout ou comment ? Par mois, par semaines ?

Sinon je pense que le projet est vraiment très intéressant et je suis près à aider bien que je n'aime pas vraiment radionomy (en faites je n'aime pas du tout le principe et les fonctionnalités que l'on y propose).

Pour la diffusion de saga, l'idée à déjà été présentée maintes maintes fois : je peux citer par exemple Zylann, lors de l'idée de Raoolito de diffuser des sagas sur Podradio :
Zylann a écrit:
Je me demandais quand une radio allait le faire : diffuser des sagas mp3 à la radio, épisode par épisode, à la manière des podcasts :)
Comment ce serait présenté? Saga mp3 + musique + animation ? Exemple de programme?
Je pense aussi que si une telle radio se limite aux sagas terminées, on en aura vite fait le tour...
Et pourtant certaines sagas avec beaucoup d'épisodes/durée de sortis pourraient y être diffusés, au hasard... Reflets d'Acide, qui n'est pas finie !
Il n'y aurait qu'à faire plusieurs catégories d'émissions, genre une pour les sagas qui seront diffusées en entier, celles qui viennent de commencer ou celles bien entamées... c'est vrai que ce n'est pas évident, vu l'irrégularité de la chose.
Sinon l'idée me plaît :)

ou Numa Chassot, dans le même sujet :
Numa Chassot a écrit:
C'est vrai qu'il faudrait dans ce cas un commentateur qui ferait à chaque fois un résumé des épisodes précédents. Ou alors, il faudrait tenter de diffuser uniquement des feuilletons radiophoniques à la méthode d'Antoine Rouaud, mais du coup ça ne fait plus beaucoup d'éléments à diffuser...


Enfin des tas de chose qui rend ce genre de diffusion très compliqué.

Dans tout les cas je suis pour et je pense qu'il serai aussi une bonne idée de proposer aux créateurs de diffuser des créations faîtes pour la radio, un peu comme Chronobobine sur SynopLive mais ouvert à tous.
Euh, et pourquoi Radio Cadeaux ?

Voilà :) .

Blast - Lun 24 Juin 2013, 16:03 a écrit:
Ian a écrit:
Avoir 130 auditeurs, en tout ou comment ? Par mois, par semaines ?
En fait c'est 130 heures d'écoute par jour. Donc 130 auditeurs différents qui écoutent chacun pendant une heure ou 65 auditeurs différents qui écoutent 2 heures chaque jour, ou toute autre combinaison pour autant que ça fasse 130 heures chaque jour du mois. (Si ma mémoire est bonne, c'est une moyenne calculée chaque mois donc ça peut être 120 heures un jour et 140 un autre).

Autre élément à prendre en compte :
Les sagas MP3, créées par divers créateurs ont des niveaux et des dynamiques très différents. Il est difficile d'imaginer que tes auditeurs vont jouer du volume en permanence, poussant le bouton sur les épisodes faibles et s'explosant les oreilles sur les épisodes forts. Impossible par exemple d'envisager de diffuser des épisodes de Durendal ou de Flo, qui proposent tous deux des productions très abouties, mais aussi fort compressées, avec un niveau moyen élevé, à la suite d'épisodes ayant une dynamique nettement plus grande comme Xantah ou le Survivaure ou, encore plus marquant, des productions comme les Magiciens de Neosia dont le niveau moyen est 15 ou 20 décibels en deça.
Sans même parler d'une même histoire dont le niveau et la compression va varier d'un épisode à l'autre au fur et à mesure que le créateur maitrise les techniques de mastering.
Il te va donc falloir réaliser toi-même une sorte de mastering de l'ensemble afin d'étalonner les niveaux ainsi que la compression dynamique.

