Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 15 Juil 2025, 14:32
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 13:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
... Pitch shifting ...
En vst ou AU.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mar 29 Juin 2010, 14:13 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Avec le Plug-in "Harmonic Generator" je pense qu'on peut arriver à modifier le timbre d'une voix, puisque le timbre découle en partie de la séquence harmonique, mais je n'ai jamais trouvé de réglage qui soit cohérent, c'est peut-être à creuser, je ne sais pas...

Pitcher est la solution la plus facile et la plus répandue.

Visitez mon site !

L'Episode 3v2 est sorti ! Cliquez là !

Message Publié : Jeu 01 Juil 2010, 15:11 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 31 ans · 13 posts
Merci :)
Par contre j'arrive plus a mettre le plugin une fois téléchargé dans ma lste sur audacity :smt009

Ave Maestro!!!
Pars-qu'un peut d'absurdité fait du bien au bulbe rachidien !!!

J'AI LE BONNET D'ÂNE ET JE LE GARDE !!!
-----------> ON MA VOLER MON BONNET...OK...JE VAIS METTRE DES ÉCOUTEURS NIARK !!!

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 11:19 
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 31 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Bonjour, j'aimerais savoir comment synthétiser une voix de grand mère avec une voix de fille de 16 ans, merci de votre réponse...je cherche surtout un moyen de vieillir une voix en gros, merci

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 11:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Il suffit d'avoir un peu de patience.

[HS]Ce sont deux vieilles qui discutent sur un banc au soleil :
- Tu te souviens quand on était jeunes, on voulait ressembler à Brigitte Bardot...
- Eh ouais...
- Ben maintenant, ça y est...

[/HS]

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 11:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 485 posts
J'ajouterai aussi, qu'il ne faut pas compter sur les logiciels pour modifier le caractère d'une voix. Le travail se fait en premier lieu au niveau de la voix même. Ta collaboratrice devra forcer sur sa voix et imiter l'intonation d'une personnage âgée. Ensuite, éventuellement les logiciels pourront donner un coup de main au niveau de la tonalité. À toi de trouver les bons paramètres correspondants à la voix que tu veux obtenir par rapport à la voix originale que tu souhaites modifier. Il n'y a pas de réponse toute prête. Il faut bidouiller.

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 13:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 728 posts
A travaillé sur :
Créateur : 3,14, Fanfaluca, Robin et Cie, Monos Mp3
Acteur : Toutes mes créations, La Ligue Des Deux, La légende de Mendrock, Tarentur Platinum, Banane, Ninja et Katanas, Futile Future 0, 2 et 3, Nos Amies les Bêtes, L'ombre de la ville, Les Chroniques de Ravinca, La Capture de Durzoque, La Zone POUF, La Menace Deûh, AD Projet, Le Bal des Fous, La Rebellion des Briques, Condamneud, Ça va se saigner, Un sentiment de départ (Mono), Feodal Fantasy 2, Medigo, Sinji In The Game World, D.U.F.E, Les Aventuriers de Gnaldorf, La Quête sans but V2, Cas Médical, Metal Gear Soluble : Le Remake (par matt), A Ghost Life, Calydon : Prémisses, Metal Gear Solid : Le Drama Français, Tales Of Sein Phonia, Ze Legend of Alladir (plateforme rpg de melfice737), Kingdom Earth, Seau, APTN - l'arène des damnés, Odioart contre les nuages, TSPJSLJ?, Awaystern ...
Oui, il faut essayer de faire une voix de grand-mère puis mettre un petit pitch.

Image
Je ne suis disponible que les week-ends et les vacances. -:-- / -:-- xD

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 17:51 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Pitcher, pitcher, et encore pitcher... Mais pourquoi diable tout le temps vouloir pitcher ??

Cet effet (pénible à écouter pour ma part) commence à être monstrueusement galvaudé et utilisé systématiquement (à outrance) dans les histoires sonores... alors qu'on pourrait tout à fait faire appel à quelqu'un qui a la voix pour ça, ou s'y prendre autrement de façon naturelle avec ses cordes vocales.

Parce que là... On fait un petit grincement de gorge, ou une voix nasillarde de base, et vas-y que je te pitche tout ça comme un gros malade. On ajoute quatre demi-tons pour faire la fille ou la vieille, on enlève cinq demi-tons pour faire le bourrin...

Mais ARGH quoi ! :D

Le pitch, c'est comme le denoiser. Si possible, bannissez-le, dans le cas contraire, utilisez-le avec MODERATION et UNIQUEMENT si son utilité est justifiée (dans la comédie, par exemple, c'est passable) !

Ecoutez ihokane, par exemple. Le seul pitch qu'on entend, c'est la voix artificielle du taxi, qui est celle de Reuno SN. Ca s'entend à peine, c'est pitché de vraiment pas beaucoup au dessus, et ça passe.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 18:33 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Velvorn a écrit:
Pitcher, pitcher, et encore pitcher... Mais pourquoi diable tout le temps vouloir pitcher ??

Eh bien parce que quand on est seul pour faire une vingtaine ou une trentaine de voix, on finit par être un peu limité niveau répertoire vocal.

Il n'y a pas seulement le timbre, on peut très facilement prendre tout un tas de timbres de voix différents, encore faut-il :

1) Le conserver pour assurer une cohérence au personnage
2) Parvenir à une intonation "naturelle" pour faire vivre le personnage
2) Se souvenir du timbre exact qu'on a pris pour faire un personnage, dont on a besoin pour faire les épisodes suivants.

EDIT : j'ajoute que les créateurs n'ont pas souvent des dizaines d'acteurs à leur disposition.

Visitez mon site !

