Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 31 Août 2010, 12:14  −  Sujet du message : [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08

Voici un tutorial REAPER Pour Les Nuls (sans sens péjoratif).



Ce tutorial n’a pas pour prétention de vous permettre d’aborder toutes les fonctions de ce programme mais se tiendra au nécessaire du mixage pour "débutants avisés" et devrait vous aider à surpasser la difficulté de l'anglais, il vous sera toutefois nécessaire d’explorer par vous-même les fonctions avancées et de lire les autres tutoriaux du forum pour comprendre les outils tel que l’equalizer, le pitch, la compression... Evidement, il est aussi possible de réaliser par plusieurs méthodes une opération. Seul celles qui me sont les plus instinctives/pratiques seront abordées. Plus de blabla place au tuto !

Qu’est ce que REAPER ? Pourquoi l’adopter ?

C’est un séquenceur multipiste (uniquement en anglais) disponible pour toutes les plateformes édité par Cockos que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur. Celui-ci vous propose une période d’essai gratuite de 30 jours. Au-delà de cette période le programme reste parfaitement fonctionnel MAIS pour être dans la légalité vous devrez vous procurer sa licence de 60$ (septembre 2010, assurément le meilleur séquenceur qualité/prix du marché) pour ce prix, Cockos vous offre même l’upload à une version supérieure et toutes les mises à jours entre temps évidement.

Autres liens REAPER
-Tutoriaux en Français: ici
-La communauté Reaper francophone: ici



Mixer sous REAPER :

Remarque :
-REAPER est très configurable au niveau de son apparence, je vais donc utiliser le modèle basique. Donc ne touchez à rien pour l’instant si vous voulez me suivre sans peine.
-Explication semi-ludique étape par étape (ceci est une logique de découverte et non tout à fait celle des manuels)

1.Après avoir ouvert votre REAPER

Insérez une piste : clic droit dans la partie vide à gauche de votre écran -> insert new track

Image


2.Enregistrement audio sous REAPER : (à venir) ne sera pas abordé pour l’instant dans ce tutorial utilisez audacity pour l’usage en sagaMP3 c’est largement aussi bien.

3.Insérez votre son : faites un simple glissé de votre fichier audio sur votre piste. Vous pouvez donner un nom à votre piste en l’indiquant dans la zone en haut à gauche de celle-ci (ici nommé piste A)

Maintenant cliquez sur votre fichier audio, pour faire apparaitre le « curseur de lecture » en noir surmonté d’une flèche et zoomez à l’aide de la roulette de la souris.
Image


Vous pouvez aussi cliquer gauche (maintenu) sur votre « bloc son » et le déplacer temporellement par glissade de gauche à droite. Vous constaterez par contre qu’il ne peut bouger qu’en fonction des lignes en pointillées, de même pour votre curseur de lecture par clic gauche. Ces mouvements sont trop imprécis pour le mixage de saga il faut donc faire un petit réglage.
Cliquez droit sur le bouton « Grid lines » et modifiez l’espacement « line spacing » de ¼ à 1/64 par exemple. Vous pouvez maintenant déplacer librement votre bloc audio.
Image



4. La lecture : Placez le curseur de lecture où vous désirez et soit appuyez sur espace soit cliquez sur le bouton « play »

5.Fonction de mixage : Les fonctions habituelles copier/coller/couper reste d’application mais en plus :
-Couper dans le « bloc son » = « s »
-Sur les bords externes du « bloc son » le curseur prend la forme d’une double flèche vous pouvez avec cet outil raccourcir/étirer ou encore boucler votre son.
-Sur les bords supérieurs des blocs votre curseur prend la forme d’un quart de cercle, celui-ci vous permet de réaliser des fade out/in (diminution/augmentation progressive du volume) sur le bloc
-Depuis le bord supérieur du bloc vous pouvez en diminuer individuellement le volume

6.Mixage en pratique : il vous suffit maintenant de créer plusieurs pistes (nombre illimité dans REAPER) et d’agencer vos sons. Lorsque vous effectuer la lecture REAPER mix maintenant toutes vos pistes.
-Rendre une piste silencieuse : activez le « M » muted sur votre piste
-Lire une piste seule : activez le « S » de Solo sur votre piste

