Publié : Sam 02 Juin 2007, 20:51 − Sujet du message : Technique : Les Egaliseurs
Neto-Fondateur
47 ans · 348 posts Inscription : 12 Décembre 06
Introduction :
Vous devez déjà bien avoir intégrer ça :
Le son est un phénomène qui se produit quand la pression se met à osciller autour d'une valeur fixe (ou non d'ailleurs), et produit donc une onde.
Une onde est définie par son amplitude (taille en hauteur de l'onde) et sa fréquence (nombre de'oscillation en une seconde).
Si l'amplitude est forte, le son est fort Si l'amplitude est faible, le son est faible Unité : Décibel (dB)
Si la fréquence est haute, le son est aigue. Si la fréquence est basse, le son est grave. Unité : Herz (Hz)
1/ Les harmoniques :
Ceci est un bruit blanc
-:--/-:--
C'est le résultat d'une oscillation complètement chaotique.
Ce son n'a pas de fréquence propre car l'oscilation n'est pas régulière.
On peut pas vraiment dire si le son est aigu ou grave.
Découvrons pourquoi.
Ceci est le son d'une onde dite sinusoïdale
[mp3]audio/1000.mp3[/mp3]
C'est le résultat d'une oscillation parfaitement régulière.
Sa fréquence est de 1000 Hz ou 1Kilo Hz (Khz)
Son amplitude est de -12 dB (le dB "full scale" ou "FS" est utilisé en numérique, avec des valeurs inférieures ou égales à 0)
Voici sa représentation graphique
Ce que j'ai encadré c'est le cycle (dans ce cas, il y en a mille dans une seconde)
Un cycle dure 1/fréquence seconde donc dans ce cas 0.001 s (1 miliseconde)
La duré d'un cycle est appelé la période.
Ceci est le son d'une onde sinusoïdale à 440 Hz
[mp3]audio/440.mp3[/mp3]
Voici la représentation graphique à la même échelle
Comme la fréquence est moindre, le cycle est donc allongé, La période de l'ondes est donc plus grande.
C'est la tonalité du téléphone.
440 Hz correspond à la note de musique LA
On appelle ces ondes Sinusoïde parque sa représentation graphique ressemble à celle de la fonction sinus : Y=sinX (à vos calculettes graphique)
Avec une table de mixage on peut mélanger les deux sons
Ce qui donne ceci
[mp3]audio/1000440_1.mp3[/mp3]
Avec une table de mixage on peut contrôler le volume des pistes
On peut basser le volume de l'onde à 1000Hz:
[mp3]audio/1000440_2.mp3[/mp3]
Où bien basser le volume de l'onde à 440Hz:
[mp3]audio/1000440_3.mp3[/mp3]
Amusons nous à mélanger des ondes sinusoïdales dont les fréquences sont choisies arbitrairement.
Voilà le résultat : [mp3]audio/synthadd.mp3[/mp3]
Si vous n'avez pas compris, voici la même chose décomposé : [mp3]audio/synthadd2.mp3[/mp3]
Il y a 37 sinusoïdes de fréquences diverses mélangées la dedans.
Si ont veut régler le volume de chaque fréquence, il faut avoir une table de mixage qui fait 37 pistes au moins.
Si on fait des groupes de 40 fréquences alléatoires et qu'on les mélange ça donne ça.
[mp3]audio/synthadd3.mp3[/mp3]
Ce son contient environs 240 fréquences différentes, et commence déjà a ressembler à notre bruit blanc (voir plus haut)
Vous avez compris : Le bruit blanc se compose d'une multitude d'ondes Sinusoïdale de fréquences et d'amplitude différentes.
En fait, tout ce que vous entendez, tout les son qui existent au monde peuvent se décomposer en un certains nombre de sinusoïdes différentes. Le bruit blanc est simplement le son qui en contient le plus (en théorie une infinité).
Ces sinusoïdes qui forme un son, on appelle ça des Harmoniques
Donc retenez bien : n'importe quel son est composé d'Harmoniques de fréquences différentes, d'amplitudes différentes, et souvent même d'évolutions au cours du temps différente.
Le son de la mer est riche en harmoniques, la vibration d'un objet métalique ou en verre fait en général un son pure donc pauvre en harmoniques.
2/ Egaliseur graphique :
Si on ne manipulait que des sont qui ne contiennent que des harmoniques à 440 et 1000 Hz, Une simple table de mixage a deux voies suffirait pour régler le volume de chaque harmoniques. Même 16 ou 32 Harmonique ce serait encore jouble. Mais on a autre chose à faire d'une table 32 voies et de tout façon, la fréquence d'une harmonique peut prendre une infité de valeur. L'homme peut les entendre si leurs fréquences sont comprises entre 20 et 20000 Hz
Mais admetons qu'au lieu de contrôler l'amplitude d'une seule harmonique à la fois, chaque volume de notre table de mixage contrôle des groupe d'harmoniques. En fait disons qu'on a trois boutons de volume : le premier pour les harmoniques de fréquences inférieurs à 300 Hz (les graves), le deuxième pour les fréquences entres 300 et 4000 hz (les mediums) et enfin un troisième pour les fréquences de 4000 Hz à 20000 Hz.
