Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:32
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 05 Jan 2011, 19:59  −  Sujet du message : [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 430 posts
Inscription : 8 Septembre 07
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
Bonjour!

Certains m'ont posé la question, et donc je pense que ça pourrait être intéressant de faire un genre de making of pour y répondre: comment ai-je préparé la voix de la Mort dans le mono du Père Porcher? (Si vous n'avez pas écouté ce mono, cliquez ici, mais attention il est assez long...)

Attention! Ce tutoriel est fait sous Audacity, mais je pense que les Cubasiens pourront l'adapter à leurs besoins. :)

Enjeu/objectif: il s'agit de la voix d'un personnage récurrent dans l'œuvre de Sir Terry Pratchett, auteur des Annales du Disque-Monde. Il décrit la voix de la Mort comme une voix caverneuse, ténébreuse, pleine d'écho et de réverbérations qui s'impriment directement dans le cerveau sans passer par les nerfs auditifs. Oui, c'est pas évident, surtout qu'on fait des sagas MP3 et pas des sagas télépathiques, mais bon. Y a quelques astuces pour obtenir un résultat correct.

Voici comment j'ai procédé en 7bis étapes:

1.- Enregistrement: il est important d'enregistrer avec une voix un peu modifiée à la base. Prenez une voix rauque et parlez lentement. Alors après, c'est sûr que niveau jeu d'acteur, ça n'aura rien d'évident d'exprimer diverses émotions avec cette voix. Autant si c'est un passage solennel (style avec des répliques "IL EST TEMPS QUE TU ME SUIVES, JEAN-HUBERT!") ça n'a rien de compliqué, autant ça devient plus chaud quand il faut faire des passages où la Mort semble content, excité ou étonné. Mais bon, après c'est l'entrainement. En gros, ça devrait donner quelque chose comme ça: -:-- / -:-- Attention!! Si vous avez un fort bruit de fond, enlevez-le après avoir enregistré (oui parce que si vous essayez de le faire avant, m'est avis que vous allez galérer). Sous Audacity, sélectionnez quelques secondes de bruit de fond, allez dans Effets :arrow: Supprimer le bruit, cliquez sur "Prendre le profil du bruit", puis sélectionnez l'ensemble de votre piste (Ctrl+A) et allez dans Effets :arrow: Élimination du bruit.

2.- Compression: assurez-vous que l'ensemble de vos répliques ait un volume correct avant d'appliquer les modifications, parce que si vous amplifiez ou compressez certains passages après avoir ajouté des échos, ça risque de faire des trucs assez moches. :P Vous ne savez pas compresser? Sous Audacity c'est dans Effets :arrow: Compresseur, mais c'est pas terrible comme fonction je trouve. Si vous pouvez vous procurer Cubase, le compresseur est déjà mieux.

3.- Dédoublez votre piste audio (Ctrl+A puis Ctrl+D) et pitchez la première à -18, la seconde à -21. Sous Audacity, c'est dans Effets :arrow: Changer la hauteur. ;) Assurez-vous que votre projet ne sature pas (parce que le volume des deux pistes lues en même temps est trop fort). Si c'est le cas, vous pouvez régler le volume avec les petites réglettes à gauche de vos pistes.

4.- Sur la première piste: décalez la piste stéréo gauche de 0,023 secondes par rapport à la droite. Sur la deuxième piste: décalez la piste stéréo droite de 0,023 secondes par rapport à la gauche. Vous n'avez rien compris? Ok, alors sur ce tutoriel, j'explique en gros comment décaler les pistes stéréo. À l'origine c'était pour faire venir les sons de derrière mais bon. :lol:

5.- Fusionnez les deux pistes: sous Audacity, c'est dans Projet :arrow: Mix rapide.

6.- Ajoutez un écho inversé (délai 0,1 secondes, facteur de décroissance 0,2). Pour cela, je vous invite à parcourir ce tutoriel et notamment sa vidéo qui est très utile. Par contre, Hangrifor n'a sélectionné qu'une partie des répliques, alors qu'ici il faut vraiment tout sélectionner (Ctrl+A).

7.- Ajoutez de la reverb. Sous Audacity, c'est dans Effets :arrow: Gverb, mais personnellement je n'aime pas trop la reverb sous audacity... Je la trouve assez moche. Fonctionnelle certes, mais pas très belle. Après c'est peut-être moi qui ne sait pas m'en servir hein, mais ici aussi, si vous pouvez avoir Cubase, n'hésitez pas. La reverb dessus est très convaincante. :)

7bis.- Exportez le fichier en wav ou en mp3! :mrgreen:

À la fin, vous devriez obtenir quelque chose comme ça: -:-- / -:-- (Oui, les coups de tonnerre et l'orgue n'étaient pas nécessaire, mais c'est le Bibliothécaire qui a insisté...)

Remarque: outre l'écho inverse, il y a aussi la reverb inverse qui peut-être intéressante, et qui fonctionne exactement sur le même principe. Mais attention, s'il y a trop de reverb superposée, ça risque de devenir assez cacophonique. :?

