Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:36
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 08 Mai 2011, 15:30  −  Sujet du message : [Tuto] Créez vos musiques sans vous ruiner !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 377 posts
Inscription : 25 Septembre 09
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Bonjour à tous !

Vous créez une saga mp3, mais vous voudriez éviter d'utiliser des musiques sous copyright?
En plus d'utiliser des musiques libres de droit, vous pouvez également créer les votres, avec votre ordinateur, et ceci pour un coût dérisoire, pour ne pas dire... gratuitement* !

Je suis donc fier de vous présenter enfin mon premier tutoriel :)
Vous pouvez le télécharger au format PDF à cette adresse, sous sa dernière version :

http://www.fileden.com/files/2009/12/23/2700036/Tutoriel_creez_votre_musique_Zylann_v2.pdf
Lien alternatif : https://dl.dropbox.com/u/60408088/SAGAS%20MP3/Tutoriels/Tutoriel_creez_votre_musique_Zylann_v2.pdf

Licence :
Créez votre musique sans vous ruiner (Marc Gilleron) / CC BY-NC-ND 2.0


Ancienne version : http://www.fileden.com/files/2009/12/23/2700036/Tutoriel_creez_votre_musique_gratuitement_by_Zylann.pdf

Ce tutoriel s'adresse aux personnes qui connaissent déjà les bases des logiciels audio, mais qui voudraient pouvoir s'en servir pour faire de la musique.

à noter que c'est mon premier tutoriel, que je suis simple amateur en MAO, donc il est possible que j'aie oublié certains détails ou laissé quelques erreurs.
Je suis à votre écoute pour tout commentaire afin d'améliorer ce tuto ;)


*gratuitement : le logiciel utilisé dans ce tutoriel, Reaper, est gratuit sur une période de 30 jours, MAIS Vous pourrez cependant continuer à l'utiliser après (en dépit d'une popup), étant donné qu'il n'inclut aucune limitation, contrairement à la majorité des logiciels payants. De plus, il est utilisé par de plus en plus de créateurs de saga mp3 !

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--


Dernière édition par Zylann le Lun 18 Juin 2012, 22:57, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 08 Mai 2011, 16:30  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 26 ans · 74 posts
Inscription : 18 Octobre 09
A travaillé sur :
Créateur :
Le Prophète du Monde Perdu (en cours) ; Outside (Saga de l'été 2011) ; Odyssey : Au cœur de l'univers (bientôt).

Acteur :
Duke Niké II-11 (Aslag)
Excellent tuto selon moi, très complet et qui va peut-être aider beaucoup de gens (dont moi :D ) !

Je vais pouvoir revisiter mes musiques au son médiocre, et sans clavier-maître, quand j'aurai le temps...

Seul petit défaut à mon goût : les smileys un peu trop récurrents...

"La seule chose dont il nous faut décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti." Gandalf le Gris

Je suis partant pour des petits rôles dans vos sagas, afin d'améliorer mon jeu d'acteur ! Attention, n'attendez pas une qualité sonore optimale... ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 08 Mai 2011, 17:56  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
27 ans · 366 posts
Inscription : 12 Septembre 10
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
Il est super ton tutoriel, grand merci!

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 08 Mai 2011, 18:30  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 821 posts
Inscription : 14 Mars 08
Hé ! :)

J'ai pas eu le temps de tout finir (mais je jure de me rattraper plus tard) mais je dois dire que c'est vraiment bien expliqué. J'ai personnellement quelques bases sur le sujet donc ça m'a permis de tout comprendre, mais même sans ça, ça me semble très clair. Et c'est bien illustré, bien légendé et bien structuré. De plus tu abordes le sujet de façon assez chaleureuse, c'est déjà bien plus encourageant.
Bravo, mec, d'avoir eu l'idée de faire un tutoriel et bravo pour le tutoriel en lui-même (même si je ne l'ai pas fini) que je trouve très bien. ;)

Image
Vie banale ? -:-- / -:--



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 08 Mai 2011, 20:50  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 235 posts
Inscription : 8 Février 11
A travaillé sur :
Sélénites ( Scénariste, monteur et acteur )
Xaos (Créateur et Scénariste)
Merci pour ce tutoriel qui va vraiment m'aider ! :)

Image
Image
Atelier d'écriture pour les scénaristes : contacter Olivier Lhote ( Auteur Jeunesse ) : http://www.olivier-lhote.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 08 Mai 2011, 20:58  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 30 ans · 1188 posts
Inscription : 5 Août 09
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir ;-).
Excellent tuto :)
Bravo :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 08 Mai 2011, 22:36  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 28 ans · 269 posts
Inscription : 28 Mars 10
A travaillé sur :
Strombstol, Test Spatial n°720
Ce tutoriel me semble très bon, j'y jetterai un coup d'œil quand j'aurais le temps...

