Je ne voudrais pas paraitre chiant, mais un tel "atelier", dans un endroit où il y aura du brouhaha, du passage, pas de calme pour bien se concentrer n'est pas vraiment enviseageable. Vous savez bien qu'il y a des conditions pour enregistrer, on a certes besoin d'un micro, un filtre, un préamp... mais on a aussi besoin d'un texte. Faire un mini- atelier d'écriture + un enregistrement, le tout mixé dans le quart d'heure qui suit par une personne pendant que les autres regardent... c'est moyen. D'autant plus qu'il faudra faire écouter le résultat aux participants, donc à ça on ajoute une paire d'enceintes qui viendra ajouter du brouhaha à l'ensemble, parce que pour bien écouter / mixer il faudra mettre le volume assez fort. Et puis quoi... c'est tout ? On a fait des modifs de voix avec des gens et on s'arrête là ? En théorie ils devraient repartir avec leur ersatz de saga mp3 sur clef USB, CD ou je ne sais quoi encore, quitte à leur envoyer par mail par la suite.
Il faut penser que si vous êtes deux à gérer ce genre de truc, il ne faudra pas plus de quatre ou cinq "acteurs" parce que vous serez vite dépassés. La direction de personne est une chose compliquée, encore plus quand c'est pour une initiation : les gens essayent, mais si ça les gonfle ils n'hésiteront pas à partir. Pour finir, tout les créateurs de Neto ne pourront pas montrer aux visiteurs qu'ils savent se servir du réducteur de bruit d'audacity.
Mauvaise idée pour moi, pas adaptée à cet évènement.
Je suis tout à fait d'accord. C'est simplement irréalisable dans le sens où la qualité ne sera de toute façon pas au rendez-vous.
Par contre, je viens d'avoir une idée, qui je pense, mériterait d'être potassée. Nous pourrions faire une vidéo simple en haute définition sur "Comment se passe la création d'une saga MP3", telle un documentaire Arte, avec une voix off expliquant les différentes étapes illustrées par la vidéo. Tout ceci serait projeté en grand via un vidéo-projecteur (je pense que pour ça, il y a les moyens, non ?). Ensuite, si les gens ont des questions ou veulent en savoir plus sur "quelles sont les sagas qui leur plairaient, etc", ils peuvent venir au stand des créateurs.
Par contre, si nous faisons cela, je préconiserais à ce que la vidéo montre Cubase ou un logiciel du genre comprenant l'automatisation. Audacity, bien que libre et gratuit, est loin de proposer une efficacité comparable à des softs du genre. Et bon, là, c'est juste pour l'exemple

Qu'en pensez-vous ? Une telle vidéo, bien présentée, bien amenée et claire, pourrait donner envie et d'en savoir plus sur ce domaine, et d'écouter plus de sagas MP3, et même aussi d'en créer une soi-même.