Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:15
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 15:01 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Bon, bah je m'incruste en mettant un ptit exemple...
Enregistrement effectué avec dans l'ordre des branchements:
-Ma guitare
-Un jack standart (donc mono)
-Mon ampli
-un cable RCA / mini jack branché sur la sortie Tape Out de mon ampli
-Entrée ligne, ou line in de ma carte son
-Auda!

Voilà, bon ça sature, mais j'ai des humbuckers, et les micros doubles, ça sature vite. Je n'ai appliqué aucun changement au son, aucun effet, aucun nettoyage, à par le pano:
piste 1: 40% droit
piste 2: 40% gauche
Et j'ai juste baissé le niveau d'une guitare pour qu'on entende l'autre qui joue le solo.

Voilà, pas de table de mixage, pas d'interface... Maintenant je trouve pas ça parfait, mais faut améliorer, nettoyer, voir si ça peut rendre... Mais comme dit Blast, vaut mieux un signal déjà propre que nettoyé.
Si sa saute quand ça passe de clean à distorsion, c'est parce que mon footswitch (pédale) n'est pas une merveille, donc bah ça coupe un peu...

-:-- / -:--

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 15:18 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Asmoth, je n'ai pas encore écouté (je suis au bureau) mais le fait d'utiliser le tape out est une bonne solution puisqu'elle sort par principe au niveau ligne. (un petit bémol tout de même par rapport à un repiquage au micro : tu n'utilises que l'étage de préamplification de l'ampli. La qualité de l'étage d'amplification et la qualité de l'enceinte ainsi que la reverbe naturelle de cette enceinte dans la pièce est naturellement perdue, dommage donc si tu as un super ampli full lampes, mais évidemment moins important pour un ampli à transistors)
La sortie casque est légèrement différente (pas le même niveau de sortie, pas la même impédance), mais en faisant des essais, on peut arriver à un niveau proche du niveau ligne.

Celeb',
Je pensais avoir lu que la petite interface dont tu parlais était avec des prises RCA. Je me rends compte que tu parlais de Jacks.
En fait on en revient à devoir répondre à une question fondamentale :
- Cette interface a-t-elle un préampli intégré. Si oui, alors on passe à la question 2, si non, alors tu n'auras guère de meilleur résultat qu'avec ta pci128, donc tu peux oublier et brancher la sortie casque de ton ampli sur l'entree ligne de ta pci128.
- question 2 : si elle a un préamp, a-t-elle une entrée guitare (habituellement appelée Hi-Z ou haute Impédance), si oui, alors elle sera parfaite pour ta guitare (et probablement aussi pour un micro, sous reserve de tests), si non, alors ça ne va pas coller.

Attention, dans le cas de l'utilisation d'une interface audio pour enregistrer la guitare, tu ne vas pas brancher l'ampli (naturellement), donc ça veut dire que tu vas enregistrer un son clair qu'il te faudra éventuellement retravailler avec des plugins adaptés (de crunch, de disto, flanger, echo etc..)



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 16:06 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Ah mince, j'avais pas pensé à ça =s Justement, je veux pouvoir jouer avec de la distortion >_<

Mais (je me répète peut être) si je branche dans l'ordre :
-Ma guitare à mon ampli (Input) (avec un jack stéréo)
-Mon ampli (Head Phones) à ma table de mixage (avec un jack stéréo)
-Ma table de mixage à ma carte son (avec un câble RCA/Mini-jack)
Ca ne pourrait pas aller?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 16:27 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
oui, ça marchera, mais la table de mixage ne sert strictement à rien dans ton cas :
- tu n'as qu'une seule entrée (stereo) donc tu ne vas pas te servir de sa fonction de mixage
- Tu sors de l'ampli à un niveau ligne ou quasiment donc elle ne va pas servir à retravailler le niveau, en tout cas pas mieux que tu ne pourras le faire une fois l'enregistrement dans l'ordinateur (dans le cas d'une table très pro et très chère, ce serait un peu différent puisque tu pourrais affiner parfaitement tes niveaux avant d'entrer dans ta carte son, mais une behringer n'apportera rien de significatif.)

