Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 10:13
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 29 Août 2010, 19:56  −  Sujet du message : Re: Enregistrer des voix avec audacity
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Par rapport à tout ce qui a été dit sur la résolution et la fréquence d'échantillonnage :

La saga mp3 est mise à disposition du public en mp3 44.1 kHz donc si l'encodeur ne le fait pas, il faut s'assurer que son master final est en 44.1 kHz.

Mais travailler avec de la matière sonore à la même résolution que le master final, ce n'est pas idéal, même si on peut, il est vrai, considérer que les conséquences sont négligeables. C'est pour ça que de plus en plus en studio on travail en 96kHz et 32 bits (et même 192kHz...).
En graphisme on le fait très souvent. C'est exactement la même chose en son.
En plus il faut prendre en compte le convertisseur analogique->numérique. De plus ou moins bonne qualité il va effectuer une quantification plus ou moins bonne, mais généralement on facilite ce processus en la faisant en 48 kHz plutôt qu'en 44,1 kHz car du point de vu informatique 48 est un nombre rond. Ça peut paraitre bête comme ça, mais par exemple sur mon ZOOM H4, il y a un léger soucis qui m'oblige à utiliser du 48 kHz quand j'utilise l'alim fantôme de l'appareil, sinon j'ai une espèce bruit de fond étrange.

Quant à la résolution, Je rejoints Blast qui a parfaitement expliqué la problématique de la dynamique lors de l'enregistrement. A un détails près : selon le préamp utilisé ce n'est pas toujours le même soucis (Avec le M-Audio DMP3 je peux faire des prises avec une dynamique avoisinant le 0 fs sans saturer au vu-metre).

J'ajoute à tout ça une dernière chose : au mix, la machine mélange tous les sons qu'on a mis dans la session. L'ordinateur fera un travail plus précis avec des éléments très définis au départ. Le calcul des effets sera lui aussi plus précis si la résolution globale de la session est plus élevée.
Mais rappelons qu'à part quelques cas particuliers (session avec plus de cents pistes par exemple), le bénéfice en qualité est très difficilement audible. Comme le mp3 a 128kb/s est tronqué à partir de 16 000 Hz en fréquences restituées, on pourrait même dire qu'entre un fichier à 32kHz et un fichier à 48kHz il n'existe aucune différence.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 09 Avr 2011, 20:49  −  Sujet du message : Re: Enregistrer des voix avec audacity
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
30 posts
Inscription : 27 Octobre 10
Dabord je sais que les modos vont me sauter dessus car j'ai up un vieux topic, mais les autres ne parlent pas de problèmes et de solutions comme les miennes et les topics récents ne sont pas adaptés... j'ai beau enregistrer une voix avec mon (trés bon) micro, lorsque je lis la piste ... SILENCE TOTAL, même chose avec les Mp3 importés (j'ai vérifié quand même) C'est le deuxième ordi qui me fait ça donc j'aurais voulu trouver une explication.

Anciennement "Cédricprequelakaille"!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 09 Avr 2011, 21:07  −  Sujet du message : Re: Enregistrer des voix avec audacity
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 37 ans · 2751 posts
Inscription : 28 Mai 07
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
On peut upper un ancien topic quand c'est adapté. Là, bof bof. Dans le doute, je laisse ici avant de voir où tu veux en venir et ce que pourrait apporter cette contribution au topic.

C'est pas très clair. Avant d'enregistrer une voix, il faut s'assurer que le canal d'entrée correspond à ton micro (Audacity : Préférences > E/S Audio > Enregistrement Périphérique et tu choisis la bonne entrée - si tu ne sais pas essaie-les tous au pire ; au passage, en dessous, choisis canaux : mono). Quand tu enregistres, est-ce que tu as un signal qui s'affiche ? Si oui (ce qui est probable vu que le problème est survenu également avec les mp3 importés), c'est peut-être le lecture qui n'est pas bien sélectionné. Tu peux régler dans Préférences > E/S Audio > Lecture.

Tu as peut-être/sûrement déjà fait tout ça, mais c'est comme ça que je comprends le problème. N'hésite pas à détailler plus ton souci si ça ne suffit pas.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 11 Avr 2011, 21:30  −  Sujet du message : Re: Enregistrer des voix avec audacity
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
30 posts
Inscription : 27 Octobre 10
Non merci j'ai réussi a résoudre le problème, c'est vrai je n'avais pas bien réglé mes sources, merci mimi.

Anciennement "Cédricprequelakaille"!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.210s | 18 Queries | GZIP : Off ]