Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 24 Nov 2025, 22:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 07:41  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Merci de toutes ces précisions. La méditation est toute faite. On avait discuté un peu de l'idée et elle avait été rapidement écartée, car en plus d'avoir un certain coût et de nécessiter un travail non négligeable, le CD est devenu un support pratiquement obsolete à l'heure actuelle. Pour ma part je n'écoute plus jamais aucun de mes CD's (ni mes vynils, d'ailleurs), tous ont été rippés par mes soins et sont dans mon audiothèque numérique.
Autre chose, en WAV, on se retrouve limité à 80 minutes maximum, ce qui n'est pas lourd si on veut mettre quelques échantillons bien sentis.
Le seul usage où il pourrait se justifier, c'est dans les voitures où les lecteurs de clé USB ne sont pas encore totalement répandu, mais là le mastering devient une étape fondamentale et complexe pour parvenir à réduire la dynamique sans détruire l'équilibre du mix original. Ce n'est pas un simple coup de compresseur qui peut faire ça, c'est un boulot vraiment pointu.

Donc à titre privé, pour faire un collector, pour le fun, pour le plaisir, pour laisser un support physique, un individu peut bien envisager de graver ses créations personnelles, bien sûr, mais graver une compile, oublions.

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 10:06  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
SilverSon a écrit:
II) Les branches de la religion sagamp3esque

Brrrr... Que cette expression me fait froid dans le dos. Même si c'est involontaire, je trouve que l'approche choisi (dans ce court exemple tout à fait arbitraire, je sais) est un poil restrictif par rapport à la diversité du monde dans lequel nous nous trouvons. Mais bon, j'aime bien l'idée de la conférence même si faire quelque chose d'intéressant et de bien fichu va demander pas mal de boulot et d'expérience.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 10:21  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 366 posts
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
Blast a écrit:
Autre chose, en WAV, on se retrouve limité à 80 minutes maximum, ce qui n'est pas lourd si on veut mettre quelques échantillons bien sentis.

Je n'y connais pas grand-choses, mais avec Itunes, j'ai pu metttre plusieurs heures (4-5) de fichiers sur un seul CD marqué 80 minutes, en utilisant sauf erreur "graver au format mp3". Un CD vierge de base, c'est moins d'un Euro. Je pense que plus de personnes seront intéressées par un CD tout prêt que par un lien sur un flyer.

Image

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 10:34  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1189 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Serwyn : C'est en effet la remarque que je me suis faite hier soir en discutant sur Skype avec SilverSon avant que le mago nous donne des précisions, mais il faut voir plusieurs points :
- Le fait de graver les CD qui peut être long, surtout vu le nombre qu'il en faudrait ;
- Payer les CD, parce que même à 1€ le CD, fais en une centaine et tu verras que ça grimpe vite. De ce coté là, bien sur on peut en trouver pour beaucoup moins cher (des gros packs de 100 pour moins de 20€ je sais que ça existe mais pas en France, donc achat à l'étranger nécessaire) ;

@Blast et les autres :
Le souci via FTP, c'est qu'il va y avoir (de mon point de vue), un manque pour les personnes débarquant comme ça, ne connaissant rien aux sagas MP3. Je m'explique : elles vont arriver, voire qu'il y a moyen d'écouter des sagas MP3, "ouais c'est cool super". Elles vont rentrer chez elles, et là, est ce qu'elles vont se dire : Bon j'allume mon ordi, je vais sur internet, je vais me connecter au FTP, je vais télécharger, je vais écouter... autant d'étapes qui feront que certaines vont laisser tomber direct, oublier ou je ne sais quoi... En leur présentant un CD, l'idée était d'avoir un moyen d'accès très simple, rapide, direct, et un support directement, et le fait de ne pas "repartir les mains vides", m'suivez ?

Après, c'est vrai que le souci de la réalisation se pose vraiment, surtout pour le coté mastering à faire, qui demande énormément de boulot... C'est sans doute le plus dur, parce que le reste peut se trouver "rapidement" et pour une somme très très raisonnable... et très petite pour ceux qui voudraient participer :) (Je ne dis pas ça pour qu'on me fasse la remarque sur les couts comme quoi j'ai qu'à payer :D).

Fin voila mon point de vue là dessus :
- FTP : Ne coute rien mais moins attractif ;
- CD : A un cout (petit ou grand suivant l'ampleur de ce que l'on veut faire) mais beaucoup plus attractif ;

Sinon, un autre truc concernant les CD et j'arrête là :D Une idée qui m'avait traversé l'esprit et qui revient sans doute encore bien moins cher (juste le temps du mastering qui coince toujours :s), c'est l'utilisation de CD petits formats, comme ceux qui contiennent des logiciels livrés avec un téléphone que vous achetez etc, dans des petites pochettes plastiques... ces pochettes ne coûtent vraiment quasiment rien, les CD doivent coûter moins cher vu leur taille, et pas besoin d'aller payer une boite, ou une étiquette à mettre dessus je pense...