Par contre, tu fais passer ton son dans un appareil electronique supplémentaire, donc tu vas ajouter du bruit de fond, c'est irrémédiable et tu vas, au final, utiliser deux cables, l'un pour aller de l'ampli à la mixette, et l'autre de la mixette a la carte son : donc tu n'as rien gagné par rapport à l'usage d'un adaptateur. Et encore moins si tu as un cable avec les bons connecteurs.

Pour un home studiste, la table de mixage n'a que quelques usages possibles :
- se servir des préamplis micro de la table plutot que ceux de sa carte son (si on n'a qu'une carte son de base, ça peut faire une différence) ;
- fournir une alimentation fantôme à un micro statique ;
- permettre de brancher en permanence plusieurs instruments pour éviter de brancher et débrancher chaque fois qu'on change d'instru ;
- permettre de s'amuser avec des copains en branchant plusieurs instruments et micros, comme dans un concert live ;
- permettre d'utiliser un effet en insert sur son micro (s'il est de bonne qualité parce que les plugins commencent à concurencer sérieusement les effets d'entrée de gamme)

Pour le reste, une table de mixage, c'est surtout utile en live.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 19:01 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 2237 posts
Inscription : 8 Janvier 07
Je reviens de Music Story, et voici donc les nouvelles :
- Il n'a pas de Jack stéréo, et ne peux pas en commander (parce que même dans les magazines, il n'y en a pas)
- J'ai commandé la table de mixage Alesis Multi-Mix 6 pistes

Citer:
oui, ça marchera, mais la table de mixage ne sert strictement à rien dans ton cas :
- tu n'as qu'une seule entrée (stereo) donc tu ne vas pas te servir de sa fonction de mixage
- Tu sors de l'ampli à un niveau ligne ou quasiment donc elle ne va pas servir à retravailler le niveau, en tout cas pas mieux que tu ne pourras le faire une fois l'enregistrement dans l'ordinateur (dans le cas d'une table très pro et très chère, ce serait un peu différent puisque tu pourrais affiner parfaitement tes niveaux avant d'entrer dans ta carte son, mais une behringer n'apportera rien de significatif.)

Par contre, tu fais passer ton son dans un appareil electronique supplémentaire, donc tu vas ajouter du bruit de fond, c'est irrémédiable et tu vas, au final, utiliser deux cables, l'un pour aller de l'ampli à la mixette, et l'autre de la mixette a la carte son : donc tu n'as rien gagné par rapport à l'usage d'un adaptateur. Et encore moins si tu as un cable avec les bons connecteurs.


D'accord =) Pour ça, la table de mixage ne me servira donc à rien.
Par contre, j'aurai à Noël (ou avant si j'ai du bol) un micro statique, et la table de mixage est (je crois) pourvue d'une alimentation fantôme. Donc ça pourra toujours mieux me servir.
Ensuite, mon micro actuel se branche en XLR, et la table de mixage a des prises XLR. ce serait donc plus adapté de relié mon micro avec la table avec un câble XLR Mâle/XLR Femelle (enfin je pense... si je me trompe, dis-le moi ;)).
Après, je suis en train de monter un petit groupe de musique avec : une chanteuse et un chanteur (moi-même), un guitariste (moi-même aussi), et une bassiste. Pour enregistrer en même temps, la table de mixage sera bien utile =)

Voilà voilà. La table de mixage aura donc son utilité chez moi, je pense =)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Août 2007, 19:18 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
ah, oui. Un micro XLR branché en XLR, c'est nettement mieux. ça permet d'utiliser tout le signal envoyé par le micro, sinon, on n'utilise que 50% du signal, qu'il faut donc amplifier plus au risque d'introduire plus de souffle. C'est donc un avantage^pour enregistrer tes voix.