7. Contrôle des pistes : Chaque piste possède un contrôle du volume et de panoramique (effet gauche/droite). De plus chaque piste comporte un contrôle de niveau sonore individuel mais aussi les contrôles d’effets sur la piste :
Fx est le contrôle des « effets » sur la piste (exemple : pitch, equalizer, compresseur…) par clic gauche vous accédez aux plugins ceux qui nous intéresse sont généralement les plugins VST. Vous pouvez ici sélectionner un plugin (voir astuce b) et en ajouter l’effet. Vous pouvez ajouter un autre effet en cliquant sur « add » ou en retirer un en cliquant sur « remove ». Si vous ajoutez plusieurs plugin ceux-ci seront traités par le programme à la suite l’un de l’autre. Remarque : pour être actif un effet doit être coché. Vous pouvez maintenant régler vos effets, fermez la fenêtre « fx », ils sont maintenant appliqués sur votre piste.

Image

8. L’automation : ceci vous permet de gérer les « enveloppes », en gros de contrôler précisément vos effets, mais aussi le volume et les panoramiques.
-Pour faire apparaitre l’enveloppe de volume sélectionnez la piste puis tapez « v » pour les panoramiques tapez « p ».
-Pour gérer précisément vos effets cliquez sur le bouton « trm » de votre piste et sélectionnez les paramètres d’effet à contrôler.
a.Si vous cliquez sur la croix au niveau de l’enveloppe vous pouvez soit la cacher « hide envelope » soit la déplacer sur la piste de son « move to media lane » soit la supprimer « clear envelope »
Image

b.Pour contrôler l’enveloppe il faut lui ajouter des points :
-Cliquer droit sur le tracé de l’enveloppe -> « create new-point », puis en cliquant droit sur le point vous pourrez donner toute les formes que vous souhaitez au tracé entre vos points à l’aide des fonctions « set: point/shape/envelope… ». La manipulation se fait instinctivement à la souris.

Image


Exemple ici d’un son situé au centre faisant un brusque départ à 50% sur la droite revenant de façon linéaire ver le centre puis allant à gauche et revenant au centre par une courbe.

9.Le panneau de commande : En haut à gauche ce situe le panneau de commande la première ligne contient les fonctions de bases, la seconde ligne les fonctions qui nous intéressent davantage.
-Auto crossfade : activé il crée un fade out/in (diminution progressive du volume) entre 2 blocs sons qui se superposent.
Image

-Grouping : active ou désactive les groupes (abordé plus tard dans ce tutoriel).
-Ripple editing : vous permets de déplacer vos blocs soit « seul » soit de « toute la piste » soit sur « tout le projet ». Vous aller lors du mixage souvent jongler avec^^.
-Envelope point : activé, les enveloppes vont suivre les mouvements des blocs sons, désactivé elles ne suivront pas, à bien surveiller durant le mixage.
-Grind line : abordé en début du tutoriel

10. Les groupes : pour faciliter le mixage et soulager votre processeur il est préférable de grouper les effets appliqués. Ainsi la réverbe d’une pièce s’appliquant à toutes les personnes dans cette pièce il suffit de l’appliquer à tous le groupe de ces voix et bruitages. Il existe plusieurs façon de le faire dans REAPER, je ne les montrerais pas toutes. Avec ces données de bases à vous d’imaginer la façon la plus appropriée de mixer.
- Technique intuitive : lorsque vous déplacez une piste vous voyez apparaitre une barre bleue. En fonction de votre position vous la voyez se rétrécir ou s’allonger. Elle vous permet de définir des pistes maitres « Master » et des pistes esclaves « slaves ». Les piste esclaves suivent en tout les effets et enveloppes de la piste maitre (ici reverbe est maitre de nain et elfe) mais les effets ajouté sur nain ne son valide que sur nain, ni sur reverbe ni sur elfe car nain et elfe sont au même niveau.
Image

-Technique plus hautement paramétrable : à compléter (je bosse à tout comprendre, mais c’est pas encore au point XD)

11.Les contrôles :
-Le Master Mix : il vous permet de surveiller le niveau sonore de « l’empilement » de vos sons (rouge = pas bien XD). Il apparait par défaut mais vous pouvez le supprimer ou le remettre via : view->mixer