C'est clairement un souci que Bardyl a rencontré pour réaliser les CD's de découverte qui étaient distribués lors des différents évènements où la sagasphère a été invitée (Joutes du Téméraire, Geek Faeries, Geekopolis). J'ai eu l'occasion de m'occuper de cette partie pour la réalisation des deux derniers CD's et je puis confirmer que c'est un travail pointu et assez délicat car il implique l'usage d'un compresseur (et même de plusieurs) et chaque épisode doit être traité au cas par cas pour que l'ensemble soit homogène SANS détruire la dynamique et l'intention du créateur. Parfois je suis allé jusqu'a avoir des réglages différents selon chaque scene, à l'intérieur de l'épisode.
Pour un CD, il n'y avait que 80 minutes à traiter. J'y ai pourtant passé plusieurs heures (alors que, même si je suis amateur, j'ai plusieurs années d'expérience dans l'usage de compresseurs), sans parler du besoin d'écouter et réécouter le CD plusieurs fois pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'erreur notable dans mes réglages.
Pour un programme complet de radio, tu vas te tirer des balles ;)

On peut alors se demander comment les radios font pour ne pas se tirer des balles ? C'est simple, les radios comme les télévisions imposent des normes extrèmement strictes quand au niveau et à la dynamique des programmes réalisés par les uns et les autres. Et tout ce qui n'est pas dans les clous est tout simplement rejeté et n'est pas diffusé. Toutes ces normes sont a minima basés sur la recommandation EBU R128 et l'ITU-R BS.1770 (version 3 à ce jour, si je ne m'abuse) à laquelle s'ajoutent les contraintes de chaque chaine, et ce sont alors les producteurs et réalisateurs de programmes qui se tirent des balles...

On peut aussi légitimement se demander si c'est bien utile et s'il ne serait pas plus simple de ne rien faire et diffuser tel quel les programmes, malgré leurs disparités de volume et de dynamique.
A mon humble avis, non. Pour tenir, jour après jour, mois après mois les 130 heures d'écoute quoditienne, il faut proposer du programme de qualité et un son qui fait le yoyo ne peut en aucun cas être considéré comme un programme de qualité. Les auditeurs fuieront, je le crains.

Bardyl - Lun 24 Juin 2013, 16:58 a écrit:
J'ai pas mal de choses à dire (je sais que certaines ont déjà été abordées, désolé, mais vu que j'ai écrit ce post au fur et à mesure de la journée...) sur le sujet. Malgré toutes les remarques, cela ne veut pas dire que ce soit mauvais à proposer, juste que entre dire et faire, il y a plus qu'un pas, vraiment.

Concernant le projet en lui-même déjà, même si l'idée est bonne - sur le papier -, ce genre de choses a déjà été sur SynopsLive (je ne dis pas que ce n'est pas à refaire), ça s'appelait « Suivez le guide ». Sauf que bon, l'audience n'a vraiment pas suivi. En effet, où est l'intérêt de rediffuser des choses que tu peux avoir directement sur un site internet en téléchargement ? Oui je sais, ça s'appelle la rediffusion. Le problème, c'est qu'adapté à la saga mp3, c'est complètement différent, contrairement à une émission en redif. ou un podcast, tu n'écoutes pas forcément une saga mp3 « comme ça » en faisant potentiellement plusieurs choses en même temps (oui, moi je le fais, mais je ne suis pas une référence :D). Enfin voila, ne serait-ce que de ce point de vue là, tu as intérêt à trouver des personnes avec des grosses exclusivités et qui sont suivies par énormément de personnes pour pouvoir arriver à quelque chose.

Ensuite, un autre point que tu as noté dans ton premier post, c'est cette demande d'autorisation. Alors, oui, encore sur le papier, demander une autorisation c'est bien (quoique tu n'as pas le choix en fait). En revanche, je doute que remplir un papier avec nom, prénom et signature puisse te servir à quelque chose. Tu as besoin d'un cadre légal pour que ça veuille dire quelque chose AMHA. A vérifier, mais il me semble. Surtout que techniquement, comme je crois l'avoir vu passer dans un des posts suivants, tu ne peux faire signer un mineur. En sachant que la moyenne d'age des créateurs ici est bien intéfieure à cela, je vois mal ce que tu compte diffuser sur ta radio.