J'ai déjà lu un peu, et en voyant Vous aurez besoin de préférence :
– D'un ordinateur,


Je me suis dit: "Oh mon dieu, c'est pas vrai? :D " (bon, c'est sorti du contexte, ok^^)

TSn°720... Bah ça avance, faut que je passe un passage chiant a faire...
(que j'en ai le courage du moins!)
Pour Gares A Vos Sagas!, j'essaye de trouver un bon moment pour clôturer l'épisode,
qu'il fasse pas 1min30...
Les Pokéfan pourrait être intéressé par ma chaine youtube...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 08 Mai 2011, 22:37  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
Un très bon tutoriel ! Je fais du piano depuis plusieurs années (et optionnellement, je vais commencer la basse), et je cherchais un moyen de faire de la musique un peu meilleure que celle de MusicScore. Merci à toi pour ce tuto !
Après, faut faire ses partoches. :D

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Juil 2011, 22:32  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 28 ans · 174 posts
Inscription : 5 Décembre 09
Je suis en train de suivre le tutoriel et j'ai beau chercher sur celui-ci ou sur internet je ne trouve pas la réponse à ma question. J'ai essayé une vingtaine d'instrument sur reaper (avec TAL NoiseMaker dernière version) et on ne trouve aucun "vrai" instrument. Alors voilà ma question, est ce que des instruments comme la trompette, le violon, le piano (tout simplement), grosse caisse, gong...sont disponibles? Si oui, où les trouver?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Juil 2011, 22:40  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
Il faut chercher des VST sur internet. Je peux te conseiller http://www.vst4free.com qui en propose pas mal.
Les VST que tu cherches sont des VST dits "sampleurs", c'est-à-dire qu'ils ont enregistrés des vrais sons de vrais instruments, contrairement aux autres, qui créent leurs sons par des calculs.

Par contre, on sent lorsqu'un instrument est joué par une machine. Le piano ou la basse passent généralement plutôt bien, mais certains instruments comme le violon ou la trompette sont bien plus complexes (tremolo, notes non-fixes pour le violon, etc...), et les VST proposant beaucoup d'options et de bonne qualité sont généralement hors-de-prix.
Mais tu peux toujours en trouver des bons gratuits.

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Juil 2011, 22:53  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques gratuitement !
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 28 ans · 174 posts
Inscription : 5 Décembre 09
Merci Droopy pour ta réponse. Je vais prendre les sons qui m'intéresse sur ton site, et puis pour le violon si ça fait trop "machine", je l'éviterais. Les sons payant c'est pas fait pour moi, parce que je m'entraine et je compte pas dépenser de l'argent dans ça, comme pas mal d'amateur. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2011, 14:57  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Créez vos musiques sans vous ruiner !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 377 posts
Inscription : 25 Septembre 09
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Nouvelle version du tutoriel disponible !

http://www.fileden.com/files/2009/12/23/2700036/Tutoriel_creez_votre_musique_Zylann_v2.pdf

Changements :
* Modification du titre : "Créez votre musique par ordinateur... sans vous ruiner !"
* Amélioration de la table des matières (indexation des titres et liens hypertexe)
* Retrait de plusieurs smileys, pour plus de sérieux
* Ajout de contenu de la rubrique "contrôle au clavier"
* Ajout de références pour apprendre les bases de Reaper
* Ajout d'images comparatives pour le nouveau design de Reaper 4.xx
* Ajout de références pour des plugins/samples en annexe (merci Xzimnut !)
* Ajout de la licence Creative Commons
* Correction d'une erreur à propos d'une sélection dans la timeline
* Correction d'une erreur à propos de la quantification des notes (fractions de mesures, pas de notes)
* Quelques détails divers, tournures de phrases, compléments...

N'hésitez pas à me prévenir pour d'éventuelles corrections ;)

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.203s | 18 Queries | GZIP : Off ]