Voilà une critique de saga téléchargée en blind test complet.
Je ne sais absolument pas ce que c'est, de quoi ça parle, ni qui la fait.
Je l'ai juste choisie dans la liste parce qu'il y avait marqué "Heroic Fantasy".
Je ne suis aucun plan dans ma critique, pas plus que j'essaye d'être vraiment constructif ou quoi que ce soit d'autre.
C'est juste l'avis de quelqu'un qui écoute les deux premiers épisodes d'une saga et qui dit ce qu'il en pense.
Premières impressionsD'après le site, contrairement aux autres sagas, cette série n'est pas divisée en épisodes, mais en actes.
Ah.
Acte 1, Acte 2, Acte 3, Acte 4, etc... en effet, la différence est flagrante.
Résumé du premier épisode(ce que j'en retiens)
L'empereur amène au héros, un druide, un tas de blessés de la dernière bataille contre le Chaos, le grand ennemi de l'histoire.
Après un rêve mystique, le héros fait un grand discours anti royaliste et anti guerre au cours duquel il déclare partir chercher de l'aide chez le seigneur des Ents avec ses deux acolytes de toujours, X et Y.
Ce qui est bienDe longues parties très bien sonorisées pour faire les transitions entre les lieux.
Ce qui gêneDe longues parties "du son sans image" pour faire les transitions de lieux ('faut deviner ce qu'il se passe).
L'empereur ne semble pas trop gêné qu'on lui parle sans respect. Cela semble être d'une volonté militante de l'auteur plutôt que d'un souci de réalisme.
On ne voit pas trop le caractère du héros "j'aide les gens", et la décision de partir chez les arbres semble sortir un peu de nulle part.
X et Y ne sont pas super différenciés. D'ailleurs, appelons-les XY (mais pas Kyle).
Après le premier épisodeSoit j'ai raté des trucs, soit il manque des trucs. J'ai l'impression que la quête du héros sort un peu de nulle part.
D'autant plus que (pour parler analyse littéraire), je ne vois pas la phase de refus du héros précédant l'acceptation d'une quête qui va sûrement risquer de le tuer 30 fois.
Mais bon, passons au second épisode.
Second Episode Ecoute au fur et à mesureUne saga mp3 n'est pas un film. Donner un coup d'épée pour trancher une bourse contenant un paquet de pièces qui se répandent sur le sol, si c'est sonorisé correctement, c'est bien.
Laisser le temps nécessaire pour "faire un gros plan" (si c'était un film) sur l'épée / sur la bourse / sur les pièces, ça va encore, c'est réaliste.
Mais ne même pas prononcer le mot "épée", "bourse", "pièces", là ça va pas.
Ecouter une saga, c'est comme être aveugle au milieu de gens qui voient. Faire une bande de son comme une bande de film, c'est très bien pour un film. Pas pour une saga.
Là, on a de longs passages (très joli à entendre), mais où ne sait pas ce qu'il se passe. Exemple : des chevaux galopent. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? D'où ? Vers où ? Toutes ces questions qui sont normalement répondues par l'image ne le sont pas dans une saga mp3 si on ne les explique pas.
Au contraire, à 7:05, la phrase "cette forêt, c'est un vrai labyrinthe" est un bon exemple de phrase efficaces : on sait où on est (forêt), on sait à quoi ça ressemble (à un dédale), on sait où on va (vers la sortie).
A 5:50Non mais comment ils s'y croient ! XD
Y'a un mec qui dit "je vais voir le seigneur des Ents", et ça y est, tout le monde se prend pour des nains aux pieds poilus qui vont sauver le monde en balançant l'anneau dans un lac de feu.
Je cite : "ce fut à ce moment que je réalisais à quel point ce que nous nous apprêtions à faire allait changer l'existence des hommes, des femmes et des enfants de ce monde." Et des chatons, et des koalas. Pouët.
A 11:30Après que le Seigneur des Ents décrive le danger qui menace toute la terre, on a droit à des cris et d'autres trucs fantômatiques. C'est quoi ? La bande son du film ? C'est cool, mais j'ai pas l'image. :\
Le héros "sent" la terre. Ouais, pourquoi pas. Mais là, ça fait style "j'ai un pouvoir mystique, non, je ne prends pas la drogue".
J'explicite mon sentiment : le héros est ch*ant.
Un peu aprèsAh, et si c'était Showni le héros ! Il a l'air vachement plus sympa que cette tête à claque de druide.

Vive Chaud nid !
A 18:00Bon, là c'est confus, je comprends rien. Y'a quelqu'un qui est blessé mais impossible d'entendre son nom correctement.
Dans les films (les trucs comme les sagas mp3, mais avec des images), ils répètent au moins 5 fois le nom du type qui est en train de clamser, au moins ça aide si on reconnaît pas sa tête.
Là, je reconnais pas bien sa voix, alors je sais pas qui meurt.
Après le deuxième épisodeAh... mais c'est Shauhni qui meurt ! L'auteur a tué mon perso préféré ! è_é
Je mets -2 sur la note.
J'aurais préféré que ce soit l'autre qui meurt. J'espère que ça va donner un coup de fouet au héros, et lui donner envie de dépenser quelques points dans son charisme.
Jeu d'acteurEmpereur : moyen
Druide : moyen
Chonni (que l'on n'appelle plus X) : un peu mieux
La brute du groupe (ancien Y) : bon
Le Seigneur des Ents : très bon
L'effet "voix des Ents" à la Seigneur des Anneaux est crédible. J'avais peur qu'il y ait juste un changement dans les basses, mais le résultat est réussi.
Les autres : bah, ils sont figurants, ceux qui parlent sont payés plus cher, mais c'est tout.
La série en généralAprès deux épis... deux actes.
Les + et les -Les ambiances sonores et scènes d'action sont très, très bonnes. Mais elles ont trop souvent vocation à compléter (et non pas remplacer) une partie visuelle qui n'existera jamais.
Donc elles restent incomplètes.
Les musiques d'accompagnement sont superbes et extrêmement bien montées.
ConclusionA télécharger.