Justement, en en venant à ça, tu comptes faire ça comment ? Diffusion 24/7 ? Si c'est le cas, bon courage pour ne pas diffuser deux fois la même saga dans la journée... Parce que trouver 24 heures de contenu (allez... disons 10 si tu es capable de faire 6 heures de live et de diffuser un peu de musique en plus), c'est un sacré challenge. Du coup, justement, tu comptes diffuser comment ? Tout le temps ? A heures fixes ? Combien de temps de saga mp3 par jour ? Ratio saga/musique/intervention ? Tout seul ? Avec plein de gens choisies au hasard ? Des amis ? Questions sans doutes un peu bête, mais je me renseigne un peu (ton premier post était quand même relativement court pour un projet de cette envergure).

Revenons maintenant sur les objectifs de ta webradio :
- Faire découvrir, commenter, aider, etc. ok, bon courage (pour faire ça actuellement, c'est un sacré challenge qui demande plus que beaucoup de temps et tu te rends vite compte de ce que ça représente à la longue, crois moi) ;
- Élargir le public de la saga mp3 : c'est un objectif louable, malheureusement, je me demande comment tu comptes ramener des personnes qui ne connaissent rien à cet univers. Spots publicitaires ? Tu as des sites que tu comptes cibler en particulier pour faire la prommotion de ta webradio ? Des idées ? Parce que c'est toujours le même souci qui revient souvent, ramener du monde, c'est compliqué ;
- Rémunérer les auteurs : Waow. Alors là en revanche, je n'adhère vraiment pas. Pourquoi ? Parce que la saga mp3 est diffusée de manière libre. La plupart des personnes créant des sagas mp3 sous licences (je précise bien « pour ceux qui mettent des licences de diffusion ») les mettent sous licence CC-BY-NC-(ND/SA). Ce qui signifie en gros que cela n'est pas possible de manière commerciale. Comment comptes-tu t'y prendre ? As-tu un business model pour pouvoir gagner cet argent ? Ça va te demander d'avoir des centaines (miliers serait plus juste) d'auditeurs en permanence !

Blast a écrit:
Je n'ai pas toutes les statistiques mais, de mémoire, pour taper dans le très haut du panier de ce que la sagasphère a pu produire en matière de programmes radio, la diffusion en exclusivité du dernier épisode de Reflets d'Acide a réuni quoi ? Quelques milliers d'auditeurs ? Je n'ai pas les statistiques exactes, je ne fais pas partie de SynopsLive, mais je pense que les chiffres sont justes.


C'est à peu près ça... Un peu plus de 1500 auditeurs pour le dernier épisode de Reflets d'Acide. Une saga mp3 existant depuis plus de 10 ans et qui a des spécificités lui permettant de pouvoir avoir ce genre de scores en termes d'auditeurs. Et sans vouloir offenser personne, parce que certaines sagas mp3 mériteraient d'avoir ce genre d'auditoire, beaucoup sont très loin d'en arriver là et je doute qu' « élargir le public » grâce à cette webradio permette à court ou moyen (et long ?) terme d'avoir 1500 auditeurs sur 99% des sagas mp3 diffusées. Surtout que ça demanderait que ces sagas mp3 soient des exclusivités, ce qui réduit quand même pas mal le champ je crois. Blast cite également le fait que la rémunération ne te permettrait de gagner que quelques euros, je serais même tenté de descendre en dessous malheureusement... La plateforme a besoin de se financer d'une manière ou d'une autre donc à moins d'avoir des miliers d'auditeurs, m'est avis que tu peux laisser tomber cette option là avant un vraiment long bout de temps.

En comparaison puisque ça a été cité, Rétrosphère, ce n'est « que » cinquante (en moyenne) auditeurs lors des émissions mensuelles. Même si les téléchargements nous permettent d'augmenter un peu le score (quelques centaines de téléchargements), on est très loin de pouvoir arriver à quelque chose qui permettrait de faire quelque chose avec de la pub. Et je ne crois pas que l'on soit isolés... Du coup, à voir, mais je le redis : la pub, tu peux oublier. Désolé de te <i≶casser tes espoirs</i≶, mais la saga mp3 peut oublier une approche commerciale (en termes d'audio) pour l'instant.

