Netophonix - Le forum Index du Forum Netophonix - Le forum Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Règles et fonctionnementRègles et fonctionnement   Liste des sagas mp3Liste des sagas mp3

Les Créateurs de Bande Son...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Musique -> Composition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ninja du Son

Créateur
 Créateur

H/F: H/F:Homme

A travaillé sur :
Pleins de Sagas!! Oui, c'est bien moi, cette voix là, et celle ci aussi!^^

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 11:34    Sujet du message: Les Créateurs de Bande Son... Répondre en citant

Voilà, je suis ici pour faire une petite demande.
Cela ma toujours intriguer de voir de grand (et oui^^) Créateurs créaient la Bande Son de leurs propres Sagas.
A la base, je me disais avec des instruments, tout bêtement, mais je doute que ce soit le cas maintenant.
J'aimerais qu'on puisse m'expliquer avec quels logiciels ont parait créé ces musiques, s'il s'agit d'un logiciel.
Quitte à faire un Tutoriel pour ceux qui voudraient éventuellement faire eux aussi, la musique de leurs Sagas.
Le but étant de donner plus d'originalité et surtout d'être totalement et entièrement le créateur de sa Saga.
Ca parait bête, mais ça fait toujours du bien de ce dire : "C'est tout à moi!"^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Mago

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Chez le psy (MagoYond) - MagoYond Musique - Synops Live - Le Journal de MacP3 - La Compagnie de Corotikus (JuRoDam) - Écouché dans la tourmente de la 2° guerre mondiale (Projet commun) - Baal est Dur Net (Enalf) - La D.G.S.C.E (Celebo) - Kiponie Stories (Ink Of Sound) - M.A.H.A (Misterfox) - Monos MP3

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu étais sur mac, je te conseillerai GarageBand et aussi la suite Spectrasonics, deux logiciels très puissants regroupant de très nombreux instruments logiciels.
La plupart du temps il te faudra un Clavier Maître-Midi, ou un synthé pour faire tes nappes de sons. Et bien sur un logiciel compatible avec des instruments logiciels.
Tu peux aussi avoir un synthé tout bête pour enregistrer.

Sinon en logiciels pour windaube, je pense que Live Lite doit être en shareware.

Mais pour avoir un bon logiciel, je pense que la plupart sont payants.

Il faut aussi une certaine maitrise de la musique je pense, car (comme la plupart de fait au piano) certain accords ou quintes ont un ton plus "dramatique" ou joyeux, suivant le ton de ton épisode.

Après je ne sais pas ce que les autres en pensent.

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western,Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, non, moi c'est principalement instruments.

Guitares et basse enregistrées avec un Pod-XT ou en direct (Variax)
Batterie. Electronique mais jusqu'à présent je me sers des sorties analo. Je pourrais envisager de n'enregistrer que le signal midi et passer mes propres samples.
Percussions. Avec un micro.
Déjà là on a de quoi monter une formation rock classique.
Pour le reste, effectivement clavier maitre et interface midi soit vers l'ordinateur, soit vers du hardware du genre sampler ou electribe EA1..., mais je n'ai pas encore bien creusé l'affaire.

Ça c'est pour les chansons, comme ça, pour le fun.

Pour une BO de saga, j'en suis aux balbutiements. Je me contente pour le moment d'enregistrer "a la bouche" les mélodies, des rythmiques, des lignes de basse... que j'invente au fil de mon inspiration, et je stocke ça précieusement pour plus tard.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Blast a écrit:
Pour une BO de saga, j'en suis aux balbutiements. Je me contente pour le moment d'enregistrer "a la bouche" les mélodies, des rythmiques, des lignes de basse... que j'invente au fil de mon inspiration, et je stocke ça précieusement pour plus tard.

Tien, c'est ce que je fait moi même.^^
Bah, des que j'ai un moment d'inspiration, un air qui me trotte dans la tête, je l'enregistre.
Sinon merci JuRoDam et Blast aussi, mais je pense que je vais continué avec des Ost normal et les enregistrements que je fait.^^

Le Mago

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Chez le psy (MagoYond) - MagoYond Musique - Synops Live - Le Journal de MacP3 - La Compagnie de Corotikus (JuRoDam) - Écouché dans la tourmente de la 2° guerre mondiale (Projet commun) - Baal est Dur Net (Enalf) - La D.G.S.C.E (Celebo) - Kiponie Stories (Ink Of Sound) - M.A.H.A (Misterfox) - Monos MP3

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Après tu peux aussi trouver des fichier midi sur le net, virer les instruments qui ne te plaisent pas et garder les instrus harmoniques... que tu remplaces par des violons, ect... m'enfin c'est vrai que l'enregistrement rock classique ne se fait pas avec des synthés (perso les effets overdrives ou batteries au synthé sont très moches, même chez les meilleurs Roland)

En fait, tout dépend du type de musique que tu veux faire...

En tout cas bon courage !

