Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 15 Août 2025, 23:56
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 12:46  −  Sujet du message : Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Bonjour tout le monde ;

Déjà, je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, je pense que c'est la plus appropriée, sinon désolé :p

Donc voilà, je suis actuellement en train de réaliser quelques documentaires audios, des documentaires on ne peut plus sérieux, traitant de l'histoire depuis 1945. Et notamment la guerre froide.

Je voudrais en savoir plus concernant les restrictions en vigueur concernant le fait de publier des discours prononcés par des hommes politiques... je voudrais en intégrer dans mes "documentaires" et voila quoi, j'aimerais bien savoir si "je peux ou je ne peux pas".

Hum, je ne sais pas si ça parait clair, et si ce n'est pas le cas, désolé, et redemandez :D

Merci d'avance :smt033

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 13:46  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 235 posts
A travaillé sur :
Sélénites ( Scénariste, monteur et acteur )
Xaos (Créateur et Scénariste)
Si se sont des discours, je pense que tu as le droit car se sont des archives dite publique qui ont était diffuser a la télévision.
Après je me trompe peut être ;) A vérifier !

J'aime bien le
Citer:
sinon désolé :p
^^

Image
Image
Atelier d'écriture pour les scénaristes : contacter Olivier Lhote ( Auteur Jeunesse ) : http://www.olivier-lhote.com/

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 14:36  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 1069 posts
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Il me semble effectivement qu'elles sont publique et il y a une loi sur l'utilisation d’œuvre après 50 ans permettant aux français d'utiliser publiquement ces anciennes œuvres (notons que sur le dernier point je ne suis pas sûr)

Image

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 14:41  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
50 ans, ça paraitrait bizarre, étant donné que les interviews TV, radio, c'est quand même pas si vieux que ça, enfin bon merci de vos infos, mais si quelqu'un à d'autres infos avec les "preuves", ça m'arrangerait :)

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 14:54  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9280 posts
Nighty a écrit:
je pense que
Nighty a écrit:
Après je me trompe peut être
darkgueg a écrit:
Il me semble
darkgueg a écrit:
je ne suis pas sûr)
On n'est pas au café du commerce. C'est une question précise adressée à ceux qui savent. Merci de ne pas donner votre opinion si vous n'êtes pas sûr de la réponse (avec les références nécessaires).

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 14:58  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 57 posts
A travaillé sur :
Café & Lembas, Une bulle, Les yeux de Mathilde
En France une œuvre bascule dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur (il peut y avoir des prorogations en cas de guerre par exemple). Avant ce sont les ayants-droits (les enfants par exemple) qui en bénéficient.

Pour les discours officiels des élus c'est différent, la reprise est autorisée si on cite l'auteur et la source.

Je ne suis pas expert en droit mais je suis quasiment sûr de ça. Je n'ai pas de "preuve", mais je l'ai étudié cette année (dans le cadre d'un cours sur les droits d'auteurs en école d'audiovisuel). Il y a peu de chance que ce soit faux.

Café & lembas, une saga qui file la banane.
Image

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 15:24  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
En France, Article 122.5 du code de la Propriété Intellectuelle.

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 15:57  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Citer:
Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées ;

En gros ça veut dire que à partir du moment ou je cite dans mon documentaire d’où est ce que ça sort et que ça n'est que par petit bout, j'ai le droit... c'est ça ?

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 16:23  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Non, il faut lire tout.

(...)
3) Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
(...)
-la diffusion à titre d’information d’actualité des discours publics ;
(...)

Maintenant tu n'as plus qu'à te poser la question si ton documentaire est réalisé à titre d'information d'actualité.
Mais si en plus ce sont de courtes citations, alors tu peux être tranquille, en effet.

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 16:31  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Ce que je souhaite réaliser plus concrètement, c'est faire des documentaires sur toute la période 1945-1995 (en gros toute la période guerre froide). Je connais un rayon sur le sujet, et je voudrais partager ça, mais c'est plus intéressant si on y met en fond sonore des archives de l'époque, des bouts de discours (biens placés bien sur), etc...

Nul envie de retranscrire "complétement" des discours, mais je prends pour exemple : Crise de Berlin, on a des archives, énormément, donc mettre le fond sonore en partie de certaines de ces archives, pendant que j'explique ce qui s'est passé, avec a certains moments des bouts de discours de je ne sais quel personne qui aurait prononcé quelque chose d'historique... histoire de rendre ça plus vivant :)

Sauf que je ne veux pas me lancer vraiment la dedans tant que je sais pas quels sont mes droits :p (Ouais, chuis tatillon, je pense :D).

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 17:11  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 34 ans · 87 posts
A travaillé sur :
La webtv First (Administrateur de la webtv)
[Bonnet d'âne]

En tout cas, c'est une bonne idée de faire cela, et je dis ça en tant qu'étudiant en Histoire depuis déjà deux ans. C'est aussi ma période préférée en histoire (contemporaine du XXème siècle).

Par contre, pour l'histoire des droits, c'est bien 70 ans avant de tomber dans le domaine public. Mais il faut se demander ce que tu comptes faire après de tes documentaires ? car si c'est juste pour toi, normalement, la représentation dans le cadre privée permet que tu le fasses avant les 70 ans. Et puis, tu peux normalement donner des citations si elles sont courtes, même si elles ne sont pas dans le domaine public si c'est dans le cadre pédagogique (et c'est le cas normalement si tu fais un documentaire sur la dernière moitié du XXème siècle)

la web tv & radio 100 % divertissements : First. Saison 2 à venir très bientôt. + d'infos sur notre site : http://www.firsttv.fr

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Blast le Ven 17 Juin 2011, 18:08.

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 17:34  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
A travaillé sur :
Le but est évidemment pédagogique et je ne souhaite pas en retirer quelque chose, si ce n'est de faire profiter d'autres personnes de ma passion pour l'histoire moderne dans ce cas là, car ça devient évidemment plus difficile à réaliser sur une période antique :p

Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 18:13  −  Sujet du message : Re: Utilisation d'archives et restrictions.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
@MDR. Il y a un message de modération au dessus, puis j'ai donné un lien (officiel) et enfin recopié ici la partie qui indique bien que la retranscription des discours publics fait partie des exceptions à la règle que tu cites. :ane:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]