Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Jeu 26 Juin 2025, 14:29
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 20:01  −  Sujet du message : Note pour créateurs considérant leur saga "pourrie"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Mon premier topic ou je clamais un premier coup de gueule sur le comportement des nouveaux venus et de certains créateurs vis à vis de leurs créations ayant été supprimé, je vous rafraichis la mémoire à propos de certaines choses, et vous fait part d'autres trucs qui sont du même acabit.

Vous allez me dire "il gueule tout le temps".
Non, absolument non, je n'ai même pas le tempérament pour ça, mais quand il s'agit d'une autocritique sur son travail personnel, là c'est autre chose.

Je ne peux pas concevoir qu'un créateur, artiste, peintre, ect... (et je sais de quoi je parle) trouve que son boulot est, je cite, "merdique" dès lors que de sa propre initiative il a décidé de se lancer dans l'aventure.
Dans le cas ou c'est une contrainte, un truc imposé, ect... on peut trouver ça naze.
Mais quand vous, derrière votre écran couvert de traces de doigts, vous décidez d'une idée qui germe (même si c'est une idée qui ne fonctionnera pas au final), que vous passez du temps, que vous évitez de faire votre travail ou vos devoirs pour faire maturer ce machin qui prend vie dans la couenne de votre boîte crânienne, et même si c'est sur un coup de tête, si vous y accordez du temps, vous ne pouvez pas juger que votre travail est nul. On peut toujours dire qu'on fait de son mieux, que ça ne vaut pas telle ou telle chose... c'est un sentiment humain, après tout. On prendra toujours un appuis de comparaison sur nos mentors, nos modèles. Mais ça ne veut pas dire qu'on fait de la daube.

Le concept en lui même est une chose importante, la réalisation en est une autre. On peut avoir le concept et une réalisation foireuse. On peut avoir un concept basiquement basique de base, et avoir une superbe réalisation. Le mieux c'est encore d'avoir les deux, mais ce n'est pas au bout d'un premier épisode qu'on y arrive (ou alors c'est très rare).

Justement, ceux qui y arrivent n'ont pas de dégout pour leur travail. Car oui, prenez ça pour du dégout, vu comment c'est présenté, ça ne vaut que ça.
Nouveau créateur : "Tiens, j'ai fait ça, mais c'est nul".
Mec de base : "Alors remballe, si c'est nul, pourquoi j'écouterai ?"
=> C'est à 99% ce qu'il se passe quand vous postez une annonce pour présenter votre saga.
Certains écoutent, mais au final tout le monde s'en fiche, vu que c'est nul (selon vous...) alors que ça a surtout besoin de conseils et d'améliorations.

Vous prenez souvent l'exemple de Pen of Chaos dans le vocabulaire que vous employez pour présenter vos œuvres.
"Un truc débile", "C'est pourri", ect... sauf que ce créateur peut se permettre d'écrire ce genre de choses car nous le connaissons, et ses dires sont pris au second degré. Il fait des trucs débiles, dans son style à lui, qui a sa renommée.

Maintenant vous, vous qui parlez de vos sagas en disant "j'ai créé une saga débile avec un humour pourri"... et bien sachez que c'est pris tel quel.

Dommage non ?

Vous manquez terriblement d'amour propre et de recul. Ou alors vous prenez tellement de recul sur vos créations que, selon moi, vous n'auriez même pas dû les commencer.

La recette ? il n'y en a pas mais on peut essayer :
- Faire une belle présentation, sans fautes, bien écrite et rédigée, avec plein d'informations... et du contenu.
Allez-y, parlez pour ne rien dire, du style "voilà alor je vais commencer ma saga mp3 ça se passera dans l'espace c'ets la guere entre deux planetes et le meilleur moyen de finir la guerre c'est de faire je sais pas quoi je réfléchi sur le scénario dites moi ce que vous en pensez svp." ... vous ferez un flop et ça sera dommage pour vous.
Présentez-nous du contenu ! Et si ce que vous présentez demande des améliorations, il ne faut pas avoir peur de remettre les mains dans les pistes audios pour faire un truc génial.
Vous voulez devenir le prochain POC ou JBX ou quoi ? Oui ? Non ?
Vous voulez être écoutés ? Diffusés ? Qu'on parle de vous ? La pratique fait bien les choses, c'est vrai, mais c'est en créant qu'on apprend.