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je ferais ce que je peut.
Je vais bientôt parler de mon projet, comme c'est une période où il y a des grands projets qui s'annonce : La Saga Western de Blast, Urban Revolution de Celebo.
Autant dire que je vais garder la tendance sérieux avec des touches d'humour.
Bref, du lourd quoi...^^

Sinon comme dirais Syquall dans Banal Fantasy II : "Pas de risques inconsidérés!"
Je sent que si je me lance dans le parcoure que vous m'avez donner, je vais me perdre en chemin, autant pas vous embêtez plus longtemps et continuez avec la bonne vieille méthode, les Ost, les musiques enfin voilà.^^

Mitch_dsm

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas faire de discriminations, mais il faut dire ce qui est : Si vous ne connaissez pas un minimum la musique, il est vraiment préférable que vous commenciez par apprendre au moins quelques bases (voire carrément commencer une formation) ou que vous choisissiez de faire ce que font la majorité des créateurs, en utilisant des musiques existantes.

Autant je trouve que les connaissances requises pour faire une saga mp3 relativement correcte sont pas si nombreuses et en tout cas loin d'être inaccessible à tout le monde, autant pour la musique c'est différent, surtout si vous voulez composer.

Vous êtes musiciens ? Même si vous êtes encore proche d'un niveau novices, on peut déjà commencer à discuter (si vous êtes novice, il vous faudra quand même faire preuve de certaines dispositions naturelles). Ceux qui jouent du piano ou de la guitare seront les plus avantagés pour composer. En effet ses instruments peuvent à eux seul faire la mélodie et l'accompagnement d'un morceau. Lors de l'apprentissage (surtout en guitare) on apprend des rudiment d'harmonie (les accords) faire de l'accompagnement et c'est un atout indéniable pour composer.

Les outils utilisé pour faire des saga mp3 sont à l'origine plutôt destiner à l'enregistrement et mixage de musique. En tant que créateur vous ne serez pas dépaysé. En revanche il y aura des contrainte en plus : Et oui piste de la musique doivent être parfaitement synchronisé, il faut donc tenir compte de la mesure et du tempo dans votre session d'enregistrement. Ou bien alors vous enregistrez une piste rythmique en tout premier lieu pour tout caler dessus ensuite.
Ça c'est quand vous êtes multi-instrumentiste ou que vous avez un groupe de musiciens avec vous.

Mais quand vous ne jouez que de la guitare et que vous n'avez pas de groupe, ce n'est pas perdu pour autant. Il y a la MAO (Musique Assistée par Ornithorynque) Les instrument sont des échantillonneurs (Sampleurs et synthétiseur numériques) ou/et des synthétiseurs analogique. Ces bébêtes sont des machine externe ou des logiciels (plugins) interne à l'ordinateur. A mis chemin il y a les carte son qui en règle générale sont tout équipé d'un générateur de son pour jouer les fichiers midi.

Midi ? quel est le rapport avec l'heure ?

Beaucoup d'entre vous on dû déjà lire des fichier.mid pour écouter une musique. Certains créateur n'hésite pas à les utiliser pour leur saga.
Midi (musical instrument digital interface) c'est comme par exemple le tcp, le http ou le ftp, c'est un protocole de communication entre machines, en l'occurrence des instruments de musique électroniques. Grace à midi un seul clavier peut par exemple piloter plusieurs synthés et sampleurs branchés sur lui. Chaque touche, chaque bouton de paramètre envoie un signale midi qui est compris par les autres machines. Ce qu'un musicien joue, une machine dotée d'une mémoire peut l'enregistrer, pour ensuite le restituer à l'identique. On appel ça un séquenceur. Grâce aux séquenceurs les musiciens peuvent enregistrer chaque partie de leurs musiques l'une après l'autre.
La MAO est née quand on a commencé à faire jouer le rôle de séquenceur à l'ordinateur. On peut enregistrer et lire des séquences midi à l'ordinateur, et on les sauvegarde en fichier.mid (ou un autre format propre à certains logiciels mais ça reste du midi). Vous aurez compris pourquoi il y a une tel différence de poids entre un fichier.mid et un fichier.mp3 même s'ils ont la même durée : Le midi ce n'est pas du son ! Je sais vous allez me dire que vous pouvez les lire avec winamp, mais ça ne change rien, ce n'est pas du son. Les lecteurs multimédia sont juste capables de lire la "partition" midi qu'il y a dans le fichier, et le faire jouer par le synthé de la carte son de l'ordinateur. Le midi est donc plus assimilable à du texte qu'à du son (essayez donc de lire un fichier.txt sans avoir installer vos polices de caractères...).

Sur mac c'est un tout petit peu différent car le synthé n'est pas matériel mais vituel : le synthé de quicktime, utilisé notament par le séquenceur gratuits et fourni avec mac os X, GarageBand.

En parlant de séquenceur gratuits il n'y en a pas beaucoups... Avoir un mac pour faire de la musique gratuitement est donc un avantage. Sur PC, La seul référence sérieuse que je peux donner c'est Anvil studio http://www.anvilstudio.com/ . Mais c'est frustrant de devoir payer pour avoir les fonctionnalités avancées. Surtout que parmis ces fonctionnalité avancées il y a le fait d'intégrer des instruments virtuels....