12. Exporter votre fichier audio : File -> Render, choisissez vos options -> Render


Astuce et points utiles :
a.Boucler un son facilement : couper en amont et en aval votre son à boucler -> clic droit sur le bloc -> « glue items » (ce qui va figer le fichier) -> étirez !
b.Ajouter un plugin : programme files -> REAPER->plugins->FX : glissez y le fichier .dll du plugin
c. Si votre séquenceur « rame » à cause des effets désactivez ceux qui ne vous sont pas utiles en cliquant sur le bouton juste à droite du bouton « fx », celui-ci devient rouge (inactif). N’oubliez pas de le réactiver avant l’exportation du fichier.

Voilà je pense avoir fait le tour du minimum essentiel, mais ceci sera à compléter avec vous, en fonctions de vos questions et remarques, n’hésitez pas ! NOUS ferons ce que nous pourrons (nous car je ne vois pas pourquoi seulement moi XD). Et plus on sera de fous à utiliser ce superbe programme plus on pourra partager d’info^^.

PS :
-Si on peut passer après moi sur l’orthographe c’est avec plaisir (par mp) ou directe dans le texte pour les modo.
-Ceci est une ébauche contenant selon moi les bases, je compte le modifier de mon propre chef mais aussi avec votre aide donc n’hésitez pas à me soumettre des choses à ajouter. Je ne prétends pas maitriser plus que le nécessaire du programme.
-Les liens des images ne seront pas permanent ne peut on les uploader sur le forum ?
-Toutes critiques est là bienvenue^^

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Dernière édition par Istria le Mer 31 Août 2011, 05:37, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Août 2010, 12:39  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 28 posts
Inscription : 5 Avril 10
Bravo ! Super tuto ! Je savais déjà l'utiliser (je l'ai depuis un an ou deux) et je bosse avec ça, mais c'est bien de le faire découvrir (j'ai d'ailleurs apprit deux trois choses que je connaissais pas :D ) ! Ce truc a un énorme potentiel ! :smt007
Tout ça pour dire que c'est génial, et que ton tuto est cool ! Il est vraiment très très bon, niveau prise en main !
Un must have, à mon avis.

Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai per una selva oscura,
ché la diritta via era smarrita.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Août 2010, 12:51  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 29 ans · 344 posts
Inscription : 22 Mars 10
A travaillé sur :
Acteur :
A Ghost's Life; Le Chevalier Bourré
Voix additionnelles dans Condamneud, Les Affaires Pas Très Normales (un zombie), Brisé à jamais, Projet saga mp3 sur les tueur à gage.
Chant :
Hymne du Mortyr (Reflets d'Acides)
Si les tutos pouvaient être bravotés, je l'aurais fait une bonne centaine de fois pour le tien ! :)

Je ne mixe pas sous Reaper, mais ton tuto ne m'en donne pas moins envie ! ^^

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Août 2010, 12:57  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 1579 posts
Inscription : 18 Mai 07
Ah ben du coup mes vidéos vont me sembler inutiles maintenant ! :D

Bravo !

Image
N'entendez pas, écoutez.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Août 2010, 13:53  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 281 posts
Inscription : 10 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
C'est un tuto très simpa, merci pour les fade-in et fade-out, avant j'utilisais sistématiquement l'automation du volume pour le faire.

Mais pour le Grid Lines, pourquoi ne pas l'enlever en cliquant dessus tout simplement au lieu de le réduire ?

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Août 2010, 14:44  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
Contente qu’aparement vous me jugez claire dans mes explications. Je tacherais d’améliorer encore ce tuto^^.

Pour le grid line, c’est en fait car j’aime ces petites lignes qui me permettent de monter les voix/bruitage en visuelle car comme je mets toujours le même réglage je sais, sans écouter, +/- calculer dans ma tête le temps entre les répliques « au motif » bien que je dois encore ajuster à l’écoute évidement. Donc en fait tu as raison, c’est plus une habitude/manie que je transmets dans ce tuto. Donc oui bien sûr on peut le désactiver^^… bien vu Sushi !

@Velvorn: deux sources n'est jamais trop pour le débutant :)

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Août 2010, 14:56  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 237 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Mendrock - Les civilisations perdues, Les aventuriers de Gadiendil, La légende de Mendrock, Monos mp3
Je pense que vos deux tutos se complètent en partie.

