Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 08 Fév 2026, 14:44
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 27 Fév 2010, 15:48 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 39 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
C'est TRES mal de s'auto-upper (:D), mais ça a parfois du bon... Je m'étais promis de lire, mais comme le texte est long, je n'en avais pas eu le temps. Et depuis, j'ai zappé. C'est TRES mal aussi :smt005

Qu'apporter de plus aux messages de Zip et Blast ?
Il y a du négatif : la structure classique SOCQATOA, les personnages typiques (nain...) et l'interaction classique aussi MJ-personnages. Tu t'en défends en disant que tu as créé des anti-héros dont la motivation est uniquement lucrative... je dirais que ça fait partie du SOCQATOA (Naheulbeuk notamment). L'influence de RDA c'est bien (saga la plus appréciée ici donc forcément), mais il faut bien sûr éviter de frôler le plagiat - enfin, comme dit Blast, bien monté, ça ne devrait pas lasser (on est des amateurs, si c'est écrire à la RDA qui te plaît, alors tu feras un truc bien, et nous autres auditeurs, les trucs bien, on aime les écouter :D)

De manière plus générale sur ton scénario, sur le fond plus que la forme cette fois, j'ajouterai que c'est très direct comme approche. Je veux dire par là que les premiers épisodes de RDA ont le mérite d'exister, de présenter calmement les personnages etc, avant que les rimes à rallonge n'apparaissent. Là, on a l'impression que ton intro est un début d'épisode 8. Ca me semble risqué et enclin à perdre moult auditeurs, lassés par le monologue du MJ.

D'autre part, la présentation des personnages, classique, me semble assez complexe. Non seulement la critique première sera "l'épisode de présentation c'est du déjà-vu blablabla", mais en plus tu t'exposes à "j'ai rien compris, il y a plein de persos et on cherche plus à comprendre les subtilités des dialogues que leur personnalité, au final j'ai déjà oublié qui il y avait". Par chance (?), tu utilises des personnages archétypés : nain-elfe-voleur... Mais dans d'autres conditions, ç'aurait été vraiment problématique.

Il y a du positif (ça sera plus court parce que moins intéressant à dire) : tu écris bien, avec un vocabulaire charmant, léger... Il est sûr que se mesurer ouvertement à RDA est un risque que peu de gens aimeraient prendre :D, mais il n'en reste pas moins que ton script regorge de bonnes petites idées. Il y a matière à développer tout ça au fil des épisodes et, si tu t'y prends bien, si le scénario est intéressant, si tu te détaches de RDA/Naheulbeuk/autres sagas classiques SOCQATOA, même en gardant les rimes, et si tu trouves une très bonne équipe... tu pourras tirer quelque chose de très intéressant, qu'on pourrait retrouver dans la première page des 50 sagas les plus appréciées ;)

Pour ta "culture", je t'inviterais volontiers à écouter les sagas d'héroïc-fantasy : Naheulbeuk, RDA, Kadelfek bien sûr, mais aussi les Avant-tu-riais de la SOCQATOA, Messina - désolé pour l'auto-promo -, qui se moquent un peu de ce système et tentent de le détourner un peu. Ca peut t'apporter des pistes. Enfin, je te recommande également Pèlerinage de Squill, pour montrer qu'on peut jouer sur les mots et les rimes, avec une histoire originale et abracadantesque.

Bonne écoute de tout ça, bon courage pour ton scénario et ta recherche d'équipe ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Sam 27 Fév 2010, 17:58 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 32 ans · 24 posts
@ Blast et Mimiryudo
Que répondre à celà ?
Pas grand chose, si ce n' est déjà un merci d' avoir pris le temps de lire. :D
Bref, je suis sinon bien conscient que ça va forcément râler sur la ressemblance avec Reflets d' acide, et oui, je crains de ne pouvoir faire mieux que JBX ;)
Quant à ta remarque concernant le schéma typique rollistique, il est vrai qu' une présentation différente serait à envisager... Je ne crois pas qu' une seule saga dans la veine rollistique ( arrête moi si je me trompe ) n' est jamais tenté pareille chose ( à l' exception du donjon où la présentation était plus que succinte :smt005 )
... A voir, donc...

Les aventures, pas de problèmes de ce côté là, je pense, il y aura son lot de surprise ^^

Et quant à s' attacher les services d' un réalisateur compétent qui a du temps...

Ce sera sans doute l' étape la plus difficile, mais je vais essayer de ne pas désespérer :D

@ Mimiryudo en particulier

Oui, effectivement, c' est vrai que balancer tout ça dès le départ, ça fait un peu lourd dans tous les sens du termes... Une approche plus légère à envisager, je vais modifier ça ;)

Pour ce qui est des sagas écoutés, toute celle que tu m' as dit et bien plus encore :D
RdA, le cultissime donjon, La taverne de Kadelfek, la Tour de Baal, etc etc etc...

Et c' est vrai que ma grande question du moment, que j' assène en permanence à mes pseudos-collaborateurs :smt005 , est de trouver une originalité, quelque chose qui démarque un peu la saga de RdA ou naheulbeuk.
C' est d' ailleurs ce que j' applaudis pour la Tour de Baal, qui a parfaitement su se différencier par l' aspect chaotique et mauvais des personnages...

Enfin... de compte, merci pour les encouragements, les points négatifs comme positifs ( je préfère les points négatifs :D ), et maintenant... ben... j' y retourne ^^

Message Publié : Sam 27 Fév 2010, 19:34 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 59 ans · 9289 posts
Pour l'approche rôlistique, il y a forcément plein d'autres manières que de commencer une partie en présentant les personnages et en trouvant un pretexte bidon pour distribuer une quête (même si 90% des scénarios de JdR commencent ainsi :D).

