Pour le fait que le scénario puisse se développer assez lentement, ça peut me paraître logique pour plusieurs raisons:
- Déjà, beaucoup de passages sont uniquement dédiés à l'humour (logique, dans des sagas humoristiques), et n'avancent aucunement le scénario. Ce que je veux dire, c'est que si l'on compare la plupart des sagas mp3 aux films, le but principal des sagas mp3 est de faire rire (ex: DDN, RDA, Survivaure etc.) et non de développer uniquement l'histoire ( je ne veux pas dire que les films possédant les mêmes types d'univers ne prêtent jamais à rire, mais par exemple, Star Wars ou le film du Seigneur des Anneaux ne peuvent pas être considérés comme des films humoristiques).
- Ensuite, beaucoup de créateurs préfèrent ne pas créer trop d'ellipse temporelle dans leur histoire. On a par exemple beaucoup plus de scènes de repas que dans les films. Il me semble, par exemple, que King Kadelfek, a dit sur son site, vouloir adopter un rythme très lent pouvant retracer la journée complète des personnages (donc on assiste aux repas, nuits etc.)
- La raison qui me paraît la plus évidente, c'est que, en général, les scénarios avancent avec beaucoup d'action (par exemple, dans les sagas style médiéval-fantasy (qui en général parodie le jeu de rôle) les personnages avancent dans leur quête beaucoup par des combats) et que écouter pendant toutes les 2 minutes des combats, ou de l'action, ça peut devenir rapidement lourd (les dialgoques entre les personnages sont beaucoup plus intéressants).
- Enfin, comme l'a déjà dit Blast, vu que certaines sagas n'ont pas de scénario ou qu'il est difficilement discernable, on peut croire que rien n'avance. Par exemple, la saison 1 de Chez le psy n'a pas de scénario (pour la saison 2, j'attends de voir
) et j'avoue ne pas trop voir le fil conducteur du scénario de Trimoria
.

de