Ixidor, je crois que tu confonds le format avec le type, la forme avec la trame.
Le type a pour critères la façon dont l'histoire est découpée : une série, un conte, un mono, une saga, etc.
La trame, c'est la façon dont ce qui caractérise le type (épisodes, actes, séquences, etc.) est amené pour raconter l'histoire.
Que ce soit en son ou en télé, de même qu'en livre, les fictions ont toutes une intrigue, un (ou plusieurs) fil(s) conducteurs, donc une trame narrative.
Tu ne peux donc pas dire qu'un format 'commun' est un terme plus approprié en télévisuel et comparer la trame de Xenozis à celle de 'Lost' (qui EST une série télévisuelle) en disant que ce n'est pas conventionnel, ça n'a triplement pas de sens.
Parce que :
1) Chaque support qui raconte une histoire a son propre type (série TV, film, documentaire, série mp3, mono, saga, nouvelle, roman, etc.)
2) Les trames peuvent s'adapter sur chaque support qui raconte une histoire
3) Qu'est ce qui peut bien être 'conventionnel' dans une série télé et dans une série audio (et dans un livre, etc.) ??
Le format 'commun' comme j'imagine que Trent l'entend (donc le type 'série') n'a rien à voir avec la façon dont Xenozis est montée. Et si Trent a jugé cette façon précise de monter ses séquences de façon à ce que ça lui facilite la vie, c'est qu'il s'est bien senti avec ça à l'époque. Ca te serait paru peut-être compliqué pour toi, mais ça ne l'a manifestement pas été pour lui. Du coup je pige pas bien pourquoi tu n'es pas d'accord sur la vision de Trent de son propre boulot (c'est culotté quand même, il fait bien ce qu'il veut

)
Peut-être donc que Trent veut changer de trame, ce qui peut peut-être l'amener à changer de type, sans pour autant changer de thème !
Voilà, désolé pour le retournage de cerveau