Quelles qualités pour créer des sagas?

Pour débattre sur la sagasphère, présenter des articles de presse en lien avec les sagas mp3 ou de nouveaux groupes de créateurs.
Message
Auteur
Avatar du membre
Velvorn
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1579
Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 01:49
A travaillé sur : Velvorn : The Bladed Druid
Xenozis
Chimera
Localisation : Dans mon sssssac !
Contact :

#16 Message par Velvorn » mar. 05 janv. 2010, 21:02

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Entre autres, mais pas seulement.

Un bon jeu d'acteur oui, c'est important, mais poser sa voix est aussi essentiel.

Une fois qu'on a les deux, bah alors bingo.
Image
N'entendez pas, écoutez.

Avatar du membre
Asmoth
Modérateur
Modérateur
Masculin Messages : 1240
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 15:29
A travaillé sur : On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Localisation : Grenoble
Contact :

#17 Message par Asmoth » mar. 05 janv. 2010, 21:06

Un débat! Un débat! Un débat!:D

Il faut de tout, pour faire un monde. Quelles qualités faut-il pour écrire un livre? Pour jouer la comédie? Pour tourner un film? Pour réaliser des effets spéciaux? Pour faire de la musique?
Chacun est différent, sinon, ça serait pas drôle. Mais bien sûr, s'il fallait n'en garder qu'un, comme pour tout, c'est la motivation.
Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Olta
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 791
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 19:59

#18 Message par Olta » mar. 05 janv. 2010, 21:11

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Ne pas se laisser démotiver par des avis négatifs. Ne pas hésiter à recommencer son travail, jusqu'à ce qu'il plaise à soi et au public. Donc oui, de la motivation !

Big P
Recrue
Recrue
Masculin Messages : 52
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 16:21
Localisation : Dans le garde-manger.... à côté du frigo!

#19 Message par Big P » mar. 05 janv. 2010, 21:26

Big P, remarque une saga mp3 n'est pas forcement à caractère humoristique, et peut donc plaire par un autre genre
Je respecte ton point de vu, mais c'est la phrase "le but d'une saga" qui m'a laissé perplexe, histoire de ne pas faire de généralité.


Bon, j'avoue que "But d'une saga" est un peu généralisé... Car en plus je fais une saga plus ou moins sérieuse. Mais, pour moi faire rire les gens ou de faire passer un petit message subtile grâce à la saga... Bien sûr, s'est mon avis, mais je pense que certains pense comme moi...
[color=orange][i]Cette signature a été modérée parce qu'elle était [b]trop grande[/b].[/i]
[size=85]L'équipe de modération vous rappelle que la taille des signatures est limitée à 500*150 pixels, tout compris.[/size][/color]

Avatar du membre
Kradukman
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1883
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 17:42
A travaillé sur : Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Localisation : quelque part entre les ombres
Contact :

#20 Message par Kradukman » mar. 05 janv. 2010, 21:32

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

De l'auto-critique et accepter que, quand la majorité des gens disent que c'est de la m****, c'est de la m**** et qu'il faut recommencer.
Prendre le temps de lire des tutos, de faire des tests, de demander aux gens ce qu'ils veulent dire avec leur jargon technique bizarroïde.
Sinon, on reste sous auda, avec saturation, souffle, clics, pops, son mono etc...

Après, faut voir pourquoi on fait sa saga. Mais normalement, avec l'auto-critique, la motivation et la persévérance (et un minimum de matos :D), on peut faire un truc bien.
je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Avatar du membre
Javeldose
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2016
Enregistré le : dim. 11 mars 2007, 11:05

#21 Message par Javeldose » mar. 05 janv. 2010, 23:40

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)

La saga mp3 : art ou artisanat ? (oui je reviens dessus, mais laissez moi argumenter)

Je pense que c'est un savant mélange, pour la simple et bonne raison que, tel un artiste, le créateur de saga :
- est créatif
- se créer un monde, un univers qui lui est propre
- se lance corps et âme (bon, j'exagère certains me diront, mais c'est mon avis) dans son oeuvre
- créer son oeuvre pour lui et pour le monde
- matérialise un idée, fugace et futile objet immatériel qui est très personnelle, en un objet artistique (matériel ou non, souvent non dans notre cas) et la laisse perceptible pour tous
etc ... je peux continuer la liste

et tel un artisant :
- a un savoir faire (technique, connaissance, pratique ...)
- l'expose en "vente" (téléchargement pour nous)
- d'une seule main, ou d'un groupe qui travaille ensemble et se répartie le boulot
et là, j'ai moins d'exemple qui corresponde au sujet, mais bon.