Istria, j'aime vraiment bien ce tuto car tu n'as pas cherché à compliquer les choses, c'est clair, net et précis. Bravo

Mendrock la saga mp3 humoristique


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 31 Août 2010, 22:37  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 47 ans · 1719 posts
Inscription : 10 Décembre 06
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
On entre vite dans vif du sujet, mais l'ensemble est clair donc je pense que ce sera très utile.

(Tu verras mes remarques en mp)

Pour ce qui est de la fonction upload pour les images dans les post, on va voir si on peut l'ajouter ces prochains jours, car ça manque cruellement.

Velvorn a écrit:
Ah ben du coup mes vidéos vont me sembler inutiles maintenant ! :D
Un tuto écrit ce n'est pas la même chose qu'un tuto vidéo. (Enfonçons les portes ouvertes)

Mais comme Zako, je pense qu'il y a potentiellement une complémentarité intéressante.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Fév 2011, 22:09  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
2 posts
Inscription : 4 Février 11
Ce tutoriel explique vraiment bien pour des débutants comme moi qui commence avec reaper seulement je voudrais savoir ne m'y connaissant pas dans le jargon anglais , s'il existe une traduction de ceux-ci merci.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 04 Fév 2011, 22:27  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 27 ans · 281 posts
Inscription : 10 Octobre 09
A travaillé sur :
Acteur : A Ghost's Life ; Pong
Voila : http://forum.cockos.com/showthread.php?t=44783
J'ai jamais essayé, mais selon les membres du forum de reaper, ça marche.
(Note que c'était le premier résultat Google, penses y la prochaine fois :smt024 )

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 05 Fév 2011, 19:14  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
2 posts
Inscription : 4 Février 11
merci =)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Mars 2011, 22:18  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
24 ans · 1 posts
Inscription : 11 Mars 11
merci ! Je suis un débutant parmi les pires :D et j'ai appris plein de choses avec ton tuto :smt041 .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Août 2011, 10:13  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 36 ans · 237 posts
Inscription : 16 Décembre 08
A travaillé sur :
Mendrock - Les civilisations perdues, Les aventuriers de Gadiendil, La légende de Mendrock, Monos mp3
Voilà j'ai trouvé des bons tutoriaux en Français pour Reaper. (C'est tellement rare qu'il faut le préciser xD)

http://www.benoitsanchez.net/timeless/collaboration/tutoriels-reaper.html

La communauté Reaper francophone
http://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41

@Istria: Limite si tu serais mettre les liens dans ton premier post ce serait cool :)

Mendrock la saga mp3 humoristique


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Août 2011, 05:39  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Avatar de l’utilisateur
Féminin 39 ans · 642 posts
Inscription : 21 Mai 08
C'est fait! Merci beaucoup pour tes liens :)

Au passage signalons aussi le récent changement de version de REAPER qui passe donc en V4 (et ce qu'il y a de bien avec REAPER c'est que sans débourser un sous j'ai pu upgradé ma version^^. Alors par contre pas de très grand changements à première vue, pour nous, et du côté des mieux des enveloppes qui se maitrise maintenant d'une caresse de souris (un vrai plaisir) et une gestion du 5.1 (et plus) par un plugin intégré assez simple d'usage (utile uniquement pour ceux que ça amuse où qui ont d'autres usage que la sagaMP3). Perso j'ai pas trop le temps au mix en ce moment donc j'ai juste fais ma curieuse...

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Juil 2014, 04:28  −  Sujet du message : Re: [Tuto] Mixer sous REAPER
Répondre en citant
Neto-technicien(ne)
Neto-technicien(ne)
Avatar de l’utilisateur
598 posts
Inscription : 1 Juillet 14
Kwaam - Mar 25 Juin 2013, 17:22 a écrit:
Les images ne sont plus disponible sur ce tutoriel, serait il possible de les ré-héberger ? :)

Je suis un robot qui aide l'équipe du forum à faire son travail.

Mon avatar est Robot de Jean-Philippe Cabaroc sur The Noun Project, sous licence CC BY 3.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.200s | 18 Queries | GZIP : Off ]