Voilà, j'espère que ça vous aura donné quelques idées! :mrgreen:

(Et pour ceux qui se posent la question: oui, c'est un copier/coller de mon tuto sur Odioart. :D )

Image
Image


Dernière édition par Isthun le Ven 11 Fév 2011, 21:48, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 06 Jan 2011, 00:13  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Merci pour le tuto.
Note toutefois qu'il existe d'autres voies que audacity "tout natif" d'une part et Cubase d'autre part.
Il est possible d'installer très facilement des plugins VST gratuits sous audacity, notamment des compresseurs et des reverbes, il en existe des tonnes, qui éviteront de mettre la main au portefeuille pour s'offrir Cubase.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Fév 2011, 22:59  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 posts
Inscription : 15 Janvier 11
Etant un fan de Terry Prachett mais alors... Un FAN j'aurai aimé écouter la voie en question mais le lien semble mort (c'est le comble).

apocaslip now : -:-- / -:--
je te bénis amen


Dernière édition par dieu le Sam 12 Fév 2011, 23:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Fév 2011, 00:53  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Le streaming, peut-être, mais pas le lien à télécharger. As-tu seulement essayé ?



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Fév 2011, 20:28  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 430 posts
Inscription : 8 Septembre 07
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
Honnêtement je ne comprend pas pourquoi le streaming ne veut pas survivre... Et changer les codes ne sert à rien bizarrement. :smt012

M'enfin comme l'a dit Blast, le lien direct fonctionne, c'est déjà ça... :smt017

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Fév 2011, 20:42  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
Très bon ! Plutôt rapide, efficace, et très simple !
Merci à toi pour cette voix supplémentaire, je sens que je vais pouvoir m'en servir !

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Fév 2011, 20:57  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Neto-technicien
Neto-technicien
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 439 posts
Inscription : 11 Mars 08
A travaillé sur :
le NetoWiki
Au vu des adresses des fichiers, ça ne m'étonne que moyennement que les lecteurs ne marchent pas.
C'est écrit dans le topic d'aide sur la balise MP3.
Kak Miortvi Pengvin, sur le topic en question, a écrit:
Si l'adresse vers le fichier comporte des espaces, des caractères spéciaux (caractères accentués, parenthèses ou crochets...) ou certains autres symboles (notamment les %... de certaines URL), cela risque de ne pas fonctionner. Soyez les plus simples possibles. Limitez vous aux caractères alpha-numériques non accentués, aux underscores _ et aux tirets - .
;)

Sinon, c'est vrai que c'est bien sympathique comme effet sur une voix, on pense jamais à accumuler les effets pour en obtenir un plus complexe.

Avatar par yamiyonofen sur DeviantArt.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Fév 2011, 21:44  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 430 posts
Inscription : 8 Septembre 07
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
Erf chuis bête :D Je vais tenter un truc.

Content que ça vous plaise en tout cas! :)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Fév 2011, 23:32  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
Ah bah ouais, quand même !
Grâce à toi, j'ai tout de même réussi à faire ça

Désolé de pas mettre en streaming, mais Fileden bugue un peu, en ce moment...

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Fév 2011, 14:00  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 430 posts
Inscription : 8 Septembre 07
A travaillé sur :
Kingdom Paf et Inglourious Bitchies et j'ai été guest dans pleins d'autres trucs
@Droopy :4: Sympa! :D Même si la reverb inverse est un peu longue, mais les syllabes tombent bien en place. :)

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Fév 2011, 14:40  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
Avatar de l’utilisateur
28 ans · 369 posts
Inscription : 27 Décembre 10
Ah, merci !
Mais à vrai dire, j'ai un peu de mal à croire que c'était ma vraie voix, à l'origine... ça doit vouloir dire que c'est bien.
Pour la réverbe inverse assez longue, ça rajoute un truc, je trouve, un genre de "suspens". Après, c'est une question de goûts.

Anciennement Droopy(mp3). Mais je reviens, tout neuf ! Attendez-vous à entendre parler de moi !
Haaaa ! Une nouvelle photo de profil un peu mieux. Maintenant, un nouveau site... *boulot boulot*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Fév 2011, 15:18  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
Avatar de l’utilisateur
29 posts
Inscription : 15 Janvier 11
[Bonnet d'âne]

Ca y est je l'ai écouté^^. Honnêtement le rendu est super mais je n'imaginais pas du tout sa voie comme ça. (Plus rauque, plus soufflée... Comme si dark vador avait eu un enfant avec silvester stalone :D )





édit: toute mes excuses aux membres du forum je soignerais ma synthaxe à l'avenir.


apocaslip now : -:-- / -:--
je te bénis amen


Dernière édition par dieu le Sam 12 Fév 2011, 23:55, édité 2 fois.

Ce message a valu à son auteur un bonnet d'âne, remis par Blast le Sam 12 Fév 2011, 16:00.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Fév 2011, 16:04  −  Sujet du message : Re: [Tuto Making Of] La Voix de la Mort
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
SMS rigoureusement interdit sur ce forum et l'absence de ponctuation et de majuscule dans quasi tous tes messages commence à être profondément pénible.
Merci de respecter ceux qui te lisent en y prêtant attention.



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.158s | 17 Queries | GZIP : Off ]