Et puis bon, en partant du principe que tu diffuses 10 heures de sagas mp3 par jour, comment dire... répartir 10 centimes par jour (en m'avançant de beaucoup), tu te vois les répartir entre disons... 25 personnes ?


Petit apparté avec un message pour Ian :
Ian a écrit:
Dans tout les cas je suis pour et je pense qu'il serai aussi une bonne idée de proposer aux créateurs de diffuser des créations faîtes pour la radio, un peu comme Chronobobine sur SynopLive mais ouvert à tous.


En créant Chronobobine (allez écouter c'est bien), Tostaky n'en voulait pas du tout comme d'une saga mp3, mais comme un podcast comme un autre, mais mis en scène (il me corrigera si je me trompe, mais pour avoir passé un peu de temps à en discuter avec lui et après avoir vu passer beaucoup de tweets, je ne pense pas me tromper). Et demander à tout le monde de réaliser des créations faites pour la radio, c'est voiloir changer assez radicalement ce qu'est la saga mp3. Ce sont deux univers qui, bien que similaires, restent vraiment très différents sur beaucoup de points.

Ensuite, comme l'a encore dit Blast (il en dit des choses pendant que j'écris lui, rhaa :D), le plus gros souci va se poser du coté de la qualité du contenu. Non, je ne suis pas là pour cracher sur le niveau audio des sagas mp3 diffusées ici, mais une grande partie du contenu n'est vraiment pas diffusable en radio. Premièrement parce que ça demande certaines normes en termes de volume, de compression etc. mais aussi parce qu'en termes de qualité, ce n'est vraiment pas ça... et si tu veux faire venir des gens, tu n'as aucun intérêt à diffuser des épisodes de mauvaise qualité. Et encore une fois tu réduis beaucoup le champ des possibilités en nombre de sagas/épisodes/monos diffusables à l'antenne de ta webradio surtout si tu veux faire découvrir.

La saga mp3, c'est en moyenne 15 sorties sur Netophonix par semaine (grosses semaines). On tourne plus autour de 10 sorties réellement. Là-dedans tu ne pourras certainement pas tout diffuser, surtout qu'il ne faut pas oublier le fait que tu aies besoin d'autorisation pour pouvoir le faire puisque tu vas devoir modifier les fichiers et donc outrepasser la règle des CC (pour les sagas non copyrightés ou licencés en tout cas). Au final, il va te rester peut-être 2, 3, voire 4 sorties toutes les semaines. Au bout de quelques semaines, tu vas vite te retrouver à avoir des journées se ressemblant. Donc avoir 130 auditeurs en moyenne en permanence... ça va être réellement costaud à tenir.

Bref voila, bien que je trouve l'idée louable, sa mise en application relève d'un tout autre niveau. Même en t'y consacrant 24/7, ça risque d'être sacrément compliqué. J'ai peut-être un peu forcé durant la totalité de ce post, mais c'est uniquement dans un but informatif. Loin de moi l'idée de vouloir t'empêcher de réaliser ton projet, mais plutôt l'envie que tu te rendes compte de ce que tu es en train de vouloir faire avant de réellement te lancer.

Après, je peux me tromper sur beaucoup de choses, et franchement si c'est le cas, j'en serais plus que content. Et pour toi, et pour la sagasphère. Mais ma - petite - expérience du domaine me tend à penser le contraire malheureusement.

En tout cas, bon courage quand même, je suivrais ça si tu penses être capable de vraiment faire quelque chose d'intéressant et tenable sur la longueur :).

Yyunko - Lun 24 Juin 2013, 17:08 a écrit:
Après tout ce qui a été dit je ne saurait rien rajouter (en même temps quelle est mon experience dans l'audio comparé a Bardyl ou Blast),
Mais je poste car je me pose une question (légitime je l'espere et je pense) : pourquoi radiocadeaux, comme nom?

Blast - Lun 24 Juin 2013, 17:45 a écrit:
Yyunko a écrit:
en même temps quelle est mon experience dans l'audio comparé a Bardyl ou Blast
Je ne sais pas, j'ai jamais fait de radio, juste été invité à quelques émission, c'est tout.

Cependant, soyons pratique :
130 heures d'écoute par jour. 4000 heures d'écoute par mois. Tous les mois.

