Luciole du CDPN a écrit :J'ai été surpris par la réponse de Trent puisque dans mon esprit, Xenozis est justement l'une de ces sagas qui joue la carte du son indépendant, sans l'image. Car comment imaginer les soubresauts du Xenoz-B ? Est-il utile d'imaginer Nozamus immobile derrière la porte en écoutant son père et son maitre ?
En tout cas, moi je le vois très bien visuellement
non, sérieusement, chacun est libre de recevoir les choses à sa façon.
Pour te répondre franchement, je ne me pose pas ce genre de question quand je réalise xénozis. je ne cherche pas à transmettre des images précises. Pour créer, moi je le vois comme un rêve. Réfléchissez aux visuels que vous avez de vos rêves. C'est très partiel, on a juste les idées générales, deux trois images par çi, très floues, mais on retient surtout, les émotions qu'on a eu durant ce rêve, très très fort, très puissant, puis l'ambiance, l'atmosphère qui s'en dégage, et ... Certains sons ... Je ne sais pas trop comment expliquer ... Dans tous les cas, je ne pense pas xénozis, comme on pourrait penser un film. J'essaye ( j'essaye, hein ?? je ne prétend rien ) de ressortir, quelque chose qui vient de moi, des espèces de tableau, des atmosphères ... ce qui peut donner, des trucs plutôt bizarres, et malheureusement, assez bruitistes
Maintenant, bah chacun son truc, et surtout, l'auditeur voit les choses comme il le souhaite.
Tu vois : je ne vois pas pourquoi, si moi, par exemple j'avais effectivement un visuel précis / des images précises, des scènes que tu cites dans xenozis ... Mais qu'est ce que ça changerait pour toi ? tu es bien libre de ressentir ce que tu veux, et c'est ça qui me plait, moi, dans ce support.
Je trouve aussi que certains ont tendance à associer l'idée de visuel, au cinéma, systématiquement. Je te dit "voiture" ( il y en a un qui va me tuer

), tu penses à une voiture dans ta tête ( c'est très rapide, tu associes, très très très vite, le mot voiture, à l'objet ( oui parce que à la base, quand tu es né, tu as d'abord appris à reconnaitre les objets, visuellement, puis par la suite, les mots arrivent pour notre compréhension commune ) C'est automatique, c'est ton cerveau quoi ). Un mot, tu l'associes, très rapidement ( tu t'en rend pas compte ), à l'objet. Tu as un visuel donc que tu as toi même créé ( et chacun en aura un différent, qui est inconscient, ou conscient, dépendant de son expérience, etc ).
Maintenant, Tu regardes un film, tu as une voiture dedans, tu as un visuel qui t'es donné, il n'y aucune participation de ta part.
La saga mp3, fait le même effet que le premier exemple que je t'ai donné. C'est ce type de visuel, qu'elle procure, ce qui n'a rien à voir, tu es d'accord avec moi, avec l'exemple du cinéma. Faut absolument pas associer les deux.
C'est le même effet qu'un bouquin ( tu imagines les trucs, inconscient ou conscient ) quoi, sauf qu'un livre, c'est beaucoup plus guidé, l'auteur partageant sa vision de la scène ( dépendant de la place qu'occupe la description dans le bouquin quoi

) ! Ce que fait une voix off en saga mp3 pour combler le manque de précision de l'audio ( ou notre amateurisme ? XD )
[dédicace mister mii :d]