Si vraiment faut laisser tomber, dites le moi, j'arrête :D

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 10:43  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Bof. C'est pas parce qu'on grave un CD qu'il faut absolument du wav... 90% des gens n'auront pas un assez bon lecteur pour ne serait-ce que percevoir la différence. Et... allé, 80% ne seront pas sensibles au différences de volumes et 50% des gens ne s'en apercevront même pas.

Vous vous souvenez quand vous écoutiez Naheulbeuk pour la première fois ? Moi oui, j'ai des souvenirs, je devais avoir 13 ans, et je trouvais ça beau, réaliste, avec un super son... alors qu'on est d'accord, les premiers épisodes sont loin d'être génialement mixés, PoC le dit lui-même. C'est en faisant de la saga mp3 qu'on devient sensible au son global, aux volumes, à la mise en scène sonore... quand on y connaît rien, on n'y fait pas gaffe.

Repartir avec un p'tit CD peut être très très sympa pour le curieux lambda, quitte à simplifier au maximum la fabrication du truc (boitiers slim avec un papier 12x12cm recto-verso, ça peut suffire amplement). Si le CD est gravé à partir de sources mp3, c'est pas grave, y'aura sans doute pas de ré-encodage derrière et il est probable que ledit CD ne serve qu'à 2-3 écoutes maximum. (soit le clampin range le CD à jamais après la 1ère écoute soit il va télécharger des sagas, quoi)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 10:58  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Pour le Wav je disais ça surtout par rapport à un pressage pro ou semi pro :)

Image
Image

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 11:01  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Ouais, mais c'est vrai que comme le dit Aspic, y a pas besoin de faire un truc de fou pour quelque chose qui n'aura que l'issue de la poubelle ou une écoute plus approfondie via internet directement par la suite. Des vérifications seront nécessaires, c'est certain, peut être certaines légères modifications, mais après, faire "plus", c'est vrai que c'est pas forcément nécessaire :)

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 11:03  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
On peut très bien mettre un fichier mp3 en wav. :D C'est contraire aux Lois de l'Univers, mais on peut le faire si besoin est. Mais bon... le pressage pro n'est de toute façon pas indiqué dans notre cas, y'aura pas plus de 100CD grand max qui partiront. Graaaand max. Enfin j'pense.

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 11:11  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Moi, j'aime bien l'idée de faire un mini-site (à graver ou pas sur CD, à proposer pour clés USB, qui peut être mis en ligne facilement) et qui a l'avantage immense de fonctionner partout à peu près correctement, de pouvoir contenir un peu de tout et qui peut constituer une porte d'entrée pratique vers la sagasphère grâce aux liens hypertexte. Ca demande un peu plus de boulot que de simplement choisir des morceaux mais avoir une accroche aussi visuelle me semble sympa et pratique (textes descriptifs et compagnie).

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 11:14  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Rien n'empêche de faire un menu sur le CD pour ceux qui le lancent de leur ordi avec l'accès a tout un tas de ressources comme des liens etc... parce qu'en effet un support visuel est également très attirant :)

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 11:21  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Mais avec ça, plus de CD audio alors ? C'est bien connu, un CD Audio amélioré ou un mixed mode (audio + données) ça ne fonctionne pas partout...
Imprimer un flyer avec un lien vers un site vitrine de la sagasphère, c'est quand même vachement plus simple, ça revient au même et ça économise un CD non ?

Image
Image

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 11:22  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Euh... un menu sur le CD qui se lance sur ordi ? Je pense que c'est extrèmement compliqué à faire, en plus d'être terriblement incompatible avec plein de trucs. Le combo minisite (qui contiendrait tous les bons liens) + disque peut déchirer par contre, avec l'adresse inscrite sur la pochette du CD ou distribuée sur carte de visite... Comme ça, on cible tout le monde. Y'en a qui préféreront avoir un CD (tous les gens de plus de 40 ans, par exemple :D), et d'autres qui préféreront un lien, dans nos visiteurs.

Par contre, va falloir faire gaffe à la présentation vu le rôle de "vitrine de la sagasphère" que ça va avoir. Donc prudence avec les apprentis-graphistes-webcodeurs en herbe :)

Image

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 11:24  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9286 posts
Je précise que la participation aux joutes du téméraire est un projet communautaire. Chaque idée ne sera réalisée que si quelqu'un s'y colle. Et si personne ne s'y colle, l'idée ne sera pas réalisée.

Si d'aucuns veulent organiser la production de CD's, que ce soit sous la forme de pressage professionnels ou sous la forme de CD's MP3 faits à l'arrache dans un graveur de PC, il n'y a aucun problème. Mais -1- il faut que quelqu'un s'y colle ; -2- il faut qu'il en prenne la responsabilité ; -3- il faut que son projet semble suffisament cohérent et propre pour obtenir l'aval de la communauté.
Ça ne veut pas dire qu'il sera tout seul, mais il doit assurer et en assurer jusqu'au bout l'organisation pour : trouver la bonne formule ; déterminer le mode de financement le cas échéant ; obtenir les autorisations nécessaires des créateurs (danx ce cas précis) ; trouver/apporter/emprunter le matériel nécessaire ; coordonner son équipe (si équipe il y a), se coordonner avec l'organisation générale du pôle MP3 (communication, affichage, horaires, organisation sur place,...).

