Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 20:35
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 23 Juin 2007, 15:46 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Le principe de base c'est : bonne prise de son = pas ou peu de correction.

L'équaliseur sera surtout utile pour le mixage d'un morceau de musique. car c'est un mélange de plusieurs sons et une bonne équalisation permettre de "faire de la place" pour les autres
Pour la voix, dans une saga MP3, c'est moins flagrant : on fera rarement parler deux personnages en même temps et dans le même espace stereo.

De plus, l'usage de l'equaliseur est très subtil et il faut de bon moniteurs audios pour les régler autrement qu'à la tronconneuse.

Donc, sauf effet spécial voulu, on ne s'en servira guère pour autre chose que couper les basses sur la voix (en dessous de 80 ou 100 hertz) pour supprimer les bruits de fonds remontant par le pied de micro.

Moi je m'en sers aussi pour creuser un peu (un petit peu) les musiques de fond pour une meilleure clarté de la voix. Mais il est très difficile de sentir la différence. C'est seulement un petit plus.

Du coup, j'ai tendance à ne rien retoucher aux voix.

Message Publié : Dim 24 Juin 2007, 23:22 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Tu as une bonne philosophie Blast mais on peut aller plus loin :

- En photo plus ton éclairage est bon au shoot moins t'as besoin de jouer sur l'étalonnage au développement pour corriger. Mais rien ne t'empêche de jouer de l'étalonnage pour donner une esthétique un peu spéciale à ton tirage.
En son je fais pareil, c'est subtile mais depuis quelque années je cherche une esthétique à donner à mes voix.

- En plus comme beaucoup de créateurs utilisent des micro moyen, je pense qu'il est important de les encourager à utiliser l'EQ qui peut relever un peu le niveau esthétique des voix.

- La prise est faite avec un micro excellente avec un bon préamp et un filtre pour les plosives ; tout est réuni pour faire une bonne prise.
Sauf qu'on a pas la salle pour enregistré ni même la petite cabine qui va bien (Moi-même je n'ai rien de ce genre pour l'instant). Donc on est obligé de faire sa prise comme un animateur de radio plutôt que comme un comédien de doublage : c'est à dire la bouche à moins de 10 cm de la capsule. C'est le seul moyen de faire une différence suffisante entre le son de la voix et les sons de retard liés à l'acoustique de la salle.
Heureusement, dans une salle qui résonne relativement peu, ça s'avère assez efficace, mais la prise aura un rendu de proximité (typique de la radio) qui se caractérise surtout par un présence un peu exagérée des grave de la voix.
La encore un petit plateau bas en EQ n'est pas de trop. (Chez moi c'est maintenant quasi systématique ; vous pouvez comparer matruc1 et matruc2)

- Même si ce n'est pas de la musique, pour les sagas avec pas mal de travail sonore niveau bruitages, ça peut être bien d'avoir des dialogues avec encore un peu moins de graves. Ça laisse de l'espace sonore aux gros FX pour bien sentir l'ampleur d'une explosion, d'un tremblement de terre, d'un gun fight, ou un gros monstre qui parle/grogne.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Lun 25 Juin 2007, 12:37 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9280 posts
Effectivement, l'effet de proximité peut être un problème et un coup d'equalo peut réequilibrer tout ça.
Mais sans moniteurs, avec des enceintes multimédia à la restitution des graves aproximatives, je crains que le réglage ne soit très difficile à faire pour la plupart des créateurs.
Quelles fréquences baisses-tu quasiment par défaut ? de combien ?

Message Publié : Lun 25 Juin 2007, 13:32 
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 49 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Tu fais bien de dire "quasiment par défaut", parce effectivement ça dépend pas mal du micro et de la voix.

Sur la matruc2 (micro AKG C3000B)
Pour corriger les graves inutiles en général je coupe à 200 hz, mais la j'ai mis un plateau de -10 car je suis un peu plus haut (250 hz).
Pour corriger la proximité c'est une bosse d'environs -6dB à 250 hertz avec une longue pente. Mais pour vraiment couper avec les effet sonore je monte plus haut (283 hz) avec une pente plus courte.
J'atténue aussi un peu dans l'aigu.
Pas de Desseur* sur la matruc2 mais j'en mets la plus part du temps (Tutophonix par ex).
[img]http://forum.netophonix.com/images/uploads/Mitch_dsm/epmatruc2.gif[/img]
Je precise -6 c'est beaucoup. Mais je me le permets parce que le vrai domaine de fréquence de la voix commence à 300 hz donc seule la pente de ma bosse influe réellement sur mon timbre de voix. En règle général, il vaut mieux y aller mollo sur les EQ.

Sinon, on ne le voit pas là, mais sur le montage des voix, j'ai des equ sur chacune des différentes voix que je fais. Ce sont des petites corrections de timbre n'excédant pas +-3dB

*Desseur : Traitement qui sert a atténuer efficacement les sifflantes (SSS SHHH)

Blast a écrit:
Mais sans moniteurs, avec des enceintes multimédia à la restitution des graves aproximatives, je crains que le réglage ne soit très difficile à faire pour la plupart des créateurs.
Remarque très pertinente (comme toujours ;) ) et ce n'est malheureusement pas valable uniquement pour les EQ. En fait quand on mix, quelque soit les enceinte qu'on a, le plus important c'est de bien les connaitre. Pour les apprendre il faut comparer vos mix avec des trucs existants. C'est surtout valable pour la musique, mais je pense que pour les sagas mp3 c'est pas si HS. Ecoutez aussi vos mix sur une chaine, ou dans votre voiture pour voir si ça vous convient. Après marchez aux présets, une fois que vous avez trouver un réglage conservez le précieusement en préset.

Je serais curieux de connaitre la recette de JBX au sujet du rendu des voix. Son matos est moyen mais ses voix sont bien belles.

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]