@Uncle Blast le Magnifique :
*arrête d'en faire trop et revient sagement*
Observons un peu le passage incriminé.
Page 2 a écrit : Je hochai la tête négativement, assez inutilement… (Si ça vous rappelle quelque chose, c’est
juste que cette phrase est copiée-collée de « Disparue sans laisser d’adresse mais en même
temps si elle avait laissé une adresse elle ne serait pas disparue »). Il reprit :
Certes le choix artistique est discutable. Mais d'une part, il s'agit effectivement d'un copier-coller, et de l'autre, si on retire la parenthèse, on s'aperçoit que :
Page 2 jamais n' a écrit : Je hochai la tête négativement, assez inutilement… Il reprit :
...Le paragraphe est trop court et que l'œil du lecteur, peu aidé déjà par le support électronique qu'il lui arrive de ne pas supporter tellement il est rétrograde (le lecteur, pas le support), peut parvenir à sauter complètement la ligne.
...Non, je ne me moque pas du monde. (Ou si peu). Mais je fais très attention à ce genre de détails "stupides" (la taille des paragraphes, les mots orphelins à la ligne) parce qu'on m'a déjà dit IRL que mon style pouvait être parfois indigeste au point qu'on soit obligé de relire deux ou trois fois la même phrase puis de faire un schéma pour comprendre ce que j'ai bien voulu dire

. Autant dès lors me rattraper sur la forme
Après, on peut aussi considérer que copier exactement la même phrase avec les mêmes personnages mais en situation inverse constitue un clin d'œil tellement évident à l'opus précédent (même épisode, d'ailleurs) que le fait de le signaler de cette façon au lecteur revient à le prendre pour un céhohène. ...Ce n'est évidemment pas l'intention

. La présence de la parenthèse est uniquement liée à cette histoire de longueur de paragraphe.
Toutes ces questions, j'aurais pu les débattre avec un éventuel relecteur (exemple, mimiryudo qui m'a quand même pas mal aidé pour certains textes*). J'ai même démarché des relecteurs pour Le Phalanstère de l'Horreur, dans l'idée de faire encore mieux que Disparue sans laisser d'adresse qui avait quelques longueurs. Et puis finalement, à force d'hésitation, je me suis dit que j'allais faire exactement comme la dernière fois, à savoir me lancer et offrir mon bébé brut de décoffrage en pâture à ce joli forum vert

Du coup, je prends note pour la suite que je suis en train d'écrire
Sinon, évidemment, merci pour la comparaison avec Pennac

C'est un des auteurs favoris de mon père et je dois avouer que ce n'est pas désagréable à parcourir \o/
(Même si je me suis sentie arnaquée à la fin de
"Des chrétiens et des Maures" :/ Je crois que cette fin est encore pire qu'un bon vieux
"Pouf ! C'était un rêve" XD)
*Il est parvenu à me persuader que l'allusion geeko-HS
"L'intuition que ce serait sur sa pomme (ou son pingouin, ou sa fenêtre, selon vos convictions) que tout retomberait" était une très mauvaise idée XD
**Sinon, comme je l'avais dit au tout début du topic, si vous trouvez de meilleurs titres que les miens, j'achète. (Le prochain serait "
Un cafteur, des lassions, ceci était un calembour", autant dire que c'est un peu urgent XD)
PS : Aaaaaah, j'oubliais ! La suite à jeudi !
Femme historique de la sagasphère.