Qu'apporter de plus aux messages de Zip et Blast ?
Il y a du négatif : la structure classique SOCQATOA, les personnages typiques (nain...) et l'interaction classique aussi MJ-personnages. Tu t'en défends en disant que tu as créé des anti-héros dont la motivation est uniquement lucrative... je dirais que ça fait partie du SOCQATOA (Naheulbeuk notamment). L'influence de RDA c'est bien (saga la plus appréciée ici donc forcément), mais il faut bien sûr éviter de frôler le plagiat - enfin, comme dit Blast, bien monté, ça ne devrait pas lasser (on est des amateurs, si c'est écrire à la RDA qui te plaît, alors tu feras un truc bien, et nous autres auditeurs, les trucs bien, on aime les écouter
)
De manière plus générale sur ton scénario, sur le fond plus que la forme cette fois, j'ajouterai que c'est très direct comme approche. Je veux dire par là que les premiers épisodes de RDA ont le mérite d'exister, de présenter calmement les personnages etc, avant que les rimes à rallonge n'apparaissent. Là, on a l'impression que ton intro est un début d'épisode 8. Ca me semble risqué et enclin à perdre moult auditeurs, lassés par le monologue du MJ.
D'autre part, la présentation des personnages, classique, me semble assez complexe. Non seulement la critique première sera "l'épisode de présentation c'est du déjà-vu blablabla", mais en plus tu t'exposes à "j'ai rien compris, il y a plein de persos et on cherche plus à comprendre les subtilités des dialogues que leur personnalité, au final j'ai déjà oublié qui il y avait". Par chance (?), tu utilises des personnages archétypés : nain-elfe-voleur... Mais dans d'autres conditions, ç'aurait été vraiment problématique.
Il y a du positif (ça sera plus court parce que moins intéressant à dire) : tu écris bien, avec un vocabulaire charmant, léger... Il est sûr que se mesurer ouvertement à RDA est un risque que peu de gens aimeraient prendre
, mais il n'en reste pas moins que ton script regorge de bonnes petites idées. Il y a matière à développer tout ça au fil des épisodes et, si tu t'y prends bien, si le scénario est intéressant, si tu te détaches de RDA/Naheulbeuk/autres sagas classiques SOCQATOA, même en gardant les rimes, et si tu trouves une très bonne équipe... tu pourras tirer quelque chose de très intéressant, qu'on pourrait retrouver dans la première page des 50 sagas les plus appréciées
Pour ta "culture", je t'inviterais volontiers à écouter les sagas d'héroïc-fantasy : Naheulbeuk, RDA, Kadelfek bien sûr, mais aussi les Avant-tu-riais de la SOCQATOA, Messina - désolé pour l'auto-promo -, qui se moquent un peu de ce système et tentent de le détourner un peu. Ca peut t'apporter des pistes. Enfin, je te recommande également Pèlerinage de Squill, pour montrer qu'on peut jouer sur les mots et les rimes, avec une histoire originale et abracadantesque.
Bonne écoute de tout ça, bon courage pour ton scénario et ta recherche d'équipe