Diffuser uniquement de la saga MP3 ?
Déjà testé. Ils sont plusieurs à avoir tenté l'aventure et tous ont renoncé (ou se sont fait jeter par Radionomy, faute d'avoir atteint les quotas d'auditeurs, CQFD). Aucune chance que ça marche sans du redactionnel ou de l'inédit qui attirerait les membres de la sagasphère, vu que ce qui a déjà été diffusé, ben on connait, ou on ne s'y interesse pas, ou on préfère télécharger sur les sites respectifs.
Bref, Faut trouver autre chose.

De l'inédit alors ?
Tout d'abord, il n'y a pas tant d'inédits que ça, du moins des inédits qui attireraient les auditeurs par centaines (cf le post de Bardyl ci-dessus). Et ensuite bon nombre de créateurs préfèreront tres certainement proposer la primeur à des radios déjà en place. Les uns sur SynopsLive, d'autres sur la nuit de l'Audio, d'autres peut-être encore sur Live Origin's, par exemple. Pour de simples raisons historiques ou d'afinités.

Faire des émissions spéciales qui attireraient les auditeurs ?
Faut trouver une idée inédite parce que commenter les sagas MP3 ou interviewer les créateurs, ça existe déjà. Et faire une émission plagiat a toutes les chances d'être boycottée, par principe. (sauf si elle était vraiment extraordinaire, évidemment, mais alors ça veut dire que ce n'est probablement pas du plagiat, mais bel et bien un concept inédit.)

Imaginons donc que tu trouves cette idée inédite.
Si tu réalises une émission de 1 heure par semaine, il te faut tenir chaque semaine, 52 semaines par an.
Et il te faut 910 auditeurs qui vont écouter chaque semaine, de la première à la dernière minute, y compris pendant les vacances, tellement ils seront accros à l'émission. 910! Clairement injouable à l'heure actuelle (à moins que ton idée soit extraordinairement géniale, mais là c'est pas à Radionomy qu'il faut passer, c'est que tu as le don pour la radio et fait toi embaucher par NRJ ou France Inter)

Sois-conscient aussi que une heure d'émission par semaine, c'est une gageure : Retrosphère dans sa formule hebdomadaire durait 20 minutes et ils n'ont pas pu tenir le rythme tellement c'était intense. (...et ils n'avaient pas 2730 auditeurs)

Prenons alors une grosse émission par mois telle que "La soirée de l'audio". Grosso modo 3 heures d'émission, une fois par mois. Je pose 2 et je retiens 1... il faut plus 1300 auditeurs à tenir en haleine pendant 3 heures, chaque mois, y compris pendant les vacances (Pour info, la soirée de l'audio n'aura pas d'émission au mois de juin, donc s'ils étaient sur Radionomy, il se seraient fait jeter).
Chaud ! Très chaud !

Alors que faire ?
Multiplier les collaborations et les émission en regroupant plein d'émissions différentes ?
SynopsLive le fait, Podradio aussi.
J'ai alors regardé à la louche ce que Synopslive propose : en gros, il y a un peu moins de 30 émissions par mois. Certaines sont courtes, 20, 30 minutes, d'autres sont nettement plus longues.
Imaginons qu'en tout et pour tout il y ait une heure d'émission quotidienne, j'ai pas calculé en détail, mais ça devrait coller plus ou moins.
Ben là encore, c'est mathématique : il faut 130 auditeurs à chaque minute d'émission diffusée.
Du coup, faut demander à Stan s'il a 130 auditeurs à chaque émission. Perso je ne crois pas, mais je peux me tromper.
Et si je me trompe (c'est tout le mal que je leur souhaite), il faut quand même rappeler que cette radio a 6 ans d'âge et qu'elle n'a certainement pas atteint 4000 heures d'écoutes au bout de 9 mois.