- Même si la saga a des défauts, toujours parler de ce qui est positif, de ce qui pourra plaire à l'auditeur, et si vous pensez que l'auditeur aime "les trucs pourris et débiles", alors vous vous trompez. L'auditeur veut rêver et passer un bon moment. Si on se flingue les oreilles, qu'il n'y a pas d'histoire, et qu'il n'y a pas d'accroche, alors oui, c'est vrai, on s'en fou.
Mais ça, ce n'est pas vous qui le décidez, vous vous êtes acteur de tout ça.
Vous vous êtes déjà présenté à un entretient d'embauche en disant "attention je suis nul" ? Ça vous parait stupide et absurde ? Voilà.

Netophonix est un outil formidable de partage et D'ENTRAIDE.
On ne va pas vous bouffer bon sang.

Sans avoir les chevilles qui enflent, soyez justes dans vos propos. Si vous voulez qu'on s'intéresse à vous bien sur...

Mais ça, il en va de même pour certains créateurs qui ont déjà du "métier".

Je ne suis personne pour vous faire la morale, mais oui, je trouve que vous abusez. Vous ne vous respectez même plus.
Comme vous vous comparez souvent aux "grands" et aux "anciens", regardez ce qu'ils font, ce qu'ils écrivent ou disent. Il ne passent pas "une aprem" sur leur épisode pour dire qu'ils font de la m****.

Ça sera tout.

Image
Image

Dernière édition par Le Mago le Lun 18 Mai 2009, 19:36, édité 6 fois.

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 20:11 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin196 posts
Je ne pense pas que c'est toujours péjoratif. En entendant la bande-annonce de La D.G.S.C.E. où il est dit que l'aventure est en fait pourrie, avec des aventures où l'on s'amuse à dénigrer ses personnages, où on parle d'aventures débiles pour parler d'aventures loufoques et délirantes, certains créateurs peuvent penser que dénigrer leur saga peut être positif. Je n'irai pas jusqu'à parler d'effet de mode, mais c'est dans l'idée. L'idée que présenter sa saga ainsi est attractif. J'espère me tromper, bien sûr.

Dernière édition par Waïl Kinderstein le Dim 17 Mai 2009, 20:13, édité 2 fois.

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 20:12  −  Sujet du message : Re: [Note à tous les nouveaux créateurs] Vous abusez.
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 30 ans · 730 posts
A travaillé sur :
Mechanical Dreamer
• La Conclusion
• Le Tablier Fantôme
Cambriolages
Welfe
• monos mp3

Actrice
• Groupe Thémis (Hikaru Shindo)
• Until the Dawn (Merween)
Tanirm, le bâtard assoiffé (Diwan)
Absurdisium 2 (Dychollin)
Projet saga mp3 sur les tueur à gage (Aspic & Ark)
RSKP 2172 (D6-BL)
• The Legend of Link : Ocarina of Time (Juu & Guix)
Chroniques de Ravnica (Szadec & Alinor)
Pour ma part, je suis bien d'accord : avis aux nouveaux créateurs, au lieu de dire que c'est nul (ou super génialissime, ça arrive aussi), n'hésitez pas à demander des critiques. Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas un mot négatif, une critique peut être bonne ou mauvaise mais doit rester un conseil, une aide. :)

Et puis... voilà.

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 20:13 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 35 ans · 55 posts
Ah ça Le Mago... tu as totalement raison...

Et je te promets de faire attention à l'avenir à ne pas me comporter ainsi ! ^^ Car c'est vrai que je suis (personnellement) souvent tenté d'abandonner sous prétexte que je n'arriverais jamais à la hauteur des Grands...
Mais tu as raison, un peu de courage... et de confiance.