Rien ne t'empêche de dissocier ton histoire du déroulement précis d'une partie de JdR.
Par exemple, tu peux aborder le jeu comme dans Astropia (la newbie invitée à faire à une partie sans même jamais avoir entendu parler de jeu de rôle auparavant et qui donc à force de bourdes et d'explication finit par devenir une joueuse acharnée), ou à l'inverse de le faire 100% roleplay (comme dans la Taverne de Kadelfek où le héros rencontre progressivement les compagnons de sa quête), quitte à briser le roleplay par la suite en introduisant progressivement le MJ et les joueurs si ça a un interêt dans ton histoire, ou de nous plonger directement dans l'action sans présentation, comme dans un film, et trouver des astuces scénaristiques pour qu'on sache progressivement qui est qui, ou de jouer du flash back, de la discussion autour d'un feu de camps où l'un ou l'autre raconte son histoire, ou d'utiliser un conteur externe qui introduit en voix off l'histoire...

Bref, aucune obligation de faire comme à la mode SOCQATOA avec un galerie de personnage présentés par un narrateur sur un roulement de tambour ;)

Message Publié : Dim 28 Fév 2010, 21:06 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Alalaaa... Les bienfaits de la discussion...
Il n' y a qu' avec ça qu' on progresse :D

Je dois avouer que tu viens d' ébranler mes certitudes de roleplay ^^
Pour moi, une quête commençant nécessairement par la présentation des personnages par le MJ, berçé par le doux épisode reflet d' acidien, je me suis fermé toutes les autres possibilités...
C' est vrai que j' avais beaucoup hésité et hésite encore sur la structure narrative : une saga très roleplay, ou ponctuée de discussions PJ/MJ, etc. etc. ?
Maintenant que tu l' as souligné, les possibilités semblent en effet vastes... Je vais devoir en référer à... à... moi-même en fait :D

Le choix va être dur, mais il va définir le ton de la saga et je ne voudrais pas me planter dès le départ ;)
Dans mon esprit le 100% roleplay avec quelques touches de "hors-sujet" rollistique semble préférable, mais je vais devoir y réfléchir en essayant d' être un peu moins... limité :smt005

Merci pour tes idées Blast, je vais m' y remettre à fond :D

Message Publié : Ven 12 Mars 2010, 22:14 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
J' ai honte... Deux double-post dans un même topic c' est scandaleux :smt005
Comment ça pas crédible ?

Je ne poste pas pour upper ce topic :D , puisque j' ai le plaisir de vous annoncer à ceux qui sont tombés par hasard ici que ce topic est CLOT !!!!!!!!!

Et oui, en suivant vos conseils, j' ai franchi le pas et proposé à un ami netophonixien de nous associer, et Jackpot du premier coup ...il semblerait !!!!!

Bref, merci à tous ceux qui ont laissés des commentaires encourageants, à Mimiryudo, Zip, Blast et j' en oublie sûrement un ou deux, désolé :D
... en espérant faire bientôt reparler de moi !

... J' ai juré que je ne me permettrai pas de commenter des sagas mp3 tant que le premier épisode ne serait pas sorti :D

Message Publié : Ven 12 Mars 2010, 22:35 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
C'est qui ?

Message Publié : Ven 12 Mars 2010, 22:54 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Je ne connais pas son pseudo, mais il s' agit du réalisateur du Chevalier Bourré. :D
Pas beaucoup de Bravo, je suis tombé par hasard, mais la qualité audio m' a tilté direct.
C' est exactement celui dont j' avais besoin :smt005
Et encore merci.

EDIT : Son pseudo c' est Fal ^^
Re-edit : Quand je dis, "pas beaucoup de Bravo" ce n' est pas une critique, plutôt une déception, vu que j' ai bien aimé mais que sa saga reste hélas un peu discrète :D

Message Publié : Ven 12 Mars 2010, 23:26 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Bon choix :smt020

Message Publié : Ven 12 Mars 2010, 23:58 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 39 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
+1.
Peu de bravos, mais d'excellentes critiques sur son topic ;)

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Sam 13 Mars 2010, 21:52 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Oui, je suis ravi qu' il est accepté, d' autant qu' on a l' air tout les deux super motivés :D

... Pourvu qu' ça dure !

Seul point d' ombre, il risque de se lancer l' année prochaine dans une école d' infographie, et son temps libre va passer à la trappe s' il y entre. :smt010
...Mais les menaçes de représailles que je fais peser sur ses épaules auront raison de lui :smt005

Un re-merci et des remerciements encore et encore :D

Message Publié : Dim 14 Mars 2010, 00:23 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 235 posts
A travaillé sur :
Les Pourfendeurs, Le Chevalier Bourré, Les Contes de Fitzgerald, Le Calendrier de l'Avent. A joué dans Professeur Layton, Nos Souvenirs d'enfance, La Cage aux Gobelins, Et la Terre Eclata, Les Magicien de Néosia, Code Lyok Ouille, Deathwatch (entre autres...)
Un petit passage en coup de vent (je m'appelle presque Xynthia pour le coup) sur ce forum...

Tes menaces de représailles ne changeront rien :D
Cela dit, même si j'ai moins de temps libre l'an prochain, je n'abandonnerai pas pour autant mes projets persos, ne t'en fais pas ;) .

En tout cas j'ai hâte, moi aussi, que cette collaboration aboutisse!

La vie est un long fleuve tranquille... Quand on sait nager.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]