Conclusion :
Si tu as une envie furieuse de faire de la radio, oublie la diffusion de sagas MP3.
C'est, à mes yeux, sans interêt, et en plus c'est pas vraiment de la radio.
Par contre, si tu as un concept d'émission inédit, avant de le tenter en solo sur Radionomy, pourquoi ne pas le proposer à des radios qui, justement, en sont friandes ? SynopsLive ou Podradio, par exemple.
Ça te permettrait de te faire la main, de vérifier le concept, gagner des galons et des auditeurs et tu n'y seras certainement pas sujet à des vérifications drastiques qui te mettraient sur un siège éjectable en permanence.

My 2 cents,

Ian - Lun 24 Juin 2013, 20:21 a écrit:
Bardyl a écrit:
Petit apparté avec un message pour Ian :
Ian a écrit:
Dans tout les cas je suis pour et je pense qu'il serai aussi une bonne idée de proposer aux créateurs de diffuser des créations faîtes pour la radio, un peu comme Chronobobine sur SynopLive mais ouvert à tous.


En créant Chronobobine (allez écouter c'est bien), Tostaky n'en voulait pas du tout comme d'une saga mp3, mais comme un podcast comme un autre, mais mis en scène (il me corrigera si je me trompe, mais pour avoir passé un peu de temps à en discuter avec lui et après avoir vu passer beaucoup de tweets, je ne pense pas me tromper). Et demander à tout le monde de réaliser des créations faites pour la radio, c'est voiloir changer assez radicalement ce qu'est la saga mp3. Ce sont deux univers qui, bien que similaires, restent vraiment très différents sur beaucoup de points.

Je me suis sûrement mal exprimé, mais c'est exactement ça dont je parlais. L'approche est effectivement vraiment différente et c'est là où c'est vraiment intéressant, l'idée serai justement de proposer à n'importe qui de pouvoir ce plonger la dedans et créer des podcasts audio (et non saga mp3), chose qui n'est pas offerte à tout le monde, car il faut un diffuseur (je pense par exemple que synopslive ne pourrais pas (sauf exception) car si tout le monde voudrais en faire, il n'y aurai pas assez d'heures de diffusion potable).

Sur la fin je rejoins l'avis de Blast dans le post précédant, sauf si l'idée cité au dessus est retenue (et je suis toujours contre radionomy).

Mais je pense effectivement que quelques concept d'émissions et de divers choses sur la saga mp3 (ou la fiction sonore, ou encore podcast) pourrais être très intéressantes.

luap lagaffe - Mar 25 Juin 2013, 08:44 a écrit:
Après vous avoir tous lu et re-lu. J'aimerai tout d'abord vous remerciez pour votre aide.
Alors, je pense avoir pris une décision juste.
Il est, à mon avis, un peu trop juste de vouloir ouvrir la radio dès le 1er septembre, pour les raisons que vous avez évoquées.
Je souhaite donc, avant de continuer ce projet obtenir suffisament d'heures d'écoutes (min 200, mais je souhaite largement plus).

Par ailleurs, concernant le format, je vais y travailler et déjà essayer d'en avoir le maximun qui suivent les recommandations EBU R128 et l'ITU-R BS.1770.
Concernant l'audience, je vais effectuer la même démarche sur d'autre forum qui travaillent dans l'audio (càd musique) afin délargir au maximum, le public.
Concernant les émissions, je suis en train de la proposer à synopslive, histoire déjà d'avoir un peu d'experience. Je fais de même avec la radio de mon campus. :)
En tous les cas déjà merci pour vos conseils. Je reporte donc (de 1 an je pense) l'ouverture de cette webradio.
Tout fois, j'aurais un ultime service à vous demander. J'espère que ce n'est pas trop, mais si par hasard, parfois vous écoutez sur ce forum une saga qui pourrait convenir à mon projet simplement lui souligner mon existance serait merveilleux. Pour ma part, je resterai bien attentif aux nouveautés sur ce forum.

En tous cas, je remercie particulièrement Blast, mais aussi Ian et Bardyl pour leurs formidables conseils. :) ainsi qie tous les autres pour leurs encouragements.


Numa Chassot - Mar 25 Juin 2013, 10:12 a écrit:
Il reste toujours une question en suspens: pourquoi ce nom, Radio Cadeaux ?

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.272s | 16 Queries | GZIP : Off ]