Merci ! Cela fait du bien pour toi comme pour nous (moi en tout cas) à dire ou lire ces choses !

Le Kangourou repeint toujours son tournevis quand les kiwis jouent du piano ! [François Pérusse]
Créateur vidéo (Pokéwars, Les deux minutes du peuple des étoiles), apprenti créateur audio.

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 20:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Le Mago a fait une belle dissertation :)
Ne pas être trop pessimiste, ni trop optimiste, montrer qu'on s'est creusé la tête, demander des conseils, etc ...

Pour ma part je suis content de mes travaux, mais je sais qu'il ne sont pas au top du top, mais ça fait rien, je suis content de ce que je fais :)

Image

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 20:54 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Et de toute façon... Pourquoi vouloir systématiquement "arriver à la hauteur des grands" ?

Ce n'est pas parceque vous créez une saga mp3 qu'est pas aussi bien que ce que font PoC ou JBX que ça sera de la merde pour autant.
Et ce n'est pas non plus la peine de bâcler vos épisodes pour cette même raison : "De toute façon, ça sera pas aussi bien que le dernier Survivaure, alors pourquoi m'y appliquer, j'y arriverai pas... allé, osef, je bâcle ça, et je dirai que c'est nul pour me faire pardonner, VDM".

Faites vos créations, prenez-y du plaisir ! Aimez ce que vous faites ! Et si vous sortez des trucs vraiment nuls, ne les mettez pas sur internet à la disposition de tous. Bossez de votre côté pour que ça devienne plus agréable et sympathique pour l'auditeur. Le but n'étant pas de sortir quelque chose (z'êtes pas Johnny ou Madonna qui ont des contrats de production), mais de faire le mieux possible votre bidule, qui pourra ensuite être partagé avec les Autres si jamais vous le trouvez bien ou que vous avez besoin de conseils.

On vous en voudra pas de sortir un truc immonde et destructeur pour les oreille... juste, assumez vos créations. Vous les avez faites, elle sont à vous. Si vous les jugez nulles, cachez-les et faites-en des mieux. Tout simplement :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 21:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 417 posts
A travaillé sur :
Goodbye Computer pour la saga de l'été 2008 (Nathlem et Cladall), Passage éclair et camouflé dans Saga Le Netophonix (projet commun), Abolition (Szadec et toute sa bande =D), Le Choc des Zéros (projet commun), Judgeman (Nathlem et Cladall) pour la saga de l'été 2009, Tarentule Platinome (Aspic, le vilain serpent)
Bah en fait, les créateurs qui disent : "Voila j'ai fais ça mais je vous préviens, c'est nul" ou un truc du genre, je pense que c'est de la modestie en fait...je m'explique parce que je suis ptetre pas trés clair. Quand on arrive sur Neto, on voit des gens qui font des superbes sagas, et j'avoue que parfois, on peu avoir "honte" notamment quand on est plus jeune (mais c'est pas une généralité, bien entendu) et qu'on s'excuse à l'avance pour les oreilles de l'auditeur. Mais voila, je suis à 100% d'accord avec le Mago et comme Aspic, je dirais que l'important dans une saga MP3 c'est pas sa qualité, c'est que vous vous êtes fais plaisir à la faire et que si vous voulez vous amélioré pleins de gens peuvent vous aider, mais l'auto-flagellation ne sers vraiment à rien c'est certains.

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 21:11 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
Pour ma part, j'appuierai sur le fait qu'un épisode, et même une bande annonce ne se bricole pas en une paire d'heures un dimanche désoeuvré.

Hormis certains (rares) créateurs qui connaissent parfaitement leur matériel, leur logiciel, leurs univers sonores, leurs ambiances et qui ont une très certaine expérience du montage/mixage, s'il ne vous faut que qu'une demi journée ou une journée pour pondre un épisode, inutile de le poster en disant qu'il est nul, il l'est très certainement.

