Viens d'écouter l'épisode 7 de Synapse.
Alors? C'est fini? Un final surprenant, dans ce cas. Etrange, même.
Un spin-off? C'est plus qu'un spin-off. Ou pas. Au début je savais pas que c'était un spin-off. Je me suis dit que Lucas c'était un guest, un Deus Ex Machina bien utile. Alors, bien sûr, le voir à l'asile laissait voir une certaine conclusion à Trimoria (même si c'est plus un légume comme à la fin de l'épisode 12... bon) après quand j'ai vu Louise et Eric j'ai compris.
Je suis pas trop sûr d'avoir tout compris à la fin. Il y a l'aspect humoristique, certes, mais durant le monologue de Louise "Ezéchiel vous utilise", je me disais, Flo nous laisse entrevoir, beaucoup, BEAUCOUP plus. Le côté "je suis fou et je m'assume" était marrant, mais dans ces quelques mots, il y avait une couche du dessous, la couche "il est fou jusqu'à des aspects qu'il ignore".
Là, je me suis dit: et si Ezéchiel l'utilisait vraiment? Et si Flo nous refaisait le début de "Bandits"? Ça aurait été génial.
J'ai bien aimé, donc. Plus que ça même. Mais il y avait des pistes à explorer, des trucs pas compliqués. Ezéchiel est convaincu de l'existence de la sérendipité, d'un complot planétaire. Et si on explorait cette piste sous le point de vue de Chris?
Si Ezéchiel l'utilisait, si la prise d'otage tournait mal?
J'imagine déjà... Chris qui commence à y croire, tout concorde. Chris qui commence à baliser. Qui rejoint Ezéchiel au bâtiment d'assurance. Et qui fait tout péter. Avant un final à la Fight Club, où il se rend compte qu'il s'appelle Ezéchiel... Marrant, mais je me perds dans mon délire...
La scène finale où ils montent dans l'ambulance avec légéreté est bien marrante en tout cas.
EN CONCLUSION, c'est coule, mais j'ignore si j'ai compris l'objectif de cette nouvelle création de Flo, en tout cas c'est du bon Flo

Parfois, dans une oeuvre à but purement humoristique, et même si cet humour est absurde ou proche du non-sens complet, on peut ajouter un fond.
Quand j'écris, je pense: le fond et la forme. La forme est sympa, drôle, on en a mal aux côtes, mais il pourrait y avoir un fond très sombre. Ici, ce sont les docteurs, complétement incompétents et inquiétants, mais ça pourrait être du côté de notre tandem. On a là de gentils fous, pourtant l'un d'entre eux est ultra agressif et parano et l'autre... On se demande jusqu'où ses hallucinations peuvent le conduire.
La folie, c'est pas jojo, ne l'oublions pas

On pourrait accentuer, en arrière-plan, les côtés les plus noirs, les plus horribles de ce que leur déviance, même assumée, peut refouler.
Mais dites donc, c'est drôlement long, pour une conclusion, ça!
Enfin, bon, continue comme ça, Flo.
Votez Flo!
Edit: Pour le rôle d'Ezéchiel j'aurai plutôt vu David O'Hara, qui joue dans le dernier Harry Potter.
- Page 12 perdue -