...et +1 sur l'alim fantôme. Apparement c'est fourni aussi.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Sep 2008, 09:23 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Attention, ultra-UP :D Je me suis dit que c'était peut-être pas la peine de recréer un nouveau topic alors que celui-ci existait déjà. Voici donc mon dilemne:

Je veux enregistrer ma guitare, vous l'aurez sans doute compris. Mais deux options s'offrent à moi. Tout d'abord, voici la liste de mon matériel.

Guitare
-Epiphone LesPaul Standart
Amplis
-Vox AC15 (Tout lampes, bien sûr :))
-Behringher V-tone GMX 212
Pédales
-MXR distorsion +
Micro/Préamp/Interface audio-usb
-Apex 435
-Art Tube MP
-Phonic Digitrack

Alors, soit:
-> Je branche ma Lespaul sur mon AC15 (le bonheur ;)), et je le repique avec mon Apex, suivi du Tube MP et du Digitrack pour passer sur mon PC.
-> Je branche ma Lespaul sur mon Behringer GMX212, qui dispose d'une sortie ligne, à laquele je brancherais un cable RCA jusqu'au Digitrack, puis mon PC.

Alors, c'est clair et net que le Couple LesPaul/Vox AC15 est 1000 fois mieux que le couple LesPaul/Behringer.
Seulement, enregistrer avec le statique, c'est pas évident du tout. Les réglages ça se joue à pas grand chose, et il faut que j'en change dégulièrement selon que j'utilise le micro manche ou chevalet, que j'utilise ma disto ou non, pour ne pas faire saturer l'Apex. En fait, le faire avec le Behringer m'a l'air plus simple pour quelqu'un de mon niveau.

Alors, je fais quoi? Je laisse le repiquage aux ingé-son? Des conseils, des idées (sur les réglages, le placement, etc.) ?

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Sep 2008, 11:50 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Ah, oui, repiquer un ampli, si on veut reprendre toutes les subtilités, n'est pas toujours une chose aisée.
Généralement, on emploie deux micros, l'un, dynamique qui encaisse bien les fortes pressions (micro typique pour ça : le Shure SM57), que l'on place très proche de la membrane, l'autre, statique, que l'on place à un mètre ou plus pour donner un peu de coffre, d'air à l'enregistrement, mais il faut une belle acoustique dans la salle pour que ce soit interessant.
Puis on mixe les deux (en faisant très gaffe au déphasage).

Evidemment, quand on a un bon ampli, il serait dommage de ne pas essayer de le repiquer, donc je t'engage à continuer (au moins) d'essayer.
Mais, à l'inverse, selon la place que la guitare va prendre dans le mix, tu peux aussi ne pas te prendre la tête et utiliser le behringer pour tes prises de guitare rythmique, par exemple.
Evidemment, si tu as un solo de la mort qui tue, il est certainement préférable de tenter de repiquer le grain de ton vox.

Mais ce qu'il faut bien se dire c'est que, en studio, tu n'as aucune obligation de faire ton enregistrement comme si tu étais en live. Rien ne t'empêche, c'est même probablement indispensable, de travailler partie par partie et de choisir pour chaque variation (neck/bridge, clair/crunch) la meilleure combinaison et le meilleur ampli. Il est probablement inutile de varier à l'infini les réglages pour un même morceau. Quand on écoute les grands guitaristes électriques, ils ont leurs sons, certes, mais finalement ils en on 2 ou 3, rarement plus.

Lorsque j'ai fait mon stage de prise de son, l'an dernier, on a enregistré un groupe de rock standard (batterie/basse/guitare/voix). Pour la guitare, on a fait des enregistrements séparés pour refrain/couplet/solo, chacun deux ou trois fois pour permettre de doubler quand necessaire sans avoir à créer un chorus artificiel. On a utilisé deux amplis différents, celui du gratteux et un autre qui était dans le studio, repiqués par 2 micros minimum (on en a parfois mis un troisième, voire quatre, mais c'était juste pour nous, les stagiaires, afin d'entendre la différence d'un micro à l'autre). On a aussi fait une prise en son clair, histoire de se garder la possibilité de faire du reamping avec un Pod XT.

Sur audiofanzine, on peut lire :
La manière la plus courante d’enregistrer un ampli de guitare avec un micro est de placer un modèle cardioïde à 10-15cm du haut-parleur. S’il semble y avoir une surcharge au niveau du micro ou du préampli, appuyez sur l’atténuateur du condensateur, ce qui permet en général une réduction du gain allant de 10 à 15dB. L’effet de proximité s’appliquant ici, rapprocher les micros entraîne davantage de fréquences moyennes-basses.Tentez de déplacer le micro du centre vers la partie externe du haut-parleur. Au centre, le son est plutôt incisif, tandis que sur les bords il est plus doux. Une vieille astuce consiste à mettre un casque et déplacer le micro jusqu’à ce que les sifflements soient réduits au minimum. Vous aimerez probablement le son à cet endroit.

Comme presque toujours lorsqu’on effectue une prise de son, si on déplace plus loin le micro, on perçoit davantage l’ambiance de la pièce. Essayez de faire une prise de son stéréo du cabinet en variant les distances. Une technique très répandue consiste à placer un micro dynamique courant très près du haut-parleur, à installer un micro à condensateur plus loin, puis à panoramiser ces deux micros en stéréo.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Sep 2008, 14:32 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 1240 posts
Inscription : 9 Juin 07
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Blast a écrit:
Généralement, on emploie deux micros, l'un, dynamique qui encaisse bien les fortes pressions (micro typique pour ça : le Shure SM57), que l'on place très proche de la membrane, l'autre, statique, que l'on place à un mètre ou plus pour donner un peu de coffre, d'air à l'enregistrement, mais il faut une belle acoustique dans la salle pour que ce soit interessant.

Eh zut, j'ai pas de SM57 :D Je savais que j'aurais du acheter ce micro cigare 1€50 à la brocante :smt011
J'ai toujours le Sony F 99t (micro stéréo à double sortie jack) mais je trouve qu'il a un peu un son étouffé. Je ne pense pas qu'il va convenir.
Bon, je pense qu'à plus ou moins moyen/long terme, je m'achèterais un SM57, ou toute autre copie allemande en attendant.
Merci pour les conseils de placement. Mais, vu que je n'ai que le statique, je peux le placer près de la membrane?
De toute façon, je n'ai pas de table de mixage, donc je ne crois pas qu'il m'aurait été possible d'enregistrer un statique et un dynamique en même temps (dans de bonnes conditions qui plus est).
Blast a écrit:
Evidemment, quand on a un bon ampli, il serait dommage de ne pas essayer de le repiquer, donc je t'engage à continuer (au moins) d'essayer.

Ah bah ouais, c'est sûr!
Blast a écrit:
Mais, à l'inverse, selon la place que la guitare va prendre dans le mix, tu peux aussi ne pas te prendre la tête et utiliser le behringer pour tes prises de guitare rythmique, par exemple.
Evidemment, si tu as un solo de la mort qui tue, il est certainement préférable de tenter de repiquer le grain de ton vox.

Effectivement, c'est sûrement ce que je vais faire. Les rythmiques avec le Behringer, et le solo avec le Vox. Celà dit, je ne sais pas si j'arriverais à restituer fidèlement l'AC15 tel qu'il le mérite.
Blast a écrit:
Mais ce qu'il faut bien se dire c'est que, en studio, tu n'as aucune obligation de faire ton enregistrement comme si tu étais en live. Rien ne t'empêche, c'est même probablement indispensable, de travailler partie par partie et de choisir pour chaque variation (neck/bridge, clair/crunch) la meilleure combinaison et le meilleur ampli.

Oui, c'est ce que je vais faire. Autant se donner toutes les possibilités.

Pour les réglages du préampli (Tube MP), ne pas trop monter le gain je suppose?Mais quand même enregistrer l'ampli à un volume élevé afin de choper le grain, le bon son?

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Sep 2008, 16:13 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Citer:
Je savais que j'aurais du acheter ce micro cigare 1€50 à la brocante
Tiens, ça me rappelle ma meilleure affaire en brocante, à 1,50 euro. :cpasmoi:

Tu peux mettre ton statique près de la membrane, bien sûr.
Mais tu sera évidemment confronté à deux problèmes potentiels :
- il doit être capable d'encaisser toute la puissance de ton ampli, et si tu veux du crunch, tu vas devoir pousser cet ampli.
- C'est un micro à large membrane. Il aura donc des difficultés à restituer les fortes transitoires. Tu risques donc d'avoir une attaque moins incisive, moins chirurgicale qu'avec un micro a petite membrane.

Citer:
Pour les réglages du préampli (Tube MP), ne pas trop monter le gain je suppose?Mais quand même enregistrer l'ampli à un volume élevé afin de choper le grain, le bon son?
Dans l'ordre, il faut évidemment que ton ampli sorte le son que tu cherches, donc pour du crunch sur un ampli à lampe, il n'y a pas de secret, il faut le pousser dans le rouge. Ceci dit, si c'est un full lampes, essaie de voir si tu ne peux pas trouver un compromis en poussant surtout le préampli (le drive) et en laissant le niveau de sortie à un niveau raisonnable.
Ensuite il faut que ton micro encaisse la sortie du haut parleur sans saturer. Plus tu mets le micro près de la membrane, plus la pression acoustique est élevée. S'il y a un pad -10 ou -20 sur ton micro (je ne pense pas) tu peux l'enclencher.
Enfin, tu peux régler ton préampli de micro comme pour n'importe quel autre enregistrement : de manière à ce qu'il sorte un signal vers zero dB VU, soit -14 dB FS moyen sur ton enregistreur.



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Juil 2009, 10:16 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Un petit up pour vous indiquer une vidéo de Michael Wagener enregistrant une guitare electrique avec des micros à ruban.
Tout n'est évidemment pas re-utilisable en home studio, notamment en matière d'équipement, mais les techniques restent interessantes à étudier et adapter à nos modestes niveaux. C'est >> ici <<.

Notez que deux autres videos existent déjà sur le même site et montrent comment il enregistre une batterie. C'est assez hallucinant ;)

A suivre...



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Fév 2011, 14:09  −  Sujet du message : Enregistrer la guitare électrique
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 36 ans · 91 posts
Inscription : 16 Mai 10
Bonjour à tous,

Alors voilà, comme dit dans le titre, j'aimerais enregistrer de la guitare électrique.
Pour l'instant, je parviens à le faire, mais en passant par mon multi-effets relié par usb à mon ordinateur (et le son n'est pas superbe).
J'ai bien tenté de passer par mon pré-ampli (Art Tube Project Usb), mais mon son est différent (l'EQ semble modifié).

Donc ma question est la suivante:
Quelle est la meilleure technique pour enregistrer de la guitare électrique? Dans le genre studio, ou autre.
Mettre un micro devant mon ampli?
Sortir par l'entrée ligne de mon ampli, passer par mon pré-ampli et passer par usb?
Autre manière?

D'avance, un grand merci à tous.

[fusion]

Psycho vous salue

Ma chaîne YouTube de covers acoustique (de chansons metal, majoritairement)
http://www.youtube.com/user/psychovers


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Fév 2011, 15:28  −  Sujet du message : Re: Enregistrer la guitare électrique
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 281 posts
Inscription : 10 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Tout d'abord, je ne suis pas guitariste, mais j'ai vu sur divers forums quelques façons de l'enregistrer. Mais pour des trucs plus précis, Blast et Celebo devraient pouvoir mieux répondre que moi (Ils font de la guitare).
Donc du coup, si je dis une bétise, n'hésitez pas à me le signaler.

1) Il existe des "préamplis" guitare (ça s'appelle des DI je crois) qui sont des fois inclus avec des préamplis micro (sur ton art-tube, ça doit être la prise jack à côté de l'entrée micro) et amplifient donc le signal de la guitare, pour ensuite envoyer le signal où ont veut, mais dans ton cas, je pense dans un simulateur d'ampli logiciel (quelque chose comme ça) Ca doit aussi exister en harware, mais en beaucoup plus cher.
Enfin t'est pas obligé de le passer dans un simulateur d'ampli, tu peut aussi laisser ton son de guitare sans rien, mais vu qu'il en existe des gratuits comme Guitar Rig 4 Player, ça serait bête de se priver.

2) Tu peut effectivement placer un micro en overhead sur ton ampli (plutôt un statique petite membrane ou un dynamique dans ton cas, car pour les cardioides large membrane, il faut l'éloigner de l'ampli d'au moins 30cm et du coup, tu as plus de chances d'avoir la réverbe de ta pièce sur ton enregistrement que si ton micro est à 2cm de l'ampli comme avec un dynamique ou un statique petite membrane (à moins que t'a pièce ne possède un traitement acoustique, mais j'en doute).

En studio, je pense que ça doit légèrement changer, mais je laisse d'autres gens qui s'y connaissent mieux répondre.
Mais selon moi : pour la methode 1 : Aucune idée.
Pour la méthode 2 : ça doit être un peu pareil, sauf qu'a la place d'un mic thomann on aura un neumannn devant l'ampli (qui lui aussi ne sera pas le même).

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 02 Fév 2011, 15:36  −  Sujet du message : Re: Enregistrer la guitare électrique
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 1883 posts
Inscription : 20 Juin 07
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Pour repiquer avec un micro, voici : http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... uitare_amp
Sinon, il me semble que Celebo utilise plutôt un ampli logiciel (entrée par le mindprint => ampli logiciel sur cubase => ressort sur les moniteurs).
Ça dépend surtout du son que tu cherches à avoir => faut tester.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 03 Fév 2011, 09:55  −  Sujet du message : Re: Enregistrer la guitare électrique
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 57 ans · 9259 posts
Inscription : 2 Janvier 07
Sushi a écrit:
Il existe des "préamplis" guitare (ça s'appelle des DI je crois)
C'est presque juste.
En fait le soucis avec l'enregistrement d'une guitare electrique en direct. C'est que l'impédance de sortie est beaucoup trop élevée pour entrer dans un préampli standard, prévu pour l'impédance beaucoup plus basse d'un micro.
Si on essaie, le son est completement déséquilibré. C'est ce qu'indique Psycho qui parle de changement d'equalisation (c'est exactement ce qui se passe)

Donc pour entrer dans un préampli (ou l'entrée micro d'une carte son, ou l'entrée micro d'une table de mixage), soit il possède une entrée adaptée (c'est à dire, marquée Hi-Z - haute impédance - ou instrument), soit il faut intercaler entre la guitare et le préamp une DI (suivre le lien pour les détails) qui va commencer par abaisser l'impédance, ce qui rééquilibrera le son. Mais en général, on mixe cet enregistrement avec celui de l'ampli lui-même car un enregistrement direct manque souvent de corps.

Pour un enregistrement de la sortie de l'ampli de guitare, le lien de Krak' est chouette car il montre des photos avec des angles différents qui donneront tous un enregistrement différent. Il faut donc procéder à de nombreux essais avant de trouver son propre son.
A noter aussi que si l'ampli possède une sortie ligne ou une sortie casque, on peut parfois obtenir des résultats interessants en enregistrant directement cette sortie. Faut simplement essayer.

Ceci dit, je signale qu'il suffit de taper dans google 'enregistrer guitare electrique' pour trouver une myriade d'information à ce sujet dont certains écrits par des gens bien plus compétents que nous. Franchement, il n'y avait pas matière à ouvrir un nouveau topic. :smt012



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  
cron


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.196s | 18 Queries | GZIP : Off ]