Accueil du forum

Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 02 Déc 2025, 04:15
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 15 Fév 2012, 20:31  −  Sujet du message : [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aqua
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
30 ans · 467 posts
Bonjour a vous,

Depuis peu, je me suis remis à ré-enregistrer des voix avec mon nouveau micro (car l'ancien était d'une piètre qualité et ça ce remarquer dans l'épisode 1 de Horror House) mais j'ai un un gros problème : à chaque fois que j'essaye d'avoir un belle enregistrement, il y a ce satané d'effet Aqua qui me le pourri. Des fois, on l'entend à peine mais j'ai besoin d'un enregistrement sans un bruit (en l’occurrence, pas d'effet Aqua ou de bruit de fond). J'aimerais juste savoir qu'elle sont le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter ou d'enlever l'effet Aqua.

Merci

Pour plus d'information, j'utilise audacity 1.3 Beta (Unicode) et un comme microphone, un MC-1200 Microphone (Trust).

JE CRÈCHE ICI MAINTENANT : YOUTUBE
ImageImage
DON'T POOP ON THE FLOOR !!!

Dernière édition par Baagy le Mer 15 Fév 2012, 20:55, édité 2 fois.

Message Publié : Mer 15 Fév 2012, 20:39  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le meilleur moyen
Répondre en citant
Recrue
Recrue
36 ans · 98 posts
[Bonnet d'âne]

Pour éviter l'effet Aqua (avec une majuscule, comme le vrai Aqua) il faut simplement éviter de trancher à la barbare quand on pose un coupe-bas. En gros essaye d'appliquer une suppression du bruit un peu plus douce.

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Blast le Jeu 16 Fév 2012, 08:20.

Message Publié : Mer 15 Fév 2012, 20:57  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
30 ans · 467 posts
Ah, je vais essayer. Mais ce que tu me dit, est-ce que c'est l'équivalent de la réduction de bruit?

ImageImage

Message Publié : Mer 15 Fév 2012, 21:00  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Recrue
Recrue
36 ans · 98 posts
Oui, un coupe-bas. Pour enlever le bruit tu coupes dans les basses fréquences, et si tu coupes trop fort ben ça coupe aussi dans la voix, et donc ça donne un effet Aqua(tikelfik). J'suis sûr qu'il y a des tutos très bien faits qui expliquent tout ça bien mieux que moi en plus.

Message Publié : Mer 15 Fév 2012, 21:10  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Fitz a écrit:
Oui, un coupe-bas. Pour enlever le bruit tu coupes dans les basses fréquences, et si tu coupes trop fort ben ça coupe aussi dans la voix, et donc ça donne un effet Aqua(tikelfik). J'suis sûr qu'il y a des tutos très bien faits qui expliquent tout ça bien mieux que moi en plus.

Tu n'y es pas vraiment. L'effet aqua est causé par le denoiser (réduction du bruit) sur auda, et n'a rien à voir (ou si peu) avec le coupe-bas. Un dénoiser fonctionne en retenant une portion de bruit de fond "modèle" donnée par l'utilisateur (bouton "prendre le profil du bruit"), et va se charger d'atténuer les fréquences retenues sur ce modèle. Un bruit de fond étant un bruit blanc, c'est à dire un bruit qui contient toutes les fréquences, aiguës comme graves ; un coupe-bas qui ne s'occupe que des fréquences graves ne sera pas d'une grande utilité.

Maintenant, l'effet aqua, pourquoi ? soit le rapport signal/bruit est trop faible (en d'autres termes un bruit de fond trop fort), soit la réduction du bruit est trop forte. Dans ce deuxième cas, facile, il suffit de régler le dénoiser plus doux. Personnellement, je le règle entre -12/-18 selon les cas avec une fréquence de lissage qui correspond à celle de mon coupe-bas que j'ai appliqué juste avant. Le filtre, je sais pas ce que c'est j'y touche pas. Soit il s'agit du premier cas (un bruit de fond trop fort) et là, il s'agit d'une autre question : comment réduire le bruit de fond présent sur l'enregistrement et les diverses réponses : fermer la fenêtre, enregistrer sous une couette, acheter un préampli, etc... (liste non exhaustive)

Ceci dit un coupe-bas reste indispensable pour éliminer les fréquences graves qui sont dûes à la tension électrique de ton matériel, ton ventilateur d'ordi, les voitures qui passent dans la rue, etc...

:smt039

Max

Visitez mon site !

L'Episode 3v2 est sorti ! Cliquez là !

Message Publié : Mer 15 Fév 2012, 21:43  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Règles mieux tes niveaux. Evite de mettre automatiquement un denoiser. Des fois, le bruit de fond peut être noyé dans l'ambiance.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mer 15 Fév 2012, 21:54  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
30 ans · 467 posts
Kradukan a écrit:
Règles mieux tes niveaux. Evite de mettre automatiquement un denoiser. Des fois, le bruit de fond peut être noyé dans l'ambiance.

C'est juste mais si, pendant un épisode d'une saga ou d'un mono, tu a besoin d'un moment de silence absolue, la il faut a tout pris enlever l'effet Aqua parce que sinon ça fais moche.

En tout cas merci pour vos conseil, si ça marche je n'aurais pas besoin d'acheter un nouveau micro ou autre chose (au début je croyais que le problème venait de mon micro).

ImageImage

Message Publié : Mer 15 Fév 2012, 23:45  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Ben dans ce cas tu tapes un noise gate ou tu le fais à la main (soit avec des cuts soit en automatisant le volume...). Donc à nouveau...
Et si tu parles d'un silence juste avec des voix et plus d'ambiances ni rien... Heu... Situation bizarre... Change ta mise en scène histoire de juste avoir la musique (ou une nappe sonore).
Et sinon, passe un coup d'equalo avant d'utiliser le denoiser.

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Jeu 16 Fév 2012, 08:18  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Dans tous les cas la solution doit se trouver en amont : améliore ton niveau signal bruit, utilise un (meilleur) préampli,...
Un denoiser, même le meilleur, est incapable de supprimer un bruit blanc.

(Désolé, Fitz, mais c'était vraiment trop énorme.)

Message Publié : Jeu 16 Fév 2012, 09:52  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Recrue
Recrue
36 ans · 98 posts
(Aucun souci, et puis ça m'apprendra =) En plus j'étais réellement convaincu que c'était ça et quand j'y repense je m'aperçois que c'est absolument pas logique et que j'ai fait un amalgame bizarre... Bref, my bad, c'est moi qui suis désolé)

Message Publié : Jeu 16 Fév 2012, 14:45  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
30 ans · 467 posts
Merci pour vos conseil mais j'aurais juste une question :

Kradukman a écrit:
Et sinon, passe un coup d'equalo avant d'utiliser le denoiser.

C'est quoi un "equalo"?
(excusez moi a l'avance si je passe pour un idiot)

ImageImage

Message Publié : Jeu 16 Fév 2012, 17:23  −  Sujet du message : Re: [Aide] Le(s) meilleur(s) moyen(s) d'éviter un effet d'aq
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Créateur:

Egaliseur...

Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]