Instruments virtuels ? Les cybers instruments !

Ben oui on a transformé les séquenceurs en logiciels alors pourquoi pas faire pareil avec toute la machine ? (parce que ça demande bien plus de puissance bon... c'est sûr que c'est pas venu tout de suite) ça s'intègre comme un plugin d'effet, et ça comprend le midi. Votre séquenceur lit du midi et le transforme donc en audio, la preuve en est que vous pouvez couper la sortie midi de votre carte son et continuer à écouter votre musique. Il y a juste un problème : le fait de lire une note et de la joue ne peux pas se faire simultanément comme dans la réalité, à cause du temps de calcul, la latence. Les carte son bien équipé (les truc de pro en générale) sont compatible ASIO (audio stream input output). ASIO est une interface qui permet notamment de réduire considérablement la latence, en gérent plus efficacement et surtout indépendamment les entrées et sorties audio. Quand en DirectSound on atteint facilement des latences de plus de 100 millisecondes en ASIO les valeurs (réglables, notons-le) peuvent s'approcher de 1 millisecondes sur les machines performantes.

Il existe beaucoup d'instruments virtuel gratuits au format VST instrument (VSTi), vous en trouverez sur le lien déjà donné par Blast sur Audiofanzine http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,86,mao,fridays_freewares_au_15_06_2007.html

Maintenant pour bien faire il faudrait entrer dans les détails, surtout au niveau du midi. Mais ça commence à être long tout ça. Selon les questions que vous poserez j'aborderai ces points plus en profondeur.

Citation:
Le Choc des Zéros (à venir)

Dans vos infos, ne mettez que les truc qu'on peut effectivement télécharger. (D'ailleurs faites aussi court que vous pouvez)

http://domainesm.free.fr

Dernière édition par Mitch_dsm le Dim 26 Aoû 2007, 11:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Mago

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon je vais recifier ça

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Dragon Baball, Les deux neurones du Saïyen, Saïyan Seen, monos mp3, Pokémon - Brother my Brother, Calendrier de l'avent.mp3, Le Netophonix, MWAHAHAHAH!, Galaxii (guest)

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mitch_dsm a écrit:
Je ne veux pas faire de discriminations, mais il faut dire ce qui est : Si vous ne connaissez pas un minimum la musique(...) ces points plus en profondeur

Ben je me coucherai moins bête ce soir. Voilà donc pourquoi je n'arrivais pas à mettre un fichier midi en musique de fond !!!
MERCI MITCH !!!

Flo a écrit:
LSN, je t'adoube et te donne le statut de Maître Entourteur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Blast

Administrateur
 Administrateur

A travaillé sur :
Mono dans le Calendrier de l'Avent ; Mixeur de la Taverne de Kadelfek ; Voix dans Skull 13, La D.G.S.C.E., Mission: Impossible, l'édition soviétique, Saga Le Netophonix, Team Weuaaargh, Far Western,Velvorn : The Bladed Druid, Tasheman, Kiponie Stories

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2007, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les solistes qui recherchent un accompagnement, il y a JamStudio, gratuit et en ligne.
Naturellement, il faut connaitre la tonalité de son morceau et ses accords, mais une fois ceci entré, on peut choisir ses instrus et leur niveau sonore respectif, pour une rythmique, des arpèges au piano et à la guitare, une batterie, une basse...

C'est basique et un peu répétitif, mais tant qu'on reste en 4/4 avec des grilles simples (pas de changement d'accord ailleurs que sur le premier temps), ça fait le boulot. (De nouvelles fonctionnalités comme le 3/4 ou des styles pré-définis de musiques sont en projet)

On peut aussi entrer plusieurs pages de grilles d'accords avec des instruments différents ce qui permet de rompre la monotonie ou de faire des refrains ou des breaks.

A essayer au moins une fois pour voir.

Créateur
 Créateur

A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid Los Cojones de Yubejon Vampire : The Masquerade WIM Project La D.G.S.C.E

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2007, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Blast a écrit:
Pour les solistes qui recherchent un accompagnement, il y a JamStudio, gratuit et en ligne.
Naturellement, il faut connaitre la tonalité de son morceau et ses accords, mais une fois ceci entré, on peut choisir ses instrus et leur niveau sonore respectif, pour une rythmique, des arpèges au piano et à la guitare, une batterie, une basse...

C'est basique et un peu répétitif, mais tant qu'on reste en 4/4 avec des grilles simples (pas de changement d'accord ailleurs que sur le premier temps), ça fait le boulot. (De nouvelles fonctionnalités comme le 3/4 ou des styles pré-définis de musiques sont en projet)

On peut aussi entrer plusieurs pages de grilles d'accords avec des instruments différents ce qui permet de rompre la monotonie ou de faire des refrains ou des breaks.

A essayer au moins une fois pour voir.

'tain c'est génial ce truc, en fait !!

Evidemment, ça fait pas des bandes sons, mais pour quelques passages ponctuels, ce truc est nickel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Netophonix - Le forum Index du Forum -> Composition Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: