Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 01 Juil 2025, 20:58
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 01 Fév 2007, 19:21  −  Sujet du message : Règles de base du montage dans Audacity 1.3
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 47 ans · 348 posts
Le montage est c'est quand on met tout les bouts d'enregistrement ensembles pour que ça forme un tout cohérent.

Certains bouts sont à jeter et d'autres sont à modifier legerement. On a aussi très souvent besoin séparer un enregistrement sur plusieurs pistes en vu du mixage.

pour faire tout ça nous allons surtout utiliser la fonction split que l'on trouve dans le menu edition, ou en utilisant le raccourcis clrl+I très pratique.

Audacity est relativement pratique pour le montage surtout si vous utilisez et que vous metrisez le mode edition universelle.
la petite etoile
Image
Audacity marche par mode d'édition et ces icons vous permetent de selectionner le mode qui vous convient.
En selectionnant la petite étoile vous utiliserez un mode hibride qui vous permet de combiner les autres sauf le mode zoom et crayon evidement.
Image
La frontière entre la partie claire et la partie foncée vous permet d'editer la courbe de volume, vous pouvez agir sur la courbe elle même (en bleu).
En dehors vous pouvez faire une selection.
Enfin en enfoncant ctr vous pouvez deplacer votre son.

Pour faire une coupure il faut donc faire split (edit : menu edition "split" - séparer - ou ctrl+I si le raccourci fonctionne - cette fonction n'est disponible que dans la version 1.3) ce qui sépare notre son en deux sons distinctement manipulables.
Image
Notez qu'on peut faire split à partir d'une selection, ce qui aura pour effet d'isoler la selection en un son tandis que le debut et la fin en seront séparés.

l'exemple montre la manipulation requise pour insérer de l'espace entre deux phrases.

Mais on peut avoir besoin de faire en sorte que deux phrases se chevauchent pour donner du rythme à un dialogue par exemple.
Il suffit pour ça de créer une nouvelle piste, faites maj+ctrl+N. Ensuite enfoncez ctrl pour déplacer votre son avec votre souris.
Ce qui donnera ceci.
Image

Le problème avec les coupes, c'est que si on ne fait pas gaffe elle font des clics et ça c'est pas cool.
De préférence zoomez pour faire vos coupes intelligeament.
Ne faites pas ceci
Image

Mais plutôt ça, c'est à dire coupez au zéro crossing (croisement de la courbe avec le zero)
Image

Sinon pour s'assurer que vos coupes ne provoquent pas de clic faites des fondu. C'est là qu'Audacity montre une de ses faiblesses à mon avis car cette opération n'est pas pratique à réaliser...
L'idée c'est de manipuler vos courbes de volume pour obtenir des fondus d'entrée
Image

et en sortie
Image

Pour finir je dirais qu'il faut créer et organiser vos pistes de sorte que votre montage ne ressemble pas à un monstreux bordel. Nommez-les judicieusement (en fonction des personnages ou du panning...) et classez-les.

Odioz
Netophoniste Admin

Dernière édition par odioz le Sam 03 Fév 2007, 20:21, édité 3 fois.

Message Publié : Sam 03 Fév 2007, 18:36 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin11 posts
Salut, désole de poser cette question, mais j'aimerai savoir comment tu arrive a faire le decoupage du morceau en deux partie distinct.
lorsque je clique sur la *petite etoile* du menu.
je vois pas comment faire :S
car apres plus de 30-45 min d'essaye, je commence à *lachez prise* :/ a moins que je sois vraiment c**

Message Publié : Sam 03 Fév 2007, 18:57 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
J'ai fait un edit dans le tuto
tu dois faire ctrl+I pour couper à l'endroit du curseur.
Si t'es en mode multi (petite etoile) maintiens ctrl et deplace un des morceau comme tu veux.

Odioz
Netophoniste Admin

Message Publié : Sam 03 Fév 2007, 19:10 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin11 posts
je sais pas si cela est normal, mais lorsque que je fais le ctrl+I j'ai plutot une fenetre qui me propose l'import d'une piste audio, ce qui m'empêche de faire la coupure :S
pourtant je fais exactement se que dis :/
===
La petite etoile --> Curseur --> mais... apres la commande "split" je les pas, et le ctrl+I m'amene la fenetre pour faire l'import d'une piste audio :/

Dernière édition par shiro-chan le Sam 03 Fév 2007, 19:20, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 03 Fév 2007, 19:25 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
shiro-chan a écrit:
je sais pas si cela est normal, mais lorsque que je fais le ctrl+I j'ai plutot une fenetre qui me propose l'import d'une piste audio, ce qui m'empêche de faire la coupure :S
pourtant je fais exactement se que dis :/
===
La petite etoile --> Curseur --> mais... apres la commande "split" je les pas, et le ctrl+I m'amene la fenetre pour faire l'import d'une piste audio :/

la fonction importer chez moi c'est ctrl+shift+I
Cherche la fonction séparer dans le menu editer (en français) il se peut que le raccourci clavier ne fonctionne pas.

Sur quelle version travailles-tu ?
Pc ou mac ?

Odioz
Netophoniste Admin

Dernière édition par odioz le Sam 03 Fév 2007, 19:53, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 03 Fév 2007, 19:38 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Canard Bigleux a écrit:
moi le truc c kan je fais des silences entre les dilgues des personnages, j'ai des 'pttt"

C'est precisement l'un des problèmes pour lesquels il faut faire tes silences en coupant proprement avec des fondu si necessaire. Insérer un silence en le générant en plein milieu de ton son ne peut que provoquer des bruits indesirable si tu ne fais pas gaffe.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Dernière édition par Mitch_dsm le Sam 03 Fév 2007, 22:09, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 03 Fév 2007, 20:05 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
C'est vrai que j'ai pris la version 1.3 (beta) moi. Je zieute la version 1.2 et je te dis ce qu'il en est.

Odioz
Netophoniste Admin

Message Publié : Sam 03 Fév 2007, 20:20 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Bon alors effectivement je vous le dit tout de suite il y a plein de truc qui ne sont pas possible avec la version 1.2.
Je vais préciser dans le topic de quelle version il sagit
Vous pouvez avoir la version 1.3 beta sur le site http://audacity.sourceforge.net/

Odioz
Netophoniste Admin

Message Publié : Dim 24 Juin 2007, 12:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
J'ai des problemes avec audacity, quand j'ai plus de 6 pister, il se met a ramer; des fois, quand j'importe un son, il ne le retient pas forcement (des que je retire le cd, il me degueulasse ( ca existe ce terme?) la piste); et en plus il est pas stable. Donc, audacity, c'est pas le programme le plus pratique pour monter, non?

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Dim 24 Juin 2007, 13:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9277 posts
Audacity est gratuit. Ne l'oublions pas.

Si tu rames à plus de 6 pistes ou que tu le trouve instable, c'est certainement ton pc qui faiblit.
Pour l'import des sons, j'utiliserais plutôt un freeware comme CDex qui est excellent. Puis une fois le wav créé, je l'importerais dans Audacity.

Pour le montage, tu peux essayer Kristal s'il te convient mieux, mais pour d'autre logiciels il va falloir débourser. Et si tu veux qu'ils soient vraiment bons, il va falloir sortir la carte American Expre$$

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 12:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Heu je suis sur mac, alors Krystal... Sinon, je peux essayer de choper un programme un peu plus pro, pour rigoler...

Message Publié : Mar 26 Juin 2007, 12:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9277 posts
Alors je te conseille de basculer sur ce topic ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]