Comment s'appelle ce son ?

Vos questions et vos réponses sur le mix, les effets, le montage...
Répondre ↩
dieu
Postulant(e)
Postulant(e)

Comment s'appelle ce son ?

#1 Message par dieu » mer. 16 févr. 2011, 14:44

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Bonjour chers Nétopho... Néphoto...Hum hum, bonjour chers internautes^^, Cette petite question va paraitre absolument stupide. Et elle l'est, mais voilà!

Maintenant qu'on a pleins de sites de bruitages à ressources illimitées :smt024 , qu'on a notre super scénario en tête et qu'on sait également quel son on veut :smt020 ... Il reste un problème (si si je vous assure):

Comment s'appel ce bruitage?! (parce que si on a pas le nom ben ça sert à rien d'avoir le sit)

C'est cette question existentielle que je me suis posée à mainte reprise tentant de chercher la perle rare que complèterais mon oeuvre! Malheuresement si ce n'est taper une onomatopée approximative genre "PLOUF" ou "WISH" je n'ai pas pu faire grand chose...

Et je me suis dis que je n'étais pas le seul noob de la sagasphère à ne pas connaître toutes les appellations et ne trouvant aucun arcticle là dessus, il était judicieux (à mon avis) d'en créer un!^^

donc la question commencera par "comment s'appelle" suivi d'une tentative d'explication laborieuse et se conclura par " s'il vous plait :smt017 "

Fusion

Je commencerais par: comment s'appelle le son produit par un dérrapage de vinyle prouduisant une sorte de swoutch et étant par exemple utilisé par JBX (le grand) dans le rêve de trichelieu en alexandrins^^
s'il vous plait :smt017 ...
Modifié en dernier par MimiRyudo le mer. 16 févr. 2011, 16:24, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe du titre
apocaslip now : -:--/-:--
je te bénis amen

Nameless Tea
Créateur(trice)
Créateur(trice)

Re: comment s'appel ce son?

#2 Message par Nameless Tea » mer. 16 févr. 2011, 14:52

Je serais tenté de te dire que c'est le swiff d'un disque vinyle qui déraille, mais ça t'avancerait pas beaucoup, je pense.
Question existentielle, certes, mais là, tout de même... je sens que tu vas coller une colle à beaucoup !
Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*

Asmoth
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1240
A travaillé sur : On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3

#3 Message par Asmoth » mer. 16 févr. 2011, 15:03

D'abord, pas de double-post. Ensuite, fais un peu attention à ta façon d'écrire, ça peut aider.

Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel topic, dans le sens où jamais ou presque je n'ai vu de topic s'ouvrir pour demander le nom d'un bruitage. Celui que tu recherches, en l'occurence, chez moi on appelle ça un scratch de disque. Maintenant, il n'y a pas une seule appellation pour un bruitage. Surtout qu'on peut tomber sur des sites en anglais. Le mieux, c'est encore de filtrer les bruitages par catégorie, c'est bien plus explicite quand on sait à peu près ce qu'on cherche.
Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Reivax-munchkin
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 57
A travaillé sur : Café & Lembas, Une bulle, Les yeux de Mathilde

#4 Message par Reivax-munchkin » mer. 16 févr. 2011, 15:30

Personnellement j'ai trouvé ce son sous les appellations "scratch", "record end skip" et (tout simplement) "vinyle".

Café & lembas, une saga qui file la banane.
Image

dieu
Postulant(e)
Postulant(e)

#5 Message par dieu » mer. 16 févr. 2011, 15:44

merci pour vos réponses^^ (j'avais cherché à scratch mais j'avais rien trouvé de satisfaisant j'ai donc pensé que ce n'était pas ça)

Asmoth a écrit :Enfin, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel topic

Je m'excuse si mon topic est inutil^^ (on pourra toujours le supprimer si il ne sert à personne).
Ca fait juste plusieurs fois que je cherche des sons et que justement je ne sais pas QUOI chercher. Je me suis donc dis que soit : j'étais stupide (ce qui est peut être le cas)
soit : d'autres devaient rencontrer le même problème

Et si il y avait eu des topics concernants les appellations... Ben j'en aurais pas fait :D
Je ne dis pas que c'est indispensable, mais ça doit pouvoir accelérer des recherches parfois infructueuses.
Peut être que si les gens ne demandent pas, c'est parce que justement il n'existe nulle part ou demander^^.
Après moi je fais ça pour aider mon prochain si ça ne sert à personne ce topic tombera dans les abimes et puis c'est tout, je suis pas ici pour me faire gronder moi XD
je te bénis amen

Mister 9
Recrue
Recrue

#6 Message par Mister 9 » mer. 16 févr. 2011, 16:23

Si tu ne trouves vraiment pas le bruitage recherché, tu peux toujours venir sur le chat.
Image
Image

Kak Miortvi Pengvin
Netophoniste
Netophoniste
Masculin Messages : 4793

Re: Comment s'appelle ce son ?

#7 Message par Kak Miortvi Pengvin » mer. 16 févr. 2011, 16:42

On avait au moins deux topics sur ce sujet. Les voilà:
→ Carton poussiéreux.

:}

dieu
Postulant(e)
Postulant(e)

#8 Message par dieu » mer. 16 févr. 2011, 17:36

Merci pour vos réponses j'ai trouvé mon son ici si ça interesse certains http://mixonline.com/ai/sounds/hollywood_edge/RecordScratch.wav c'est le plus convainquant...
Modifié en dernier par dieu le mer. 16 févr. 2011, 20:25, modifié 1 fois.
je te bénis amen

Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9293
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......

#9 Message par Blast » mer. 16 févr. 2011, 18:45

Note qu'utiliser un sample de recordscratch est la chose la plus galvaudée qui soit en matière de création sonore. On l'entend dans nombre d'histoire inspirées et bien d'autres qui le sont nettement moins.
A l'heure actuelle, c'est le meilleur moyen de démontrer l'absence de créativité du scénariste (c'était plus ou moins créatif au début, mais depuis le temps c'est devenu aussi [strike]tarte[/strike] bateau qu'un elfe qui se dispute avec un nain ou les dialogues entre acteurs et voix off) et surtout, le pire probablement, c'est profondément désagréable à l'oreille.

dieu
Postulant(e)
Postulant(e)

#10 Message par dieu » mer. 16 févr. 2011, 20:25

Suivant tes conseils j'ai choisis une petite ponctuation sonore pas trop désagréable à l'oreil... merci Blast :D
je te bénis amen

Répondre ↩