On obtiendrait alors ce qu'on appelle un egaliseur graphique à 3 bandes.
Voici chaque bande séparée de ce son : [mp3]audio/funky.mp3[/mp3]
grave : [mp3]audio/funkylow.mp3[/mp3]
medium : [mp3]audio/funkymid.mp3[/mp3]
aigue : [mp3]audio/funkyhigh.mp3[/mp3]
Autre exemple avec des voix : [mp3]audio/extrait.mp3[/mp3]
grave : [mp3]audio/extraitbass.mp3[/mp3]
medium : [mp3]audio/extraitmid.mp3[/mp3]
aigue : [mp3]audio/extraithigh.mp3[/mp3]
On utilise trois filtres différents pour séparer les harmoniques d'un son en 3 bandes de fréquences. Plus un égaliseur graphique est précis plus il a de filtres, et plus il a de bandes. On trouve des 20 bandes 40 et même plus en logiciel.
Voici à quoi ressemble l'egaliseur graphique d'Audacity :
Tous les boutons servent à monter ou baisser le son d'une bande de fréquences. D'ailleurs dans ce logiciel on voit la coube de l'égaliseur : de bas en haut c'est le volume (bas = faible et haut = fort) et de gauche à droite c'est la fréquence (gauche = grave et droit = aigue)
3/ Egaliseur Paramétrique :
40 ou même 20 bandes ça fait beaucoup de boutons et du coup les réglages sont assez longs à faire. En plus en logiciel c'est beaucoup de CPU utilisé.
Donc on va parfois plutôt choisir d'utiliser un égaliseur avec 3 ou 4 bandes qui réglables en fréquence et en largeur.
Je m'explique :
au lieu d'avoir 60 bandes fixes. On va avoir que 4 bandes, mais on va régler leurs largeurs (chaque bande contrôlera donc plus ou moins d'harmoniques) et leur fréquences centrales (la fréquence autoure de laquelle s'articulera la bande)
Bien évidement on pourra régler le volume de chaque bande.
On trouve bien souvent un dernier paramètre pour chaque bande, qui sert à determiner si c'est une bande (justement) ou si c'est plutôt un plateau (haut ou bas) ou une coupure (haut ou bas)
Le plateau regle le volume des harmoniques à une valeur choisie à partir de la valeur de fréquence centrale.
La coupure (coupe haut ou coupe bas) réduit des harmoniques au silence à partir de la valeur de fréquence la centrale.
brèfs pour utiliser les termes, l'égaliseur parmatrique est la combinaisons de trois type de filtre :
Le filtre à coupure (passe haut ou passe bas) qui ne laisse passer que les fréquences en dessous ou au dessus d'un seuil choisi.
Filtre passe bas et filtre passe haut. (lowpass et highpass)
Le filtre à plateau (haut ou bas) qui fait la même chose que le filtre à coupure sauf qui ne réduit pas au silence les fréquences au delà du seuil.
Filtre de plateau haut et filtre de plateau bas (shelving high et shelving low)
Le filtre passe bande qui ne laisse passer que les harmonique contenue dans un interval de fréquences.
Filtre passe bande (peak-dip)
Voici la tronche de l'égaliseur paramétrique de Kristal audio engine.
Là encore et c'est très fréquent pour les égaliseur paramtrique, une courbe shématise la façon dont les harmoniques sont modifiés.
L'outils se compose de trois filtres : un plateau haut pour les graves, un plateau bas pour les aigues et un passe bande pour les médiums
Notez que la valeur de Q dertermine la largeur de la bande ou la pente de coupure de chaque filtres.
4/ Le filtre FFT :
Quand on veut travailler encore plus en finesse les égaliseurs ne suffisent plus.
Il y a une solution qui n'existe qu'en logiciel, qui consite à créer un filtre avec une courbe amplitude/frequence. Une système de poignées permet de donner à cette courbe la forme qu'on veut.
C'est possible grace à un algorythme qui exploite une forumle mathématique qui permet de déduire de la forme d'onde les harmoniques contenues dans le son. C'est la transformée de Fourrier. D'où le nom Filtre FFT (Fast Fourrier Transform)
Voici le filtre FFT d'Audacity
5/ En définitif :
Les sons sont composés d'harmoniques, ce sont elles qui determine le caratère d'un son. Selon l'équilibre de ces Harmoniques, un son est perçu plus ou moins grave ou aigu. Ce sont elles qui determinent le timbre d'un instrument de musique ou d'une voix. Il existe un graphique qui montre le contenu harmonique d'un son : Le spectre. Il montre les harmoniques et leurs amplitude. Il y a beaucoup de variante de représentation spectrale qui prennent en compte aussi le temps avec un système de couleur.
Les egaliseurs sont utilisés pour affiner le contenu harmonique des sons afin de mieux les mélanger. Le mix sera alors (beaucoup) plus clair.
Dans ce genre d'application il vaut mieux utilser les boutons pour baisser les amplitudes au lieu de les monter. Si vous ressentez un manque dans un certain domaine de fréquences, alors baissez le reste, de préférence.
Sinon les égaliseur permettent aussi de changer le timbre d'un son, pour qu'il parraisse plus aigu ou plus grave.
Et puis dans une certaine mesure on peut corriger les son.
Si on revient à l'exemple précedent : [mp3]audio/extrait.mp3[/mp3]
Vous remarquerez que mon enregistrement est loin d'être parfait...
Il y a notament un buzz, un bruit electrique desagréable localisé plutôt dans le grave.
Après un traitement à l'égaliseur : [mp3]audio/extraitsansbuzz.mp3[/mp3]
On peut trouver divers applications à l'utilisation des filtres et des égaliseurs. C'est des effets aussi importants que le panoramique et le volume.
En fait je crois que c'est super bien fait comme sujet.
Mais il faudrait agrémenter avec des exemples bien précis, pour sortir un peut du cadre théorique, et montrer les applications en situation.
Attention, sauf à vouloir faires des effets très corsés genre Nicolas Hulot ou telephone, un équaliseur ça se caresse, en douceur. +1 dB par ci, -2 dB par là. Guère plus.
C'est clair que pour ça, il vaut mieux ne pas se baser sur les réglages montrés dans les images. Odioz a dû faire des réglages au pif.
C'est en partie pour ça que je trouve que ça manque d'exemple concret.
Mais nous pouvons tous mettre nos exemples de réglage.
A travaillé sur : Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Ah oui c'est très bien expliqué et les exemple qu'il soit audio ou visuelles permettent vraiment de bien comprendre.
Au début j'ai trouvé ça vraiment très basique comme explication, mais c'est en fait complet et accèssible.
Bravo.
En ce qui me concerne j'au vraiment des problèmes pour le rêglage des égaliseurs.
Quelqu'un pourrait-il me donner une méthode de règlage ou carrement des règlages sous Audacity ou Nero Wave Editor ?
A travaillé sur : Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
A avoir deux rêglage genre un plutôt extérieur et un autre plutôt intérieur.
Comment dire un son plus étoufé et un autre moin. Peut être même un troisième plus micro, ambiance radio quoi.
Après le jeu sur la reverb ça pourra aller jpenses.
Mais en fait des règlages doivent dépendre de la voix, du lieu d'enregistrement et du microphone, non?
Parce que quelqu'un m'a passé ses règlages mais le rendu n'est pas du tout le même au final...
PS : Pour info, j'ai ma voix, jsuis dans une pièce assez grande et vide (Aïe, y'a dl'écho) et j'ai un C01U0.
Intérieur/extérieur, c'est plutot une question de reverbe (intérieur) ou non (extérieur)
En intérieur, pour simuler quelqu'un qui parle de derrière une porte ou un mur, tu peux progressivement couper les aigus et les médiums.
Pour un effet radio, ça dépend de la radio. Tu peux baisser les graves et les aigus, appliquer une légère disto et compresser à mort pour les radio FM récentes.
C'est clair que pour ça, il vaut mieux ne pas se baser sur les réglages montrés dans les images. Odioz a dû faire des réglages au pif. C'est en partie pour ça que je trouve que ça manque d'exemple concret.
Mais nous pouvons tous mettre nos exemples de réglage.
Ah oui pas bête je vais voir ce que je peux faire.
N'oublions pas tout de même que le réglage d'EQ depend aussi beaucoup de la prise.
Je relance la partie "effet Radio" : je ne vais pas faire un copier/coller de l'article donc je vous engage à aller lire cet excellent tutoriel sur Audiofanzine
Ça dépend, ça peut être l'un ou l'autre ou même les deux.
Ce qui a tendance à rendre un peu ambigüe l'utilisation de l'EQ, c'est qu'on peut s'en servir comme outils de "design sonore" pour modeler un son, ou bien comme outils de mixage pour fondre un une piste dans un mix.
Si tu l'applique sur une piste complète
- En mode destructif : toujours garder une copie sans effet à l'abri
- En mode non-destructif : d'avantage de liberté, mais l'utilisation des presets vous fera gagner énormément de temps
Salut! Super bien fait comme tuto!
J'aimerai savoir un truc au niveau de l'usage de l'EQ:
Faut-il toujours s'en servir sur les voix? Ou juste pour démarquer un changement de lieu? Se servir de l'EQ peut donner une profondeur suplémentaire aux voix, mais faut-il le faire, ou laisser tel quel les voix enregistrées la plupart du temps? (c'est très flou comme question je sais)
Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com
Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]