Tu fais bien de dire "quasiment par défaut", parce effectivement ça dépend pas mal du micro et de la voix.
Sur la matruc2 (micro AKG C3000B)
Pour corriger les graves inutiles en général je coupe à 200 hz, mais la j'ai mis un plateau de -10 car je suis un peu plus haut (250 hz).
Pour corriger la proximité c'est une bosse d'environs -6dB à 250 hertz avec une longue pente. Mais pour vraiment couper avec les effet sonore je monte plus haut (283 hz) avec une pente plus courte.
J'atténue aussi un peu dans l'aigu.
Pas de Desseur* sur la matruc2 mais j'en mets la plus part du temps (Tutophonix par ex).
[img]http://forum.netophonix.com/images/uploads/Mitch_dsm/epmatruc2.gif[/img]
Je precise -6 c'est beaucoup. Mais je me le permets parce que le vrai domaine de fréquence de la voix commence à 300 hz donc seule la pente de ma bosse influe réellement sur mon timbre de voix. En règle général, il vaut mieux y aller mollo sur les EQ.
Sinon, on ne le voit pas là, mais sur le montage des voix, j'ai des equ sur chacune des différentes voix que je fais. Ce sont des petites corrections de timbre n'excédant pas +-3dB
*Desseur : Traitement qui sert a atténuer efficacement les sifflantes (SSS SHHH)
Blast a écrit:
Mais sans moniteurs, avec des enceintes multimédia à la restitution des graves aproximatives, je crains que le réglage ne soit très difficile à faire pour la plupart des créateurs.
Remarque très pertinente (comme toujours

) et ce n'est malheureusement pas valable uniquement pour les EQ. En fait quand on mix, quelque soit les enceinte qu'on a, le plus important c'est de bien les connaitre. Pour les apprendre il faut comparer vos mix avec des trucs existants. C'est surtout valable pour la musique, mais je pense que pour les sagas mp3 c'est pas si HS. Ecoutez aussi vos mix sur une chaine, ou dans votre voiture pour voir si ça vous convient. Après marchez aux présets, une fois que vous avez trouver un réglage conservez le précieusement en préset.
Je serais curieux de connaitre la recette de JBX au sujet du rendu des voix. Son matos est moyen mais ses voix sont bien belles.
Mitch DSM Phantom Netophonist