Je pense que c'est une idée (travaillée), du travail, de la détermination, un volonté de communication, un message à transmettre ou une pensée à échanger, un réseau à établir. Un associal peut-il faire de la saga mp3 ? Je pense que c'est possible, mais la portée de son produit créatif sera bien différent des autres. C'est une auto-évaluation permanente, se surpasser/s'améliorer au fil de la pratique et de la théorie, une idée qui prend son aise et occupe de plus en plus de place, un échange de plus en plus important avec l'inetrnaute au fil des épisodes.



Une fois encore, malgré ce qu'on pourrait croire, c'est du résumé ... oui, je sais, mais chut, je répond au sujet.

Avatar du membre
SilverSon
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1500
Enregistré le : ven. 26 déc. 2008, 22:28
A travaillé sur : Mais qu'a fait SilverSon ?
Localisation : la Terre
Contact :

#22 Message par SilverSon » mer. 06 janv. 2010, 11:13

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (15)

Art ou artisanat ? L'artisant créé des choses qui ont une utilité pratique (chaise table ...), l'artiste créé des choses qui ne servent pas (sculpture, tableau ...), la saga mp3 a t'elle une utilité matérielle ?

J'ai hâte de lire cet article, qui sera à la hauteur de nos espérances, tu nous montrera une copie ?
Image

Avatar du membre
Ark
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2076
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008, 19:10
A travaillé sur : PSMP3, Pong
Contact :

#23 Message par Ark » mer. 06 janv. 2010, 12:47

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (7)

Sil'verSon a écrit :J'ai hâte de lire cet article, qui sera à la hauteur de nos espérances

Euh... j'ai loupé un chapitre là ? Pourquoi il le sera forcement ?..

Personnellement j'ai l'impression que vous vous prenez un peu la tête pour rien, faire une saga mp3 est juste un plaisir.
Qualité requise pour le faire ? Ne pas être sourd suffit en fait... Avoir un peu de logique aide aussi. Après pour le reste (infos, tutos si besoin, je-sais-pas-quoi-d'autre, etc... ), tout est trouvable sur le net...Et c'est tout, pas besoin de chercher débat là où il n'y a rien...

Un truc que je n'ai pas compris : Pourquoi vous parlez d'art et artisanat ? Quel rapport ?... :smt017
Image Image

Avatar du membre
Kradukman
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1883
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 17:42
A travaillé sur : Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Localisation : quelque part entre les ombres
Contact :

#24 Message par Kradukman » mer. 06 janv. 2010, 12:58

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (4)

Ark: +1 :D
Je pense que tout a été dit et que ça va partir en débat trollesque inutile ;).
Donc maintenant, on attend l'article :).
je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Avatar du membre
Javeldose
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 2016
Enregistré le : dim. 11 mars 2007, 11:05

#25 Message par Javeldose » mer. 06 janv. 2010, 15:28

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (29)

Ark a écrit :Qualité requise pour le faire ? Ne pas être sourd suffit en fait...

Hey : finalement, c'est comme le dessin : certains croient qu'il faut avoir un don. Moi je dis nan : il suffit juste d'avoir des yeux et des mains (et encore, c'est même pas exact, parce que des gens arrivent à dessiner avec la bouche ou les pieds, et des aveugles dessinent bien, alors c'est même encore plus significatif pour prouver que c'est à la portée de tous).

En fait, faut juste un cerveau :D Après ça, c'est l'envie qui prime, et roulez jeunesse !

Avatar du membre
Alinor
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 547
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:17
A travaillé sur : Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark
Prochainement dans :
L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Localisation : Devant les portes d'Ihzazsh
Contact :

#26 Message par Alinor » mer. 06 janv. 2010, 18:51

Kak Miortvi Pengvin a écrit :Beaucoup de persévérance.