...Et si après une demi-journée de montage vous ne savez pas quoi faire de plus pour améliorer le tout, c'est que vous n'avez pas passé assez de temps sur les rubriques techniques. Faites une petite recherche sur le forum avec les mots clés "erreurs de débutants", vous trouverez ce que vous avez probablement oublié pendant votre propre mixage.

Et puis réecoutez le lendemain (oui, 24 heures d'attente) et posez vous les question suivantes :
- Est-ce que le jeu d'acteur est crédible ?
- mes vu-mètres ne tapent-ils pas dans le rouge ?
- ai-je bien pensé à poser un coupe bas sur mes voix ?
- est-ce que l'histoire est véritablement marrante/angoissante/triste/romantique (biffer les mentions inutiles) ?
- ai-je bien l'impression que les personnages sont bien ensemble dans la même pièce, ou bien sent-on trop que les enregistrements ont été faits dans des conditions très différentes ?
- mes bruitages, ma stereo, ma musique permettent ils une bonne immersion dans l'histoire ?
- les voix sont-elles claires, sans grésillement désagréable ?

Si la réponse est oui à tout ça, alors vous pouvez publier et affirmer que vous êtes pas mal fier de votre travail et que vous aimeriez un peu de feed back pour parfaire le tout.
Si la réponse est non à l'une ou l'autre question (ou toutes), de nouveau, il est inutile de poster en disant : "l'épisode est un peu bancal, mais on va faire des progrès dans l'épisode 3". Retroussez vos manches et retravaillez ce qui cloche.

...Et si vous avez la flemme de recommencer, il vaut peut-être mieux laisser tomber et vous mettre au macramé. C'est bien aussi le macramé.

Dernière édition par Blast le Dim 17 Mai 2009, 21:14, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 21:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
---
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
J'ai lu "effet de mode", "honte", "modestie"...

Okay, modestie pourquoi pas. Mais faut pas abuser quand même, Picasso, Rembrandt, Gogh ; dans un autre registre Zola, Hugo, j'en passe et des meilleurs... Si tout le monde avait été honteux ou trop modeste comme ça il n'y aurait plus rien eu après "les grands".

C'est exagéré, je sais, mais c'est une transposition.

Et la fausse modestie ce n'est pas ça. Si on lit "ma saga est pourrie", c'est que le créateur n'est même pas content de lui même pour en arriver à se démonter autant. Le faux-modeste a des propos plus doux, il hésite, il demande conseil.

Image
Image

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 21:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 37 ans · 290 posts
A travaillé sur :
Créations : The Legend of Melba - Tonight Princess / Ze Véritable Légende Of Zelda - Ocarina of Taime (SideQuest), World of Netophonix / Coups de pub / Grand Père Noël (Calendrier de l'Avent.mp3 2009) / Signez et la Malédiction de 23h04 (soit SELMD23H04), mono en hommage à SynopsLive //
Rôles : Gerbe of Wars / Reporter (V1) / Judgeman (Saga de l'été) / Hitman / 2012-2036 / Pèlerinage / Evangeli / Absurdisium 2 / Banal Reality VI / Velvorn : The Bladed Druid / Pong / PSMP3
Je sors mon premier épisode aujourd'hui et ce topic apparraît... coïncidence ? :smt017
J'espère bien parce que j'ai bien fait exprès de pas dire "Je suis qu'un pauvre débutant inutile qui vous présente un épisode pourri d'une saga tellement pourrie qu'elle vous donnera envie d'écouter Tokio Hotel avec des pops et des saturations". :D

Le précédent topic du Mago là-dessus m'a bien fait comprendre que se rabaisser c'était mal (même si je suis pessimiste de naissance :smt012 ).

Donc à vous qui débutez, à vous qui pensez être moins bon que les gens qui trônent tout là-haut, à vous qui pensez ne pas être plus important que l'acarien qui traîne dans votre moquette, je vous dis OUBLIEZ TOUT CA. Une saga mp3 est un truc fait pour vous amuser, vous défouler, vous occuper. Et quand on vous fait une critique, acceptez-la et tentez de faire en sorte de ne plus l'avoir la prochaine fois (ou essayez de sortir une excuse bidon pour vous justifier :D ).

Le Duel facts : Selon XIIIsan, le démon qui s'est incarné dans John est le Démon des Ronds de Serviette
Image
Image
Image
Image

Message Publié : Dim 17 Mai 2009, 21:34 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1500 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
Citer:
Et puis réecoutez le lendemain

C'est exact, je me suis fait avoir en montant tout une séquence d'un seul coup, c'est en réécoutant plus tard je j'ai entendu pleins de petit défauts.

Image

Message Publié : Lun 18 Mai 2009, 19:49 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
35 ans · 128 posts
J'ai pris ma claque, moi qui dit toujours que ce que je fais est pourri, et de fait ça l'est.

Tu sais quoi, mon petit Mago, tu m'as peut-être donner envie de faire ma propre saga rien qu'avec ton coup de gueule, si le sentiment perdure je mets les choses en place !

Nouvelle saga ?

Message Publié : Lun 18 Mai 2009, 19:50 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
---
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Gerick a écrit:
Tu sais quoi, mon petit Mago, tu m'as peut-être donner envie de faire ma propre saga rien qu'avec ton coup de gueule, si le sentiment perdure je mets les choses en place !

Mais oui ! si vous en avez l'envie, lancez vous ! Vous avez tous les outils pour vous aider... après à vous de taper dans un truc innovant, frais et jamais-entendu si vous le souhaitez :)

Image
Image

Message Publié : Mar 19 Mai 2009, 03:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Si je comprends bien, on ne veut plus de ça :
-:-- / -:-- (Extrait de Netophonix et le bas-peuple)

Mais moi je les aime bien nos petits Quentins quand même !
(Ailleurs sur le net on dirait "Kevins", mais sur Neto c'est des quentins !!! >_< )
Ça met de l'ambiance, et puis ça nous fait bien rire quand même ! :smt005

Bon, plus sérieusement, j'suis d'accord avec le fait que quand on prends sur son temps libre pour faire quelque chose qu'on fait écouter aux gens, on vient pas en disant "vla de la merde, aimez moi"...
C'est en plus très irrespectueux vis à vis des créateurs "connus", de penser qu'on peut être aduler en faisant de la merde..
m'enfin là j'ai l'impression de paraphraser le Mago... :smt016

Bref, le Mago jsuis pas contant, car t'aurais pu profiter d'en avoir marre pour nous pondre un truc audio marrant comme Flo (et moi?). :smt011
Ton comportement est inadmissible, pour la peine jte fais des gros bisouxxx ! :smt049
:smt005

En tout cas, j'en profite pour rappelle que le Bas-peuple s'apparente aux petits créateurs peu connus, mais qu'il s'agit justement de gens qui essayent de faire des efforts pour produire de bonnes choses.
Aussi je suis totalement d'accord avec toi, le mago, en disant qu'avant de publier faut un minimum bosser...
Mais au final, c'est si grave que ça de faire un grosse bouze et de venir sciemment nous la mettre sous le nez ? :P
Ça ne permet pas justement de mieux montrer ce qui fait la différence entre un travail bâclé et quelque chose de travaillé et réfléchi ?

Message Publié : Mar 19 Mai 2009, 07:59 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9276 posts
TeruHi a écrit:
Mais au final, c'est si grave que ça de faire un grosse bouze et de venir sciemment nous la mettre sous le nez ?
Non, ce n'est pas grave, d'ailleurs c'est pas interdit. Mais depuis les années que je traine dans la sagasphère et que je mets mon nez, ou mes oreilles, sur ce qu'il s'y produit, je constate que le ratio bouse/qualité reste dramatiquement le même. Certes il y a de plus en plus de creations de qualité, mais proportionnellement, il y a autant de trucs infâmes et déplaisants.
On comprends que ça lasse un peu.

Dernière édition par Blast le Mar 19 Mai 2009, 11:17, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]