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 20:43 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Max, désolé, mais des dizaines d'acteurs, on en a. Tout le monde n'est pas du même niveau, et tout le monde n'est pas forcément disponible, mais si on a un bon projet et qu'on est crédible en mixage, on n'a aucune difficulté à trouver des bons acteurs qui savent se servir d'un micro.
De plus, il suffit bien souvent de chercher autour de soi et de parler avec entousiasme pour trouver des gens qui veulent bien preter leur voix en direct.

Penses tu sincèrement que si tu postes une petite annonce pour jouer dans A Ghost Life tu auras du mal à trouver des candidats ? A mon avis, tu auras surtout du mal à les choisir et à en refuser.

J'entend déjà la contestation : mais comment on fait quand on n'est pas encore reconnu ? Ben déja on ne se lance pas dans un projet avec des dizaines de personnages, c'est trop compliqué à faire quand on débute. Et puis bien souvent, il suffit d'être créatif. On est maitre de son scénario, qu'est ce qui empêche de le le remanier si on ne trouve pas L'acteur précis ?
Et si c'est pour de la figuration, c'est sans difficulté (et si on est trop timide pour demander, on peut s'inspirer de JBX qui a fait des ambiances de taverne et des ambiances de marché avec ses seules cordes vocales, en jouant un à un tous les figurants)

Enfin, concernant le timbre, c'est effectivement un soucis potentiel pour des personnages majeurs mais si on conserve ses rushes, il suffit de les écouter avant d'enregistrer une nouvelle sequence et on retrouve le timbre assez facilement (Mais c'est vrai qu'il faut le faire systématiquement parce qu'on ne se souvient pas toujours exactedment d'une prise à l'autre et on a des surprises).
Et puis si c'est un perso important, il faut le travailler même quand on n'enregistre pas (demande à King Kadelfek comment il fait pour tous ses personnages qu'il joue sans la moindre correction artificielle, il s'entraine inlassablement.)

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 20:59 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Oui, oui, je comprends bien, j'ai simplement soulevé un aspect du problème ! C'est sûr que si on a les capacités de faire tout un tas de personnages, pas de soucis ! Je n'y arrive pas du tout, donc, je pitche.

Et puis c'est sans doute une question de goût, aussi. Personnellement, je préfère une voix un peu pitchée genre le narrateur de RdA, ou beaucoup plus comme l'elfette de DDN, ou Sabrovitch, etc... plutôt qu'un acteur mâle qui s'égosille à faire une voix hyper aiguë, et du coup... vachement moins naturelle ! (je n'aime pas la voix de l'elfe de Kadelfeck. J'aime sa saga ! Mais pas cette voix^^) Les goûts et les couleurs, finalement... (je parle ici exclusivement de la "féminisation" de la voix, car c'est un nerf sensible)

Quant aux acteurs, c'est sûr, ça dépend des projets, de sa propre notoriété (j'entends par-là si on a déjà prouvé qu'on était honnête ou charlatan).

La figuration est un autre problème, on est pas censé reconnaître toutes les voix ^^ Le contexte y est pour beaucoup.

Bref :smt016 je parle je parle, je suis même pas sûr qu'on me comprenne.

Visitez mon site !

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 21:05 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 36 ans · 2237 posts
Beh... Perso, je préfère tout de même de loin les voix de Merween, Naëma, Istria, @now@n, etc... aux voix de la Magicienne et l'Elfe du DDN. Parce qu'une voix de mec pitchée (ou non), lorsqu'on ne s'appelle pas Paxel, ne vaudra jamais une véritable voix de fille.

Alors après, c'est sûr que l'Elfe ou la Magicienne n'auraient absolument pas le même coté comique si elles avaient été jouées par des filles, mais bon.

J'dis ça j'dis rien, mais je préfère tout de même nettement une voix jouée naturellement plutôt que pitchée sans qu'on ait un timbre s'en rapprochant un minimum. Et comme le dit Blast, ça tombe bien : on est sur Netophonix. Et ici, de bons acteurs aux voix clairement différentes, on en a un paquet ;)
Avec un bon synopsis ou de bonnes expériences en mixage, aucun soucis pour recruter du beau monde.

Message Publié : Ven 16 Juil 2010, 21:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 992 posts
A travaillé sur :
Le Bahut - Kingdom Farts - Dernière Fantaisie - Finesse Fantastique - Tefal Fantasy
Celebo a écrit:
Parce qu'une voix de mec pitchée (ou non), lorsqu'on ne s'appelle pas Paxel, ne vaudra jamais une véritable voix de fille.

J'espère qu'un jour on me reconnaitra pour autre chose que ça T_T

Sinon pour parler des pitchs, moi j'en utilise beaucoup mais c'est vrai que même si je les utilisent, pour beaucoup de personnages je travaille d'abord la voix à la base.
Y a aussi un facteur à prendre en compte, même si on a deux personnages qui ont une voix très similaire, la façon de jouer et de s'exprimer peut beaucoup les différencier.
Il faut aussi beaucoup penser à ça.
Imaginons deux personnages avec une voix d'adolescent :
- L'un s'exprime de façon très enjoué , sautille partout et cri beaucoup même;
- L'autre parle de façon plus posé, plus décontracté et plus lente.
Et bien dans ce cas de figure, je parie qu'on arrivera à distinguer les deux personnages, même s'ils parlent entre eux (après quand ils parlent en même temps, ça peut être plus difficile.)

Il faut penser à ça aussi, il n'y a pas que la voix à travailler, la façon de parler compte pour beaucoup !
Après je sait pas si je fais avancer le shimililimililiblick, mais je pensais que c'était bon de signaler ça !

~May your heart be your guiding key~

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]