D'après moi, s'il y a un groupe de personnes qui pourraient certainement apprécier ce genre de saga, ce sont les aveugles/mal-voyants, dont il est déjà question ailleurs sur le forum.
Quand ils font aux cinéma, oui, ils ont les sons de tout les cotés, mais perdent de l'information : l'image. Avec la saga mp3, tout est véhiculé par l'audio. Ce nouveau genre de saga peut les plonger encore plus dans l'action et leur faire ressentir plus de choses qu'avec une simple stéréo. Un vaisseau spatial qui passe juste au dessus, une porte de donjon qui claque derrière, un animal au loin qui s'approche...
Pour nous autres qui avons la vue, l'immersion serait différente puisque, même si nous entendons quelque chose arriver par l'avant-droite, nos yeux nous signaleraient que ce n'est qu'un effet sonore.
Tiens, pas bête du tout, je n'y avais pas pensé sur ce coup là... Ce serait peut être même mieux pour eux qu'un cinéma pour nous : ils seraient complètement immergés (ou presque : pas d'odeur ni de toucher pour les ambiances du genre "vent"), comme nous le serions dans un jeu vidéo avec casque visuel à 360° (je sais pas comment ça s'appelle, mais vous voyez probablement de quoi je parle).
Ce serait sympa de faire l'expérience pour voir ce que la personne ressent... Ça ne peut être qu'une formidable expérience, je pense.
À quand les salles de cinéma sans écrans complètement noires avec diffusion de films audios ?
Lorsque nous nous bougerons activement pour les créer ?
C'est un concept qu'il serait génial d'établir... Et ça populariserait énormément les fictions audio.
Edit pour Jay (j'avais pas vu ton post) : La non-maîtrise parfaite de la stéréo n'empêche pas de développer d'autres cotés (ou en tout cas, je vois pas en quoi). Surtout que les logiciels dont je parle simplifient à mort le mixage surround, comme je l'ai répété dans ce topic. Un 5.1 maitrisé, c'est difficile, oui. Plus qu'une stéréo maitrisée, non. Du moins pas d'après ce que j'ai pu en voir (j'ai déjà fais des essais en 5.1, je ne savais juste pas à l'époque qu'on pouvait l'exporter).
J'ai du mal à imaginer de me limiter pour la simple raison que ma technique ne serait pas aussi perfectionnée que celle d'un ingé son avec 40 ans de métier. Et encore moins de limiter les auditeurs qui pourraient en profiter.
Pour moi, le 5.1 n'est pas juste une extension de la stéréo. C'est une autre dimension, un truc différent. Un peu comme une reverbe : tu mixes en stéréo, mais même si tu ne le fais pas à la perfection, tu ne vas quand même pas te priver de tenter une belle reverbe stéréo gérée au mieux, si ? Ca donne une autre dimension au mix, et c'est d'autant mieux.
Pour le 5.1, c'est pareil : une autre dimension. Et je ne comprends pas pourquoi, si on le peut, on devrait se priver de tenter cette dimension. Non, vraiment, je ne vois pas.
Tout comme ce n'est pas parce que je ne connais pas toutes les lois de l'acoustique poussée etc que je dois m'empêcher de tenter la construction d'une cabine de prise de son traitée acoustiquement.
Donc moi je dis : à tenter. Si le résultat est merdique, au moins on le saura. Et si le résultat est bluffant, ce sera tant mieux pour les possesseurs de 5.1
Après, il est évident qu'on ne fera pas du 5.1 de la même façon archi-poussée que le font les ingés son de StarWars... Mais ça n'empêche pas de tester avec notre humble savoir d'amateur.

J'espère que tes recherches iront plus loin que les miennes et porteront leurs fruits : perso, j'ai rapidement arrêté après l'échec de tous mes tests et analyses...