Bref, avant toute chose, il faut que celui là monte un projet qui tienne la route de A à Z et qu'il le présente.
Ce n'est évidemment pas limité aux CD's. En fait chaque idée qui sera montée devra normalement suivre le même principe afin qu'on ne se retrouve pas/plus avec une organisation à l'arrache et à l'impro.
Maintenant qu'on sait ce que sont les Joutes et qu'on a une expérience précise de ce qui peut et ne peut pas se faire, on doit assurer.

Sachant que même ainsi on aura notre lot d'improvisation, autant le réduire au max auparavant.

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 11:32  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Le truc c'est que si on regarde bien, on a même plusieurs possibilités autres si on faisait quelque chose sur CD :
- Y a ceux qui mettraient ça dans leur voiture/lecteur CD sans interface visuelle donc juste mettre les fichiers dans chaque dossier bien rangés, tagués ;
- Y a ceux qui mettraient ça dans leur lecteur CD/DVD connecté à la télé ou une interface de lecture est nécessaire avec sélection visuelle de chaque fichier et navigation dans les dossiers ;
- Y a ceux qui mettront ça dans leur ordi ou une interface plus "poussée" peut être réalisée avec tout ce qui est cité plus haut (ressources web etc).

L'idéal ça serait de tout proposer, mais au final euh voila quoi, on ne sait rien niveau quantité... Réaliser n'est pas bien compliqué mais demande un peu de temps pour faire quelque chose de correct et plus de boulot si les trois sont à faire.

Après le souci en proposant un flyer, c'est que ça va faire un vide non ? Fin, juste un lien comme ça sur un bout de papier, je le sens moyen (mais ce n'est que mon avis hein :) ). Le flyer n'apportera pas toutes les commodités que l'on peut avoir avec un CD :(

Aspic : il existe de très bons logiciels pour faire des menus sur CD simples et efficaces et qui ne buggent pas ! Je pense à Quick Menu Builder qui fait vraiment des merveilles pour peu qu'on veuille bien se donner la peine d'essayer de faire quelque chose de convenable :)

EDIT : après, comme l'a dit Blast, il faut des gens pour s'en occuper et proposer quelque chose d'abouti... Et je sais pas si certaines personnes sont intéressés pour s'en charger (?). Je veux bien essayer de bosser sur un truc voire ou ça peut mener, mais je ne veux pas être seul non plus ! Donc si des personnes sont motivées... qu'elles le disent :) Néanmoins, ça veut pas dire que j'accepte d'en assumer la charge pour le moment ! J'ai besoin de temps de réflexion sur la chose et la tache à faire, merci de le comprendre :)

Message Publié : Jeu 04 Août 2011, 12:25  −  Sujet du message : Re: [Joutes du Téméraire] Les animations du pôle 2011
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 35 ans · 272 posts
Bon alors pour les CDs, histoire d'arranger tout le monde, les Joutes ne peuvent pas s'engager financièrement là dessus... Du coup : Qui paye ? Vous êtes bien gentil je suis d'accord le CD c'est beau, c'est bien mais de manière générale la personne qui aura la flemme d'aller sur un ftp c'est qu'elle est vraiment pas intéressée, donc vous pouvez lui faire un cd ou tout ce que vous voulez si elle n'est pas intéressée elle n'écoutera pas ! Encore une fois vous voyez que le CD c'est ÉNORMÉMENT de contraintes alors qu'un pack hébergé sur FTP c'est simple à faire, simple à y accéder (Vu le public des Joutes ils savent tous se servir d'un ordinateur).
Voilà donc après si quelqu'un est chaud pour faire les CDs et à l'argent aussi (même si c'est pas grand chose il faut le débourser) et bien pas de souci c'est quand un plus. Après certains parlent de les vendre ensuite pour amortir le cout, je veux bien mais si on propose un FTP où les télécharger les gens préfèreront sûrement le FTP, à moins d'avoir un beau cd avec pressage pro, ce qui augmente le cout il faut donc les vendre plus et donc c'est encore plus rebutant : BREF on s'en sort pas ! (Et je parle pas du boulot à faire ^^)

Pour les flyers, il y a de fortes chances qu'ils soient fait vu que je compte plancher dessus. Il servira de plan pour localiser le pôle saga mp3, mettre un planning des animations une description de la saga mp3 et pleins d'infos sympa comme ça, et de l'autre côté on laisse la place pour faire des dédicaces... Donc FTP ou pas, si on peut faire un flyer il sera fait...

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]