Qualité primordiale à mon sens, on ne devient pas ingénieur du son du premier coup (ni même au deuxième d'ailleur)

Image
Image
Image


Avatar du membre
Sekras
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 105
Enregistré le : ven. 14 août 2009, 10:48

#27 Message par Sekras » mer. 06 janv. 2010, 19:08

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (3)

Alors excusez moi mais je ne partage pas votre avis... Selon moi, une saga mp3 pour un auditeur c'est comme un tableau pour un peintre. Il faut que l'on ait quelque chose à raconté c'est vrai, comme il l'a été dit la qualité doit être très bonne. Le scénario captivant et de quoi faire une vrai histoire. Je suis moi même assez irrité de voir toutes ces nouvelles sagas, on dirait que les auteurs se disent "tiens c'est sympa les sagas mp3 allez moi aussi je vais en faire une...". Si je fais une saga ce n'est pas pour le fun, c'est une passion et (on se moque pas!) tout un art. Tout de suite visée très haut si ce n'est pas pour faire aussi bien que les sagas les mieux réussi alors ce n'est pas la peine selon moi... Dès le premier épisode il faut que nous ayons pris le goût à la saga son ensemble et de quoi rester a l'écoute! Enfin cela est mon avis, je voudrais connaitre ton point de vue Blast

PS: Pour les petits malins qui voudraient cité ma première saga interrompue à l'épisode 1, c'est parce que je n'ai plus eu de nouvelles des acteurs... J'avais beaucoup d'ambitions pour celle-ci, même si le premier épisode n'étais pas parfait j'ai essayé de le faire bien; mais depuis j'ai appris de nombreuses choses.

Valdrin
Postulant
Postulant
Masculin Messages : 47
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 23:18

#28 Message par Valdrin » mer. 06 janv. 2010, 19:35

Etre capable de survivre après avoir posté sur ce forum un premier épisode que BTO n'aura pas apprécié, c'est ça le truc.
Image

Revan
Créateur
Créateur
Masculin Messages : 1125
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007, 16:42
A travaillé sur : La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Contact :

#29 Message par Revan » mer. 06 janv. 2010, 20:13

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (24)

YIPII KAII, j'ai le truc qui faut! Trois fois... ;)

Certaine analyse me font marrer perso...
On peut pas analyser ce qu'il faut pour faire une saga mp3!
C'est un peu comme dire qu'est qu'il faut pour faire de l'art! Ce qu'il faut a été cité plus haut...

Après les motivations, les critiques ect... C'est autre chose. On peut pas analyser les motivations et ce que cela va donner!
Regardez phone direktors cut's. C'est fais dans l'intention d'être nul et pourtant c'est poilant!

Difficile une fois qu'on a dis:Un micro, un préampli et de l'autocritique de dire ce qu'il faut!
Image

Avatar du membre
Blast
Administrateur
Administrateur
Masculin Messages : 9292
Enregistré le : mar. 02 janv. 2007, 14:21
A travaillé sur : Monos dans le Calendrier de l'Avent, Saga Le Netophonix, Halloween et autres défis ; Réalisateur de Nos Amies les Bêtes. Making of du Le_Choc_des_Zéros; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible,l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western, Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories, Supremum, Hard Life, Xenozis, Negative Passion, Le Loup, Siberian Rescue, Pélerinage, Donjon de Naheulbeuk, Les Fiers de Voix, Urban Revolution, La Genèse non censurée, Kaïros, A Ghost's Life, Red Universe, Les Chroniques de Ravnica, Les Affaires Pas Très Normales, Finesse Fantastique, La nuit des clés à molette,Audio Sentai Netoranger,ADN 2082,Milhana,Le Choc des Zéros,Les Magiciens de Néosia,Duke Niké,Et la Terre éclata......
Localisation : Bruxelles

#30 Message par Blast » mer. 06 janv. 2010, 20:58

Voir les messages bonnet d ane de cet utilisateur (1)

Dans la mesure où on a fait largement le tour de la question, je demande officiellement de stopper le flood et de ne répondre que si on a quelque chose de véritablement inédit à ajouter.
Tout manquement entrainera la fermeture du topic (et accessoirement un bonnet d'âne).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités