Le montage est c'est quand on met tout les bouts d'enregistrement ensembles pour que ça forme un tout cohérent.
Certains bouts sont à jeter et d'autres sont à modifier legerement. On a aussi très souvent besoin séparer un enregistrement sur plusieurs pistes en vu du mixage.
pour faire tout ça nous allons surtout utiliser la fonction split que l'on trouve dans le menu edition, ou en utilisant le raccourcis clrl+I très pratique.
Audacity est relativement pratique pour le montage surtout si vous utilisez et que vous metrisez le mode edition universelle.
la petite etoile
Audacity marche par mode d'édition et ces icons vous permetent de selectionner le mode qui vous convient.
En selectionnant la petite étoile vous utiliserez un mode hibride qui vous permet de combiner les autres sauf le mode zoom et crayon evidement.
La frontière entre la partie claire et la partie foncée vous permet d'editer la courbe de volume, vous pouvez agir sur la courbe elle même (en bleu).
En dehors vous pouvez faire une selection.
Enfin en enfoncant ctr vous pouvez deplacer votre son.
Pour faire une coupure il faut donc faire split
(edit : menu edition "split" - séparer - ou ctrl+I si le raccourci fonctionne - cette fonction n'est disponible que dans la version 1.3) ce qui sépare notre son en deux sons distinctement manipulables.
Notez qu'on peut faire split à partir d'une selection, ce qui aura pour effet d'isoler la selection en un son tandis que le debut et la fin en seront séparés.
l'exemple montre la manipulation requise pour insérer de l'espace entre deux phrases.
Mais on peut avoir besoin de faire en sorte que deux phrases se chevauchent pour donner du rythme à un dialogue par exemple.
Il suffit pour ça de créer une nouvelle piste, faites maj+ctrl+N. Ensuite enfoncez ctrl pour déplacer votre son avec votre souris.
Ce qui donnera ceci.
Le problème avec les coupes, c'est que si on ne fait pas gaffe elle font des clics et ça c'est pas cool.
De préférence zoomez pour faire vos coupes intelligeament.
Ne faites pas ceci
Mais plutôt ça, c'est à dire coupez au zéro crossing (croisement de la courbe avec le zero)
Sinon pour s'assurer que vos coupes ne provoquent pas de clic faites des fondu. C'est là qu'Audacity montre une de ses faiblesses à mon avis car cette opération n'est pas pratique à réaliser...
L'idée c'est de manipuler vos courbes de volume pour obtenir des fondus d'entrée
et en sortie
Pour finir je dirais qu'il faut créer et organiser vos pistes de sorte que votre montage ne ressemble pas à un monstreux bordel. Nommez-les judicieusement (en fonction des personnages ou du panning...) et classez-les.